Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Et bien c'est curieux que ça soit vos tnn car les tn des taf sont pas fameuses. 

La bise qui était assez violente cette nuit m'a réveillé au milieu de la nuit il faisait -8 avec plus de 60kmh en rafales ce qui donne un windchill de -20 

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ponctuellement pas loin de -10 °C dans les Vosges ce matin.

Très probablement la décade la plus froide de l'hiver qui s'achève aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-11,3° au village et -9,2° ici, la Bise était trop présente pour que ça score.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, Chicken a dit :

Et bien c'est curieux que ça soit vos tnn car les tn des taf sont pas fameuses. 

La bise qui était assez violente cette nuit m'a réveillé au milieu de la nuit il faisait -8 avec plus de 60kmh en rafales ce qui donne un windchill de -20 

 

On est plus bas en altitude, la semaine dernière on avait moins de neige pour scorer, et surtout on avait des nuages bas xD je pense que cela explique en grande partie pourquoi on a eu nos tnn ce matin côté 39. Et à titre personnel, ma vallée est moins exposée à la bise qu'une bonne partie du massif, c'est pourquoi elle n'a pas soufflé toute la nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -3,5° au sommet du Wintersberg (Tn -5,8°). 
Sans doute 5/10cm de neige là-haut et de la glace sous la neige vu les pluies avec température négative de jeudi matin. 
J’aimerais y monter mais vu que la route n’est pas traitée j’ai un peu peur de partir dans le décor. 
De toute façon la dernière pente pour aller au sommet à 581m (depuis le Col de la Liese à 514m) est trop raide quand il y a de la neige vu qu’elle est à 14%!! 😏

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, j'ai associé cette webcam à la station du Grand Ballon étant donné que nos 3 webcams sur site sont à l'arrêt faute d'internet (hôtel fermé jusqu'à repreneur).

 

L'image est moins sympa mais on peut quand même suivre l'enneigement https://inforoute.alsace.eu/webcam67/grandballon/lastimage.jpeg

 

Capturedcran2024-01-20124602.thumb.png.0beb8b90b802e94bb7d11eb778dad442.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -2,1° au Wintersberg malgré le plein soleil. Du coup la glace et la neige ne doivent pas fondre ça doit être beau là-haut. J’aimerais y monter mais ça fait un peu loin juste pour prendre quelques photos (45km)…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plein soleil avec une Tx de 3.8°C vers 15h (Tn de -7.4°C) mais gel à nouveau après 16h

Tx banale côté Vosges (6.1°C à saint-Dié-des-Vosges) mais élevée pour le secteur alsacien (seulement 2.2°C à Geishouse MF et 1.4°C à la StatIC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Actu -3,5° au sommet du Wintersberg (Tn -5,8°). 
Sans doute 5/10cm de neige là-haut et de la glace sous la neige vu les pluies avec température négative de jeudi matin. 
J’aimerais y monter mais vu que la route n’est pas traitée j’ai un peu peur de partir dans le décor. 
De toute façon la dernière pente pour aller au sommet à 581m (depuis le Col de la Liese à 514m) est trop raide quand il y a de la neige vu qu’elle est à 14%!! 😏

 

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Encore -2,1° au Wintersberg malgré le plein soleil. Du coup la glace et la neige ne doivent pas fondre ça doit être beau là-haut. J’aimerais y monter mais ça fait un peu loin juste pour prendre quelques photos (45km)…😏

Bon j'ai l'impression que t'attends la permission de Papa/Maman vu ton hésitation et ton insistance à te demander si tu ne devrais pas monter voir là haut !

Je vais essayer de t'aider :

-a quoi bon monter voir ce qui aura disparu sous 36h ?

Ou alors :

-vas y vite, y'aura plus rien dans 36 h !

Bon j'ai dit que j'allais essayer...😌

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

 

Bon j'ai l'impression que t'attends la permission de Papa/Maman vu ton hésitation et ton insistance à te demander si tu ne devrais pas monter voir là haut !

Je vais essayer de t'aider :

-a quoi bon monter voir ce qui aura disparu sous 36h ?

Ou alors :

-vas y vite, y'aura plus rien dans 36 h !

