Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
  Le 04/12/2023 à 16:47, billnono a dit :

5 à 8cm dans le Florival tombés aujourd'hui, jusqu'en plaine. Le redoux n'est pas encore arrivé, la vallée garde souvent bien l'air froid dans ces situations.

Dérouler  

Plusieurs centimètres également aujourd’hui sur Wintzfelden. 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

8cm avant de passer la fraise, auxquels il faut rajouter les 2cm bien humides qui viennent de tomber.  Ça n'arrête pas. Forte chute de neige avec toujours autant de vent. A 1300 m ça doit être beau.

Ta de 0.6°C. 

20231204_190421.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
  Le 04/12/2023 à 18:11, castres a dit :

8cm avant de passer la fraise, auxquels il faut rajouter les 2cm bien humides qui viennent de tomber.  Ça n'arrête pas. Forte chute de neige avec toujours autant de vent. A 1300 m ça doit être beau.

Ta de 0.6°C. 

20231204_190421.jpg

Dérouler  

Merci ! Ah ben j'ai quasi la même, je confirme ça marche très bien ! Seul souci, quand la neige est lourde ça a tendance à bourrer.

• J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Je viens de rentrer, j’ai mesuré 10 cm dehors sur la table du jardin. Actuellement il pleut et toutes les rues du village commencent à verglacer. Tx du jour en cours, +0,3°C. 

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
  Le 04/12/2023 à 18:20, -Tom- a dit :

Seul souci, quand la neige est lourde ça a tendance à bourrer.

Dérouler  

Les gens, c'est le contraire, c'est quand ils sont bourrés qu'ils ont tendance à être lourds ;)

• J'aime 1
  • Haha 13

+3.8 et retour au vert ici. On n’aura jamais réussit à garder une petite couche entre les différents épisodes neigeux. Demain retour du blanc qui repartira vendredi au plus tard. 

• Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Merci ! Ah ben j'ai quasi la même, je confirme ça marche très bien ! Seul souci, quand la neige est lourde ça a tendance à bourrer.

Dérouler  

Exactement, la grille de protection lorsque la neige est humide forme un bouchon et alors là c'est horrible.  C'est pourquoi je la passe quand la température est dans négatif. 

Honda HSS970. Il y a celle aussi à chenilles mais bon là on monte en prix, déjà que ce n'est pas donné. 

Il neige toujours mais elle est bien humide. Aucune fonte pour aujourd'hui bien au contraire. C'est top.

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
  Le 04/12/2023 à 18:58, castres a dit :

Exactement, la grille de protection lorsque la neige est humide forme un bouchon et alors là c'est horrible.  C'est pourquoi je la passe quand la température est dans négatif. 

Honda HSS970. Il y a celle aussi à chenilles mais bon là on monte en prix, déjà que ce n'est pas donné. 

Il neige toujours mais elle est bien humide. Aucune fonte pour aujourd'hui bien au contraire. C'est top.

Dérouler  

Tout le contraire d'ici aujourd'hui 😑

• Solidaire 1

Posté(e)

-5.2°C à minuit - Tx de 1.2°C vers 19h et 1°C actu : pas de souci pour la neige au sol pour le moment

Dans le Sundgau, les Tx atteignent 6°C à Lucelle 690 m et 6.9°C à Kiffis 576 m alors que Kruth 512 m enregistre une Tx provisoire de 0.2°C

• J'aime 1

Posté(e)

46 cm de neige (+5 cm) au sol au Markstein à 20h avec -0.3°C et 43 cm (+8 cm) au Ballon d'Alsace avec 0.1°C aux nivôses auto.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
  Le 04/12/2023 à 18:37, Mittelberg a dit :

Je viens de rentrer, j’ai mesuré 10 cm dehors sur la table du jardin. Actuellement il pleut et toutes les rues du village commencent à verglacer. Tx du jour en cours, +0,3°C. 

Dérouler  

N'hésite pas à noter tes jours avec chutes de neige et les hauteurs de neige quotidiennes et me faire un petit MP ou SMS avec tout ça que je puisse compléter la climatologie de la station. :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Ce soir la température est de 1.5 deg

La neige tombé ce matin à fondu ,c'est le vent qui fait mal ... Quelques averses de pleiges également rien de méchant !

