Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)

Oui mais je ne suis pas sur que la T850 dépend de la situation antérieure au sol locale. On voit que malgré le fait qu'on ait un flux "polaire" [maritime] (ou Groénlandais) à l'échelle macro, les T850 restent douces. On descend à peine à 0°, à la toute fin de l'épisode.

Par contre ça dépend sans doute de la situation globalement chaude en Europe/Atlantique et de l'anomalie de SST de l'atlantique nord....

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

je table sur 5 cm à valfrejus à 1500m ce qui serait déjà un exploit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 41 minutes, gaet34 a dit :

A relier avec le fait qu'on sort d'une période de deux semaines exceptionnellement douce.

Si cette perturbation était arrivée sur de l'air froid antérieur radiatif, il aurait neigé bien plus bas.

Dommage, c'était une très belle situation sur le papier.

On va quand même largement améliorer l'enneigement dans les AdS.

 

Au dessus de 1700/1800m, ça devrait faire du bien sur les massifs les plus méridionaux.

Probablement plus de 50cm dans le week-end

 

Par contre, en dessous de 1500m, on risque de n'avoir quasiment que de la flotte, une fois de plus...

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

Je suis à val thorens c'est pareil je pense que 5cm serait également un exploit c'est déprimant... mais bon 5cm je prend 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

Oui mais je ne suis pas sur que la T850 dépend de la situation antérieure au sol locale. On voit que malgré le fait qu'on ait un flux "polaire" [maritime] (ou Groénlandais) à l'échelle macro, les T850 restent douces. On descend à peine à 0°, à la toute fin de l'épisode.

Par contre ça dépend sans doute de la situation globalement chaude en Europe/Atlantique et de l'anomalie de SST de l'atlantique nord....

Dans les vallées alpines, la T850 réelle est fortement conditionnée par la présence de neige au sol. Et cette influence est (partiellement) modélisée.

Je faisais référence à la température de la masse d'air au niveau des Alpes, en gros les lacs d'air froid qui ralentit en général le redoux des perturbations et permet a la neige de tomber plus bas et plus longtemps que hors massifs.

Toi tu parles de la masse d'air advectee en aval du relief mais tu as raison c'est anormalement doux aussi.

La baisse de l'enneigement en basse montagne s'auto entretient donc ; c'est aussi pour ça que le réchauffement déjà observé en altitude est particulièrement rapide au printemps.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je serai sur les Coches (1400m plein Nord) à partir de Samedi après-midi. J'espère qu'il nous restera évidemment un peu de neige et que nous aurons quelques centimètres de fraiche pour redonner une ambiance blanche. 

 

La Température ne devrait pas trop être trop catastrophique samedi soir et dimanche-lundi et cela devrait donc être de la neige à cette altitude. La question est : y aura-t-il les précipitations dans les alpes internes. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cedski a dit :

Par contre ça dépend sans doute de la situation globalement chaude en Europe/Atlantique et de l'anomalie de SST de l'atlantique nord....

 

C'est la seule explication logique et c'est drôlement inquiétant de voir à quel point le polaire maritime est devenu doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

ARPEGE modélise ce soir 1m de neige pour la chaine frontalière du Mercantour. Le blocage orographique + la Lombarde en basses couche pourrait permettre de tirer le gros lot en haute montagne.

 

Je cherche des signes de partout, charchant un seul espoir de voir de la neige tomber dès 1400m mais franchement c'est mal parti.

 

Quand on regarde le sondage pour Gréolières 1400 par exemple et là je parle sous couvert de @gaet34 on voit bien le flux de SO  au dessus de 600 hpa et le vent d'E/NE en basses couches la Théta W  de 15°C à 500hpa et autour de 10/11°C à 850hpa. On a bien une petite advection différentielle mais est-ce que ce sera suffisant ?

sondagearpegefr_6.96556_43.8333_72_0.png

 

Autre exemple peut-être plus optimiste à Tende proche de la frontière itlaienne. là l'advection est un peu plus importante, Theta W autour de 9°C à 850hpa et masse d'air pas saturée du tout. l'isothermie pourrait mieux fonctionner et la neige pourrait tomber plus bas :

 

 

sondagearpegefr_7.55208_44.0949_78_0.png

 

plus on s'éloigne de la frontière et moins la lombarde fait d'effet. Hormis la chaine frontalière, on risque d'avoir des flocons super humide qui ne tiennent pas au sol autour de 1400/1500m.

