Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 25 minutes, MARANDINE a dit :

Je ne sais pas si vous avez relevé, nous avons les données de la station markstein crête je n'étais pas au courant.

C'est un bug sur Infoclimat. 

MF est censée passer à l'opendata au 1er janvier 2024 - on verra bien...

Modifié par Count
  • J'aime 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

la température a baissé de 1° en 1h (de 3,8° à 2,7°), c'est à dire depuis le début des pp

isothermie?

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques nouvelles de la VP2 du TAF du Beillard (88), visitée ce matin et hors-ligne depuis mardi soir : la VP2 fonctionne parfaitement mais c'est le répéteur qui rencontre un problème (humidité ?). Aucune donnée ne remonte depuis l'ISS et donc aucune data ne va vers le WLL. On y retournera pour faire un état des lieux plus poussé et les réparations en conséquence pour être prêt pour la prochaine vague de froid. :D 

Modifié par Count
  • Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 52 minutes, Count a dit :

Temporairement un peu de neige aussi dans les Vosges au-dessus de 1100 mètres. 

Capturedcran2023-12-09140830.thumb.png.388a7fbca3d7a71ec8c66d146086cb66.png

• J'aime 6

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On est sur de la pleige pour le moment. Ça ne devrait plus trop tarder pour la pluie seule. 

Le vent ne se calme pas. C'est du bonheur.🙃

• Triste 1

Posté(e)

Dernier jour d'enneigement "continu" ici après 16 jours consécutifs de neige au sol (du 24 novembre au 9 décembre) et une hauteur maxi de 15 cm le 4 décembre.

• Triste 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

15 cm mesurés en ce moment sur le plateau des mille étangs (750 m). 
eaedeed0-e9a6-4591-bf53-181b65466dc3.thumb.jpeg.469b575c3ccde79bd114319cce910670.jpeg

Modifié par Count
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pluie et vent fort. Rafales dont une à 72.4km.h relevée vers 14h45. 

La T a fraîchi un peu avec la pluie. On est juste en dessous de 5°C... 

En tout cas, le ressenti n'est pas agréable.  De visu neige toujours bien présente au sol à 1000m...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, castres a dit :

Pluie soutenue. Ta de 2°C.

Salut Castres , 

L'avantage enfin ce n'est pas vraiment le mot juste ,  ce redoux ne laisse strictement aucun suspens à Lamoura la Plage bien sur , et dans les villages des Vosges ,  du Jura ,  des Alpes situés entre 1000/1200 pour les vallées les plus protégées  voire 14/1500 m pour les sites les plus ouverts /ventilés !

Ce n'est pas comme s'il fallait serrer les fesses 30 heures en trouvant pour nous passionnés les heures trèèèèèèèès  longues  en attendant le retour durable du froid non ,   là on est sur sur du 100  heures à minima avant la fin du carnage ,  même si bien évidemment beaucoup de sites seront déjà au marron des mardi matin ou  après midi et pour qui à 10 /15 cms au sol présentement des lundi matin !

La seule chose à espérer dorénavant  c'est que la LPN descende vers 800/1000 m avant l'arrivée des soirées raclettes grâce à la patate à foison , elle  qui absente depuis plus de deux mois débarque au plus mauvais moment , après on sera à plus de  1040 hpa mais pour combien de temps  ?

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ici les pentes exposées au vent et au soleil sont déjà au vert, reste un peu plus de 5 ailleurs. 

Bien plus à Jougne ou aux hôpitaux qui sont protégés du vent

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Salut Castres , 

L'avantage enfin ce n'est pas vraiment le mot juste ,  ce redoux ne laisse strictement aucun suspens à Lamoura la Plage bien sur , et dans les villages des Vosges ,  du Jura ,  des Alpes situés entre 1000/1200 pour les vallées les plus protégées  voire 14/1500 m pour les sites les plus ouverts /ventilés !

Ce n'est pas comme s'il fallait serrer les fesses 30 heures en trouvant pour nous passionnés les heures trèèèèèèèès  longues  en attendant le retour durable du froid non ,   là on est sur sur du 100  heures à minima avant la fin du carnage ,  même si bien évidemment beaucoup de sites seront déjà au marron des mardi matin ou  après midi et pour qui à 10 /15 cms au sol présentement des lundi matin !

La seule chose à espérer dorénavant  c'est que la LPN descende vers 800/1000 m avant l'arrivée des soirées raclettes grâce à la patate à foison , elle  qui absente depuis plus de deux mois débarque au plus mauvais moment , après on sera à plus de  1040 hpa mais pour combien de temps  ?

On y verra tout ...

.

Bonsoir rico 

A priori la patate sera juste de passage celon les sorties du jour enfin espérons le !!!!

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, ricos a dit :

Salut Castres , 

On y verra tout ...

.

Salut ricos,

Oui il faudra certainement un serre joint et encore ça ne suffira pas. Je pense que tout le massif répartira à 0 ou pas loin. Les quantités prévues sont énormes et le vent sera souvent de la partie. Pas de répit sur plus de 72 heures. On ne compte pas le rafraîchissement de cette nuit et les flocons de demain matin... insignifiant. Mais petit, je croyais au père Noël et j'y crois toujours... alors si on doit attendre la semaine avant Noël pour retrouver du blanc qui restera jusqu'à Avril je signe et tant pis pour ce beau manteau neigeux de début de saison. 

Mon dieu ce qui tombe... on en est à 17.2mm avec des intensités de 10 à 20mm... Le carnage est bien en place. 

• J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige forte!

ah non… pluie forte avec des très grosses gouttes 😅

Tx en cours 5,2°

Encore blanc partout, mais demain matin le réveil risque d’être….gloup…

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Idem, toujours bien blanc mais avec ce qu'il tombe plus le vent et la T°....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Redoux ce soir au sommet du Wintersberg à 580m alors que ça tournait entre 3 et 4° toute la journée. 
Actu 5,4° sous la pluie. 

D’ailleurs très peu de différence avec la vallée à 220m où il fait 6,9°. 
Sans doute que le vent s’est levé sur le sommet mais pas encore en vallée. 

Posté(e)

123 km/h au Ballon de Servance, 120 km/h au Petit Ballon et 110 km/h au Markstein

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

par ordre d’altitude décroissante…

on retrouve quasiment l’atmosphère standard, avec 0,6°/100m
IMG_4940.thumb.jpeg.a4abaf1da08aa0dba4e641f2eef47230.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...