Coriolis75 Posté(e) 3 septembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 3 septembre 2023 Je pense que les 36°C pourraient même être faisable localement dans Paris IM et dans le sud de la région, si le sable ne vient pas jouer le trouble fête (si on peut dire ça comme ça). Arome soutien cette possibilité : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 4 septembre 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 4 septembre 2023 (modifié) Oui, les modèles n'en finissent plus de faire monter les températures. Prenons le WRF de cette nuit (18z) Les tx seraient supérieures ou égales à 35° mardi, mercredi et jeudi. Dans le détail : Et ça pourrait continuer à peine moins haut jusqu'à dimanche. Coté minimales, des Tn tropicales sont probables mercredi matin (mensuels en jeu?) Avant une légère continentalisation du flux avec brise d'est entre mercredi après-midi et jeudi matin (Tn plus fraîche). Puis de nouveau des Tn>20° possibles pour vendredi et le weekend. Bref on va pas faire un dessin ça va être un gros gros événement. Selon les modèles à mailles fines en tous cas les seuils caniculaires risquent d'être atteints et je ne comprends pas les prévisions qui plafonnent à 32/33 quand on voit la facilité avec laquelle le mercure s'envole depuis hier (fourchette haute des prévisions) Modifié 4 septembre 2023 par Mr blue sky 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 4 septembre 2023 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 4 septembre 2023 (modifié) Bonsoir. Demain 34 à 35 degrés selon AROME...Pas de vigilance orange. les enfants vont avoir chaud ( ARPÈGE voit du 34 degrés jusqu'à vendredi) à suivre bonne soirée Modifié 4 septembre 2023 par vda77 Modification 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 4 septembre 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 4 septembre 2023 Le record journalier du 5 septembre 1911 avec 33,5°C va très probablement être battu à Paris. Arôme n'y va pas de main morte avec scénario jusqu'à 36/37°C ICON-D2 un peu plus mesuré avec un peu plus de 34°C Quoi qu'il en soit c'est la Txx de l'année qui était à 34,2°C (8 juillet) qui est grandement menacée ainsi que le seuil de très forte chaleur que l'on pensait ne pas atteindre cette année une fois l'été passé. Bref on est en train de vivre la plus grosse vague de chaleur jamais vue en septembre 😒 (les Tn de 1911 font presque rêver...) et 2006 ou 2020 de la rigolade à côté. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 5 septembre 2023 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) bonsoir. demain températures équivalente à celles d'aujourd'hui (33 à 35 degrés) ARPEGE n'y va pas de main morte avec 36 a 37 degrés pour samedi bonne soirée Modifié 5 septembre 2023 par vda77 Modification Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 5 septembre 2023 Toussus le noble Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Il y a 17 heures, logos a dit : Le record journalier du 5 septembre 1911 avec 33,5°C va très probablement être battu à Paris. Record d'ores et déjà battu avec 33,7 de max au relevé a 17h. Par contre la Txx de l’année du 8 juillet (34,2) ne devrait pas etre battue aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 5 septembre 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) Les prévisions court terme varient bcp.. Tempé en très léger repli demain et jeudi pour arôme. Enfin ça reste indécent avec 33 un peu partout. Reste l'inconnue de fin de semaine ou arpège voit une explosion en IDF (je sais pas forcément pourquoi au vu de la t850 figée, on aura un delta de 16 ou 17 degrés avec le sol, c'est vraiment à confirmer car c'est énorme) qui nécessiterait l'orange , les autres modèles étant plutôt en statut quo. Durée évidemment exceptionnelle etc etc Modifié 5 septembre 2023 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 5 septembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 2 minutes, edd a dit : Les prévisions court terme varient bcp.. Tempé en très léger repli demain et jeudi pour arôme. Enfin ça reste indécent avec 33 un peu partout. Reste l'inconnue de fin de semaine ou arpège voit une explosion en IDF (je sais pas forcément pourquoi au vu de la t850 figée) , les autres modèles étant plutôt en statut quo. Durée évidemment exceptionnelle etc etc Les autres modèles aussi voient une augmentation de la température pour la fin de semaine, à commencer par ICON qui modélise près de 35°C pour vendredi alors qu'il a tendance à sous-estimer d'un degré : GFS voit également cette hausse à partir de vendredi. ARPEGE reste le plus extrême, probablement à cause de son biais chaud (qui est quand même moins important qu'avant je trouve) qui le fait sur-estimer d'un à deux degrés. Mais on en reste à des températures qui pourraient approcher les 36°C dans les coins les plus chaud de la région ! Pour la cause de cette augmentation, j'imagine que la dissipation progressive du sable ainsi que l'installation durable de cet anticyclone y sont pour quelques choses. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 septembre 2023 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a une heure, Artiopas a dit : Mais on en reste à des températures qui pourraient approcher les 36°C dans les coins les plus chaud de la région ! J'ai l'impression que si cela se produisait en plein été météo, on aurait atteint sans trop de difficultés 40 voire même, mais moins facilement 41°C (loc. 42°C avec difficulté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 1 minute, Turquoise_ExNico41 a dit : J'ai l'impression que si cela se produisait en plein été météo, on aurait atteint sans trop de difficultés 40 voire même, mais moins facilement 41°C (loc. 42°C avec difficulté). Peut-être bien même 43°C. Voire 44°C sait-on jamais. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 5 septembre 2023 asserac 44 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Cela me rappelle un ancien qui venait du temps ou je tenais un bistro. L'hiver du temps ou il faisait encore froid il disait: " ben il fait bien moins zéro a matin ptête même plus" Bon il ne suçait pas que de la glace lui non plus. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 septembre 2023 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Sebaas a dit : Peut-être bien même 43°C. Voire 44°C sait-on jamais. Oui certainement car la synoptique est comparable à 2003 voire même un cran au dessus* ; 43-44°C me semble après réflexion effectivement réaliste. De plus le climat s'est un peu réchauffé entre-temps. *Christophe Cassou parle de combo dôme de chaleur, plume de chaleur et actions humaine de réchauffement. Modifié 5 septembre 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Tu t'arrêtes jamais en fait... Bref, je me demande pourquoi je me casse encore le c** à valider tes messages et à tenter de te faire comprendre gentiment avec un peu d'ironie que tu racontes absolument et tout le temps N'IMPORTE QUOI. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 septembre 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 En fait, Turquoise, il est comme le lapin Duracell: il ne s'arrête jamais. 1 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 6 septembre 2023 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 De justesse nous pourrions atteindre les seuils de canicule sur Paris qui sont de 21°C pour les Tn et 33°C pour Tx notamment entre vendredi et dimanche (3 jours). Si les prévisions se maintiennent en l'état, cela pourrait faire en réalité 1 chance sur 8 tout au plus si les températures prévus se font sur arrondis et non troncature car pour 21°C c'est en réalité [ 20,5 ; 21,5 [ sachant que climatologiquement on tend plus souvent vers une valeur moins extrême (donc un peu plus de chance d'être sous 21). Mais pour simplifier si on a une chance sur 2 d'atteindre 21 chaque jour, on a 1 chance sur 8 pour les atteindre les 3 jours donc d'avoir le seuil de canicule atteint (première vigilance orange canicule de septembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 6 septembre 2023 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Est-ce que poster des prévisions automatiques, c'est vraiment des prévisions? Je n'en suis pas certain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 6 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 À partir de demain après-midi les valeurs seront sur toute la région au dessus de seuils (tn et tx) jusqu'à dimanche soir ou lundi. Il va peut-être falloir que mf sorte le orange 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 septembre 2023 Paris 11 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 14 minutes, lucas77 a dit : À partir de demain après-midi les valeurs seront sur toute la région au dessus de seuils (tn et tx) jusqu'à dimanche soir ou lundi. Il va peut-être falloir que mf sorte le orange Pas sur - les Tn devraient rester acceptables sur une grande partie de la région (bien inférieure a 20 degrés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 6 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 15 minutes, babe a dit : Pas sur - les Tn devraient rester acceptables sur une grande partie de la région (bien inférieure a 20 degrés) Les seuils se situent entre 18 et 21°c et en regardant arpège et arôme on serait au dessus pour les tn à partir de vendredi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 En tout cas, c'est désormais clairement envisagé Citation Prévisibilité et incertitudes La prolongation des fortes chaleurs avec un tel niveau d'intensité pourrait nécessiter une aggravation du niveau de vigilance "canicule" pour certains départements du nord du Pays. Il convient d'être attentif à la situation. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 6 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 4 minutes, Sebaas a dit : En tout cas, c'est désormais clairement envisagé Lucky Luke est plus rapide que moi 😁 🚪 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 septembre 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Arôme pour vendredi 🙄 Le 36° prend du galon. MF devrait, en théorie, déclencher le orange, sachant qu'on resterait sur du 35° pour le WE avec tn égales ou supérieures à 20°. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 7 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Mon petit doigt me dit que la région va passer en orange canicule à 16h pour un début demain midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 il y a 30 minutes, lucas77 a dit : Mon petit doigt me dit que la région va passer en orange canicule à 16h pour un début demain midi Le mien me dit la même chose. Et sur l'autre main, j'en ai un qui me dit que Centre Val de Loire va suivre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 septembre 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Bande veinards, vous allez être les premiers a avoir une vigi orange canicule aussi tardive si je ne me trompe pas, c'est Jack75 qui va être content. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés