Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ici tout est passé à côté; 0,8mm !

Un pote m'a parlé d'un gros orage vers Salies-du-Salat dans la nuit, mais nous absolument rien.

Ceci étant dit, je ne parlerai pas de Flop même si j'ai l'illustration adéquate (vu ce qui est passé pas loin):

c5xe.jpg

🤣

Modifié par pene-r
  • Haha 8

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Ciel mitigé aujourd'hui, Depuis 16h30 le ciel s'est obscurcit et depuis 17h00 des grondements lointains se font entendre.

Apm difficile a supporter 70% de hr ça pégue dur!

Tx 27,1°.

Espérons que orage si il y as ne démonte rien. De la flotte oui!! 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Orage modéré en cours il pleut, rafales de vents assez fortes.

C'est le déluge!!!

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Blagnac, Tn  18,9 ce matin et ça monte lentement vers 24 deg.
Le ciel s’est bien couvert et obscurci au nord laissant deviner l’orage?

• J'aime 2

Posté(e)

Fin des hostilités 23mm au regard de l'intensité le garage à pris l'eau.

Les poireaux au potager font la brasse..

Chute des températures 18,5°

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 8 heures, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac est passée totalement au travers de la dégradation orageuse depuis hier soir.

A peine 1.8 mm relevés alors que sur ma position (10 km au NO) il a plu régulièrement pendant toute la nuit. 

Pour preuve, la station MF de Salaunes relève 27 mm ! A seulement 15 km au NO de Mérignac... 

Bon suite à ton message le pluvio s'est vexé 😂 résultat

Capturedecran2023-09-12a18_34_39.thumb.png.4e227b1b368e97ee4378abf0358d6665.png 

• Haha 8

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Chasse un peu foireuse hier, du côté de Tourtrès (47), avec un système orageux venant du Sud qui s'est quasiment totalement désactivé en remontant vers nous. Il y avait deux autres chasseurs d'orages autour de nous (bien silencieux et visiblement pas là pour rigoler 😄), qui ne semblent visiblement pas avoir été plus gâtés.

Quelques averses ce jour avec un orage faible en première partie d'après-midi et 12.2 mm au total. Tn 17.9°c et maxi 25.4°c, ça change !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il viens de faire une averse très faible qui n'a même pas mouillée la route..:( alors que chez mon fils a côté de montech (tarn et garonne) c'est le déluge...T°actu: 22.9c°.

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A force de faire l'aumône dame nature a dut me remarquer et vient de me gratifier d'une belle mais courte averse orageuse, 7.4mms supplémentaires je ne vais pas cracher dans la soupe, d'autant qu'une autre semble en approche.

La tx du jour a perdue 9°en 24h avec 23.8° aujourd'hui, trés appréciable, la nuit a venir devrait se faire dans le confort car mine de rien la température de la maison approchait de nouveau les 26°hier.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

A force de faire l'aumône dame nature a dut me remarquer et vient de me gratifier d'une belle mais courte averse orageuse, 7.4mms supplémentaires je ne vais pas cracher dans la soupe, d'autant qu'une autre semble en approche.

La tx du jour a perdue 9°en 24h avec 23.8° aujourd'hui, trés appréciable, la nuit a venir devrait se faire dans le confort car mine de rien la température de la maison approchait de nouveau les 26°hier.

Ça met du temps à se décaler vers l'Est. J'attends ! xD

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, Ptitlou a dit :

Ça met du temps à se décaler vers l'Est. J'attends ! xD

moi aussi j’attends :D mais que c'est long mon dieu,que c'est long..xD

j'ai l'impression que plus ça se décale vers l'est plus ça s’atténue..:(

• Solidaire 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

l'averse de fin d'après-midi vient de nous lâcher un gros 3mm.

Pour revenir sur le ''flop'', je remarque que MTO Blue est aussi complètement à la ramasse (je sais plus où ils en sont de l'intégration des modèles (?), avant c'était beaucoup GFS de mémoire)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Bon hier soir joli orage avec 15 mm au pluvio, quasi pas de vent sauf lorsqu'il était à l'approche, et devenant de plus en plus électrique à mesure qu'il s'éloignait vers le nord.

