Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - septembre 2023


Messages recommandés

Je pense que les 36°C pourraient même être faisable localement dans Paris IM et dans le sud de la région, si le sable ne vient pas jouer le trouble fête (si on peut dire ça comme ça). Arome soutien cette possibilité :

 

aromehd-0-49-0(2).thumb.png.f5a38c475b873f7f2cebd278188b7d63.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, Turquoise, il est comme le lapin Duracell: il ne s'arrête jamais.    

C'est mort    

Cela me rappelle un ancien qui venait du temps ou je tenais un bistro. L'hiver du temps ou il faisait encore froid il disait: " ben il fait bien moins zéro a matin ptête même plus" Bon

Images postées

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui, les modèles n'en finissent plus de faire monter les températures. 

 

Prenons le WRF de cette nuit (18z)

 

Les tx seraient supérieures ou égales à 35° mardi, mercredi et jeudi.

Dans le détail

 

image.thumb.png.5aeed650ed29da9904684fddb3f722c4.png

 

image.thumb.png.b43761ddca15cdd6c153fa13dcce9502.png

 

image.thumb.png.a368ae1ccb9b5b4ea79fa76f363f937c.png

 

Et ça pourrait continuer à peine moins haut jusqu'à dimanche. 

 

Coté minimales, des Tn tropicales sont probables mercredi matin (mensuels en jeu?)  

 

image.thumb.png.c09d4f07178a3474b5158b427e13d2f0.png

 

Avant une légère continentalisation du flux avec brise d'est entre mercredi après-midi et jeudi matin (Tn plus fraîche). Puis de nouveau des Tn>20° possibles pour vendredi et le weekend.

 

Bref on va pas faire un dessin ça va être un gros gros événement. 

 

Selon les modèles à mailles fines en tous cas les seuils caniculaires risquent d'être atteints et je ne comprends pas les prévisions qui plafonnent à 32/33 quand on voit la facilité avec laquelle le mercure s'envole depuis hier (fourchette haute des prévisions)

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Demain 34 à 35 degrés selon AROME...Pas de vigilance orange.

 

arome_41_27_0phz7.png

 

les enfants vont avoir chaud

 

arpege_41_99_0rfq2.png

( ARPÈGE voit du 34 degrés jusqu'à vendredi)

à suivre

bonne soirée 

 

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record journalier du 5 septembre 1911 avec 33,5°C va très probablement être battu à Paris.

 

Arôme n'y va pas de main morte avec scénario jusqu'à 36/37°C

 

grapheaum5.php.gif

 

ICON-D2 un peu plus mesuré avec un peu plus de 34°C

 

grapheeko1.php.gif

 

Quoi qu'il en soit c'est la Txx de l'année qui était à 34,2°C (8 juillet) qui est grandement menacée ainsi que le seuil de très forte chaleur que l'on pensait ne pas atteindre cette année une fois l'été passé.

 

Bref on est en train de vivre la plus grosse vague de chaleur jamais vue en septembre 😒 (les Tn de 1911 font presque rêver...) et 2006 ou 2020 de la rigolade à côté.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

demain températures équivalente à celles d'aujourd'hui 

 

arome_41_27_0eri2.png

(33 à 35 degrés)

 

ARPEGE n'y va pas de main morte avec 36 a 37 degrés pour samedi

 

arpege_41_99_0fhm8.png

 

bonne soirée 

Modifié par vda77
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, logos a dit :

Le record journalier du 5 septembre 1911 avec 33,5°C va très probablement être battu à Paris.

 

Record d'ores et déjà battu avec 33,7 de max au relevé a 17h. Par contre la Txx de l’année du 8 juillet (34,2) ne devrait pas etre battue aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prévisions court terme varient bcp.. Tempé en très léger repli demain et jeudi pour arôme. Enfin ça reste indécent avec 33 un peu partout. 

Reste l'inconnue de fin de semaine ou arpège voit une explosion en IDF (je sais pas forcément pourquoi au vu de la t850 figée, on aura un delta de 16 ou 17 degrés avec le sol, c'est vraiment à confirmer car c'est énorme) qui nécessiterait l'orange , les autres modèles étant plutôt en statut quo.

Durée évidemment exceptionnelle etc etc 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edd a dit :

Les prévisions court terme varient bcp.. Tempé en très léger repli demain et jeudi pour arôme. Enfin ça reste indécent avec 33 un peu partout. 

Reste l'inconnue de fin de semaine ou arpège voit une explosion en IDF (je sais pas forcément pourquoi au vu de la t850 figée) , les autres modèles étant plutôt en statut quo.

Durée évidemment exceptionnelle etc etc 

Les autres modèles aussi voient une augmentation de la température pour la fin de semaine, à commencer par ICON qui modélise près de 35°C pour vendredi alors qu'il a tendance à sous-estimer d'un degré :

 

iconeu-0-74-0(1).thumb.png.1bf193ccac37e11341a550e41a6b0c0a.png

 

GFS voit également cette hausse à partir de vendredi.

