Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 septembre au 17 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 37


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir. Je n'interviens jamais sur ce forum alors à la vue de la situation "exceptionnelle" qui s'annonce je me lance. Pouvez vous me confirmer que GFS, ce soir est au dessus de son ensemble au niveau des températures ? Et qu'il est même à la limite d'être isolé sur le long terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur les différents topics régionaux et celui-ci, il est souvent question de prévisions autour du sable transporté dans l'atmosphère. L'AEMET, la météo espagnole, offre plusieurs produits accessible pu

Le flux zonal a l'air de rester très nord et ne pas descendre bien sud sur ce topic. Je pense que l"on resterait sous des HP avec une certaine chaleur même si on ne devrait plus parler de canicul

Quand j'ai crée ce topic, je ne croyais pas être aussi dans le vrai. C’est affolant. Septembre va être un mois historique.

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

il faut quand même recadrer le modèle américain par son ensemble mais aussi au regard des autres modèles qui sont moins radicaux.

 

 

C'est un peu facile, basique, limite grotesque ce que je vais faire (vous me pardonnerez, ou pas!:D), mais voici GFS lundi dernier, pour aujourd'hui...

 

image.png.8a9d32c2c18c3cd72d79c6daac01fce1.png

Et CEP...

 

image.png.1827d1e58c28fe8889b0f0be8e4dae31.png

 

Réalité

 

image.png.ddc3828f3a47708b4ca583cd8f901a4b.png

 

Aucun des deux n'est parfait ni irréprochable, mais le fait est qu'il y'en a tout de même un qui sent nettement mieux les coups que l'autre et cet "autre" a attendu 2 jours supplémentaires pour rectifier le tir, donc je ne serais pas surpris qu'il s'assagisse sur les futures sorties, l'avenir nous le dira.

 

 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Le dernier GFS vaut le détour et est inquiétant avec une mécanique de pompe à chaleur qui se renouvelle a l'infini sur l'ensemble du run et notamment sur la semaine du topic... 

La forme de cette fameuse pompe à chaleur au large du portugal m’intrigue sur GFS ce soir .

Tout va bien … 😆👍.

 

image.png.1f8392aa4a8a89a9dc86cde692acdb44.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 10 minutes, gustnado77 a dit :

La forme de cette fameuse pompe à chaleur au large du portugal m’intrigue sur GFS ce soir .

Tout va bien … 😆👍.

 

image.png.1f8392aa4a8a89a9dc86cde692acdb44.png

C est la carte pour jouer aux fléchettes! En tout cas le topic des cyclones sur l Atlantique nord on en parle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

sacrée chute sur CEP det au nord

 

graphe_ens3auh4.php.gif

 

comme au sud

 

graphe_ens3vnf5.php.gif

 

certe il est isolé mais à suivre..

Dans le sens contraire GFS det est en haut de son diagramme 

 

graphe_ens3jxa8.php.gif

 

qui aura raison? peut être un entre deux

bonne nuit

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les moyennes des deux ensemblistes CEP et GEFS diffèrent en effet énormément pour la semaine prochaine. Affaire à suivre !

 

EDM1-216.gif.d17eca637b02ce353dc01621e704f916.gifgens-31-1-216.png.469334e970b81bc19600ffdf9a8e68f3.png

 

 

 

 

 

Modifié par Sawano
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS et CEP revienne sur leur pas après avoir explorer deux option radicalement opposé hier soir.

La poussé anticyclonique du milieu de semaine reste donc très probable. Pour illustrer voici l'ensemble europeen d'hier soir, qui pourtant n'étais pas le plus anticyclonique (et pour cause le det allait contre cette option). 

grapheens1_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif.6d4e10fbf72de7e4b3e305bbc9d8b309.gif

Paradoxalement on a un peu plus d'incertitude sur le debut de semaine car la dynamique du talweg et son interaction avec les restes de la goutte froide pompe à chaleur reste à affiner.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Virgile a dit :

On pourrait avoir un court rafraichissement sur la moitié nord en milieu de semaine prochaine. Pour le sud, c'est pas gagné. Une nouvelle hausse pourrait gagner tout le pays le week end suivant.

Je m'autocite car pas grande évolution et je remplacerais juste pourrait par devrait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Selon le dernier GFS , il y aurait un rapide retour de HP pour la deuxième partie du topic

 

gfs_0_216rva2.png

 

cela demande confirmation..mais à suivre..la chaleur irai avec

 

gfs_9_216sab5.png

( à titre d'exemple)

bonne soirée.

 

édit : CEP voit aussi l'installation des HP en milieu du topic

 

ECM1_192hwg6.GIF

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les différents topics régionaux et celui-ci, il est souvent question de prévisions autour du sable transporté dans l'atmosphère. L'AEMET, la météo espagnole, offre plusieurs produits accessible publiquement et gratuitement :

 

https://dust.aemet.es/

https://sds-was.aemet.es/

  • J'aime 5
  • Merci 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 20 heures, vda77 a dit :

bonsoir.

