Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -4,2° au sommet du Wintersberg (Tn -5,6°). 
Retour des inversions donc avec les vallées (-7,4° à Niederbronn). 
Et dans les TAF des Vosges du Nord des Tn bien basses sans neige au sol, sinon les -15° voire bien plus bas localement auraient été atteints, dommage on loupe un bel épisode…😏

-10,1° à Baerenthal 

-9,9° à Erckartswiller 

-9,8° à Obersteinbach 

-9,7° à Mouterhouse 

-9,6° à Wimmenau et Dambach 

-9,4° à Sturzelbronn 

Modifié par alex67

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

minutes, Nunbora a dit :

Le pic de 4h c'est quand j'ai éternué 😁

J'en sens certains tentés de dire une connerie... non, non, non, vous n'oserez pas...

@Nunborale pic de 4h était trop long pour y penser 😉lol 

-7.6 pareil qu'hier. Rien de particulier nuit calme ici, pas d'éternuement ou autre chose... Pas de pic chez padetrique  Patrick😅

Allez je sors et rdv le 16 si quelques flocons veulent bien tomber... 

Modifié par pat88
  • Haha 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd’hui sera la 4ème journée sans dégel consécutive au Wintersberg avec une Tx qui devrait tourner autour des -2/-3°. 
Et d’après le modèle allemand pas de dégel à prévoir là-haut avant au minimum lundi (cf prévisions pour Weinbiet 553m): 

IMG_8961.png.bc75081c7115ae88381686d37defbe46.png

Pour le moment les moyennes sont -1,0° en Tn et 1,6° en Tx (normale 1981/2010 de -2,2° / 1,3° à Weinbiet). Donc toujours en excédent…

Modifié par alex67

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Mittelberg a dit :

Le soleil commence enfin à percer ici, c'était tout bouché avant. Tn de -5,9°C à 4h.

IMG_7147.jpg

super belle vue de chez toi! Ca fait très montagne, plus que chez moi où ca fait un peu plateau

il y a 34 minutes, pat88 a dit :

@Nunborale pic de 4h était trop long pour y penser 😉lol 

-7.6 pareil qu'hier. Rien de particulier nuit calme ici, pas d'éternuement ou autre chose... Pas de pic chez padetrique  Patrick😅

Allez je sors et rdv le 16 si quelques flocons veulent bien tomber... 

Pour moi c'est rdv ce week-end, quand y'a paysage blanc et grand soleil, je suis excité comme une puce et je saute partout. Après je sors et je canalise l'énergie pour partir dans une direction à l'intuition - même si j'y ai pensé toute la nuit, mais je peux changer d'avis au dernier moment - bottes, raquettes, skis? on verra... les 3 peut-être, tout tient dans le coffre. Pour la semaine prochaine, à voir si le déterministe de GFS s'obstine à rester dans le haut de son ensemble ou met de l'eau dans son vin ou plutôt du froid dans son rincage... à suivre sur le topic prévisions

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

-7.1° chez moi, les -12/-13° facilement atteint plus bas dans le trou

heu....😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 7

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

super belle vue de chez toi! Ca fait très montagne, plus que chez moi où ca fait un peu plateau

Merci, après niveau enneigement c'est quand même mieux une vue qui fait plateau à 800 mètres qu'une vue qui fait montagne à 500 ^^

• J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

On va pas tarder à passer dans le positif ici -.03 actuellement (pour quelques heures), par contre je pense qu'on devrait améliorer les Tn tous les matins jusqu'à dimanche, avec l'absence de brassage, un taux d'humidité en baisse, le froid va pouvoir s'amplifier 

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

c'est pas souvent à Champagnole mais on a du brouillard ce matin depuis 9 h.

pas un brouillard à couper au couteau , on voit assez loin mais du coup la température monte pas vite.

Ta : -1,5°

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 18 minutes, David25300 a dit :

On va pas tarder à passer dans le positif ici -.03 actuellement (pour quelques heures), par contre je pense qu'on devrait améliorer les Tn tous les matins jusqu'à dimanche, avec l'absence de brassage, un taux d'humidité en baisse, le froid va pouvoir s'amplifier 

-2° encore ici et -6,6° au village.

Sortie ski Au Crêt, moins froid là haut mais ressenti glacial car Bise bien présente là haut 

IMG_20240111_095419.jpg

Healthmate_3474264632042704951.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Tu risques de froisser plus d'un jurassien à dire qu'un plateau n'est pas une montagne. :D 

• Haha 10

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bonne bouillasse aussi à St Lup, -0.4°C actuellement :D j'espère que ça va se dégager ce soir !