Aujourd'hui les cellules orageuses m'ont soigneusement évité, passant soit au sud, soit à l'ouest (j'ai l'impression que la métropole bordelaise a été relativement bien servie). A remarquer la précision quasi chirurgicale d'Arome sur ce coup.

Tn relativement élevée de 17,8°, Tx en net retrait (et ça fait du bien) à 24,2°. Ensoleillement en conséquence : 1h20 seulement.

En ce moment la température donne une impression de fraîcheur avec 19,4°. Par contre la Hr est extrêmement élevée, supérieure à 90 % depuis le début de soirée.

• J'aime 2

il y a 9 minutes, Lachignole a dit :

Il pleut à Blagnac et à l’ouest mais alors tranquille 😌

Toulouse vient de se prendre un magnifique saute-mouton avec la ligne convective, affaissement à l'ouest de la ville, reprise à l'est 😁

Résultat : un peu de pluie modérée avec un grondement mouillé, 2.6 mm à Blagnac à ce stade.

C'était pas bien actif de part et d'autre de toutes façons.

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Il y avait deux autres chasseurs d'orages autour de nous (bien silencieux et visiblement pas là pour rigoler 😄)

Tiens c'est drôle on s'est fait un peu la même réflexion hier soir lors d'une rencontre impromptue (qui arrive en fait souvent) entre vieux de la vieille des orages. Il y a comme un fossé générationnel qui se creuse dans le milieu ... 😄

Il y a 7 heures, pastourelle a dit :

MF.... une honte cet organisme qui nous mets systématiquement dans la panade professionnellement.

J'en ai ma claque de cette incompétence, car il s'agit bien de cela désormais avec plus d'une prévision sur deux à la rue.

Pardon pour le coup de gueule mais j'ai besoin d'exprimer cette colère car les annulations de rando parceque ce site nous balance des dégradations qui ne sont que rarement justifiées c'est usant. 

Je parle même pas du manque à gagner économique, ben en fait si j'en parle 🙃

Quitte à être aussi peu fiable, j'aimerais qu'il n'y ait plus de prévisions afin d'assumer moi-même mes choix.

Car à balancer de la vigilance orange, qui nous interdit de bosser avec un certain public, ben ras le bol.

Hier c'était en plus du flop quantitatif, c'était un flop temporel. Les 0.8mm sont arrivés à 2h du mat au lieu de 19h initialement prévu 😡😡. Fin du HS, me suis lâché, ça fait plusieurs années que ça me saoule. 

Bon vais me faire allumer par la modération.🙄😂

Si tu as des obligations légales vis à vis de la couleur de la vigilance, ok c'est un impondérable.

Pour le reste, avec la quantité de ressources disponibles en ligne, rien ne t'empêche de te faire ta propre prévision. Je vais régulièrement en montagne et je n'ai jamais ouvert un bulletin MF (sauf pour la question des avalanches, que je ne maîtrise pas). Je ne me souviens pas de la dernière fois ou j'ai été surpris par la météo.

Entre les modèles mailles fines, cartes dynamiques, les ensemblistes, les coupes, sondages, etc ... tout est là pour permettre de la prévision à la carte au massif près et à l'heure près, avec une bonne estimation des incertitudes. On peut aussi estimer les plafonds nuageux bas / haut à quelques centaines de mètres. Mais ça suppose de potasser et d'assumer la responsabilité, au lieu de se décharger sur quelqu'un d'autre.

• J'aime 6

il y a 3 minutes, titou12 a dit :

bon ben,je crois que c'est foutu pour la flotte dans le secteur figeac-bagnac-decaz-.. tout crève avant d'arriver par chez nous..:(

Oui. C'est récurrent cette année, très très peu d'orages arrivent jusqu'à nous. 

On repartira arroser les plantes. A la mi septembre... 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

La nuit dernière la pluie nous a soigneusement évitée. Quasiment rien Les doutes des forumeurs ici ce sont bien réalisés

Par contre ce soir actu il pleut modérément mais c'est déjà pas mal . Quelques éclairs et grondement on eu lieu mais très légers.

Température actu sous la pluie 18.5°c c'est autant qu'hier .

On fera le bilan total de la nuit pour la pluie demain matin

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Arkus a dit :

Si tu as des obligations légales vis à vis de la couleur de la vigilance, ok c'est un impondérable.

