Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Martinus a dit :

Bonsoir, ça va faire du bien je pense :) 

En sachant que contrairement à l'année dernière pour ce qui est du lac de Serre Ponçon il se porte bien niveau eau.

 

Edit: après ce qui va être terrible c'est les éboulements/glissements de terrain notamment en montagne et dans les endroits déjà bien fragilisés je pense notamment (mais pas que) aux massifs autour de Vallouise (glacier blanc, noir...)

Oui y a de la marge pour Serre Ponçon, le niveau est à -7m soit 200 millions de m³ de marge sans compter l'evacuateur de crue. Je pensais aux torrents de montagne dans le Valgaudemar, le Champoleon, la Vallouise, la Haute Romanche, la Clarée, l'ouest du Queyras, l'Ubaye, notamment le Bachelard vers la Cayolle, mais aussi vers la montagne de Lure ... 

En ce moment c'est le Rochebrune qui est très instable et la pluie va monter jusqu'au sommet aussi. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Cela reste encore à confirmer du papier au terrain mais avec ce défilé de perturbations modélisé en flux de S à SO la semaine prochaine  ,  on pourrait bien assister à partir peu ou prou du milieu de semaine  au début de l'enneigement continu en haute montagne , peu ou prou  des la cote 2300/2600  m  ( à affiner ) , s'il tombe une bonne couche à cette altitude à l'aube du mois de Novembre , nouveau climat ou pas , elle devrait rester ( au moins en ubac ne prenons pas de risque ) avec un soleil déjà bien bas  , on aurait au passage temporairement des incursions de flocons possiblement beaucoup plus bas   !

 

A confirmer nous ne sommes que vendredi mais çà ne sentirait à l'instant T pas mauvais du tout cette affaire avec un enneigement d'abord par le haut , le meilleur  !

 

Plus qu'a croiser les doigts , des mains et des pieds aussi pour plus de sécurité  !

 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Probablement un bon nouvel arrosage à attendre entre la fin de nuit de lundi et l'après-midi de mardi. Les modèles du soir sont un peu moins généreux que ce matin mais au vu des niveaux des cours d'eau déjà bien gonflés par le dernier épisode, il faudra suivre ça avec attention. Même si on semble se diriger vers un épisode plus "classique" tout de même. Le risque d'éboulement devrait continuer d'augmenter sur les secteurs déjà bien impactés ces derniers jours. Le lac du Sautet en dessous de la maison est plein à craquer et bien boueux... (alimenté par le Drac et la Séveraisse). À suivre.

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Attendons de voir le placement exact de la dép qui arrive du proche Atlantique en seconde partie de semaine, mais on pourrait enfin avoir de la neige à plus basse altitude (entre 1500 et 2000m ?) selon les scénarios GFS, Icon et UKMO. C'est quand même bien fragile pour le moment surtout quand on ajoute CEP dans la balance qui lui nous place une dep trop au Nord-Ouest et donc nous laisse dans l'air humide mais surtout plus doux. À suivre. Rien d'exceptionnel en soit mais on guette tous le retour de l'or blanc à des altitudes plus "raisonnables"... :D

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons cumuls de neige modélisés par ARPEGE, échelle à 100h donc pas trop fiable encore mais c’est intéressant à suivre!

 

( Désolé si l’échelle est trop lointaine pour ce genre de prévision je suis nouveau ).

IMG_6451.png

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dans les Alpes du Nord : poursuite et intensification de la constitution de la sous-couche de l'hiver au-dessus de 2400/2800 mètres en fonction des massifs (en versants Nord évidemment) ces prochains jours avec les nombreuses perturbations attendues.
La neige pourrait descendre vers 1800/2000 mètres par moments, notamment jeudi soir-vendredi matin.

Après un septembre/début octobre exceptionnel, on part sur du très classique et bien humide pour cette dernière décade d'octobre.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle séquence en vue. L'iso reste quand meme globalement assez haut même pour les altitude vers 2500m, jeudi devrait plus cumuler.

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

La 2e partie de la semaine à venir paraît assez intéressante. .. voire à risque pour ce qui concerne les précipitations en eau.. 

A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis 2 semaines nous sommes vraiment dans une belle dynamique pour l'enneigement de nos montagnes.

Pour le moment, aucun coup de froid futile ramenant la LPN à 800-1000m comme ça peut être le cas parfois en octobre.

Cette année on voit vraiment l'enchainement idéal des différents étages :  Nival > Alpin > Subalpin.

 

La semaine prochaine c'est surtout la tranche 1800-2500m qui pourrait commencer à avoir une sous couche assez conséquente. Sur certain secteur jusqu'à 250mm sont modélisés sur les 10 prochains jours.

Bref une semaine passionnante en vue et probablement de belles photos / vidéos à venir du 4 coins des Alpes 😍

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ouais c'est un (très) beau début d'enneigement avant l'anticyclone de printomne de novembre à mars. :ph34r:

 

Puisses-tu avoir tort ! 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-dessus du lac d'Annecy, c'est, pour les arbres, au choix, l'hiver (feuilles tombées), l'automne, l'été (feuilles vertes), voir carrément le printemps (arbre de la photo, à 1000 m d'altitude) !

