Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Que de pluie en ce moment ! On atteint ce soir 128mm pour le mois de novembre à ma station, avec les 302mm d'octobre tous tombés après le 10, on en est à 430mm sur un mois glissant, un cumul très important malgré la pluviométrie moyenne élevée dans le coin. Et c'est pas fini vu les modèles !

Ce soir, plus que 2,8°C, peut être enfin la première gelée de la saison qui arrive. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

129 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68), 128 mm à La Bresse (88) et 119 mm à Kruth (68)

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Flocons plus ou moins mourrants entre 950m et 1100m ce matin vers 8h30 quand je suis passé à la Schlucht, en redescendant vers Le Collet. Sous une averse d'intensité modérée.

Belles couleurs automnales des forêts de feuillus qui sont enccore bien jaunes/orangées, même vers 1000m.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

-0.6° elle est là 😹

Depuis un moment ici. Mais celle-là, elle est généralisé sur une grande partie du massif. 

-1,4°C j'ai rentré mes géraniums et mes surfinias... et dire qu'ils fleurissaient encore.

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 5 minutes, castres a dit :

Depuis un moment ici. Mais celle-là, elle est généralisé sur une grande partie du massif. 

-1,4°C j'ai rentré mes géraniums et mes surfinias... et dire qu'ils fleurissaient encore.

oui, mais elle a été dur avec moi quand même la première gelée ( je l’ai loupé plusieurs fois de très peu … ) dû à mon emplacement parce que plus bas au village ils l’ont déjà depuis octobre haha 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, castres a dit :

-3,9° au village et -2,1° ici, je ne couvre pas encore mon Olivier ( Olea European Aglando) et mon Laurier rouge (Nerium Oleander rouge) même si petit risque de neige Vendredi et Samedi car après ça se radoucit et puis même dans le Sud ils connaissent ces T° avec parfois de la neige aussi.

• J'aime 2

Encore bien bouché et humide ce matin sur les Vosges avec un 0° qui flirte avec les sommets vers 1350m.

ça devrait finir par se lever en matinée.

Quleques cm bien trempés au dessus de 1250m.

Johann

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pas de gelée finalement, beaucoup de nuages une bonne partie de la nuit, avec même un peu de pluie vers 2-3h... Tn de 0,9°C donc. Vu les prévisions, il va falloir l'attendre encore longtemps.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,2° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 3,9°). 

Posté(e)
il y a une heure, Tim39 a dit :

Pas de gelée finalement, beaucoup de nuages une bonne partie de la nuit, avec même un peu de pluie vers 2-3h... Tn de 0,9°C donc. Vu les prévisions, il va falloir l'attendre encore longtemps.

Dimanche matin je pense. On t'enverra du froid des hauteurs avec nos 10 cm de fraîche.😁 Il en tombera plus mais il ne fera pas assez froid pour mieux cumuler.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Malgré quelques averses aux premières heures du jour, fin d'une série de 16 jours consécutifs avec précipitations pour pas mal de stations vosgiennes.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour ;)

Enfin une journée ensoleillée digne de ce nom ! Même si le brouillard s'est bien formé sur le plateau des Rousses, il s'est rapidement dissipé sur les coups de 9h.

DSC_3473.thumb.jpg.5bb30a5cdb0f8ffabff6e3d7b9057f8e.jpg

Une voiture détrempée par les averses de la veille et le gel, ça ne fait pas bon ménage : impossible d'ouvrir une porte de ma titine en début de matinée 🤣.
Comme attendu, les routes étaient bien glissantes, et un peu de neige en grains est tombé dans la nuit vers le secteur de la Dôle :

DSC_3478.thumb.jpg.9a336ae9f0c23c5016d536eacc51d535.jpgDSC_3476.thumb.jpg.141f39b9df8f002cf2355dbeef9be370.jpg

Belle ambiance en haut avec les sapins givrés, les congères (parfois un bon 30-40 cm au sol) et avec en prime un chamois à quelques mètres de moi 😎

