Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Dans le vercors quelle limite pluie neige attendez vous pour l episode de vendredi ? 

Bonsoir Franck

 

Vendredi la LPN sera tres largement au dessus des villages du Vercors vers 1500  puis vers 1100/1200 m en fin de pertu la nuit suivante  .

 

Demain pour le Vercors malgré des RR faiblardes peu ou prou 5 cm vers 1400/1500 et une LPN vers 1000 m ensuite , un saupoudrage ? 

 

Bref rien de vraiment folichon comme tu peux le voir  !😌

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, GFS fait d'augmenter les RR sur l'épisode de demain/vendredi, 35/40mm modélisé sur les massifs internes ! 

Avec une LPN au plus haut vu à 1400m ... 

Un épisode qui continuerait de grossir la couche ici déjà très présente, 70cm en bas et 3m en haut !

Je parle pas de la haute montagne, qui va continuer à se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours et encore valider par GFS, environ 40mm. 

A voir à quelle altitude ici plein cœur du massif du MB. 

Pourquoi pas la totalité en neige à 1200m. 

En tout cas du un bon 50 à 1500m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande partie du versant Nord des Alpes Suisse en vigilance de niveau 4/5 pour des chutes de neiges importantes au dessus de 1000 à 1500m avec 70 à 120cm selon les secteurs.

Des trous à neige comme le Grimsel pourraient bien approcher voire dépasser les 250cm à 1900m ou vers 1600m dans les Alpes de Glarus

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, ben1204 a dit :

 

Pourquoi pas la totalité en neige à 1200m. 

En tout cas du un bon 50 à 1500 

 

Salut ,

 

J'en doute fort peut etre à tort , tu vas croire que je t' en veux pourtant absolument pas !😁

 

A 1500 on sera limite par moments et meme si tout passait en neige à cette altitude dans les secteurs protégés (  ce ne sera pas le cas sur l'Isere par exemple ) ,  on aura par moments de la neige lourde , il faudra etre à 1700/1800  pour bien cumuler avec pourquoi pas 50 cms vers 17/1800 oui  .

.

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

On en parle d'Arpège ? Est-ce que ce sont les mailles un peu trop larges qui lui font dire n'importe quoi sur cet épisode ? Je sais que les hachures blanches ne signifient pas forcément de la neige à 100% mais quand on regarde la carte de pp neigeuse cumulées il pète un câble clairement donc attention... 

 

Il montre près de 30cm de neige (pas au sol mais équivalent tombé) sur Cluses. Autant dire qu'il a fumé alors qu'il place l'ISO 0 au mieux dans les 1400m sur quelques heures seulement...

 

Bref, pour ceux qui ne connaitrait pas encore si jamais vous voulez voir votre coin plus précisément: https://www.meteociel.com/prevville.php

 

Vous pourrez accéder aux mailles fines d'Arome / WRF / Arpège avec le détails heure par heure. ça aide beaucoup pour connaitre l'ISO modélisé sans se tuer la rétine sur les cartes standard (si tu as déjà fait la technique du CTRL + Zoom pour essayer de voir entre les lignes tu seras de quoi je parle xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, meteofan a dit :

On en parle d'Arpège ? Est-ce que ce sont les mailles un peu trop larges qui lui font dire n'importe quoi sur cet épisode ? Je sais que les hachures blanches ne signifient pas forcément de la neige à 100% mais quand on regarde la carte de pp neigeuse cumulées il pète un câble clairement donc attention... 

 

Il montre près de 30cm de neige (pas au sol mais équivalent tombé) sur Cluses. Autant dire qu'il a fumé alors qu'il place l'ISO 0 au mieux dans les 1400m sur quelques heures seulement...

 

Bref, pour ceux qui ne connaitrait pas encore si jamais vous voulez voir votre coin plus précisément: https://www.meteociel.com/prevville.php

 

Vous pourrez accéder aux mailles fines d'Arome / WRF / Arpège avec le détails heure par heure. ça aide beaucoup pour connaitre l'ISO modélisé sans se tuer la rétine sur les cartes standard (si tu as déjà fait la technique du CTRL + Zoom pour essayer de voir entre les lignes tu seras de quoi je parle xD

 

Arpege avec sa maille, je doute que cela soit précis surtout avec les hachures d'autant plus dans les Alpes, après faut savoir utiliser les modèles, personne ne doit prendre au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, ben1204 a dit :

Non du tout ricos, pas de soucis.  

Mais je parlais du fin fond des vallées alpine côté MB... 

La LPN sera plus élevée sur L'ouest du massif bien sûr. 

 

 

Re ,

 

L' iso 0 devrait remonter vers 1800 m sur la Haute Savoie par moments et  notamment demain soir et une partie de la nuit de jeudi à vendredi  , donc si tout passait en neige à 1500 dans les secteurs bien protégés ( à confirmer encore ! ) ,  elle sera lourde et le rapport mm/cms loin d'etre optimum  , il faudra pour moi etre à 1800 pour bien cumuler au pic du redoux   .

