Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour , 

 

Les pressions seront un peu plus élevées sur le sud des Alpes du Nord mais sur Nord 73 , 74 et pire encore le Jura qui lui très ouvert au vent du sud va repasser probablement au vert même dans les plus hauts villages ( et je suis très gentil avec le probablement )  ,  du vent par 8 °C ou un temps calme ce n'est pas la même musique non plus ,  qui plus est la pluie et la nébulosité seront beaucoup plus prégnantes au nord   , et vu l'iso 0 °C modélisé sur la lune ou presque , entre un site qui aura un ciel relativement dégagé et un autre couvert là aussi des écarts vont se faire coté fonte sans même de la flotte pour dire !

 

Après les grosses RR seraient à partir du début de semaine et peuvent encore évoluer clairement , mais la masse d'air elle est actée  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour , 

 

Les pressions seront un peu plus élevées sur le sud des Alpes du Nord mais sur Nord 73 , 74 et pire encore le Jura qui lui très ouvert au vent du sud va repasser probablement au vert même dans les plus hauts villages ( et je suis très gentil avec le probablement )  ,  du vent par 8 °C ou un temps calme ce n'est pas la même musique non plus ,  qui plus est la pluie et la nébulosité seront beaucoup plus prégnantes au nord   , et vu l'iso 0 °C modélisé sur la lune ou presque , entre un site qui aura un ciel relativement dégagé et un autre couvert là aussi des écarts vont se faire coté fonte sans même de la flotte pour dire !

 

Après les grosses RR seraient à partir du début de semaine et peuvent encore évoluer clairement , mais la masse d'air elle est actée  !

.

Je partage tout à fait ton avis Ricos...

Les derniers modèles ne laissent rien présager de bon pour le maintien du manteau neigeux du Jura aux PréAlpes au-dessous de 1000m/1100m...

En revanche, ça va à nouveau bien "plâtrer" au-dessus de 1800m/2000m au cours des 48 prochaines heures ( notamment sur Belledonne / Alpe d'Huez / 2 Alpes / Dévoluy )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

En revanche, ça va à nouveau bien "plâtrer" au-dessus de 1800m/2000m au cours des 48 prochaines heures ( notamment sur Belledonne / Alpe d'Huez / 2 Alpes / Dévoluy )

 

 Tu as bien fais de mettre "plâtrer" entre guillemets 🤪 10 cm en moyenne et 20 cm en haute montagne me paraîssent bien le maximum pour Belledonne et l'Oisans.

 

Dimanche et lundi plutôt bien humide mais la LPN va être renvoyé aux plus haut sommets de Belledonne....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Dernière sortie AROME d'assassin pour mon massif des Pré Alpes de Grasse.  LPN pas en dessous de 1700m alors que le sommet du massif c'est 1800m.... en 24h on a prit 400m et un doublage des quantité d'eau dans les dents. Les 15 pauvres cm que l'on a n'auront pas tenu longtemps.

 

Coté Mercantour/Verdon c'est un peu mieux grace au vent d'est de basse couche qui permettra une meilleure isothermie. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le rinçage va toucher tous les massifs quasiment sans exception et ce jusque 2500m, après ce sera avant tout une question de proportion pluie - vent par rapport à ce qu'il y au sol actuellement et d'exposition à ces phénomènes...

certains s'en sortiront pas trop mal tandis que pour d'autres ce sera la soupe à la grimace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Serrage de fesses pour beaucoup de stations, voire quasiment toutes, en vue des vacances de Noël et du Nouvel An !!!

Espérons un bon flux à dominante nord-ouest d'ici là !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon...

Les prévisions tournent au vinaigre pour les AN hormis le petit épisode neigeux de demain.

Beaucoup de pluie à venir histoire de remettre les compteurs à zéro dans de nombreux secteurs de basse/moyenne montagne 😵

L'avantage est que pour des passionnés de météo la synoptique est loin d'être ennuyante avec cette insolente dynamique.. l'inconvénient

c'est de repartir de rien à chaque fois qu'une couche acceptable commence à se former.

En haute montagne par contre ça devient très bon voir exceptionnel voir même trop en trop peu de temps sur certains massifs.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a une heure, pow a dit :

Bon...

Les prévisions tournent au vinaigre pour les AN hormis le petit épisode neigeux de demain.

Beaucoup de pluie à venir histoire de remettre les compteurs à zéro dans de nombreux secteurs de basse/moyenne montagne 😵

L'avantage est que pour des passionnés de météo la synoptique est loin d'être ennuyante avec cette insolente dynamique.. l'inconvénient

c'est de repartir de rien à chaque fois qu'une couche acceptable commence à se former.

En haute montagne par contre ça devient très bon voir exceptionnel voir même trop en trop peu de temps sur certains massifs.

Bonsoir à toi.

Quand tu dis "exceptionnel voire un peu trop en trop peu de temps" tu penses à quelles conséquences ?