DSC_3524.thumb.jpg.4ea7a1c3b4e2808f6f9233e24144def3.jpg

DSC_3534.thumb.jpg.7c51f82d8825e2019c24f419abf70b91.jpg

DSC_3543.thumb.jpg.2b7bbe368e6b1d60af90fa03b363c6b6.jpg

DSC_3556.thumb.jpg.b208a9294d40e73cf9ec04942a975e75.jpg

DSC_3559.thumb.jpg.f400846fae2d9263b78f87b99f57c4c6.jpg

Certaines portions ombragées étaient encore gelées dès 1300 m en milieu d'aprem, et quelques bancs de brouillards se reforment dès à présent près du lac des Rousses, 3°C au thermomètre.

Modifié par Matt392
  • J'aime 19
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)

2.5°C actuellement, on est pas dans le vent de sud comme souvent. Mais je pense pas que ça gèle pour autant, la baisse est bien lente et les nuages vont finir par nous atteindre

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

2.5°C actuellement, on est pas dans le vent de sud comme souvent. Mais je pense pas que ça gèle pour autant, la baisse est bien lente et les nuages vont finir par nous atteindre

Pas de vent?? Ben tu as du bol. Nous ça souffle. D'ailleurs météo Suisse nous met en vigilance 2 sur de possibles rafales entre 80/100 km/h au dessus de 1000m. Moi j'en suis loin de ces valeurs je suis plutôt bien protégé. Mais quand même. J'en ai un peu marre de ce vent. J'ai l'impression d'être dans mon Tarn natal avec ce p....n de vent d'Autan.🤣 

Aller va, vivement demain qu'on ait un peu d'agitation sur le forum.

Ta de 3.9°C en hausse.

• Haha 2

Posté(e)
il y a 54 minutes, castres a dit :

Pas de vent?? Ben tu as du bol. Nous ça souffle. D'ailleurs météo Suisse nous met en vigilance 2 sur de possibles rafales entre 80/100 km/h au dessus de 1000m. Moi j'en suis loin de ces valeurs je suis plutôt bien protégé. Mais quand même. J'en ai un peu marre de ce vent. J'ai l'impression d'être dans mon Tarn natal avec ce p....n de vent d'Autan.🤣 

Aller va, vivement demain qu'on ait un peu d'agitation sur le forum.

Ta de 3.9°C en hausse.

Il vient de débouler, +4°C sur la dernière heure, c'est finito pour la première gelée xD

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 18 heures, Count a dit :

Malgré quelques averses aux premières heures du jour, fin d'une série de 16 jours consécutifs avec précipitations pour pas mal de stations vosgiennes.

Je n’ai rien dit : 1,0 mm finalement à Kruth pour hier avec 0,2 mm cette nuit qui permettent d’arrondir le millimètre. La série se poursuit donc mais c’est bien la seule station. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Neige modérée à  forte. Elle est bien gorgée d'eau. 

Le premier front de ce matin est passé en neige ici sans aucune tenue. 

Les hostilités commencent. 

Bonne journée à tous. 

• J'aime 4

Posté(e)

Pluie maintenant. Normal les sont très faibles. A voir quand le gros va arriver, mais je ne m'attends à rien puisque la neige est prévue surtout demain matin...

Ta de 2.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

6°C et pluie faible avec le vent qui se renforce, 2-3mm ce matin avant de nombreux autres, les 100mm mensuels sont dépassés et ont repart sur une période pluvieuse de 7-10 jours, les 200mm sont bien jouables d’ici le 18/20 Nov, les ruisseaux rivières vont bien réagir vu l humidité des sols, c’est top !

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 7,5° au Wintersberg à 580m (Tn 5,3°). 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Outre la pluie, le vent affole aussi les compteurs dans les Vosges : 11 jours avec rafales supérieures à 100 km/h au Markstein sur les deux dernières décades, c'est inédit sur la période (peut-être un 12e demain).

• Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas c'est le flope de flotte aujourd'hui ici, par contre j'étais à Besançon et il a plu toute la journée.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...