Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Responsable Technique

On aura du classique pour ce soir 

Les orages sont déjà en place eu côté espagnol.. Reste plus qu'à patienter 

• J'aime 2

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et bien tout de même aujourd’hui

Tn 16,2 et Tx 31,8

Le maïs non irrigué à souffert sous le vent d’Autan même si certains pieds sont encore beaux:

IMG_0336.jpeg.00c2943b9d213ff85f8e71bcc99ee7a6.jpeg

IMG_0340.jpeg.fdafd1cf84b3b9a52451b867000d2942.jpeg

Je pensais que les chataigners n’avaient pas résisté aux divers épisodes de chaleur mais les bogues sont encore sur les branches et peu de feuilles sont jaunies. Pourvu qu’ils tiennent le coup.

IMG_0350.jpeg.36a2e791df3f96f3e52a51fbe0334f19.jpeg

Le sol est encore dur et sec et les traces d’animaux ont l’air comme fossilisées 😉
IMG_0347.jpeg.b542a114181d4fa06ebcbbb545b88240.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, Fab78 a dit :

Tx étonnante car dans mon secteur du comminges pas de tx en dessous de 18°c pourtant vers 500 m , ce phénomène doit venir de la couverture nuageuse  tx 28 °c pour les coteaux et 30 ° c sur Pau

La station est simplement dans un fond de vallée fluviale abritée qui fonctionne comme un TAF en l'absence de vent/de brouillard.

Tx 34,5° aujourd'hui à Lavaur (81) avec un vent d'autan tout juste faible. Toujours une HR qui descend autour de 25% dans l'après-midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de Tn tropicale aujourd'hui, avec une Tn de 19,7°. A noter que la température est descendue à moins de 23 ° hier soir avant de remonter à 25° vers 1h30 du matin.

Ce matin un petit passage orageux à laissé un coup de tonnerre et quelques gouttes au sol, puis le ciel s'est éclairci. Tx 31,8°. Ensoleillement 7h30

Actuellement 28° avec quelques nuages d'altitude.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 4

Posté(e)

Bizarre. Déjà hier soir j'ai constaté le même phénomène d'échos fantômes, au même endroit. Problème avec le radar (ou Meteociel ?)

Ou alors il y a vraiment eu une averse à La Réole 🤔

Radar.thumb.jpg.4363718c0b743e7ed600cb95547488db.jpg

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Claude_L a dit :

Bizarre. Déjà hier soir j'ai constaté le même phénomène d'échos fantômes, au même endroit. Problème avec le radar (ou Meteociel ?)

Virga probablement !

• Merci 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Couvert ce matin, aux premières lueurs par quelques remontées instables d'Espagne. La séquence chaudes n'a pas été trop compliquée pour nous, grâce aux brises descendantes.

A l'exception d'hier où il a fait chaud dès le matin (foehn ?).

A noter, premières soirée de brâme du cerf (pour celles et ceux que ça intéressent) mercredi dernier. épisodiques depuis, mais la saison a bien démaré.

Et quelques images de samedi matin, vallée d'auloueilh (Aulon, 65), pace Sud de l'Arbizon.

https://public.joomeo.com/albums/64fdc4277ea21

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, GRAVIER a dit :

Ça a encore du mal à passer la frontière espagnole tout ça... ça longe le littoral et dans les terres, rien ! Va t'il enfin pleuvoir dans ce pays ? 😂

C'est ce qui était prévu, il n'y a que l'entre deux-mer et un peu les terres girondines qui tirent leur épingle du jeu.

pluie_24h_2023-9-11_6Z_infoclimat_fr.png.21dda525341e6eeb529c489ea5058055.png

17.3° ce matin, ciel chaotique avec pas mal de nuages pré-orageux.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Couvert ce matin, aux premières lueurs par quelques remontées instables d'Espagne

Qui ont lâchées une petite averse colorée  🙂

85zo.jpg

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Nuit tropicale à Blagnac avec 20,4 et ciel couvert ce matin qui tend à se dégager avec le vent d’Autan qui se lève.

• J'aime 2

Bonjour tout le monde !

Alors que je luttais pour me rendormir après un réveil sur les 4h du matin (oui, pendant presque 3 heures j'ai lutté pour me rendormir…), vers les 6h du matin, un mono-cellulaire, probablement à pulsation s'est fait remarqué, déboulant droit sur Saint-Astier. Ce qui m'a sorti de l'espèce de torpeur qui m'enveloppait progressivement c'était un gros BOUM, un coup de tonnerre bien puissant. Y en a eu 3 au total. Sans doute de la foudre extranuageuse, typique de ce type d'orage à durée de vie assez courte. Je ne m'attendais pas à d'orages cette nuit, d'où ma surprise. Ambiance sympa cela dit, car la pluie fut forte par moment.

Mais zut quoi ! Ces orages peuvent pas se produire plus tôt dans la nuit ? C'est trop demandé ? Rahhhh !

CarteIntensite-du11-09-2023a06h20(1).thumb.jpeg.1d7f9a27fa50719f2fbcb72f338de15e.jpeg

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

C'est ce qui était prévu, il n'y a que l'entre deux-mer et un peu les terres girondines qui tirent leur épingle du jeu.

Et encore ce fût très disparate. Avec 2 orages, un vers 3h00, le second vers 4h30, (le premier surtout) j'ai eu 5,4 mm alors que mon alter-ego de Baron à 3 km au sud d'ici n'a eu que 0,8 mm. C'est plus tombé du côté du fronsadais, mais vraiment sans excès, avec jusqu'à 8 mm. L'activité électrique n'était pas non plus extraordinaire.

Sinon ce matin c'est très lourd, avec quelques gouttes éparses issues de l'étage moyen et de belles éclaircies. Tn de 20° tout ronds. Actuellement 24,5°

• J'aime 3

Bonjour,

Les impacts de foudre ont été vraiment puissants ce matin sur mon secteur dans le Lauragais, sous les OAL. Quel régal, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu de la foudre aussi explosive et proche. Impressionnant. On va bien voir ce que cela va donner pour ce soir concernant les nouveaux orages attendus, mais à priori ils devraient passer plus à l'Ouest.

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Claude_L a dit :

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique du radar (255 km pour les radars de MF). Pour autant, le signal envoyé peut continuer à voyager au-delà des 255 km. S'il intercepte quelque chose de suffisamment haut en altitude (un Cb par exemple), il sera également renvoyé vers le radar. Dès lors, si le pouvoir réflectif de la cible (l'orage) est suffisamment fort, la puissance retournée au radar sera assez importante pour être détectée. Mais, le signal reviendra durant le temps d'écoute associé à l'impulsion suivante. L'écho sera donc injustement positionné à proximité du radar.

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais sur le réseau MF on observe ces échos par triplets. C'est lié à l'émission en mode triple-PRT (PRT : période de répétition des impulsions). Les échos sont alignés sur un axe reliant le radar et la cellule orageuse. On les voit très bien sur l'image ci-dessous :

image.thumb.png.7d9464b703338006218af4c3581e242f.png

On en voit causés par les radars de Toulouse, Montclar, Bordeaux, Grèzes et Cherves, tout cela pointant vers différentes cellules présentes sur le nord de l'Espagne.

image.png.4d77b899edcb15bf0ef218e15b505ed3.png

Complément : j'ai proposé une méthode pour traiter ces échos. J'espère qu'elle sera développée dans les prochaines années dans l'équipe radar de MF. N'y étant plus depuis quelques semaines, je ne sais pas exactement quand est-ce que ce sera effectif.

Modifié par Tony22
  • J'aime 13
  • Merci 7

• Responsable Technique

Orage d'hier soir vu depuis messanges plage (40) 

A noter que l'orage était vraiment loin, très chiant pour régler l' 📸

DSC05863.jpg

DSC05865.jpg

DSC05856.jpg

DSC05847.jpg

DSC05860.jpg

DSC05852.jpg

DSC05854.jpg

• J'aime 19

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tony22 a dit :

Ce sont des échos dits de "seconde trace"

Je n'avais pas envisagé cet effet pour un radar météo mais oui c'est évidemment cela 👍 . J'ai travaillé dans une société qui fait du radar militaire (mais je n'étais pas impliqué directement dans le secteur technique) et effectivement ça pouvait être un souci sur les radars de veille longue portée très puissants. Sur ces radars on s'en affranchit en modulant la PRF et un traitement de signal adéquat les élimine facilement, mais c'est le cas de cibles ponctuelles, pas de gros amas comme ici en météo.

J''avoue que c'est bien loin tout ça 😆

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On perd quelques degrés aujourd'hui mais on retrouve cette bonne vieille humidité qui te fait suer en étant assis, avec un Td de 19 °C actuellement.

Au final ça donne un humidex de 37 en ce moment, contre 34 samedi.

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle chasse sympa hier soir au-dessus au niveau de la dune du Pylat avec ma moitié et le collègue Kev, avec et ça faisait longtemps, un retour quasi au levé du soleil 😁. L'activité orageuse est restée en grande partie en mer, mais beaucoup de foudre observable, une visibilité correcte et 1 ou 2 clichés dans la boite via quelques impacts beaucoup plus proches en fin de dégradation, proche du Cap ferret.

30.9°c actu et Td 19°c.

• J'aime 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Poursuite d'un temps chaud et ensoleillé aujourd'hui, avant l'arrivée probable des orages ce soir. Pas de vigilance orange en Corrèze mais c'est tout près avec la Dordogne et le Lot. Cet épisode aura encore bien accentué la sécheresse... Pelouse bien grillé par endroit, la végétation souffre. 

C'est très très sec!

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi.T°actu: 32.4c°.

quelques averses se sont produites sur rodez vers les 12-13h.. humidité qui doit être totalement évaporé a cette heure-ci.

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec parfois une assez bonne visibilité, les systèmes orageux passant à une certaine distance en mer, lesquels selon les moments, se déchargeaient d'une certaine quantité de foudre. A l'abri de la pluie (en dehors de quelques gouttes) et du vent qui n'a pas été gênant, même si les orages passaient un peu loin en mer (j'étais en 50mm), le spectacle était vraiment sympa :

rhkc.jpg

In-extremis, comme très souvent, une cellule qui s'était formée à quelques kilomètres au NO du bassin, donc nettement plus proche, nous a permis d'immortaliser de la foudre à une distance plus convenable, mais il n'a pas fallu se rater, car cette cellule n'a donné des impacts, que durant même pas 5 petites minutes :

275z.jpg

Départ de 22h30 hier soir de chez nous pour un retour à 06h30 ce matin, avec un bon souvenir kéraunique 😁

• J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...