Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ça y est je reviens,c,est blanc, ça tombe, ça baisse la température une belle journée Quoi 

• J'aime 4

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Quelques flocons se mêlent à la pluie chez moi avec 2.3°. Pour l'instant celà reste faible. 

1 cm au col du bonhomme. 

Dans ce genre de configuration généralement il n'y a pas d écart avec le sud du relief au contraire. On verra dimanche soir 

Modifié par pat88
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les prés sont blanchis mais ça reste encore bien humide avec 0,4° mais surtout un historique récent  doux et mouillé

@Thundik81 tu as fumé quoi? 🤣🤣

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

136 mm au Ballon d'Alsace et 168.6 mm à Sewen-lac d'Alfeld du 1er au 5 janvier

• J'aime 6

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Une petite averse de neige vient de passer, mais la température est encore à peine trop juste pour que ça accroche comme il faut.

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est blanc ici mais il doit y avoir 1 cm maxi. 

Ça tient seulement dans l'herbe pas sur la terre on sent que le sol est encore un peu doux

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le RE se met en place, neige fine qui s’intensifie 😉 10 a 15cm d’ici demain soir 

image.thumb.jpeg.eeea08372e8c769037264d9e9b9dbaf6.jpeg

Modifié par pablo25
  • J'aime 8

Combe de Morbier Averses intermittentes très localisées, plutôt de la poussière; 1 cm à 900m, 3 cm à 1100m ... la température oscille entre -0.5 et +0.4° .

Le nord du Massif (CH) semble mieux exposé pour ces retours d'est des 2 jours...  ECMWF prévoit moins de 10 cm au mieux ! 

https://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/2/

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Disons qu'on a pas la même notion d'un retour d'est à ce stade. 

animxpr6.gif

Modifié par du 25
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

Disons qu'on a pas la même notion d'un retour s'est à ce stade. 

animxpr6.gif

Oui en effet pour le moment le flux est encore orienté NO, c'est seulement en fin de journée/soirée que le flux va virer NE

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 49 minutes, du 25 a dit :

Disons qu'on a pas la même notion d'un retour d'est à ce stade. 

animxpr6.gif

image.thumb.png.c663d27219abf84862612e248ea9a726.pngConjoncture d’ensemble, pas la trajectoire des averses😡

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Averses de neige qui peuvent être assez intenses mais... elles sont courtes et j'ai le degré de trop... ajoutons à celà qu'à 15 jours les perspectives sont moroses; je me demande si je vais voir du blanc significativement d'ici avril... 

20240106_130210.jpg

20240106_130029.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 51 minutes, 39dimitri a dit :

Averses de neige qui peuvent être assez intenses mais... elles sont courtes et j'ai le degré de trop... ajoutons à celà qu'à 15 jours les perspectives sont moroses; je me demande si je vais voir du blanc significativement d'ici avril... 

20240106_130210.jpg

20240106_130029.jpg

On a déjà du mal de savoir le temps qu’il fera à partir de dimanche/lundi en 15, alors dans 15 jours! T’inquiètes pas, il reste encore deux mois pour de belles choses. Ici il neige presque en continue de faible à fort, mais il fait encore à peine trop doux de quelques dixièmes pour que ça accroche vraiment comme il faut, ça se joue à 30 m d’altitude 

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Et bien ici ya plus d'altitude mais il ne tombe rien. Ce qui est tombé fond par le dessous sauf dans l'herbe du coup ça fait tout moucheté 

IMG_20240106_135326.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de précipitations dans le secteur :

Capturedcran2024-01-06141135.png.3c247b1c063c7a050e4ca036666a5ce6.png

• Triste 1

On enchaine les petits saupoudrages qui fondent dans la foulée depuis 10h ce matin, les arbres sont blanchis au dessus de 850m, au sol ça fond avec la chaleur du sol.

• J'aime 2

Posté(e)

Une petite averse est en approche, on pourrait peut-être passer dans le négatif là-dessous, +0.5 actu et point de rosée -0.5, Tn de la journée à 13h30 à +0.4

Modifié par David25300

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ici on est dans le négatif depuis midi avec presque -1 mais la couchinette n'a pas augmenté d'un iota vu les intensités presque nulles. C'est plus du brouillard que de la neige

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...