Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Mais bon, ils en ont assez vu, des bourrelets à ne plus rien voir de sa fenêtre, des murs de neige le long de la route, des difficultés à se déplacer, de la neige au sol de Novembre à Avril ... 

Ils habitent à quelle altitude eux ?  je suis un poil méfiant avec les hauteurs et durée de la neige où on vite fait de raconter  les hivers comme si ça avait été  1968  ou 1981 presque  tous les  ans ou de raconter la neige au village comme du coin  si elle était mesurée à la Jaique ou l'épicéa muté 9_9

image.thumb.png.a8b718d4db5501181a0f2fddcebf7dbc.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les graphiques que tu montres suffisent à comprendre leurs ressentis justement, ça ferait figure d'OVNI aujourd'hui ce genre d'enneigement et ils manquent pleins d'autres années bien plus neigeuse aussi, alors certes tous n'était pas des Big-Winter 😄 mais tous étaient plus froids que ceux de notre dernière décennie et si ils comportaient des périodes vertes, ils se rattrapaient toujours en début, milieu ou fin d'hiver ou les années d'après alors que de nos jours on peut enquiller plusieurs hiver de merde à la suite.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ponctuellement plus de 20 mm sur les 24 dernières heures dans les secteurs habituellement très arrosés des Vosges du sud.

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

matinée printaniere avec quelques nuages et des bouts de ciel bleu.

Tn : 8,4°  ,  au moins j'ai pu courir en short et manches courtes ce matin , ça fait du bien , quand meme de meilleures sensations que les départs à -10°.

actu  11,2°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour pas mal de stations vosgiennes, la journée d'aujourd'hui a permis à la Tm de ce mois de janvier de repasser au-dessus des normales.

Autant dire qu'on devrait pas finir loin des +2 °C d'ici au 31/01. Déroutant alors qu'on a globalement eu le sentiment d'avoir vécu deux semaines hivernales.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 6,8° au sommet du Wintersberg (Tn 6,4°). 

La moyenne des Tn est désormais de -1,9° (15 gelées) et la Txm de 2,2°
On est toujours en léger déficit sur les Tn mais déjà en excédent sur les Tx. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Juste un mot pour vous dire qu'il a gelé cette nuit... -0.2°C 😂

Si jamais des touristes passent sur le forum et nous lisent, prenaient des chaussures de rando, des habits de fin de printemps, du rosé et puis ça ira. Surtout pas de skis et toute ces conneries combi, bonnet etc...

• Haha 3
  • Triste 3

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Citation

Si jamais des touristes passent sur le forum et nous lisent, prenaient des chaussures de rando, des habits de fin de printemps, du rosé et puis ça ira. Surtout pas de skis et toute ces conneries combi, bonnet etc...

L'année dernière, je suis venu pour du ski de fond, en location juste en dessous de chez toi (castres) pendant les vacances de février.

Mes gamins on suivi leurs cours de ski sur un carré de neige de 50 par 100m.

Moi j'ai remballé après deux chutes sur des plaques de verglas.

Cette année j'ai attendu le weekend dernier pour prendre ma décision.

Ce sera donc 15 jours à pâques sur la cote d'azur.

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Laurent93 a dit :

L'année dernière, je suis venu pour du ski de fond, en location juste en dessous de chez toi (castres) pendant les vacances de février.

Mes gamins on suivi leurs cours de ski sur un carré de neige de 50 par 100m.

Moi j'ai remballé après deux chutes sur des plaques de verglas.

Cette année j'ai attendu le weekend dernier pour prendre ma décision.

Ce sera donc 15 jours à pâques sur la cote d'azur.

Tu auras peut être de la neige !

• Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour du gel ce soir sur les crêtes vosgiennes. Cela va durer quelques heures. Il faudra attendre au moins une semaine pour réaliser de nouveau cette prouesse !