ARPEGE reste le plus extrême, probablement à cause de son biais chaud (qui est quand même moins important qu'avant je trouve) qui le fait sur-estimer d'un à deux degrés. Mais on en reste à des températures qui pourraient approcher les 36°C dans les coins les plus chaud de la région !

 

Pour la cause de cette augmentation, j'imagine que la dissipation progressive du sable ainsi que l'installation durable de cet anticyclone y sont pour quelques choses.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artiopas a dit :

Mais on en reste à des températures qui pourraient approcher les 36°C dans les coins les plus chaud de la région !

J'ai l'impression que si cela se produisait en plein été météo, on aurait atteint sans trop de difficultés 40 voire même, mais moins facilement 41°C (loc. 42°C avec difficulté). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'ai l'impression que si cela se produisait en plein été météo, on aurait atteint sans trop de difficultés 40 voire même, mais moins facilement 41°C (loc. 42°C avec difficulté). 

 

Peut-être bien même 43°C. Voire 44°C sait-on jamais.

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle un ancien qui venait du temps ou je tenais un bistro.

L'hiver du temps ou il faisait encore froid il disait:

" ben il fait bien moins zéro a matin ptête même plus"

Bon il ne suçait pas que de la glace lui non plus.  

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

 

Peut-être bien même 43°C. Voire 44°C sait-on jamais.

Oui certainement car la synoptique est comparable à 2003 voire même un cran au dessus* ; 43-44°C me semble après réflexion effectivement réaliste. De plus le climat s'est un peu réchauffé entre-temps. 

*Christophe Cassou parle de combo dôme de chaleur, plume de chaleur et actions humaine de réchauffement. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu t'arrêtes jamais en fait... Bref, je me demande pourquoi je me casse encore le c** à valider tes messages et à tenter de te faire comprendre gentiment avec un peu d'ironie que tu racontes absolument et tout le temps N'IMPORTE QUOI.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De justesse nous pourrions atteindre les seuils de canicule sur Paris qui sont de 21°C pour les Tn et 33°C pour Tx notamment entre vendredi et dimanche (3 jours). Si les prévisions se maintiennent en l'état, cela pourrait faire en réalité 1 chance sur 8 tout au plus si les températures prévus se font sur arrondis et non troncature car pour 21°C c'est en réalité [ 20,5 ; 21,5 [ sachant que climatologiquement on tend plus souvent vers une valeur moins extrême (donc un peu plus de chance d'être sous 21). Mais pour simplifier si on a une chance sur 2 d'atteindre 21 chaque jour, on a 1 chance sur 8 pour les atteindre les 3 jours donc d'avoir le seuil de canicule atteint (première vigilance orange canicule de septembre).

Screenshot_20230906_081306_SamsungInternet.thumb.jpg.4b871b13fce5d6b8f1fb1689de67a333.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Est-ce que poster des prévisions automatiques, c'est vraiment des prévisions? Je n'en suis pas certain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de demain après-midi les valeurs seront sur toute la région au dessus de seuils (tn et tx) jusqu'à dimanche soir ou lundi. Il va peut-être falloir que mf sorte le orange 

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lucas77 a dit :

À partir de demain après-midi les valeurs seront sur toute la région au dessus de seuils (tn et tx) jusqu'à dimanche soir ou lundi. Il va peut-être falloir que mf sorte le orange 

Pas sur - les Tn devraient rester acceptables sur une grande partie de la région (bien inférieure a 20 degrés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, babe a dit :

Pas sur - les Tn devraient rester acceptables sur une grande partie de la région (bien inférieure a 20 degrés)

Les seuils se situent entre 18 et 21°c et en regardant arpège et arôme on serait au dessus pour les tn à partir de vendredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas, c'est désormais clairement envisagé

 

Citation

Prévisibilité et incertitudes

La prolongation des fortes chaleurs avec un tel niveau d'intensité pourrait nécessiter une aggravation du niveau de vigilance "canicule" pour certains départements du nord du Pays. Il convient d'être attentif à la situation.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Arôme pour vendredi 🙄

 

image.thumb.png.34d3c006b1a604a857eebd738a43374c.png

 

Le 36° prend du galon. 

 

MF devrait, en théorie, déclencher le orange, sachant qu'on resterait sur du 35° pour le WE avec tn égales ou supérieures à 20°.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, lucas77 a dit :

Mon petit doigt me dit que la région va passer en orange canicule à 16h pour un début demain midi 

 

Le mien me dit la même chose. Et sur l'autre main, j'en ai un qui me dit que Centre Val de Loire va suivre.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bande veinards, vous allez être les premiers a avoir une vigi orange canicule aussi tardive si je ne me trompe pas, c'est Jack75 qui va être content.B|

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...