L'iso 0 devrait redescendre vers 15/ 1600 m en fin de nuit de jeudi à vendredi .

 

Un épisode comme je le mentionnais avant hier qui va probablement encore degrader  la situation sous  1300 ( voire 1400 en sites tres ouverts  ) sauf  pour les sites qui sont dans le haut du panier en enneigement à cette cote présentement !

 

La neige devrait revenir vers 11/1200 en fin de perturbation mais apparemment sans vrais  cumuls !

 

Ensuite régime sec quelques jours à minima et un iso 0 vers 3000 m , un air de deja vu il y a tres peu de temps !¬¬

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle arnaque pour le sud Isère tout ça. Que des miettes, et encore. Les géopotentiels sont sans doute trop élevés. le flux reste nord ouest pourtant.

 

Encore une configuration chelou avec un flux de nord ouest et des géopotentiel relativement hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Il faut dire que le jet stream et avec lui le rail des précipitations est plutôt centré sur la Suisse voir l'Autriche. En Savoie on est déjà limite, alors en Isere...

Les massifs les plus au Nord-Est pourrait récolter un peu plus, Beaufortain et Mont-blanc comme c'est souvent le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cedski a dit :

Une belle arnaque pour le sud Isère tout ça. Que des miettes, et encore. Les géopotentiels sont sans doute trop élevés. le flux reste nord ouest pourtant.

 

Encore une configuration chelou avec un flux de nord ouest et des géopotentiel relativement hauts.

C'est la même chose depuis plusieurs années, très sec sur sud Alpes. Tant que les HP camperons sur le Maghreb,  Espagne et qu'ils tenterons de remonter il y aura un flux O mais très doux .... c'est triste mais c'est devenu une " normalité " .

Après est ce que c'est un cycle ou cela devient un climat ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 51 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour

Pensez vous que la pluie pourrait tourner a la neige ce soir dans le vercors grace a une baisse des températures et une éventuelle isothermie ? 

Merci d avance 

Bonjour,

La réponse est non.

Bon Noël !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

En ce jour de Noël, GFS nous fait un joli cadeau en s’alignant enfin sur la tendance positive des autres modèles de ces derniers jours. Même si c’est à J+5, c’est très encourageant. 
 

Pour les AN, on peut donc espérer avoir un réveillon du nouvel an neigeux à basse moyenne altitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 1 heure, Chry a dit :

En ce jour de Noël, GFS nous fait un joli cadeau en s’alignant enfin sur la tendance positive des autres modèles de ces derniers jours. Même si c’est à J+5, c’est très encourageant. 
 

Pour les AN, on peut donc espérer avoir un réveillon du nouvel an neigeux à basse moyenne altitude. 

 

Faut brûler des cierges pour qu'il est lieu cet épisode car derrière unanimité des modèles pour un temps bien doux. 

Donc surtout ne pas regarder plus loin que le nouvel an... Sauf si on aime le printemps en hiver 🙃

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Alpina said:

 

Faut brûler des cierges pour qu'il est lieu cet épisode car derrière unanimité des modèles pour un temps bien doux. 

Donc surtout ne pas regarder plus loin que le nouvel an... Sauf si on aime le printemps en hiver 🙃


Un temps bien doux mais anticyclonique donc aucun souci pour la conservation de la neige surtout fin décembre. 

Espèrerons que cet épisode se maintienne en effet ce serait sympathique pour sauver/améliorer la fin des vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 24 minutes, -Tom- a dit :


Un temps bien doux mais anticyclonique donc aucun souci pour la conservation de la neige surtout fin décembre. 

Espèrerons que cet épisode se maintienne en effet ce serait sympathique pour sauver/améliorer la fin des vacances !

 

Pour les faces nord car les faces sud ramassent déjà 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raté. C'est quand même dingue les  modèles, les ensemblistes, tous étaient sur la même longueur d'onde ou à peu près.

Par contre la suite type GFS 6z avec un iso stratosphérique et de la pluie il est évident qu'on va se le payer c'est ça ?

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonjour énième mousson hivernal de plus en plus probable pour le début de semaine prochaine. 😬

En effet rien n'est acquis mais cela  en prend le chemin depuis plusieurs runs...cette récurrence avec ses flux d'ouest sud ouest devient franchement déprimante météorologiquement parlant. 

À quand un gros flux de NW avec gavage des la basse altitude ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Oui enfin c'est surtout plein ouest depuis le début d'hiver. Si c'était vraiment sud ouest on aurait eu quelque chose sur le 06/04. Avec seulement une seule chute de 20cm au compteur depuis novembre on peut pas vraiment dire que c'est du sud ouest.

Mais je préfère encore de l'ouest à du Nord Ouest parce qu'en Nord Ouest nous on est foehné donc même les bandes de neige de culture fondraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...