 

20231029-153539.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Généralement patator 🥔  arrive entre le 1er et 10 décembre, profitions donc.

C’est clair que les modèles font carrément saliver d’ici la fin de semaine prochaine avec des précipitations abondantes durant plusieurs jours pour la moyenne montagne et pour l’instant pas de réelles remontées des températures pour la suite. 
 

Comme déjà dit plus haut, le problème est que ce gros coup de blanc arrive très tôt dans la saison et que par le passé plusieurs fois on s’est emballé début novembre pour finir au vert à Noël à cause de notre ami patator et de températures à la c… du genre réchauffement climatique. 
 

Bien entendu je ne demande qu’à être contredit mais les désillusions des années passées ont été trop nombreuses pour que je m’enflamme aujourd’hui quitte à passer pour le grincheux de service …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est pris n'est plus à prendre pour nos glaciers, cours d'eaux et la future sous couche de l'hiver au-dessus de 1700/2100 mètres. 
Car oui, c'est bien au-dessus de ces altitudes là que l'on attend de copieuses chutes de neige en fin de semaine bien qu'il neigera plus bas (où l'on est pas à l'abri d'un "retour au vert" sur des périodes anticycloniques, pluvieuses, ou de vent de Sud)

Les épaisseurs de neige vont d'ailleurs devenir très remarquables pour la période en haute-montagne, dès 2400/2600 mètres, d'ici le 6 novembre environ.

Notons par ailleurs que les chutes de neige devraient gagner la basse-montagne (1000/1300 mètres) à partir de vendredi.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est pris n'est plus à prendre pour nos glaciers, cours d'eaux et la future sous couche de l'hiver au-dessus de 1700/2100 mètres. 
Car oui, c'est bien au-dessus de ces altitudes là que l'on attend de copieuses chutes de neige en fin de semaine bien qu'il neigera plus bas (où l'on est pas à l'abri d'un "retour au vert" sur des périodes anticycloniques, pluvieuses, ou de vent de Sud)

Les épaisseurs de neige vont d'ailleurs devenir très remarquables pour la période en haute-montagne, dès 2400/2600 mètres, d'ici le 6 novembre environ.

Notons par ailleurs que les chutes de neige devraient gagner la basse-montagne (1000/1300 mètres) à partir de vendredi.

Bonjour @metbeziers

Je te trouve bien optimiste en ce qui concerne les possibles chutes de neige pour la base montagne !! 
l’iso 0  n’est pas censé remonter durant la nuit de vendredi à samedi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'iso chute vendredi, avec un point bas dans la nuit.

De toute manière l'iso va jouer au yoyo continuellement, avec une tendance à la baisse progressive, certes.

 

Les tubes sont assez resserrés d'ailleurs sur les ensemblistes pour les températures. même pour les précipitations c'est étonnamment proche même à J+5.

 

Grosse séquence d'enneigement et de précipitations sur les massifs. Ca fait plaisir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 23 heures, ARVI a dit :

Je te trouve bien optimiste en ce qui concerne les possibles chutes de neige pour la base montagne !! 
l’iso 0  n’est pas censé remonter durant la nuit de vendredi à samedi ?

Plutôt d'accord avec ça, surtout quand on connait la tendance de GFS de s'assécher au cours des runs et surtout de surestimé le refroidissement de la masse d'air au contact des montagnes.

La sortie des mailles fines devrait placer l'iso 200 à 300m plus haut, je serai étonné d'avoir des couches significatives en dessous de 1500m.

 

Bien évidemment ça n'empêche pas que l'épisode sera très joli en montagne en générale, comme dit précédemment les couches en altitudes et sur les glaciers vont déjà constituer la sous couche hivernale. Et ce n'est plus tous les ans qu'on a la chance de voir cela se produire début Novembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les diagrammes à moyen terme sont sympathiques pour les Alpes du Nord. Gros épisode pluvio neigeux demain avce une LPN en chute constante jusqu'à 1200m.

Pour samedi/dimanche, encore de bonne précipitations mais ce sera vers 1800/2000m que ça tombera sous forme solide. La sous couche hivernale y sera pour la haute montagne. ça ne m'étonnerait pas qu'on passe le mètre d'ici lundi sur certains secteurs de Savoie/Haute Savoie.

 

https://images.meteociel.fr/im/78/27399/graphe_ens4bmz3.php.gif

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'accumulation devrait continuer jusqu'au 11 novembre, surtout en deuxième partie de semaine.

Une grande partie des domaines skiables seront plâtrés et le travail pourra commencer pour envisager les premières ouvertures partielles 3 ou 4 semaines après.

 

graphe_ens4axf6.php.gif

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous, probable nouvel épisode neigeux attendu entre jeudi matin et la fin de nuit de vendredi à samedi. On surveillera la lpn qui pourrait descendre bien bas notamment dans les vallées intérieures. À suivre les dernières actualisations. Profitons en avant un redoux en début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...