Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est bien électrique en vue de l ouest, sur l ouest toulousain !

Orage en mode stroboscope avec une belle enclume 

Encore pour le gers ça a tout les coups et ça va encore sûrement frôler Blagnac 

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

C est bien électrique en vue de l ouest, sur l ouest toulousain !

Orage en mode stroboscope avec une belle enclume 

Encore pour le gers ça a tout les coups et ça va encore sûrement frôler Blagnac 

Bon moi je plie les gaules car impossible de rester sur le balcon de mon poste avancé à l’ouest.

Forte averse en cours à Colomiers

• J'aime 1

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Le premier orage vient de passer gentiment en laissant 10 mm. A voir la seconde vague qui arrive. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sous les fortes intensités pluvieuses a Blagnac

Génial pour le jardin ça (on vient d arroser mais bon )

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La nuit dernière à minuit il y a eu un orage totalement inattendu qui a laissé 6 mm. Il y avait pas mal de feux d'artifices dans le coin, heureusement il est survenu après 😀

Aujourd'hui globalement très nuageux à couvert, ce qui a sans doute coupé les velléités orageuses. Anéfé les orages qui cassent tout ont totalement flopé chez moi, puisque ça s'est traduit par 2 mm de pluie stratiforme et 3 coups de tonnerre et puis s'en va. Vu le radar, il n'y aura plus rien dans l'immédiat, et il ne fait plus que 19,8°. Dire qu'avec la vigi orange Bordeaux a fermé ses parcs et jardins, et la fan zone de rugby 🙄

Tn 19,1°, Tx 27,6°. Ensoleillement 1h00

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2

Posté(e)

La vache ! Ça dépote !!

Un éclair a la seconde au dessus de ma tête aussi, ça n arrête pas,  avec de sacrées bonnes rafales d orage et une pluie violente !

A faire tanguer la voiture par moments ça secoue dedans (a l arrêt pour regarder l orage et en plein dedans entre gagnac et fenouillet)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Une vrai pile électrique vers l'O/SO (intra) même si c'est encore loin (vers Cahors). Bon j'espère que ça sera autre chose que de l'intra parce bon niveau photo 9_9

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Le deuxième est moins gentil, surtout au niveau du vent 😬. Stroboscope permanent mais sans grosses détonations. Le cumul est plus que doublé et ça continue. 

Modifié par pitou
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Enfin de la pluie ! 13,5mm en une seule fois ! Je passe enfin la barre des 300mm annuel avec 305 mm ! Bon il en manque encore un wagon, et le mal est fait sur la végétation de toute façon !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, pitou a dit :

Le deuxième est moins gentil, surtout au niveau du vent 😬. Stroboscope permanent mais sans grosses détonations. Le cumul est plus que doublé et ça continue. 

Oui pas de grosses détonations et beaucoup d intras

Mais bonne ambiance sous la pluie et ça s est calmé d un coup

Filmé bon dans le noir mais pour l ambiance sonore de la pluie forte sur le pare brise et a partir de 15 sec pour la fréquence des éclairs

Ça s éloigne au nord est maintenant en flashs quasi permanents et fond sonore continue 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

Enfin de la pluie ! 13,5mm en une seule fois ! Je passe enfin la barre des 300mm annuel avec 305 mm ! Bon il en manque encore un wagon, et le mal est fait sur la végétation de toute façon !

Effectivement le mal est fait on le voit

N empêche ces 13 mm qui s ajoutent à la dizaine d avant hier soir font quand même du bien et sont les bienvenus ! (pour le jardin en tout cas)

Ça fait plaisir quand même surtout quand on se trouve dessous 😅 🤩

Super moment :D :)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ben ici dans le sud du Lot cet orage mérite la palme de l'inesthétique : que des intranuageux. Malgré des dizaines de minutes d'observation, je n'ai vu AUCUN canal de foudre, que des lueurs animant le ciel en continu.
Et, comme si ça ne suffisait pas, il n'y aucune structure non plus. Zéro arcus, zéro plafond nuageux tourmenté. On sent qu'il y a de sacrées restrictions budgétaires qui sont appliquées ! 😅

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Festival d'intras ici également avec très forte pluie (intensité max de 142 mm/h) et bonnes rafales. Cet orage aura laissé 14 mm au SPIEA et 14.4 mm à ma StatIC

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1

Posté(e)

L'orage qui s éloigne

On voit beaucoup mieux la fréquence des éclairs

Il doit y en avoir 150/minute ou même davantage

Le tel en chope une partie mais pour la nuit il est vraiment nul (redmi12note)

Ça continue comme ça en continu, depuis 25 minutes je suis incapable de dire combien de flashs j' ai vu (intras quasiment uniquement)

1000? 2000? Je ne sais pas

Mais j adore

PS : on dirait un orage de la période ancestrale de la mi août :/

Modifié par Matpo
  • J'aime 8

Posté(e)

L autan est parti d un coup quand l orage est arrivé, il y a eu ensuite le vent de l orage et maintenant c est le grand calme, ni autan ni vent plus rien le grand calme

Le temps que j écrive ce message ça flash en continue au NNE des dizaines a la minute

C est pas compliqué je suis resté une heure en fait (je m étais pas rendu compte) sous l'orage ou a proximité, donc 3600 secondes avec du 1 par seconde au début et depuis 20 minutes 2 a 4 par seconde

• J'aime 1

orage en cours quelques coup de canons on lieu .Pas que des intras comme à certains endroits. Pluie forte

Température en chute 20.3°c.

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, Foehn a dit :

Ben ici dans le sud du Lot cet orage mérite la palme de l'inesthétique : que des intranuageux. Malgré des dizaines de minutes d'observation, je n'ai vu AUCUN canal de foudre, que des lueurs animant le ciel en continu.
Et, comme si ça ne suffisait pas, il n'y aucune structure non plus. Zéro arcus, zéro plafond nuageux tourmenté. On sent qu'il y a de sacrées restrictions budgétaires qui sont appliquées ! 😅

🤣😅

Je crois que cette restriction budgétaire a été appliquée sur 80% des orages qui viennent de passer. Même topo de ce que @Kev a pu observer et m'en dire de la ligne qui est passée sur la Creuse : des flashs made in boîte de nuit en plein air, pas mal de flotte, quelques rafales et un tout petit peu de grêle quand même 😅

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

Bonne flotte sur St Sulpice Tarn , enfin la mousson.  Belle intensité depuis 20 minutes... Enfin de l'eau ....   Malgré l'écho radar blanc, pas de grêle.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...