Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Comme le temps va devenir très triste climatiquement parlant, et que l'on va encore aller de records en records de plus en plus préoccupants, voici quelques photos d'hier ( Crêt de Chalam) et de ce soir à Viry... 

 

20230924_165636.jpg

20230924_165719.jpg

20230925_191750.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, 39dimitri a dit :

Comme le temps va devenir très triste climatiquement parlant, et que l'on va encore aller de records en records de plus en plus préoccupants, voici quelques photos d'hier ( Crêt de Chalam) et de ce soir à Viry... 

 

20230924_165636.jpg

20230924_165719.jpg

20230925_191750.jpg

Cette dernière photo est assez parlante de la catastrophe à venir sur notre massif. Le scolyte est en train de détruire à vitesse grand V notre bel épicéa jurassien. Je ne sais pas de votre côté les Vosgiens mais en quelques années les forêts jurassiennes ne sont pas belles à voir. Chaque année je vois de plus en plus d'épicéas attaqué par cette bestiole. Elle fait d'énormes dégâts et prolifère comme jamais. Les forêts qui m'entourent étaient saines en 2015/2016 aujourd'hui elles se meurent jour après jour. Il reste les feuillus, principalement des Hêtres et des frênes. J'ai bien peur que dans les 10 prochaines années l'épicéa disparaisse de nos montagnes. j'espère me planter et surtout qu'on trouvera une parade.

 

Quand à la chenille processionnaire nous n'en n'avons pas encore c'est toujours ça de positif. Mais pour combien de temps?? 

  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Nouvelle gelée ce matin avec -0,5°C dans les marais.

Tn de -8,2°C dans la combe des Amburnex.

 

Il y a 9 heures, castres a dit :

Cette dernière photo est assez parlante de la catastrophe à venir sur notre massif. Le scolyte est en train de détruire à vitesse grand V notre bel épicéa jurassien. Je ne sais pas de votre côté les Vosgiens mais en quelques années les forêts jurassiennes ne sont pas belles à voir. Chaque année je vois de plus en plus d'épicéas attaqué par cette bestiole. Elle fait d'énormes dégâts et prolifère comme jamais. Les forêts qui m'entourent étaient saines en 2015/2016 aujourd'hui elles se meurent jour après jour. Il reste les feuillus, principalement des Hêtres et des frênes. J'ai bien peur que dans les 10 prochaines années l'épicéa disparaisse de nos montagnes. j'espère me planter et surtout qu'on trouvera une parade.

 

Quand à la chenille processionnaire nous n'en n'avons pas encore c'est toujours ça de positif. Mais pour combien de temps?? 

 

Je trouve aussi que le dépérissement des épicéas s'est nettement aggravé cette année en montagne, notamment sur les versants sud et sur les sols très drainant. Il faut dire aussi qu'il a été nettement favorisé dans nos forêts après guerres au détriment de la hêtraie-sapinière, alors que naturellement il pousse plutôt dans les milieux froids ou hostiles aux autres essences : tourbières, versants froids, étage subalpin, etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, castres a dit :

Cette dernière photo est assez parlante de la catastrophe à venir sur notre massif. Le scolyte est en train de détruire à vitesse grand V notre bel épicéa jurassien. Je ne sais pas de votre côté les Vosgiens mais en quelques années les forêts jurassiennes ne sont pas belles à voir. Chaque année je vois de plus en plus d'épicéas attaqué par cette bestiole. Elle fait d'énormes dégâts et prolifère comme jamais. Les forêts qui m'entourent étaient saines en 2015/2016 aujourd'hui elles se meurent jour après jour. Il reste les feuillus, principalement des Hêtres et des frênes. J'ai bien peur que dans les 10 prochaines années l'épicéa disparaisse de nos montagnes. j'espère me planter et surtout qu'on trouvera une parade.

 

Quand à la chenille processionnaire nous n'en n'avons pas encore c'est toujours ça de positif. Mais pour combien de temps?? 

Pour l'épicéa c'est pas mieux dans les Vosges qu'ailleurs, des pans entiers de montagne sont ravagés notamment dans les Vosges Saônoises.

D'autres secteurs sont moins touchés.

La chance des Vosges pour le moment c'est que les sapins ne sont pas touchés par le scolyte et que là où les sapins sont majoritaires ça ne se voit pas de trop.

L'épicéa n'est pas naturel dans les Vosges (sauf dans certains secteurs) c'est le sapin qui est historiquement présent, l'épicéa ayant quant à lui été planté par l'homme.

Les hêtres pour le moment se portent pas trop mal en montagne mais à basse altitude, c'est pas la même chose quant aux frênes, là c'est la catastrophe avec un dépérissement généralisé.

Nos forêts vont changer radicalement dans les années qui viennent, en commençant par les basses altitudes ou le processus est déjà bien enclanché...

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chaque mois depuis Mai/Juin quasiment, je vois ça sortir de la forêt rien qu'ici...

IMG_20230908_085630.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

Pour l'épicéa c'est pas mieux dans les Vosges qu'ailleurs, des pans entiers de montagne sont ravagés notamment dans les Vosges Saônoises.

Je te le confirmes, pour vadrouiller pas mal dans les Vosges, c'est cette partie du massif qui est la plus touchée. Le plateau des mille étangs est méconnaissable. Il y avait un temps où les scolytes progressaient tellement que des évolutions étaient visibles de semaine en semaine. 

 

J'avais fait ces photos il y a deux ans dans les Vosges saônoises justement, sur la commune de La Montagne, non loin de l'étang des Murots pour les connaisseurs. Le bal des camions était assez incroyable avec des conteneurs remplis de bois à destination des ports hollandais. Les paysages sont lunaires.