Selon le dernier GFS , il y aurait un rapide retour de HP pour la deuxième partie du topic

 

cela demande confirmation..mais à suivre..la chaleur irai avec

Oui enfin on ne serait quand même pas sur le même niveau d'excès des températures qu'en ce moment, assez loin de là semble-t-il. Ce serait une chaleur plus habituelle pour septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 33 minutes, edel a dit :

Oui enfin on ne serait quand même pas sur le même niveau d'excès des températures qu'en ce moment, assez loin de là semble-t-il. Ce serait une chaleur plus habituelle pour septembre.

j'ai pas dit qu'elle serait hors norme 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la baisse des températures est acquise en début de semaine, son intensité et surtout sa durée sont toujours bien incertaines.

L'est aurait bien du mal à se séparer de conditions pleinement estival (voire plus localement).

Rien n'est vraiment certain passé les 120 heures, le spectre d'une reprise de conditions très chaudes n'est malheureusement pas écarté, au moins temporairement. Quelques modélisations sont plus dans les clous climatologiques, elles demeurent minoritaires.

L'ouest recevraient des précipitations bienvenues, ce serait plus pingre sur l'est.

 

Les 4 dernières simulations de l'ensemble étendu d'IFS pour la semaine suivies par GFS et ICON 0z (T et Z850) pour vendredi.

 

IFSENSEXT_1809-25092023.thumb.gif.3860e04fb2818d6f45ec12ec1d05e286.gif

 

2023090800+168_EU_850hPa_geopot_temp.png

2023090800+168_EU_850hPa_geopot_temp.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Selon GFS, le temps pourrait se détériorer le week-end prochain en flux de sud/ sud ouest à l'avant

 

gfs_0_192jzl8.png

 

gfs_14_192txp3.png

 

à suivre CEP.

bonne soirée 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vda77 a dit :

bonsoir.

Selon GFS, le temps pourrait se détériorer le week-end prochain en flux de sud/ sud ouest à l'avant

 

Tout ça pourrait finir en grosse baston comme sur un terrain... non je plaisante :)  

Vive le Rugby !

cep_192

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

il est vrai que CEP voit une bonne dégradation avec des orages à la clés ?

 

ECM1_192hkv5.GIF

 

ECM0_192byz9.GIF

 

à suivre les prochaines sorties 

bonne nuit.

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Le weekend prochain semble amorcer une dégradation parfois sévère, CEP et GFS en accord hier soir.

L'Américain continue sur sa lancée ce matin.

GEM est également bien humide sur toute la partie Sud du pays ce matin, UKMO semble prendre le même chemin.

 

On va dire que pratiquement tous les modèles sont en accord ce matin, pour une dégradation orageuse brève entre mardi et mercredi, ensuite basculement dans un flux de Sud a l'approche d'une dégradation plus musclée le weekend prochain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement pour ce topic mais cela en fait partie, les nombreux phénomènes tropicaux que ce soit antillais et plus rarement africains perturbent les modèles dans la reprise ou non dans notre flux d'ouest de ces derniers.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Le weekend prochain semble amorcer une dégradation parfois sévère, CEP et GFS en accord hier soir.

L'Américain continue sur sa lancée ce matin.

GEM est également bien humide sur toute la partie Sud du pays ce matin, UKMO semble prendre le même chemin.

 

On va dire que pratiquement tous les modèles sont en accord ce matin, pour une dégradation orageuse brève entre mardi et mercredi, ensuite basculement dans un flux de Sud a l'approche d'une dégradation plus musclée le weekend prochain ? 

Espérons que ça se termine pas en eau de boudin comme souvent des dégradations du sud prévues autour de l'équinoxe.

On croise les doigts pour avoir de l'eau ... avant octobre😉

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une semaine  chaude qui va débuter demain avec de l''agitation qui s'étalerai jusqu'a mercredi et de fait la plupart des régions seront concernées a un moment ou a un autre.

Hausse du thermomètre a nouveau en fin d'échéance a l'avant d'un talweg Atlantique glissant rapidement s'isoler vers le Portugal, mais avant la fin du week-end prochain le temps pourrait tout de même s'agiter de nouveau.

 

 

animozl8.gif

 

animtep1.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui malgré une configuration d'altitude qui a du mal à se stabiliser,notre week-end pourrait satisfaire les amateurs de spectacle kéraunique avec un bouquet final pour clore la saison?(hors domaine méditerranéen). On confirmera ou pas sur les prochaines sorties et topics régionaux mais c'est la tendance actuelle pour notre fin de semaine avec ce talweg qui plongerait vers la péninsule ibérique avant un possible retour de conditions plus de saison sur le prochain topic.

Pas grand monde n'y échapperait dans un premier temps classiquement la façade occidentale du pays puis décalage plus à l'est domaine méditerranéen compris.Les premiers paramètres de base suggèrent un potentiel pour une dégradation même marquée.

 

20230912082139-7a88183aa305190eaeaaeb778231c20caa52d334.thumb.png.0656715d73497ed7afe139292af49f22.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

J'ai comme une impression de déjà vu. La degradation du weekend est de plus en plus remise en cause à mesure que l'échéance approche. 

C'est à peu de choses près le meme schéma qui nous a offert notre canicule : le rail dépressionaire perd sa composante zonale en s'approchant de l'Europe, un talweg s'isole en goutte froide sur le proche atlantique et advecte une puissante dorsale sur l'Europe.

Bon, cette fois ci les centres d'actions sont un peu plus à l'est donc on devrait s'en sortir un peu mieux côté pluies. Voici le déroulé probable du week-end :

 

Vendredi sera une très belle journée d'été avec plus de 25 degrés sur la majorité du territoire, quelques pointes superieures à 30 dans le SO et un soleil très présent. Un voile de nuageux de plus en plus menaçant remonterait par le sud du pays en seconde partie de journée. Ce dernier serait liée au transit d'un talweg secondaire sur le proche Atlantique. Une tendance orageuse n'est pas exclue sur la façade Atlantique. C'est d'ailleurs intéressant de voir comment l'instabilité se focalise près des côtes signe que nous sommes en Automne... 

nmm-28-51-0.thumb.png.266d66a26f5c633a429622bf5b0bdd55.png

Cet air très instable en Golfe de Gascogne n'a rien de banal elle est surtout le marqueur d'un excédent thermique phénoménal avec des SST qui flirte avec les 25 degrés sur la cote Basque. 

 

Samedi, le Tout petit forçage va gagner la meditarannee ou quelques pluies orageuses sont probables entre la fin de nuit et la mi journée. Malgré l'instabilité et les forts contenues en eau, les cumuls devraient rester raisonnable car le flux serait assez peu cyclonique et les pluies devraient rapidement s'evacuer. Ailleurs, le temps sera mitigé et chaud, les 30 degrés facilement dépassés dans le SO, seront également dans le viseur jusqu'au nord de la seine. Plus gris et moins chaud en allant verd l'est. 

 

Dimanche, le flux de sud va continuer de s'accélérer à tous les étages. Une puissante dorsale s'etirerait le long d'un axe Alger-Berlin en passant par l'est du pays, alors que plus à l'ouest, une branche de jet très vigoureuse mais assez peu cyclonique ( sortie droite) dans un premier temps, investirait le pays. Sur le temps sensible, peu d'évolution, toujours ce temps mitigé et chaud. Les fortes chaleurs seraient généralisé entre Pyrennés et Alpes, joubales en allant vers le nord est. 

Le quart nord ouest serait lui dés le matin en sortie gauche du jet bien diffluente avec un apport humide et instable tres généreux venant du Golfe de Gascogne. De fortes averses orageuses devraient alors se développer sur la zone des le debut de journée. L'instabilité serait remarquablement forte pour la saison permettant le développement de structure orageuses complexe avec risque de phénomènes intenses. Ces pluies parfois orageuses gagnerait la Normandie, l'IDF et les Hauts de France en soirée avant de se decaler vers l'est et le sud lundi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La carte des probabilité de cumuls >10mm montre bien les deux couloirs pluvio orageux du week-end :

- l'un samedi, de la Catalogne à la Savoie. 

-l'autre sur le quart nord ouest qui perdurerait tout le week-end avec un pic d'activité dimanche. 

gensprobfr-20-90.thumb.png.9406a60af9f39923877732e8b34455c7.png

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Au niveau national,attention à la journée de dimanche puis nuit de dimanche à lundi.Un premier balayage orageux devrait se mettre en place sur le NO en matinée jusqu'en début d'après midi.En soirée c'est un axe instable qui se mettrait en place du SO au nord du pays avec décalage est ensuite pendant la nuit.Des phénomènes localement intenses sont possibles vu les paramètres en jeu.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dégradation orageuse en soirée est confirmée.Au niveau national vigilance particulière sur la constitution d'une puissante ligne sur le SO qui prendrait une trajectoire NE ensuite.

 

aromehd_29_15_0usn7.thumb.png.c3ff5fd19c0c8b0991c0489efee7aa5f.png

 

aromehd-52-32-0.thumb.png.068dce2f01e6de77ff66e7541ecaf7f2.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023091700_22_15_91.thumb.png.bde04955702ed56e90141166a5196efa.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...