Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Messages recommandés

• Réponses 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

6mm aujourd’hui, accalmie temporaire en fin d’après midi, la pluie a repris depuis 20h, nuit bien pluvieuse en perspective.

Grosse pluie depuis 30mn je suis bien placé au radar sur ce premier petit front et les renforts arrivent derrière. Les 20/30mm d’ici demain matin au lever du jour sont forts probables même si les modèles envisagent un peu moins, c’est bien dynamique et le radar va dans ce sens.

Modifié par Alparo25

Posté(e)

Et hop, 6mm de + sur ce front, soit 12mm pour aujourd’hui et le cumul mensuel atteint 111mm.

Un second front est visible au radar, il aborde le val de Saône avec une perte d’intensité comme d’habitude, une fois passé la plaine de Saône et Jura il va se renforcer naturellement en abordant les contreforts du massif, environ 3 à 6mm à attendre pour celui ci. Derrière, le plus consistant arrivera à partir de minuit 1h du matin et là ça cumulera jusqu’au lever du jour. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Que d’eau ce soir localement ! Rupt-sur-Moselle (88) est sur le bon rail : 35 mm sur les 24 dernières heures. 

Modifié par Count
  • J'aime 5

Posté(e)

14mm depuis ce matin. Le vent se renforce, le radar est prometteur pour toute la nuit, une bonne 20aine de mm en + d’ici demain matin. Magnifique séquence humide remarquable dans sa régularité et sa longueur, et pas d’amalgame s’il vous plaît…. Quand on parlera en cms, le topic va chauffer, et celui qui va s’engouffrer c’est le vent portant la neige, pas autre chose hein 🤣 celui qui va décaper et rogner sans répit c’est le gel, pas autre chose non plus je vous voit venir ! Et à ce moment là on resteras emmitouflé entre deux lèvres, euh deux couettes pardon. Ça y est il ont déteint sur moi… vivement qu’il gel, vivement qu’il neige, et comme on dit ici dans le haut Doubs, vaut mieux une marmotte dans son jardin… qu’un jurassien comme voisin !

Modifié par Alparo25
  • Haha 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, Alparo25 a dit :

14mm depuis ce matin. Le vent se renforce, le radar est prometteur pour toute la nuit, une bonne 20aine de mm en + d’ici demain matin. Magnifique séquence humide remarquable dans sa régularité et sa longueur, et pas d’amalgame s’il vous plaît…. Quand on parlera en cms, le topic va chauffer, et celui qui va s’engouffrer c’est le vent portant la neige, pas autre chose hein 🤣 celui qui va décaper et rogner sans répit c’est le gel, pas autre chose non plus je vous voit venir ! Et à ce moment là on resteras emmitouflé entre deux lèvres, euh deux couettes pardon. Ça y est il ont déteint sur moi… vivement qu’il gel, vivement qu’il neige, et comme on dit ici dans le haut Doubs, vaut mieux une marmotte dans son jardin… qu’un jurassien comme voisin !

Excellent Mon cher Alparo25. Tu es en forme!

Ce sont la neige et les cm à venir qui te font réagir ainsi. 

Mais tu vas être loti à la même enseigne que V8 BI-TURBO 6 flocons et un Mars. 

Les modèles ont réagi mais pas trop dans le bon sens. On va quand même espérer un petit truc, genre 10cm d'ici samedi matin serait pas mal... elle est pour toi celle-là Nunbora.🤪

Pour le moment 5mm il pleut modérément par 3,3°C en baisse 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 31 minutes, castres a dit :

Excellent Mon cher Alparo25. Tu es en forme!

Ce sont la neige et les cm à venir qui te font réagir ainsi. 

Mais tu vas être loti à la même enseigne que V8 BI-TURBO 6 flocons et un Mars. 

Les modèles ont réagi mais pas trop dans le bon sens. On va quand même espérer un petit truc, genre 10cm d'ici samedi matin serait pas mal... elle est pour toi celle-là Nunbora.🤪

Pour le moment 5mm il pleut modérément par 3,3°C en baisse 

Alors tous chez Castres pour du blanc solide, et liquide…. Bon j’arrête, je parle de blanc liquide rendant l’ivresse joyeuse, avec poulet à la crème de cèpes en complément, avant que nos fesses gèlent d’un flux de NO enivrent. 
Sans les vosgiens qui sautent à pieds joint du haut de leur collines pour dépasser les 1200m et nous faire croire dans un élan de désespoir que leurs contrées sont soit disant enneigées une fois l’hiver arrivé. Cela fonctionne seulement à partir de l’auberge du Honeck, sans habitants, nous a la même altitude, on a Castres l’expatrié à la Mecque de la neige, et Pablo, le fou de l’absinthe enneigée et du barbecue en caleçon, à croire qu’il regrette l’été. Une nuit neigeuse à souhait on en a rêvé, et vu les projections ce n’est pour le moment pas prêt d’arriver. Je ne vais pas commencer à jouer le rabat joie d’entrée, on est que mi novembre (ou déjà)… et d’autre sont bien plus doués pour ça, peut importe comment ça finira, on aura bel et bien un gros hiver dans le Jura. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça c’est que vous loger seulement à Selestat où Aubenas, et que la bas la neige c’est pas vraiment ça. Bonne continuation pluvieuse, anticyclo-neigeuse, froideur paresseuse, engelures douloureuses, flocons virevoltants dans les lampadaires de manière harmonieuse….

sinon 5,5 °C et grosse flotte, les 115mm mensuels sont dépassés et 330mm en 3 semaines glissantes. 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Et un de plus qui pète les plombs pour un flocon 😁

vous êtes fragiles quand même dans le Jura…😅

Mention bien @Alparo25 pour ton style Dard/San Antonio, mais mention médiocre pour ta géographie…😁

on est tous d’accord que Castres et Pablo sont des gros privilégiés (gros s’appliquant au privilège et non pas à nos amis jurassiens).

Mais les comparer à l’auberge du Hohneck? Laquelle d’abord, celle du pied à 1242m ou celle du sommet à 1363m? 100 ou 200 m de plus et 200km plus au nord… faut être sérieux… Le Hohneck ce sont quasiment les neiges éternelles…😁

C’est d’ailleurs pour ça que personne n’y habite…  climat trop rude 😉

des collines? Il faudra un jour que tu montes sur le Grand Ballon, le toit de la France septentrionale! Sans aucun rival jusqu’aux montagnes norvégiennes…

Et puis, nos Vosges ont une glorieuse ascendance, issues du grandiose massif hercynien, nous ne sommes pas un petit rejet alpin, un piémont, une marche…😜

Charlemagne venait chasser ici, le destin du monde s’est joué ici il y a un siècle…  nous ne sommes pas une montagne coupée en deux par une frontière, siège de petits trafics de chocolat, de montres et de poubelles… 😁 

(j’y vais peut-être un peu fort là, non? Je me rends pas compte….😅)

Allez pour conclure, ce week-end, tout le monde verra des flocons à condition d’être au-dessus de 721 m (Oui je sais c’est très précis mais c’est parce que Alparo est à 720 m 🤣)

Modifié par Nunbora
  • J'adore 2
  • Haha 17

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

57 mm au final sur les 24 dernières heures pour Rupt et Ventron. 

24h glissantes à 8h (stations MF)

Capturedcran2023-11-10083740.png.0b4efbd07104e0d884e0d9dcf197083d.png

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, alsavosges a dit :

24h glissantes à 8h (stations MF)

Capturedcran2023-11-10083740.png.0b4efbd07104e0d884e0d9dcf197083d.png

C’est surtout demain matin, et dimanche matin que ça va être glissant… OK je sors 😅

• Haha 5

Posté(e)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Capturedcran2023-11-10083740.thumb.png.ca1799269409e12d58fb29a9fec33316.png

il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tombe fort actu sur les Vosges,  webcam du Thannerhubel 1180m.

last-1.jpg

Bande de copieurs ! Une fois ça va! On le sait qu'il y a de la neige dans les Vosges...😝

Chez nous c'est le calme plat.

Oui il a neigé mais bon le meilleur reste à venir. 

Au sol on mesure 0,7659761 cm je ne sais pas si je dois le compter.🤔

Nous avons eu 2 fronts neigeux dans la matinée mais la température n'était pas assez froide pour une meilleure tenue. À 1300m c'est de la poudreuse. 

On attend la suite avec impatience. Flux d'ONO avec orographie 

Modifié par castres
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tombe fort actu sur les Vosges,  webcam du Thannerhubel 1180m.

last-1.jpg

Tu ne crois pas que je t'ai devancé d'une minute? ;)

Elle est vraiment au sommet à 1183 m cette webcam?

• Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, castres a dit :

Flux d'ONO avec olographe.

Tu peux me léguer ta neige si tu veux...

• Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Tu ne crois pas que je t'ai devancé d'une minute? ;)

Elle est vraiment au sommet à 1183 m cette webcam?

Si clairement 🤣.

Non pas au sommet au refuge du ski club je crois que c'est 1150m en gros mais bon ça change pas grand chose. La différence d'enneigement est souvent flagrante en revanche avec la ferme qui est à 1050m, ça dépend des situations.

Posté(e)
il y a 7 minutes, castres a dit :

Bande de copieurs ! Une fois ça va! On le sait qu'il y a de la neige dans les Vosges...😝

Chez nous c'est le calme plat.

Oui il a neigé mais bon le meilleur reste à venir. 

Au sol on mesure 0,7659761 cm je ne sais pas si je dois le compter.🤔

Nous avons eu 2 fronts neigeux dans la matinée mais la température n'était pas assez froide pour une meilleure tenue. À 1300m c'est de la poudreuse. 

On attend la suite avec impatience. Flux d'ONO avec orographie 

Bon ça s'annonce quoi qu'il arrive éphémère côté neige donc c'est sans regrets pour vous 😋

Et si l'iso n'est pas trop limite tu devrais avoir quelques cm demain matin au réveil :) . Mais après comme évoqué sur prévu nord est Vosges et Jura vont passer un sacré cycle de rinçage... Au moins les torrents et rivières revivent!

Posté(e)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

Non pas au sommet au refuge du ski club je crois que c'est 1150m en gros mais bon ça change pas grand chose. La différence d'enneigement est souvent flagrante en revanche avec la ferme qui est à 1050m, ça dépend des situations.

Le refuge Emile Schubetzer est la propriété de Club Vosgien de Thann et c'est le Ski Club Vosgien de Thann (S.C.V.T.) qui le gère.

ALTITUDE : 1114 m

Posté(e)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Tu peux me léguer ta neige si tu veux...

C'est ce satané correcteur d'orthographe et puis j'ai changé en moins de 2 minutes. 

La vache pas le temps de dire ouf que tu me fusilles!🤣

• Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Le refuge Emile Schubetzer est la propriété de Club Vosgien de Thann et c'est le Ski Club Vosgien de Thann (S.C.V.T.) qui le gère.

ALTITUDE : 1114 m

Oui en effet 1114m et même la table d'orientation n'est "que" à 1156 m, j'avais pas l'impression qu'on prend encore autant de dénivelé sur la fin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...