Posté(e)

Comme d'habitude, dès qu'il y a du soleil, Pontarlier est le point chaud du département avec +4.2 actuellement, Epenoy pourtant placé sur une bosse à un peu plus de 750 m d'altitude fait mieux avec 1.9 de Tx, Etalans (il ne doit pas y avoir de neige) à 540 m 3.5 actu pour une Tx de 4.3. Comme cet été où on arrivait à battre des stations de plaine en Tx, je pense toujours qu'elle surchauffe dès qu'il y a du soleil

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 30 minutes, David25300 a dit :

Comme d'habitude, dès qu'il y a du soleil, Pontarlier est le point chaud du département avec +4.2 actuellement, Epenoy pourtant placé sur une bosse à un peu plus de 750 m d'altitude fait mieux avec 1.9 de Tx, Etalans (il ne doit pas y avoir de neige) à 540 m 3.5 actu pour une Tx de 4.3. Comme cet été où on arrivait à battre des stations de plaine en Tx, je pense toujours qu'elle surchauffe dès qu'il y a du soleil

Je suis d'accord elle rentre dans les rangs par temps agité ou couvert.

Je vais pas revenir à nouveau sur la question car on peut que faire des suppositions.

Ce que je sais c'est que l'ICU ne peut pas pas en être entièrement responsable car souvent la température atteint ou dépasse des Tx de villes équivalentes de plus basse altitude et même celles de Besançon.

C'est une combinaison de facteurs.

Il faut aussi savoir que l'abri Socrima qu'utilise MF surchauffe de jusqu'à 1 degré par fort ensoleillement par rapport à un abri Davis 7714, et d'un demi degré par rapport à l'abri VP2 donc il faut en avoir conscience quand on fait des comparaisons directes entre MF, Davis 7714 et VP2

Modifié par Chicken
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Count a dit :

Tu risques de froisser plus d'un jurassien à dire qu'un plateau n'est pas une montagne. :D 

Chuuut, ne les réveille pas.... 😅

Non mais j'aime bien les plateaux aussi et les immensités gelées, ca fait grand nord, mais venant des Alpes je suis plus habitué aux vues plongeantes 😉

J'en profite pour partager les adresses de quelques webcams du massif vosgien à différentes altitudes, ca permet souvent de situer et confirmer la LPN et la LTN en complément des relevés de température et des prévisions des modèles, ou bien de surveiller l'enneigement et la fonte progressive en fonction de l'altitude... en tenant bien sûr aussi compte du fait que le col du Pigeonnier est à l'extrêmité nord des Vosges (proche du fameux Grand Wintersberg qui, je vous le rappelle, culmine à 581m 😁), tandis que la Planche des Belles Filles est à l'extrêmité sud, mais aussi que Rouffach en plaine d'Alsace peut se faire foehner (c'est bon, vous avez tout noté? 😁)

200m :   webcam du golf de Rouffach

380m :   webcam des cigognes (Munster)

430m :   webcam du col du Pigeonnier

550m :   webcam du col de Saales

660m :   webcam du lac de Gérardmer

730m :   webcam du col du Donon

800m :   webcam du col de la Croix des Hêtres (Haut du Tôt)

830m :   webcam de Larcenaire (Bussang)

860m:   webcam du front de neige de la Mauselaine (Gérardmer)

900m :  webcam du front de neige de Belle Hutte (La Bresse)

910m :  webcam du lac de Lispach (ski de fond vers les Champis)

1000m : webcam de la luge d'été (auberge Hazemann, La serva, Champ du Feu)

1030m : webcam de la Planche des Belles Filles

1100m : webcam du bas des pistes du Grand Ballon

1120m : webcam du Collet (Col de la Schlucht)

1170m : webcam démineurs 2 (col du Ballon d'Alsace)

1180m : webcam de la Grenouillère (Markstein)

1260m: webcam du Haut Chitelet (pistes de la Bresse en bordure de la route des crêtes)

1340m: webcam routière du col du Grand Ballon

edit: Merci à @alsavosges et @pvaill67 pour les webcams du col du GB et de la planche des belles filles, que j'ai intégrées ci-dessus

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Je suis d'accord elle rentre dans les rangs par temps agité ou couvert.

Je vais pas revenir à nouveau sur la question car on peut que faire des suppositions.

Ce que je sais c'est que l'ICU ne peut pas pas en être entièrement responsable car souvent la température atteint ou dépasse des Tx de villes équivalentes de plus basse altitude et même celles de Besançon.

C'est une combinaison de facteurs.

Déjà il faut savoir que l'abri Socrima qu'utilise MF surchauffe de jusqu'à 1 degré par fort ensoleillement par rapport à un abri Davis 7714, et d'un demi degré par rapport à l'abri VP2 donc difficile de faire le tri avec tout ça. 

Oui et l'ICU pour une ville comme Pontarlier doit quand même être minime par rapport à Besançon ou l'agglomération de Montbéliard. Bon là il ne faut pas comparer avec des villes de plaine avec les inversions, mais Epenoy était je trouve un bon point de comparaison.

Posté(e)
Plancher-Bas (475m)
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

Non mais j'aime bien les plateaux aussi et les immensités gelées, ca fait grand nord, mais venant des Alpes je suis plus habitué aux vues plongeantes 😉

J'en profite pour partager les adresses de quelques webcams du massif vosgien à différentes altitudes, ca permet souvent de situer et confirmer la LPN et la LTN en complément des relevés de température et des prévisions des modèles, ou bien de surveiller l'enneigement et la fonte progressive en fonction de l'altitude... en tenant bien sûr aussi compte du fait que le col du Pigeonnier est à l'extrêmité nord des Vosges (proche du fameux Grand Wintersberg qui, je vous le rappelle, culmine à 581m 😁), tandis que le Ballon d'Alsace est à l'extrêmité sud  (si on néglige Belfahy et la Planche des Belles Filles 😅, mais pas de webcam valable là-bas à ma connaissance), mais aussi que Rouffach en plaine d'Alsace peut se faire foehner (c'est bon, vous avez tout noté? 😁😞

1260m: webcam du Haut Chitelet (pistes de la Bresse en bordure de la route des crêtes)

1350m : webcam de l'auberge du Grand Ballon, malheureusement je n'ai plus de lien valide

1360m : webcam du sommet du Hohneck, malheureusement elle n'est plus actualisée depuis novembre...

si jamais quelqu'un a des liens valides pour ces deux dernières... @alsavosges peut-être pour le GB?

Il y a une webcam qui existe a la planche des belles filles. 

https://planchedesbellesfilles.fr/webcam/

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai retrouvé les données des essais OMM en Algérie et tu peux voir la différence de Tx entre un Davis 7714 que j'ai surligné en bleu et des Socrima en orange comme celui de Pontarlier MF

Si on compare les extrêmes il peut y avoir jusqu'à 1.5 degrés d'écart entre les deux, typiquement 0.4/ 0.5 °c, alors que la température de l'air, elle, est identique. 

image.thumb.png.762906498ff6380df86888b3e635f0c5.png

Modifié par Chicken
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

J'en profite pour partager les adresses de quelques webcams du massif vosgien à différentes altitudes, ca permet souvent de situer et confirmer la LPN et la LTN en complément des relevés de température et des prévisions des modèles, ou bien de surveiller l'enneigement et la fonte progressive en fonction de l'altitude... en tenant bien sûr aussi compte du fait que le col du Pigeonnier est à l'extrêmité nord des Vosges (proche du fameux Grand Wintersberg qui, je vous le rappelle, culmine à 581m 😁), tandis que le Ballon d'Alsace est à l'extrêmité sud  (si on néglige Belfahy et la Planche des Belles Filles 😅, mais pas de webcam valable là-bas à ma connaissance), mais aussi que Rouffach en plaine d'Alsace peut se faire foehner (c'est bon, vous avez tout noté? 😁😞

1350m : webcam de l'auberge du Grand Ballon, malheureusement je n'ai plus de lien valide

1360m : webcam du sommet du Hohneck, malheureusement elle n'est plus actualisée depuis novembre...

si jamais quelqu'un a des liens valides pour ces deux dernières... @alsavosges peut-être pour le GB?

Il y a eussi une webcam au col du Grand ballon ici (1341m d'après inforoute) :

https://inforoute.alsace.eu/webcam67/grandballon/lastimage.jpeg

lastimage.jpeg

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai oublié de le signaler, du moins je ne l'avais pas vu ce matin car la Tn à eu lieu à 05h00, mais au village Tn de -16,9° et -7° ici.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Bibi70290 a dit :

Il y a une webcam qui existe a la planche des belles filles. 

https://planchedesbellesfilles.fr/webcam/

merci! Oui, je la connais, mais je n'arrive pas à en extraire juste l'image de la webcam et la date et l'heure n'apparaissent pas sur l'image, donc on n'est jamais sûr qu'elle soit à jour.

Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Actu -4,2° au sommet du Wintersberg (Tn -5,6°). 
Retour des inversions donc avec les vallées (-7,4° à Niederbronn). 
Et dans les TAF des Vosges du Nord des Tn bien basses sans neige au sol, sinon les -15° voire bien plus bas localement auraient été atteints, dommage on loupe un bel épisode…😏

-10,1° à Baerenthal 

-9,9° à Erckartswiller 

-9,8° à Obersteinbach 

-9,7° à Mouterhouse 

-9,6° à Wimmenau et Dambach 

-9,4° à Sturzelbronn 

même pas de givre?

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Finalement on est resté la tête dans la grisaille toute la journée, il a fait -0.2°C au plus chaud de la journée. Une faible amplitude thermique donc, et un 3ème jour sans dégel dans ce coup de froid. Le problème c'est qu'au 7 janvier, c'est l'anomalie positive des tn qui était largement plus importante, donc maintenant merci et au revoir la grisaille, je veux que ça score xD:P !

4cm de neige béton au sol, c'est vraiment peu mais ça a le mérite de faire monter les stats de cet hiver assez piteux pour l'instant.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...