383105106_1012984496609763_3733190357212174109_n.thumb.jpg.1c4f508c29a55eace060649960432e94.jpg

 

383692513_681834206926469_9052122906237241512_n.jpg.659214684eb527b7eba771618ad0b1fb.jpg

 

Chez nos voisins allemands, en Forêt-Noire, c'est le même combat et j'ai l'impression que c'est même pire. Ici du côté du massif du Feldberg cet été.

384075575_2476653602515260_5648893197911980302_n.thumb.jpg.10bf4e63d20d2fbcb7182e33a53e31dd.jpg

 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On retrouve ce schéma dans toute les Vosges du sud au moins, exemple sous le Drumont ce printemps avec une parcelle de résineux réduite à néant en peu de temps. Une des pracelles les plus impressionnantes se trouvent dans la vallée de Masevaux entre le Gresson et la Haute Bers avec des km de forêts interdits à la randonnée...

 

20230414_152203.jpg

  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2023-09-26152428.png.6236b8972408e57493b807f4119daf92.png

 

-3.4°C à La Brévine

 

-0.5°C à Mouthe

-0.2°C aux Fourgs MF et à Pierrefontaine-les-Varans

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

16ème jour de chaleur du mois également ici, avec un maximum de 25.7°C. Le record du mois de septembre sera pulvérisé, à priori on se situera proche des 20°C de tm, bien au delà des 18.1°C faisant office de record, bien au delà de la norme de 15.0°C aussi... Ce mois deviendra donc un ovni climatologique, le 2ème en un an après l'exceptionnel mois d'octobre 2022.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.7°C à Reculfoz-Combes derniers (-3.9°C le 26)

 

-1.4°C à Saint-Claude-Les Prés de Valfin (-2.3°C le 25)

-1.1°C aux Pontets (-2.3°C le 26)

-1°C à Chapelle-des-Bois (-4.1°C le 25)

 

-0.9°C à La Brévine (-3.4°C le 26)

-0.4°C à La Chaux-village (-3.4°C le 25)

-0.3°C à Vaux-et-Chantegrue (-1.2°C le 25)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tx de 22,9°C.

On risque d'avoir notre/nos jours de chaleur samedi et/ou dimanche avec plus de 25°C. 

C'est quand même chouette ce temps estival, j'en ai ras le bol des dépressions avec toute cette pluie, ce vent, cette grêle. On est pas bien là hein??? 

 

 

58662851-dessin-drôle-d-un-soleil-j-ai-une-boisson-rafraîchissante.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

28°C ici au maximum après les 6°C de ce matin (2°C en bas du village ainsi qu’en bas d’Arc sous Montenot). C’est incroyable pour une fin Septembre….

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, Alparo25 a dit :

28°C ici au maximum après les 6°C de ce matin (2°C en bas du village ainsi qu’en bas d’Arc sous Montenot). C’est incroyable pour une fin Septembre….

 

Ah bon ? Tx de 25,3°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 3 heures, Alparo25 a dit :

28°C ici au maximum après les 6°C de ce matin (2°C en bas du village ainsi qu’en bas d’Arc sous Montenot). C’est incroyable pour une fin Septembre….

 

C'est drôle comme le Doubs a eu plus chaud que le Jura aujourd'hui, je n'ai eu "que" 26.0°C au maximum. On risque les 30°C début octobre sinon, c'est fou... Déjà là c'est plus la même, encore 14.2°C alors qu'on était 3 à 5°C plus bas à la même heure ces dernières nuits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 12 heures, Sphagnum a dit :

 

Ah bon ? Tx de 25,3°C ici.

27°C de Tx à Levier aussi, mon secteur a eu bien chaud hier.. 

 

Grosse Tn cette nuit avec les nuages, 10,5°C ici et 8,6°C de mini à Levier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Cela a peut-être déjà été abordé sur ce fil mais l'avenir du ski à Gérardmer est de plus en plus incertain...

 

https://gerardmerinfo.fr/2023/09/station-de-gerardmer-domaine-alpin-reste-ouvert-cet-hiver-domaine-nordique-acces-libre/

 

Modifié par Cirrus 27
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 degrés en fin de nuit à 1200m, et déjà  21 degrés ! en descendant vers 8.30h sur Orbey. Tout bonnement incroyable. 
Végétation en piteux état vers Labaroche, les ligneux sont très vilains à voir, complètement assoiffés ou secs pour certains en exposition sud.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 14 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Cela a peut-être déjà été abordé sur ce fil mais l'avenir du ski à Gérardmer est de plus en plus incertain...

 

https://gerardmerinfo.fr/2023/09/station-de-gerardmer-domaine-alpin-reste-ouvert-cet-hiver-domaine-nordique-acces-libre/

 

Et pas que là...😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Tn de 17.5°C aux Trois-Epis 656 m (au-dessus de Colmar) et déjà 17°C hier

 

Tn de 17.1°C à 20h au final

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

"Seulement" 25.6°C cet après-midi, c'était plus nuageux. On perdra encore quelques dixièmes demain, avant de se diriger vers le pic de chaleur de lundi, qui pourra rentrer dans l'histoire avec les 30°C possiblement (voire probablement) atteints. S'agissant de septembre, l'anomalie de la température moyenne va s'approcher des +5°C, température moyenne qui s'établira d'ailleurs à près de 20°C, plus qu'un mois de juillet normal...

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour des relevés de la station du lac de la Lande depuis quelques jours.

Il me reste encore à finir de compléter la climatologie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...