J'attend le retour de la neige demain matin avec une fourchette attendue de 20 cm minimum supplémentaire à mon attitude d'ici mercredi 12h

• J'aime 5

Posté(e)

J'allais oublier les p'tites photos du jour avec 15 cm de neige sur le balcon :

20231204_124249.thumb.jpg.d51b73b18f62ad7eccc77362a82887ab.jpg 

20231204_124351.thumb.jpg.4ac3a98896b560a3df8dd5c84ce37ca2.jpg

La Tx augmente ce soir avec 2.4°C vers 21h et même 4.3°C à la StatIC de Geishouse!

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

P'tite dernière des Vosges, la nuit, toujours et encore 😆. Je suis content d'avoir pu profiter de cette nuit de samedi à dimanche avec des conditions parfaites pour ma recherche photographique. C'est pas souvent qu'on peut réunir arbres enneigés (neige qui tombe sans vent) + givre + neige fraîche au sol + ciel totalement clair + lune bien présente

403618128_685005126755127_68892812017685

• J'aime 20
  • J'adore 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
  Le 04/12/2023 à 18:11, castres a dit :

8cm avant de passer la fraise, auxquels il faut rajouter les 2cm bien humides qui viennent de tomber.  

Dérouler  

tu passes la fraise pour 8-10cm? On voit que tu aimes ça 😄

Seul souci, quand la neige est lourde ça a tendance à bourrer.

Dérouler  

Ça, je crois que c’est pareil pour toutes les fraises… 

Le 04/12/2023 à 18:58, castres a dit :

Dérouler  

c’est ça…c’est la grille. Quand on a le temps, le mieux est de rentrer la fraise et laisser fondre la neige, sinon on n’en finit pas d’essayer de débourrer… et puis il faut pas trop forcer sur l’articulation un peu fragile qui change la direction de rotation entre le moteur et les pales. 

Pour les chenilles, il faut en avoir l’utilité, c’est-à-dire une pente ou les roues patinent souvent… sinon c’est moins maniable je pense et puis tu ne peux pas non plus la déplacer sans la démarrer. 
tu patines souvent? Moi ça m’arrive rarement, et si ça arrive (par exemple quand la hauteur de neige est importante, ou que la neige est un peu gelée ou lourde), je monte sans déneiger, et je déneige en descendant.

Normalement,  je peux déneiger jusqu’à 40 cm (hauteur de la bouche)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)

Ahhhh ce film "le jour d'après" toujours un regal de le regarder. Du froid, de la neige à gogo. Arf presque comme nous.... 

Concernant la fraise à neige. J'avais essayé celle de mon voisin à chenille et franchement je l'avais trouvé simple d'utilisation et très maniable. C'était l'hiver 2014/2015. Là j'ai compris pourquoi on devait investir dans ce matériel là.

Des averses vont arrivées d'ici 30 minutes le début du refroidissement pour enfin cumuler. 

🤔

• J'aime 3

j'avoue que je ne comprends rien à cette conversation de fraise à neige , alors qu'il est si simple  de faire sans ça pour obtenir le résultat que tout le mode souhaite dans son jardin   :)

Grimentz IMG_6140b1024

Grimentz IMG_6175b1024

IMG_4249b1024.thumb.jpg.9fc2f5f3227b00e9ca89c43b9a8c718c.jpg

IMG_5653.thumb.jpg.f4a79120f072f1f208f85803ca6f2396.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso j'ai celle-ci et je peux vous garantir que rien ne l'arrête... surtout ce matin où y'a rien 😑Bon certaines fois elle prend feu 🔥 mais sinon c'est une machine de guerre... qui attend la bataille, bouhhh

Screenshot_2023-12-05-06-39-02-27_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7.jpg

• Haha 9

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

- 5 cm avec du vent de sud et de la pluie cette nuit 

La température est en baisse de nouveau 1 deg

25 cm au sol 

On attend la neige maintenant 

Posté(e)
  Le 04/12/2023 à 21:55, Nunbora a dit :

tu passes la fraise pour 8-10cm? On voit que tu aimes ça 😄

Dérouler  

En fait, vous n'aimez pas vraiment la neige, vous l'éjectez chez le voisin au moindre cm 😉

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...