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

386 mm à Sewen-lac d'Alfeld au 26 janvier (1504 mm depuis le 1er novembre) 

174 mm à Geishouse MF et 163 mm ici 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,5° au sommet du Wintersberg (Tx 7,8°). 
La baisse s’accélère peut-être une petite gelée demain matin…

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Retour de quelques faibles gelées ce matin sur le massif, Tn de -2.2 ici, par contre on risque de voir des Tx digne d'un mois d'avril dans la journée

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, arrêtez de vous plaindre, au moins on a du beau temps le week-end 😅🤣

IMG_6910.jpeg.263a239af55bbe6f1d4479cd2864225e.jpeg

• Haha 3

Posté(e)

Toute petite gelée au sommet du Wintersberg. 
Actu 0,6° à notre sonde (Tn -0,2°). 

Posté(e)

bonjour,

après la brume de fin de nuit , soleil éclatant.

petite gelée à partir de 7 h ,  Tn : -0,8°    on vient de repasser en positif à l'instant , on verra jusqu'ou , peut etre moins qu'en altitude.

Posté(e)

Petite balade sur feu les pistes de ski ce matin Au Crêt, ça fait du bien ce soleil faut avouer après ces déprimantes journée crassouilleuse et triste à mourir.

IMG_20240127_111633.jpg

IMG_20240127_111641.jpg

IMG_20240127_111759.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le printemps revient avec le retour des soucoupes volantes au Grand Ballon : encore un signe de l'au-delà (ou d'ailleurs ;))....

Capturedcran2024-01-27115513.thumb.png.5f1fdbbc5c65fe5f3e2480991b0e24d8.png 

• J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Installation du matin du côté de la base nautique de Champagney (70), à une altitude de 414 mètres, au pied des Vosges saônoises. Voilà le seuil de la porte de Bourgogne surveillé de près, en particulier pour le vent. :) 

IMG_2721.thumb.jpeg.14262cc3acff7b8ef1bda3cadb8905c2.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

De retour de balade entre Ain et Jura j'ai pu constater que le mois de mai était déjà bien avancé 🙂.

Mer de nuages. Les sommets au-dessus de Menthières (à gauche) sont au Soleil mais l'ambiance n'est pas très hivernale:

nulm.jpg

La Borne au lion (à quasi 1300 m!) et sa piste de ski route goudronnée (Je ne connais pas les dates de la Transju ni son parcours mais ça me semble mort pour cette année):

f5yr.jpg

Le Colomby de Gex (les gentianes ne vont pas tarder à sortir):

e09u.jpg

Le Reculet, un poil mieux mais bon, pour un sommet de 1700 m ...:

i47t.jpg

Depuis le Crêt de Chalam, vue sur le secteur Borne au lion/Crêt aux merles:

c7oi.jpg

Même s'il n'a pas plu récemment ça coulait de partout:

qsrg.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, XR++ a dit :

La Borne au lion (à quasi 1300 m!) et sa piste de ski route goudronnée (Je ne connais pas les dates de la Transju ni son parcours mais ça me semble mort pour cette année)

C'est le dimanche 11 février. C'est clair que c'est mal engagé malheureusement. 

Il faudra scruter attentivement les prévisions la semaine du 05 février, sur un malentendu...

Posté(e)
il y a 24 minutes, Count a dit :

C'est le dimanche 11 février. C'est clair que c'est mal engagé malheureusement. 

Il faudra scruter attentivement les prévisions la semaine du 05 février, sur un malentendu...

en janvier 1996 c'était inskiable sur le massif, à peine de neige gelée dans le Massacre ou Risoux et miracle la neige était arrivée en force début février.

la transju s'était faite sur le parcours normal mais c'était le 3' dimanche de février à l'époque.

bon , pour cette année c'est archicuit , faut pas rever.

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Jusqu'au 5 fevrier c'est mort. Je suis tellement confiant que j'ai sortie mon mimosa et mes fushias dehors. L'herbe devient verte et le cramé disparaît. 15 jours d'absence et peut-être un retour avec la neige? Je l'espère. L'hiver n'est pas fini, garder espoir il finira par revenir vers la mi-Avril. 

En tout cas aujourd'hui c'était une journée trop printanière. Barbecue, apéro et jeu avec les enfants dehors. J'avais limite chaud. Bonne soirée 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...