RomainD Posté(e) 11 décembre 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) Retour à 0 en Forêt-Noire à Freudenstadt (23 cm tassés vendredi) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10815/decembre/2023/freudenstadt.html Pour préserver les âmes sensibles, la webcam du col des Charbonnières n'est pas visible Modifié 11 décembre 2023 par RomainD 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2023 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 26 minutes, Nunbora a dit : petit tour d’horizon du paysage actuel en altitude… pour situer, il fait 3,4° à 1200m (Sotré) et 6,0° à 900m (Croix des Moinats) N’hésitez pas à zoomer sur les photos, car comme ce sont des photos panoramiques, elles apparaissent comme des bandeaux Gérardmer : la chaume Francis (1112m), départ du télésiège à 938 m : Je me permets une petite rectification d'altitude 😇😜 Les cours d'eau vosgiens réagissent encore assez timidement, heureusement que nous n'avons pas les fortes pluies que nos amis Jurassiens endurent depuis quelques heures 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) il y a 20 minutes, Lolox a dit : Je me permets une petite rectification d'altitude 😇😜 Les cours d'eau vosgiens réagissent encore assez timidement, heureusement que nous n'avons pas les fortes pluies que nos amis Jurassiens endurent depuis quelques heures merci! En effet, j’avais mis l’altitude du sommet de la chaume Francis… et non pas celle du départ du télésiège Par ailleurs, communication du lac blanc: Modifié 11 décembre 2023 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 décembre 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Demain Vosges et Jura au même régime, sous la flotte! pour le Jura, ça va commencer à vraiment faire beaucoup d'eau tandis que les Vosges jusqu'à présent évitent le déluge. Bon au final mercredi, on en sera tous à peu près au même point... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, LPNj68 a dit : Demain Vosges et Jura au même régime, sous la flotte! pour le Jura, ça va commencer à vraiment faire beaucoup d'eau tandis que les Vosges jusqu'à présent évitent le déluge. Bon au final mercredi, on en sera tous à peu près au même point... Grosso-modo entre La Pesse et Mouthe on est sur un rail qui dure depuis hier soir presque. Les quantités deviennent vraiment significatives avec à mon humble avis des cours d'eau qui doivent vraiment réagir en contre bas. Sur 24heures j'en suis à 76,2mm et ça grimpe ça grimpe. 😱 les 100mm sont jouable quand on voit ce qu'il y a sur les radars. Je n'ose imaginer à ce qu'on aurait eu en neige si la température avait été dans le négatif. Que ça fait mal de penser à ça. Modifié 11 décembre 2023 par castres 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 11 décembre 2023 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Il y a 8 heures, castres a dit : Oui et étrangement pas de vigilance pour le moment. Ou les Suisses sont trop pessimistes ou les français sont trop optimistes. Ça doit être entre les deux je pense. Matt392 tu en dis quoi? Hello ! Je vais te dire un peu des 2 : la valeur proposée de 150 mm côté Suisse me semble une fourchette très très haute. Après quand je vois déjà ton cumul glissant sur les dernières 24h de 90 mm, je me dis que c'est tout à fait possible ... Côté français le grand public ne peut pas le voir, mais à priori le 25 et le 39 sont dans une vigilance jaune foncé. Le problème est souvent le même : tant que les seuils pluviométriques du orange pluie/inondations ne sont franchis que sur une portion minoritaire du département, on restera en jaune. Quand on voit sur la webcam des Rousses à quel point les sols sont gorgés d'eau, je ne serais pas étonné de voir du orange crues sortir demain ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 11 décembre 2023 Les Rousses Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Gros cumul aujourd'hui par chez nous en effet. Pour la premiere fois depuis 5 ans ici j'ai entendu que les pompiers sont intervenus dans certaines maisons à Bois-d'Amont pour pompers les sous-sols ... La tourbière étant tellement gorgée d'eau depuis deux mois que ça ne m'étonne pas. De l'autre coté de la Station c'est le lac de Lamoura qui déborde bien comme il faut. Heureusement il a deux mois pour rebaisser avant la Transju !!! J'y passe demain matin en descendant à Saint-Claude, le chapeau de gendarme devrait valoir le coup d'œil aussi. En tout cas ça va mettre de l'eau en bas ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 11 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, castres a dit : Oui et étrangement pas de vigilance pour le moment. Ou les Suisses sont trop pessimistes ou les français sont trop optimistes. Ça doit être entre les deux je pense. Matt392 tu en dis D'accord avec ce que dit @Matt392 😉 Je dirais en plus qu'il faut garder à l'esprit que le système de vigilance des Suisses n'est pas complètement comparable car leur découpage est plus fin (St Cergue, vallée de Joux, Genève) que nos département français. De plus leur système est à 5 niveau contre 4 pour la France. Donc leur orange peut correspondre à un jaune foncé... Enfin et c'est sûrement lié leur seuil sont différents. La fourchette 100/150 pouvait sembler élevée mais elle couvre 66 h presque 3 jours ce n'est pas 48 h non plus. Ça semble pas aberrant entre Risoux et Massacre. Edit : à Chapelle des bois on est déjà à 70 mm à mi parcours ... Modifié 11 décembre 2023 par fran39 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a une heure, Paul_ctrlv a dit : Gros cumul aujourd'hui par chez nous en effet. Pour la premiere fois depuis 5 ans ici j'ai entendu que les pompiers sont intervenus dans certaines maisons à Bois-d'Amont pour pompers les sous-sols ... La tourbière étant tellement gorgée d'eau depuis deux mois que ça ne m'étonne pas. De l'autre coté de la Station c'est le lac de Lamoura qui déborde bien comme il faut. Heureusement il a deux mois pour rebaisser avant la Transju !!! J'y passe demain matin en descendant à Saint-Claude, le chapeau de gendarme devrait valoir le coup d'œil aussi. En tout cas ça va mettre de l'eau en bas ... La période de calme prévu après cet énorme épisode fera revenir notre beau petit lac dans ses limites. Comme j'y passe 4 fois par jour je verrai l'évolution de son niveau demain mais mon dieu que d'eau. Le manteau a pris une claque mais il est uniforme à 90%. Bon, 90% de pas grand chose ça fait rien on est bien d'accord. Demain vu les quantités attendues on retourne au vert. Il restera des tas comme en fin de printemps. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 16 minutes, fran39 a dit : D'accord avec ce que dit @Matt392 😉 Je dirais en plus qu'il faut garder à l'esprit que le système de vigilance des Suisses n'est pas complètement comparable car leur découpage est plus fin (St Cergue, vallée de Joux, Genève) que nos département français. De plus leur système est à 5 niveau contre 4 pour la France. Donc leur orange peut correspondre à un jaune foncé... Enfin et c'est sûrement lié leur seuil sont différents. La fourchette 100/150 pouvait sembler élevée mais elle couvre 66 h presque 3 jours ce n'est pas 48 h non plus. Ça semble pas aberrant entre Risoux et Massacre. Edit : à Chapelle des bois on est déjà à 70 mm à mi parcours ... Je rajouterai que la bande pluvieuse qui nous a touché était relativement étroite. Du coup elle a impactée une partie du massif et des départements touchés. Les Molunes qui sont à 25 bornes de chez moi ont moins reçu que moi et La Pesse pareil. En plus nous avons vraiment eu l'effet orographique. C'était assez localisé si on peut dire. On verra demain pour une possible évolution de la situation si les pluies sont toutes aussi importantes et englobent une plus grande superficie. Merci Matthias pour tes explications. Toujours un plaisir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 11 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 5.4 deg 70 % des surfaces enneigées encore sur belfahy mais demain est une autre histoire.... 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 14 minutes, Benji25 a dit : 5.4 deg 70 % des surfaces enneigées encore sur belfahy mais demain est une autre histoire.... Salut , En tout cas merci pour tes photos , certains et je parle pas d' ici spécialement tres loin de là meme , montrent les flocons qui tombent mais on pourrait croire que la neige est encore là en Juillet chez eux pour dire ! 😁 Plus qu'à esperer retrouver au moins une ambiance blanche entre jeudi et vendredi meme si ce n'est gagné non plus , à 1100/1200 cela semblerait probable en revanche ! On y verra tout ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 39 minutes, ricos a dit : Salut , En tout cas merci pour tes photos , certains et je parle pas d' ici spécialement tres loin de là meme , montrent les flocons qui tombent mais on pourrait croire que la neige est encore là en Juillet chez eux pour dire ! 😁 Plus qu'à esperer retrouver au moins une ambiance blanche entre jeudi et vendredi meme si ce n'est gagné non plus , à 1100/1200 cela semblerait probable en revanche ! On y verra tout ... on montre des flocons quand il neige, pas au milieu d’un redoux, pluvio-venteux par 6° 😉 il me semble que depuis déjà pas mal de pages, on ne voit que des pelouses qui deviennent de moins en moins blanches et plus en plus vertes… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) il y a 39 minutes, Nunbora a dit : on montre des flocons quand il neige, pas au milieu d’un redoux, pluvio-venteux par 6° 😉 il me semble que depuis déjà pas mal de pages, on ne voit que des pelouses qui deviennent de moins en moins blanches et plus en plus vertes… Tu n'es plus ébloui par la luminosité de la neige pourtant non ? L'apéro surement ?🙂 : " je ne parle pas spécialement d'ici très loin de là même " cela me semble très explicite pourtant , alors pète un coup , tu verras cela fait grand bien avant de monter à mauvais escient sur tes grands chevaux , mais fais gaffe les gaz font aussi fondre la neige !😉 😝 . Modifié 11 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 il y a une heure, ricos a dit : Tu n'es plus ébloui par la luminosité de la neige pourtant non ? L'apéro surement ?🙂 : " je ne parle pas spécialement d'ici très loin de là même " cela me semble très explicite pourtant , alors pète un coup , tu verras cela fait grand bien avant de monter à mauvais escient sur tes grands chevaux , mais fais gaffe les gaz font aussi fondre la neige !