Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Yep grosse grosse grosse flotte par moments, accompagnée de puissantes rafales, ambiance orage estival sans le tonnerre ;) La Vologne débitait de l'enfer (essentiellement par ruissellements évidemment)

A vue de nez le pluvio a dû dépasser les 20/25mm aujourd'hui, le plus gros dans l'après-midi.

Et dire qu'on est presque sur 10 jours de perturbations quasi non stop en flux d'ouest! Ca sent les 150/200mm cumulés tout ça!

• J'aime 8
  • J'adore 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici Aussi ça tombe bien et c'est bien partie pour toute la nuit. 5mm pour ce jour mais avec ce qui est prévu on va bien cumuler ( en flotte je précise!!! 🤣 )

Une ligne assez costaude du côté d'Orgelet Etival nous arrive droit dessus. 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée proche des normales pour une fin octobre au Wintersberg à 580m avec une Tn de 7,2° et une Tx de 10,4°
Ce soir ça stagne avec 9,8° à notre sonde. 

PS: il fait autour de 12° en vallée à Niederbronn 365m plus bas (à 215m), et 10,8° à Lemberg sur le plateau à 420m d’altitude. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Count a dit :

141 km/h au Markstein 

118 km/h au Ballon de Servance 

100 km/h au Ballon d’Alsace

125 km/h au Petit Ballon

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

Yep grosse grosse grosse flotte par moments, accompagnée de puissantes rafales, ambiance orage estival sans le tonnerre ;) La Vologne débitait de l'enfer (essentiellement par ruissellements évidemment)

A vue de nez le pluvio a dû dépasser les 20/25mm aujourd'hui, le plus gros dans l'après-midi.

Et dire qu'on est presque sur 10 jours de perturbations quasi non stop en flux d'ouest! Ca sent les 150/200mm cumulés tout ça!

plus en aval la vologne en est seulement à retrouver un niveau normal pour la saison, mais elle devrait continuer à monter encore au vu des prévisions des 10 prochains jours...

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Encore 15mm aujourd'hui, 173mm sur le mois, la norme est dépassée !! On devrait aller jusqu'aux 250 d'ici Halloween, quel bel cumul ce serait !

• J'aime 2
  • J'adore 1

Il y a 9 heures, aircraft a dit :

plus en aval la vologne en est seulement à retrouver un niveau normal pour la saison, mais elle devrait continuer à monter encore au vu des prévisions des 10 prochains jours...

La source du jardin était à sec depuis début octobre, celle de la tourbière juste en dessous au stade de filet.  Et voilà seulement quelques jours que ça coule de nouveau correctement et en continu surtout , malgré les 150mm+ de ces  15 derniers jours!

Edit: 173mm mensuels après les 31,5 mm de cette journée de mercredi. Ça va, la norme est dépassée de peu😉

Modifié par Fil67
  • J'aime 4

Posté(e)

23,4mm sur les 24 dernières heures glissantes.

163.4mm sur le mois. Presque dans la norme.

Aujourd'hui et demain on devrait la dépasser allègrement pour dépasser les 200mm. Sacré fin de mois.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Hier seulement 4mm (00h-00h), c’est mieux aujourd’hui avec 11mm depuis minuit, je suis bien dans le rail pluvieux ce matin. Légère accalmie actuellement, et ça va de nouveau bien cumuler à partir du milieu de journée. 

143mm depuis le 1er Octobre, les 180-200mm sont à portée de pluvio vu les prévisions….

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

167 mm sur le mois ici (+17 mm aujourd'hui)

La pluie des derniers jours a enfin permis de franchir la barre symbolique des 1000 mm sur l'année 😅

• J'aime 2

Il y a 3 heures, V8 BI-TURBO a dit :

salut, des news sur la station de Morteau ? elle est inactive depuis le 8 …

ta 10.6°C on s’approche doucement de l’hiver 🫣

Le datalogger fonctionne mais le problème pourrait venir des paramètres du réseau de la structure qui héberge la console et fournit la connexion.

Comme toujours dans ces cas là, le problème est pénible à régler, surtout à distance!

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Le datalogger fonctionne mais le problème pourrait venir des paramètres du réseau de la structure qui héberge la console et fournit la connexion.

Comme toujours dans ces cas là, le problème est pénible à régler, surtout à distance!

d’accord, merci pour la réponse !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon finalement, la flotte c'est pas ouf !

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon finalement, la flotte c'est pas ouf !

Sinon, en voilà qui ont tout compris pour les tendances sans trop prendre de risques de nos jours :

https://www.lavoixdunord.fr/1389347/article/2023-10-25/pas-de-neige-cette-annee-l-hiver-devrait-etre-doux-et-pluvieux

• Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 100 mm ont été atteints à 13h ici. 

104.4 mm mensuels pour une moyenne estimée à 115 mm mais il manque encore 200 mm pour atteindre la norme annuelle à fin octobre.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une journée de saison à nouveau au Wintersberg à 580m avec une Tn de 7,6° et une Tx de 10,6°
Ce soir il fait 8,7° à 19h40. 

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Que d’eau depuis le début d’après midi ici ! J’avais 20mm pour aujourd’hui à 17h30, et ça ne s’est pas arrêté depuis, intensités modérée à presque forte par moments en continu, tout est détrempé et les ruisseaux/fossés sont biens remplis. Et vu le combo radar/prévisions, il y en a pour toute la nuit comme ça, de quoi prendre encore 15-20mm voir plus.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3

Posté(e)

Pluie modérée à forte depuis 15 minutes.

8.2mm avec des intensités entre 5 et 10mm c'est chouette. Pourvu que ça dure.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...