Pour le reste, avec la quantité de ressources disponibles en ligne, rien ne t'empêche de te faire ta propre prévision. Je vais régulièrement en montagne et je n'ai jamais ouvert un bulletin MF (sauf pour la question des avalanches, que je ne maîtrise pas). Je ne me souviens pas de la dernière fois ou j'ai été surpris par la météo.

Entre les modèles mailles fines, cartes dynamiques, les ensemblistes, les coupes, sondages, etc ... tout est là pour permettre de la prévision à la carte au massif près et à l'heure près, avec une bonne estimation des incertitudes. On peut aussi estimer les plafonds nuageux bas / haut à quelques centaines de mètres. Mais ça suppose de potasser et d'assumer la responsabilité, au lieu de se décharger sur quelqu'un d'autre.

Sans vouloir justifier à tout prix le coup de colère de @pastourelle , et même si je sais bien que ce sujet est totalement hors ...sujet justement, mais en cette époque d'américanisation de la société, je vois déjà les titres des journaux :

" Trois morts en montagne suite à la foudre. Le professionnel a emmené des clients alors que MF avait émis une alerte orange aux orages". Même si on sait faire sa propre prévision, il y a l'aspect "risque de poursuites judiciaires" derrière, qu'il ne faut pas négliger.

D'ailleurs les préfectures ne manquent jamais de relayer vers les mairies les alertes oranges MF : d'où ceinture, bretelles, harnais, et on annule toute sortie scolaire au cas où. Sachant qu'effectivement il n'y a rien de plus incertain qu'une alerte orange aux orages.

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Toulouse vient de se prendre un magnifique saute-mouton avec la ligne convective, affaissement à l'ouest de la ville, reprise à l'est 😁

Cette ville est vraiment spéciale des fois 🤣

• Haha 3

Par contre cette légère pluie a soulevé une odeur très désagréable derrière celle du pétrichor.

Sans doute toute la crasse qui s'était accumulée sur les routes, beaucoup de travaux ces dernières semaines dans le quartier. J'ai l'impression de respirer du goudron. :ph34r:

• Surprise 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Tiens c'est drôle on s'est fait un peu la même réflexion hier soir lors d'une rencontre impromptue (qui arrive en fait souvent) entre vieux de la vieille des orages. Il y a comme un fossé générationnel qui se creuse dans le milieu ... 😄

Oui, dommage. Sans être envahissant évidemment, à une époque je pensais que les échanges en toute simplicité (un bonjour par exemple et pourquoi pas une courte discussion) étaient monnaie-courant entre les chasseurs sur le terrain, mais force est de constater en l'espace de quelques années, que ça arrive mais ça n'est pas souvent le cas. Certains sont là vraiment comme des colonels sur leur lopin de terre 😆. Ou peut-être s'agit-il aussi de timidité, simplement ? 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, dommage. Sans être envahissant évidemment, à une époque je pensais que les échanges en toute simplicité (un bonjour par exemple et pourquoi pas une courte discussion) étaient monnaie-courant entre les chasseurs sur le terrain, mais force est de constater en l'espace de quelques années, que ça arrive mais ça n'est pas souvent le cas. Certains sont là vraiment comme des colonels sur leur lopin de terre 😆. Ou peut-être s'agit-il aussi de timidité, simplement ? 😄

De mon côté, j'avoue que ça m'arrive de rester discret si j'arrive dans le feu de l'action, soit pour ne pas gêner, soit pour éviter de me disperser et de rater des choses, mais je ne suis jamais avare de mots si on m'adresse la parole.

Mais cette année j'ai vu des comportements que je n'avais jamais vus avant : en début d'été, tranquillement installé sur un beau spot bien en avance sur l'orage, je vois un van arriver lentement, je salue avec un sourire, et en guise de réponse j'ai le regard hostile du mec clairement agacé de ne pas être seul. 🤔 Le type continue en cherchant s'il n'y a pas un endroit satisfaisant le plus loin possible de moi. Je précise que c'est un spot où il y a énormément de place pour se garer et pour installer le matos photo, on n'est vraiment pas à touche touche comme parfois.

• Surprise 2
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...