😉 😝 . Bah je monte pas sur mes grands chevaux mais j’ai absolument pas compris ta remarque c’est tout… Ça fait des pages et des pages qu’on montre la neige qui fond et toi tu viens dire que certains montrent des flocons et font croire qu’ils ont de la neige jusqu’au mois de juillet. Tu ne parles pas « spécialement » d’ici ça veut dire que tu parles aussi d’ici… et si tu parles uniquement de ce qui se passe « très loin », quel intérêt de le dénoncer ici? pas compris désolé 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Il y a 3 heures, ricos a dit : mais on pourrait croire que la neige est encore là en Juillet chez eux pour dire ! 😁 Dans mon 2° "chez moi " où je fais mon jardinage préféré , c'est pour les très mauvaises années juillet . On peut faire bcp mieux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 12 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) 100 mm sur les dernières 48 h (7h - 7h) à Mijoux . Modifié 12 décembre 2023 par fran39 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) J'en suis à 213mm sur le mois de décembre presque à la moitié du mois de Novembre dernier. A noter qu'il n'a pas plu pendant 1 heure cette nuit. Ça m'a réveillé d'un coup, j'étais inquiet. Heureusement ça n'a duré qu'une heure. J'ai flippé quand même ! 🤣 Modifié 12 décembre 2023 par castres 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Petit aperçu du carnage!😭 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 il y a 22 minutes, castres a dit : Petit aperçu du carnage!😭 Ça résiste plutôt pas mal, c'est fou ça 👍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 J'avais jamais vu le lac monter aussi haut! On ne peut plus faire le tour sans prendre les palmes! Il pluviotte et la fonte se poursuit. Oui Big-Winter ça résiste pas trop mal mais je suis dans la combe donc moins soumis aux vents bien que ces derniers jours ça n'a pas fait semblant. Je viens de faire une inspection de mes arbres et aucun n'a cassés avec cette neige j'ai même les arbres à papillons et certains rosiers qui m'ont fait des pousses. C'est déjà le printemps !? Elles sont folles ces plantes ! 🤣 Petites photos. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 décembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) On est des petits joueurs ici on a pris que 70 mm depuis dimanche. Les 100mm seront franchis avant l'arrivée de l'anticyclone. Les 800mm sont dépassés depuis la mi octobre. Modifié 12 décembre 2023 par Guillaume25 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 décembre 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 il y a 4 minutes, castres a dit : J'avais jamais vu le lac monter aussi haut! On ne peut plus faire le tour sans prendre les palmes! Il pluviotte et la fonte se poursuit. Oui Big-Winter ça résiste pas trop mal mais je suis dans la combe donc moins soumis aux vents bien que ces derniers jours ça n'a pas fait semblant. Je viens de faire une inspection de mes arbres et aucun n'a cassés avec cette neige j'ai même les arbres à papillons et certains rosiers qui m'ont fait des pousses. C'est déjà le printemps !? Elles sont folles ces plantes ! 🤣 Petites photos. Transju en mode nage en eau libre cette année 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2023 Il y a 1 heure, castres a dit : Petit aperçu du carnage!😭 Salut Castres Mieux que sur l'extreme sud du massif plus venté : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2023 il y a 22 minutes, castres a dit : J'avais jamais vu le lac monter aussi haut! On ne peut plus faire le tour sans prendre les palmes! Il pluviotte et la fonte se poursuit. Oui Big-Winter ça résiste pas trop mal mais je suis dans la combe donc moins soumis aux vents bien que ces derniers jours ça n'a pas fait semblant. Je viens de faire une inspection de mes arbres et aucun n'a cassés avec cette neige j'ai même les arbres à papillons et certains rosiers qui m'ont fait des pousses. C'est déjà le printemps !? Elles sont folles ces plantes ! 🤣 Petites photos. Non, mais arrête de nous montrer de la neige et de nous faire croire que tu en as jusqu'à la fin du redoux, on pourrait croire que tu en as jusqu'en juillet! 😁😉 super beau ton coin, même sous la pluie avec de la neige qui souffre, ca garde beaucoup de charme. Comme dit @Big-Winter ca résiste quand même très bien! En fait, la clé* dans ces redoux à la c... c'est le vdm, ceux qui ont la chance d'être bien abrités côté SO, le blanc résiste bien mieux. C'est souvent spectaculaire rien qu'au Grand Valtin où les coins orientés NE et adossés à la montagne et à la forêt (comme le Schmalick et le Vimbar par exemple) restent blancs alors que le lotissement des Calèches (900-930m) exposé plein SSO au dessus des chaumes est au vert. Ici 8,1° et quelques reliques de neige éparses (chasse-neige, fraise, glissée du toit) qui rappellent qu'il y a quelques jours encore le paysage était hivernal. Pour une fois, on aurait préféré avoir directement la patate plutôt que ce flux tueur...ca aurait permis de garder du blanc pour Noel. Je partage la nausée de @castres devant ce gâchis. Bon, si la neige damée et les endroits abrités gardent un minimum de blanc, on n'aura pas tout perdu. Par contre, pas de blagues pendant les fêtes, du froid si possible humide et au pire une patate, mais pitié pas de flux de SO. * Bon, l'altitude et l'enneigement au sol comptent aussi bien sûr 😁 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés