Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Que faut il attendre de l episode de dimanche selon vous ? 

 

Je partirai sur une 15aine de cms à 2000, avec une LPN au plus bas à 1200m, en attendant le rinçage de mercredi

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Le lessivage de mardi mercredi prochain à été revu un peu à la baisse ce matin sur les principaux modèles. 

Néanmoins cela reste compliqué sous 1200/1400m...la suite reste ouverte.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hoooo oui ... Magnifique ce matin les modèles pour ici, plus de 60/70mm sous forme de neige, bon on est encore très large ici mais le beau début d'hiver continue ici ! 

10cm attendu aussi dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour des 1800/2000m pour mardi mercredi, retour au vert total sous 1500m avec 70/100mm attendus en 48h déjà que c'était pas bien folichon à cette altitude.... quelle misère 

 

Ce qui est le plus désespérant c'est que toutes les prévisions depuis un mois indiquent un enneigement à venir conséquent dès la moyenne montagne...et une fois que l'on se rapproche de l'échéance, il s'agit en fait d'un lessivage...

Modifié par xavier221
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vince a dit :

Pour cette échéance, vous prenez des risques quant à la limite pluie/neige. La zone barocline s'abaisse et la prévision ne sera plus précise que Dimanche soir.

On va espérer une baisse de la zone Barocline....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Merci pour la reponse  et tu verrais quels massifs concernes ? 

 

A peu près tous ceux des Alpes du Nord, pour le Sud, je n'ai pas les compétences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici en vallée interne, la LPN pourrait tomber jusqu'à 1000m voir 900m en fin d'après-midi dimanche.

10cm possible dés 1200m, 15cm au dessus de 1800m.

Les diagrammes commencent à prendre une belle gueule pour ici

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Une moyenne de 100mm sur la première semaine de Janvier en moyenne avec un ISO permettant de tout passer en neige ici

Même au plus fort du redoux, LPN vers 1700m au pic, avant une chute brutale derrière, à confirmer...

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Ici en vallée interne, la LPN pourrait tomber jusqu'à 1000m voir 900m en fin d'après-midi dimanche.

10cm possible dés 1200m, 15cm au dessus de 1800m.

Les diagrammes commencent à prendre une belle gueule pour ici

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Une moyenne de 100mm sur la première semaine de Janvier en moyenne avec un ISO permettant de tout passer en neige ici

Même au plus fort du redoux, LPN vers 1700m au pic, avant une chute brutale derrière, à confirmer...

 

 

Diagramme GEFS

1700 m d'altitude au plus haut en Savoie ? J'ai du mal à y croire.  Sur gfs j'ai regardé 2100 voir 2200 m. A moins d'une erreur de ma part. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Météo Cham prévoit dans ce bulletin de ce matin une LPN de 1200 à 1500m entre dimanche et mercredi. Espérons qu’ils aient raison : on imiterait alors bien la casse dans notre Haute Savoie 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Johann30650 a dit :

1700 m d'altitude au plus haut en Savoie ? J'ai du mal à y croire.  Sur gfs j'ai regardé 2100 voir 2200 m. A moins d'une erreur de ma part. 

On arrive en Haute-Savoie demain (1100 m). On sera donc en live pour le voir.

Mais avec un iso 0 °C modélisé à 2000-2100 m au plus haut mercredi matin ça matche pour de la neige vers 1700 m d'autant que les précipitations seront fortes et sans vent.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Chry a dit :

Météo Cham prévoit dans ce bulletin de ce matin une LPN de 1200 à 1500m entre dimanche et mercredi. Espérons qu’ils aient raison : on imiterait alors bien la casse dans notre Haute Savoie 

 

Salut ,

 

Pour dimanche prochain oui ce serait peu ou  prou çà , autour de 1500 en début de RR et 11/1200 au plus bas !

 

Pour le début  de la semaine prochaine pour être plus serein  il faudrait  être  à 1700/1900  , il y a encore des incertitudes il est vrai   , mais on verra fort probablement la pluie aux Gets 1400  , après quel sera le ratio pluie /neige  ,  là il faut attendre les réglages finaux  c'est  encore à 4 jours !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Johann30650 a dit :

1700 m d'altitude au plus haut en Savoie ? J'ai du mal à y croire.  Sur gfs j'ai regardé 2100 voir 2200 m. A moins d'une erreur de ma part. 

 

Je parle de la LPN et non l'ISO 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Je parle de la LPN et non l'ISO 0°C.

A la Rosière,  oui probablement mais ailleurs ça risque de ne pas être la même chose.  En Savoie,  dans les bellevilles par exemple il y a fort à croire que la LPN va remonter jusqu'à valtho à 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Pour dimanche prochain oui ce serait peu ou  prou çà , autour de 1500 en début de RR et 11/1200 au plus bas !

 

Pour le début  de la semaine prochaine pour être plus serein  il faudrait  être  à 1700/1900  , il y a encore des incertitudes il est vrai   , mais on verra fort probablement la pluie aux Gets 1400  , après quel sera le ratio pluie /neige  ,  là il faut attendre les réglages finaux  c'est  encore à 4 jours !

.


Je partage ton avis Ricos. De toutes les façons, même si on a une LPN à 1500m max, ce sera vraisemblablement de la neige bien lourde et inskiable sur nos massifs de moyenne altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Je parle de la LPN et non l'ISO 0°C.

Question bete que je me pose souvent

La neige qui tombe par plus de 0 degre peut elle rester au sol durablement ? 

Ou alors elle fond immédiatement une fois arrivee au sol par contact avec le sol qui est a plus de 0 degre 

Dans le vercors par exemple il est prevu isotherme 0 degre a 1600 mètres et neige a partir de 1000 mètres j ai toujours trouve ce delta assez surprenant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Icon D2 voit une lpn voisine de 800-900 m d'altitude pour dimanche après-midi.

Bourg-Saunt-Maurice, Beaufort ou Bozel pourraient blanchir..

Au-delà de 1500m, les 20cm sont jouables sur la plupart des massifs.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Pour mardi et mercredi, les modèles revolent à une légère baisses leurs prévisions en terme de température. Un ou deux degrés de différence ce n’est pas grand chose mais en terme de LPN c’est énorme !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 11 heures, franck derrien a dit :

Question bete que je me pose souvent

La neige qui tombe par plus de 0 degre peut elle rester au sol durablement ? 

Ou alors elle fond immédiatement une fois arrivee au sol par contact avec le sol qui est a plus de 0 degre 

Dans le vercors par exemple il est prevu isotherme 0 degre a 1600 mètres et neige a partir de 1000 mètres j ai toujours trouve ce delta assez surprenant... 

 

Tout dépend de l'intensité des précipitations, si il y a une isothermie, en règle générale, on retrouve la LPN 300m plus bas que l'ISO après tout dépend des précipitations, cela peux varier de 300m à 400/500m voir + sous les plus fortes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'épisode de mardi et mercredi, les modèles continuent encore de s'améliorer, très bel épisode à venir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

bonjour qqun pourrait me dire la météo pour le jour de l'an lundi après le passage neigeux pour le massif de la chartreuse svp ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...