Bon j'ai dit que j'allais essayer...😌

 

Et moi qui pensais que le Grand Wintersberg était à coté de chez lui, du genre comme le crêt pour toi ou le Larmont pour moi, étant donné qu'on en entends parler tout le temps. En fait c'est un peu comme une Licorne, on en parle beaucoup mais personne n'en a jamais vu 😂

Modifié par David25300
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 15:55, Malc a dit :

Voici le lien d'accès aux données quotidiennes, c'est par département et le paramètre neige est dans ".... autres parametre"

https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b51ae64326786e4e8e1a

 

Malheureux!  me laisser un truc pareil :20;   dans les pattes, 

je vais me retrouver en preview (ou banni  ) seul moyen qu'auront les modos  m'empécher de flooder le topic  de toutes les stats imaginables B|

Bon en attendant  les Zamis de l'est , si ceci vous tape sur les nerfs _20240120MS.thumb.jpg.806afc804ccce85352970ca03ff6e5cf.jpg

et si vous n'arrivez plus à ouvrir le topic Alpes sans occhibarrati.gif

ou encore si un Alpin vous  taquine 

Dites vous qu'en mi janvier de l'année X  ceux qui :llooll:étaient de l'autre coté des lacs de Neuchatel et du léman  

 

Et il y avait de quoi ,  même les poids lourds  se sont fait défoncer  

196401comparjpg.thumb.jpg.0f45e7718b10191483ab5d47a719812c.jpg

 

Seul pb , elle commence à dater cette année X  que vous laisse deviner 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 28 minutes, lothski a dit :

Malheureux!  me laisser un truc pareil :20;   dans les pattes, 

je vais me retrouver en preview (ou banni  ) seul moyen qu'auront les modos  m'empécher de flooder le topic  de toutes les stats imaginables B|

Bon en attendant  les Zamis de l'est , si ceci vous tape sur les nerfs _20240120MS.thumb.jpg.806afc804ccce85352970ca03ff6e5cf.jpg

et si vous n'arrivez plus à ouvrir le topic Alpes sans occhibarrati.gif

ou encore si un Alpin vous  taquine 

Dites vous qu'en mi janvier de l'année X  ceux qui :llooll:étaient de l'autre coté des lacs de Neuchatel et du léman  

 

Et il y avait de quoi ,  même les poids lourds  se sont fait défoncer  

196401comparjpg.thumb.jpg.0f45e7718b10191483ab5d47a719812c.jpg

 

Seul pb , elle commence à dater cette année X  que vous laisse deviner 

 

 

Janvier 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

242.5 mm au 18 janvier au Ballon d'Alsace et 283.8 mm à Sewen-lac d'Alfeld

 

Sur les 4 derniers mois (1er octobre au 18 janvier), la station du Ballon d'Alsace cumule 1500 mm et Sewen-lac d'Alfeld 1682 mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En parlant de statistiques, je me suis amusé à regarder un peu en arrière, et j'ai fait le constat que l'hiver 2019/2020 (de novembre à mars) il n'y avait eu aucune Tx négative sur Pontarlier.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

En parlant de statistiques, je me suis amusé à regarder un peu en arrière, et j'ai fait le constat que l'hiver 2019/2020 (de novembre à mars) il n'y avait eu aucune Tx négative sur Pontarlier.

 

janvier et février 2020 , la moyenne des  Tx était bien élevée en effet.

 

ici apres une Tx de 2,6° un peu plus élévée qu'hier , ça commence à plonger Ta :  -1,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Dernière journée hivernale pour janvier dans mon secteur avant le redoux interminable... 

Déjà -4,8•C.

 

20240120_175201.jpg

20240120_163844.jpg

20240120_114529.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La bise est toujours sensible je sais pas si les taf vont fonctionner. Et même si c'est le cas on voit à moitié l'herbe donc ça aurait pas pu descendre bien bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

 

Bon j'ai l'impression que t'attends la permission de Papa/Maman vu ton hésitation et ton insistance à te demander si tu ne devrais pas monter voir là haut !

Je vais essayer de t'aider :

-a quoi bon monter voir ce qui aura disparu sous 36h ?

Ou alors :

-vas y vite, y'aura plus rien dans 36 h !

Bon j'ai dit que j'allais essayer...😌

 


J’attends surtout des retours d’un collègue qui devrait monter demain pour une réparation sur le pylône donc on aura peut-être des photos, sinon j’y vais moi-même 😏
Actu -3,0° au Wintersberg et nouvelle journée sans dégel avec -1,8° de Tx. 
 

C’est la 11ème journée sans dégel du mois et 12 fortes gelées (Tn<-5°). À noter la Txx du mois mercredi avec 8,6° sous le puissant redoux très passager. 
Depuis le début de la saison 16 Tx<0° (normale 34,1 jours à Weinbiet 553m dans le Palatinat). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Et moi qui pensais que le Grand Wintersberg était à coté de chez lui, du genre comme le crêt pour toi ou le Larmont pour moi, étant donné qu'on en entends parler tout le temps. En fait c'est un peu comme une Licorne, on en parle beaucoup mais personne n'en a jamais vu 😂


le grand Wintersberg est à côté de chez lui (Niederbronn) dans les Vosges du Nord, mais ça c’est son chez lui familial, si j’ai bien compris, et maintenant son chez lui de grand garçon C’est dans le ried alsacien (Seltz) si j’ai bien suivi… mais bientôt ce sera Lauterbourg Pour conduire un chasse-neige… 

