Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

En attendant dans le concours du degré de trop par mm de précipitations on restera des nains par rapport aux maitres du genre

vu comme ça on se dirait "les veinards ,  une quinzaine de cm ... "

10297_2024-02-10cpluieXXLetunpeuN.thumb.jpg.a86ccb1f586ab044e50a36ccd9e7dd2e.jpg

:arrow: mais il y a de quoi émettre quelques réserves sur la légéreté ...👌

... car arrivé avec 291 mm en 48 h o.O (et c'est pas fini  .. ) 

10297_2024-02-10bpluieXXLetunpeuN.thumb.jpg.2daf0fa6f14f45d31caeb85a8a57cfc4.jpg

températures 1 à 2,7 ° (1535m ) 

..10297_2024-02-10dpluieXXLetunpeuN.thumb.jpg.a83bb0b9724c3d5fe8e1ad29b6de0aea.jpg

Résultat ce matin VS 3 jours avant  

image.png.3fdfe10deba35994489e4e8ce35613ed.png    image.png.8c27eddaa3547eb16ab4316d2e967955.png

celui là aurait pu être noyé sous la neige  des pieds à la tête  même en le dégageant plusieurs fois par jour  

10297_2024-02-10pluieXXLetunpeuN.thumb.jpg.3c3c7d6c0cae53ff18a2a131b8a93e66.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Tremblement de terre bien ressenti à 00h15 sur Fraize. 3.7 de magnitude vers Lure. 

A Défaut de vibrer avec le ciel en ce moment... 

Modifié par pat88
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

il neige toujours ici on dépasse les 5cm. Vu les projections pour demain on pourrait avoir une très belle couche au dessus de 1100m. A suivre.

• J'aime 3
  • Songeur 1

il y a 7 minutes, pat88 a dit :

Tremblement de terre bien ressenti à 00h15 sur Fraize. 3.7 de magnitude à Belfort.

Ressenti à Ribeauvillé également breve secousse avec un bruit sourd à 0h15

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, pat88 a dit :

Tremblement de terre bien ressenti à 00h15 sur Fraize. 3.7 de magnitude vers Lure. 

En effet bien ressenti ici avec un bruit très sourd .

• J'aime 1

Posté(e)

On a passé le 0 du coup tassement et pourtant 8cm au sol. Faut espérer de belles averses maintenant et un ISO qui ne remonte pas trop sinon on atteindra difficilement les 15cm.

Ta de 0.2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cette nuit c'était tout blanc avec 3 cm, belle surprise mais la fonte a déjà commencé tôt ce matin et ça a déjà bien fondue, bon ça reste partiellement blanc 😄

• J'aime 2

5cm sur les voitures au centre des Rousses, mais tout est déjà fondu sur les surfaces chaudes ...

Ça doit sans doute être mieux à 1200 et surtout en haut du Massacre a 1350m pour remettre un bon coup de blanc sur les dernieres pistes de ski de fond du massif jurassien.

• J'aime 5

2 à 3 cm au crêt Moniot avec quelques averses de neige ce matin.

A la maison des restes du saupoudrage de la nuit en lisière de forêt en cours de disparition.

5cm environ de visu de webcam à la Pesse. 

Je pense qu’il faudra monter à 1200/1300m au moins pour avoir un vrai cumul sur cet épisode. 

Ensuite on est rendu à toute fin février pour espérer quelque chose. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, Paul_ctrlv a dit :

5cm sur les voitures au centre des Rousses, mais tout est déjà fondu sur les surfaces chaudes ...

Ça doit sans doute être mieux à 1200 et surtout en haut du Massacre a 1350m pour remettre un bon coup de blanc sur les dernieres pistes de ski de fond du massif jurassien.

Et on va certainement avoir de bons petits fronts d'ici demain matin qui vont faire monter la couche. On se console comme on peut. 

il y a 1 minute, castres a dit :

Et on va certainement avoir de bons petits fronts d'ici demain matin qui vont faire monter la couche. On se console comme on peut. 

Oui juste assez pour donner ambiance blanche et voir les "boulets" en panique sur les routes noires avant le printemps mercredi jeudi.

Deux nuits juste limite froides pour produire un peu (de tout façon il ne reste plus grand chose dans les réserves) pour boucher les trous sur les pistes alpines. Dommage pour Metabief qui malgré sa puissance de production largement supérieure à la notre et des réserves reremplies (pompage) ne pourra pas produire grand chose non plus. 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Guillaume25 a dit :

5cm environ de visu de webcam à la Pesse. 

Capturedcran2024-02-11100455.png.ec1e2d51f053d66670b75b6fb4fe5f39.png

3 cm à la Boissaude Rochejean (25)  1222 m

1 cm au Markstein et au Ballon d'Alsace côté Vosges

• J'aime 3

Alternance de petites pluies et de neige sous les grosses intensités mais ça ne fait que fondre par le dessous aux Rousses.

Comme prévu ça ne sera vraiment bénéfique qu'au dessus de 1200m et sur les coins encore enneigées.

20240211_115316.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Gros morceau qui se dirige droit sur Pontarlier... belle chute de neige en perspective surtout pour Pablo!

Sinon grosse réactivation sur une grande partie la France. Espérons choper quelque chose 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La première journée sans dégel se fait toujours attendre au Markstein pour ce mois de février et ce n'est pas encore aujourd'hui que cela arrivera. Conclure un mois de février sans aucune journée sans dégel n'est jamais arrivé à cette station depuis son ouverture en 1995 (record bas à 2 occurrences en 2007). Côté Schwarzwald, au Feldberg, où la série de données est plus conséquente (depuis 1945), là encore ce n'est jamais arrivé avec un record bas à 2 occurrences en 1966 et 2008. Aujourd'hui devrait toutefois être la première journée sans dégel. Les derniers jours du mois vont être décisifs pour ces records, car d'ici là, c'est un océan de douceur qui se profile. Quoi qu'il en soit, ce mois de février vient confirmer l'évolution générale d'un mois de moins en moins hivernal depuis plusieurs années.

2019 semble être une rupture. J'ai mis une courbe de tendance sur 10 ans pour prendre en compte la mesure du changement en cours. En intégrant cette année 2024, la chute serait encore plus spectaculaire.

image.png.d8b4755efeb1b24dfd910c9556b11855.png

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Retour sortie secteur trois jusqu'au rainkopf, trois fours+0,5 2/3 cm,au dessus de breitsouze dans la forêt un bon 5 cm à 1288 m dans ma clairière qui mène à ferschmuss sur 10cm de vielle neige qui à résister à cette altitude là où d'habitude le mettre est allègrement dépassé,je pense que demain matin ça sera skiable à cette endroit 

• Merci 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Metabief, les autoroutes de la neige...

Metabief_11022024.thumb.jpg.b90ef0cbf37e05ac4fdba4a60ded3666.jpg

Nous on a la chance d'habiter dans le massif et donc on peut choisir nos jours de sortie. Pour le touriste qui lui n'a pas cette chance ben il fait avec ce qu'on lui propose. Toujours admiratif devant cette foule qui brave les éléments pour skier sur des rails de blanc/marron.

• J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne chute de neige actu, je ne vois même plus ma véranda :

https://www.facebook.com/share/r/8NmVKNhqtf1Vinkc/

• Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...