 

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer quel indicateur regarder pour essayer de d'anticiper s'il peut neiger par 2 ou 3°C ? c'est la T500 ? parfois il pleut à 0.5°C et d'autres fois il neige à 3°C.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

1400 m sur les préalpes du Sud ça va être compliqué, surtout si près de la source chaude en basses couches qu'est la Méditerranée. 

L'espoir réside dans la formation d'une isothermie non par la lombarde mais sous l'effet des fortes précipitations dans le panache convectif méditerranéen.

Dans ce cas seulement sur Gréolières la neige pourrait faire son apparition à des températures d'abord bien supérieures à 0°C ; mais retenir que la neige par 2 ou 3°C trahit un refroidissement local de la masse d'air, car la température de la neige est de 0°C ; quand ça se radoucit, la pluie remplace la neige bien avant les +2°C...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, Cedski a dit :

Oh !! Un mirage sur GFS.... 🤣

 


 

En tout cas il est pas isolé dans son ensemble donc a voir...

 

 

Screenshot_20240213_195904_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un lien vers un site météo dédié aussi bien à la plaine qu'à la montagne, que vient de créer un ancien météorologiste et nivologue de Météo France, que je connais bien.

Bulletin mis à jour quotidiennement, c'est du sérieux, si vous voyez de quoi je parle...

https://www.savoie-meteo.com/

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 46 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un lien vers un site météo dédié aussi bien à la plaine qu'à la montagne, que vient de créer un ancien météorologiste et nivologue de Météo France, que je connais bien.

Bulletin mis à jour quotidiennement, c'est du sérieux, si vous voyez de quoi je parle...

https://www.savoie-meteo.com/

Bonne journée.

 

Je le connais aussi ;) oui c'est du sérieux j'ai découvert il y a peu qu'il a monté son site !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, Toto74 a dit :

 

Je le connais aussi ;) oui c'est du sérieux j'ai découvert il y a peu qu'il a monté son site !

Un voisin très proche de mes parents ! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 21 heures, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Ci-dessous, un lien vers un site météo dédié aussi bien à la plaine qu'à la montagne, que vient de créer un ancien météorologiste et nivologue de Météo France, que je connais bien.

Bulletin mis à jour quotidiennement, c'est du sérieux, si vous voyez de quoi je parle...

https://www.savoie-meteo.com/

Bonne journée.

Ok cool, pour ma part je fais confiance a Thomas pour ses prévisions éclairé et de qualité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 18 minutes, Julien764 a dit :

Ok cool, pour ma part je fais confiance a Thomas pour ses prévisions éclairé et de qualité. 

Rien n'empêche de mixer les 2.. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Rien n'empêche de mixer les 2.. 😉

Je n’ai pas dis le contraire 🙂.

 

Sinon enfin la sortie de crise à moyen-terme ? 
 

le diagramme sur Modane est encourageant, j’espère un flux de nord-ouest bien rapide. A suivre
graphe_ens3pkd4.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Après le risque d'averses lundi jusqu'en moyenne montagne, GFS et CEP voient un potentiel retour d'est sur les massifs frontaliers, notamment sur le Mercantour. Néanmoins quand je vois le faible creusement de la "dépression" sur le Golfe de Gênes, j'ai des doutes quant au caractère significatif de ce potentiel.

Probablement qu'il y a 20 ans l'écart de température entre la masse d'air "froide" et la méditerranée aurait été plus puissant, mais avec des "si"...

gfs-0-114.png?12ecmwf-0-132.png?0

ecmwffr-2-126.png?0Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La séquence de nord ouest semblerait bel et bien tenir la corde. Verra-ton de la neige à 1000m ?? Une semaine complète de température "dans les normes" [du XXe siècle] ?

A suivre.....

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le  00z est croustillant a partir de jeudi avec de la neige d'abord au dessus de 2 000m d'altitude puis ensuite en moyenne montagne et basse montagne ensuite et la semaine suivante resterait fraiche et perturbée. Bon on va prendre des pincettes mais cette fois j'espère que c'est la bonne.

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Oui les prévisions sont globalement encourageantes pour nos massifs depuis quelques jours pour retrouver des conditions de saison.

 

Si on peut finir la saison sur une note positive ce sera toujours ça de pris. 

 

A suivre !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...