Je me permets de dire tout ça, parce que je l’ai lu sur ce forum, je ne dévoile pas d’informations personnelles 😉

Voilà, si je peux aider… 😁

@alex67 elle craint la route pour monter au Grand  Winterberg? (à part la dernière montée dont tu parles à 14 %)

Tu peux pas y aller avec ton chasse-neige ? 😁😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 55 minutes, Nunbora a dit :


le grand Wintersberg est à côté de chez lui (Niederbronn) dans les Vosges du Nord, mais ça c’est son chez lui familial, si j’ai bien compris, et maintenant son chez lui de grand garçon C’est dans le ried alsacien (Seltz) si j’ai bien suivi… mais bientôt ce sera Lauterbourg Pour conduire un chasse-neige… 

Je me permets de dire tout ça, parce que je l’ai lu sur ce forum, je ne dévoile pas d’informations personnelles 😉

Voilà, si je peux aider… 😁

@alex67 elle craint la route pour monter au Grand  Winterberg? (à part la dernière montée dont tu parles à 14 %)

Tu peux pas y aller avec ton chasse-neige ? 😁😅

 


Merci pour ces quelques infos, je me permets de rectifier quelques trucs 😁.
Oui le Grand-Wintersberg est juste au-dessus de Niederbronn-les-Bains là où habitent mes parents et mon grand-père dans la vallée à 220m. 
Seltz n’est pas vraiment dans le Ried on parle du Ried pour le bord du Rhin en plaine centrale alsacienne mais ici nous sommes plutôt dans l’Outre-Forêt (au nord de la grande forêt de Haguenau). Le climat n’y est pas du tout le même car pas de foehn avec 850/900mm annuels contre 550/600mm en Centre-Alsace! 
Et oui cela fait déjà 14 ans que j’ai pris mon envol, Niederbronn est à 40km à l’Ouest de Seltz, aux portes des Vosges du Nord et là où le massif est le plus élevé (Wasenkoepfel 526m à l’ouest, petit-Wintersberg 569m, Grand-Wintersberg 581m point culminant du massif,…).
Bientôt ce sera Wissembourg (à l’extrême nord du Bas-Rhin frontière avec l’Allemagne à 20km au NO de Seltz) ou débutent les Vosges du Nord à l’Est du massif, en effet je serai chargé avec mon CEI de tout le déneigement de l’Outre-Forêt jusqu’à Haguenau et d’une partie des Vosges du Nord en passant par le col du Pigeonnier (432m) et Climbach (350m), et jusqu’à Lauterbourg au bord du Rhin. 
La route menant au Wintersberg est plutôt raide et non traitée en hiver je me suis déjà fait quelques frayeurs. Il peut y avoir 30/40cm de neige elle n’est jamais déneigée me demande pas pourquoi cela a toujours été comme ça. 
Je pourrais bien y aller en chasse-neige mais je commence que le 1er février dommage 😁
En général je laisse la voiture au Col de la Liese à 514m et je monte au sommet à pied. 
En tout cas je pourrais bientôt faire un rapport de la couche de neige au sol dans tout le N/NE du Bas-Rhin, ça va être intéressant…👍

 

PS: et @David25300 cette sonde a été installée au sommet du Wintersberg pour y voir le climat du plus haut relief des Vosges du Nord, vu qu’il n’y avait aucune station à cette altitude dans le massif (seulement en vallées), et que ce petit sommet est le plus septentrional du NE, l’air froid y arrive en général en altitude en premier là-bas…🙂

Donc non ce n’est pas un mirage. 

Edit: svp les modérateurs laissez ce post histoire que je puisse répondre. 
C’est un tout petit HS qui parle du climat…merci à vous 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

temps identique à celui d'hier mais un peu moins froid.

 

Pourtant hier soir ça dégringolait bien , je pensais battre la Tnn ce matin mais pas du tout , ça s'est arrété vers 3 h du matin.

 

du coup     Tn : -7,8°   (  -8,5°  station MF )   

 

et ça remonte déja assez vite ,       bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Déjà un voile nuageux 

Mais froid ce matin

Avec moins 8

Modifié par nicololo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aujourd'hui va commencer la traque de l'ogre doux à la recherche des quelques rares zones skiables encore ce jour disponible dans nos massifs. 

Ne restera alors que de la neige à canon et encore, dans quel conditions ?

Ensuite ? Février n'étant plus et depuis un moment, un mois d'hiver, je pourrais presque penser que c'est plié et que l'on peut d'ores et déjà se tourner vers 2024/2025 ! 

Bon allez je vais conserver un peu d'optimisme pour la forme mais suis plus enclin à guetter quand je vais pouvoir découvrir mon Olivier plutôt qu'à attendre la neige !

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...