Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Comme prévu, la perturbation a été très décevante ici. Je ne suis pas chez moi, mais je pense qu'il n'est même pas tombé 1 mm. La route est juste mouillée.

En fait, on était entre les 2 zones precipitantes : à l'ouest avec la perturbation active et à l'Est avec des averses localement orageuses, qui se sont déclenchées à l'avant. Ici, pas d'averse, et la perturbation s'est complètement destructurée en passant les Causses lotois (exactement comme envisagé par Arôme depuis plusieurs runs !).

Ça s'est bien rafraîchie en revanche (et c'est bien appréciable !)

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 20 minutes, Ptitlou a dit :

Comme prévu, la perturbation a été très décevante ici. Je ne suis pas chez moi, mais je pense qu'il n'est même pas tombé 1 mm. La route est juste mouillée.

En fait, on était entre les 2 zones precipitantes : à l'ouest avec la perturbation active et à l'Est avec des averses localement orageuses, qui se sont déclenchées à l'avant. Ici, pas d'averse, et la perturbation s'est complètement destructurée en passant les Causses lotois (exactement comme envisagé par Arôme depuis plusieurs runs !).

Ça s'est bien rafraîchie en revanche (et c'est bien appréciable !)

saloutétatous,

je confirme @Ptitlou:(couvert cet après-midi avec des averses très faibles: 0.2mm.même pas 1mm comme tu dis..T°actu: 16.5c°.

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Bilan assez similaire par ici sur le Bordelais avec 12/13 mm à suivre avec la traine d'ici demain à combien on monte j'ai peut être été un peu optimiste dans les pronostics. 

Comme avec les orages ce week end et comme évoqué plus haut c'est le médoc qui a une nouvelle fois bien ramassé avec Vendays qui pointe à 25,4 mm 

17,4mm ici  a suivre la traîne mais surtout le front qui nous passerait sur la tête demain matin , ça pourrait envoyer un peu dans le coin ! 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Comme évoqué dans mon post de cet apm la pluie s'est invitée en donnant 3,8mm au pluvio

La matinée fut couverte et net rafraichissement cet apm 

Tn 16,7°. Tx 21,1°. Actuellement 17,0°.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au moins les ETP baissent a fond !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

15 mm ici (bilan provisoire, y a quelques grains sur l'océan). Bâché donc toute la journée sauf 2-3 éclaircies dans l'après-midi

Tn 14,9° en cours, mais 15,2° à 18Z au sens OMM

Tx 19,8° vers 17h30 : première Tx sous les 20° depuis le 21 mai !

Ensoleillement 1h20

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Bonsoir,

Ensoleillé puis nuageux puis pluie comme prévue à Blagnac cette aprem.

TN 16,6

TX 25

On finit finalement avec une Tn de 15,9°C. 2,3°C de perdu sur la Tn de la nuit (18.2°C).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Comme chez @titou12, quelques averses en fin d'après-midi ont fait progresser un peu le cumul, qui reste cependant bien famélique (2 mm).

Tn : 14°C

Tx : 23°C (juste avant l'arrivée de la "pluie")

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

• Responsable Technique

Petit passage hier a la cité de l'espace 👀 .....Voilà voilà , je ne dirais rien de plus 😛 

Faisait chaud au début mais avec l'arriver du front on a eu une belle chute de la temp ..Une belle fraicheur 

On approche des 100mm/24h à mézos(40) .. Une vrai mousson landaise 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Même chose ici, les averses ont participé à gonfler les cumuls. On a presque 20 mm à Périgueux.

Et c'est pas fini, c'est du véritable pop-corn sur le radar pluie, averses après averses !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

5 mm supplémentaires la nuit dernière et ce matin, mais à la mi-journée un orage d'air froid vient de se manifester avec un véritable mur d'eau : 13,6 mm tombés en une dizaine de minutes, agrémentés de petits glaçons, et une pointe ahurissante à 311 mm/h. Quelques coups de tonnerre à l'arrière, et une chute du thermomètre à 12,8° 😲

Tn 12,6° la nuit dernière

Image2.thumb.jpg.4e5668bc44f1a959d6d453113efaaa13.jpg

Modifié par Claude_L
Ajout radar
  • J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit crachin breton ce matin

Avec tout le rester que je dois a nos amis irréductibles qui résistent encore et toujours a l envahisseur solaire 😅:D

:D

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Enfin le retour du beau temps ! Que ça fait du bien B|

Hier, le front pluvieux a donné de bien modestes cumuls, 8.2 mm à St-André et 9.2 mm à Daglan, les averses du jour nous ont fait passer au delà des 10 mm de cumuls. 

Les 20°C auront été franchis hier encore à Daglan avec 21.8°C et St-André fait un tout pile avec 20.0°C.

Aujourd'hui, hormis sur une large éclaircie on devrait en rester en deçà de ce seuil.

Chouette ambiance depuis hier, les sols vont enfin un peu se réhumidifier, et quel plaisir de refaire des entrainements d'athlé le soir, avec la fraîcheur et une légère pluie 🥰

Et le footing ce matin dans la forêt qui goutte ❤️

Direction l'Ariège demain matin, pour 3 petits jours de trek, avec pour objectif, mes premiers 3000m ! Retour Lundi soir :)

• J'aime 8

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Avec 19.5 °C, on tient visiblement notre première Tx sous les 20 °C depuis le 19 mai.

Bon, c'est juste un petit accident, tout devrait rentrer dans l'ordre la semaine prochaine :D

0.2 mm ce midi sous une averse qui n'a pas réussi à s'évaporer totalement avant son arrivée sur Toulouse 9_9

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ce matin pluie ., reste de la matinée ciel bien couvert.

Apm Eclaircies, fin d'apm grosse averse .Total au pluviio 10,6mm Mensuel 82,4mm  

Tn 13,9°. Tx 19,6°. Température actuelle 14,1°

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas vraiment invité a la fête des averses aujourd'hui, soit ça crève en arrivant soit ça file au nord ou au sud, le passage pluvieux d'hier a tout de même réussi a donner 9.6mms grâce a un renforcement "surprise"...

Seule une relative fraicheur tient ses promesses, 12.3° ce matin et 17° de Tx, 15° tout rond a 18H.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir, 

Quelques averses (peu nombreuses) ont donné au total 3,5 mm. Quelques petites éclaircies.

Par contre, c'est assez frais ce soir.

Tn : 13°C

Tx : 20°C

Comme bien souvent sous les régimes d'averses, le cumul est bien plus important dans le Haut-Ségala avec 27,1 mm à Comiac et 11,7 mm à Latronquière

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

Journée partagée entre averses brumisateurs et belles éclaircies. Et surtout du vent. Tx 20,6°. Même pas 1mm au pluvio.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Possible tornade dans les Landes ce matin :

https://www.facebook.com/KeraunosObs/posts/pfbid09GmQtDbWetuNKp27u86B3GsSt4FKXnDyLYSMGt7aNfVXfzKtxu59sbDY8n4Z2f1Vl

Modifié par romèze01
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...