En tout cas depuis plus d'un mois et demi à partir de 2500m c'est recharge de neige en abondance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ième redoux noir castrateur pour la moyenne montagne en moins d'un mois...... 40-0 / 40-20 / 70 -?? Et évidemment une neige pourrie (quand il en restera) de bas en haut.

Les années se suivent et se ressemblent inexorablement.

 

La perturbation du WE est même avancée pour pourrir la seule journée potable du WE. Tout pour faire ch*er.

  • J'aime 2
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 34 minutes, Cedski a dit :

3ième redoux noir castrateur pour la moyenne montagne en moins d'un mois...... 40-0 / 40-20 / 70 -?? Et évidemment une neige pourrie (quand il en restera) de bas en haut.

Les années se suivent et se ressemblent inexorablement.

 

La perturbation du WE est même avancée pour pourrir la seule journée potable du WE. Tout pour faire ch*er.

 

Effectivement, ça commence à sentir mauvais pour les Alpes du Nord, en dessous de 2200m :(

Jusqu'à 200mm modélisés en une semaine, majoritairement sous forme de pluie... Ca risque de faire mal

 

Si les Alpes du Sud semblent mieux loties, car elles devraient éviter les précipitations, on ne va pas crier victoire non plus...

La masse d'air sera d'une douceur extrême, avec un iso 0°C qui dépassera même les 3000m pendant 3 jours...

La fonte devrait malgré tout être conséquente, sachant que les quantités de neige sont bien plus faibles sur 06 et 04 que sur les Alpes du Nord

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 35 minutes, jt73 a dit :

Bonjour

 

Quel modèle prenez vous pour prendre en compte pour voir un isotherme a 3000 metres?

 

Je ne vois pas ça avec gfs

 

Merci

 

Les modèles sont pourtant unanimes sur le fait que l'iso 0°C dépassera les 3000, voire ponctuellement 3500m, sur le Mercantour, entre samedi 9 et mardi 12...

On ne doit pas être loin des records pour la saison, d'ailleurs

 

GFS :

102_526tgx5.thumb.gif.4d8816a2f9c42b44196326ff903a9782.gif

 

UKMO

ukmohd_37_102_4abu2.thumb.png.a01196ba399ca91f17b88537134d4e09.png

 

WRF-NMM 

nmm-37-96-4.thumb.png.38a732a86e2d93c838639d08d599a12c.png

 

Arpège

arpege_37_102_4fnm1.thumb.png.93999283135bcfee38b1add624fb7cdd.png

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon clairement c'est mauvais et il faudra sans doute fermer les volets pour ne pas voir l'or blanc se faire massacrer.

 

A voir les mailles fines, je ne sais pas si on peut faire pire de toute façon mais tout est bon à prendre. Ensuite comme l'a dit quelqu'un plus haut, tout dépendre de l'endroit où on se trouve.

 

Pour essayer de mettre un peu d'optimisme, on peut peut-être espérer un nouvel épisode Jeudi. C'est encore loin mais c'est la seule porte de sortie actuellement avant que Patator nous rende visite...

 

Voyons déjà demain si la LPN résiste un peu mieux. Ce fut le cas chez moi lors du dernier épisode (neige dès 09h alors qu'il devait neiger à partir de 16h-17h). Pas la même synoptique certes mais j'ai l'impression que les températures sont actuellement en dessous de ce qui est modélisé par la plupart des modèles et pas qu'un peu...(pour ma zone en tout cas). On sait parfois ce que donne le fameux degré...

 

Bonne soirée, ne perdons pas espoir, ça reste un bon début de saison globalement ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La barre des 1000mm/2 mois devrait donc être dépassée d'ici mardi très localement. Le manteau neigeux va continuer de s'épaissir sensiblement au-dessus de 2300/2500 mètres, même si il prendra parfois la flotte jusqu'à 2600 mètres. Seule la nivose de Bellecote nous sert de référence, malheureusement, mais je vois mal comment on peut trouver traces dans l'histoire récente de la climatologie alpine d'un enneigement aussi épais un 12 décembre au-dessus de 2800 mètres.
Sous 1100/1400 mètres, en fonction des pentes et des vallées : retour au vert très probable d'ici mardi.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, metbeziers a dit :

La barre des 1000mm/2 mois devrait donc être dépassée d'ici mardi très localement. Le manteau neigeux va continuer de s'épaissir sensiblement au-dessus de 2300/2500 mètres, même si il prendra parfois la flotte jusqu'à 2600 mètres. Seule la nivose de Bellecote nous sert de référence, malheureusement, mais je vois mal comment on peut trouver traces dans l'histoire récente de la climatologie alpine d'un enneigement aussi épais un 12 décembre au-dessus de 2800 mètres.
Sous 1100/1400 mètres, en fonction des pentes et des vallées : retour au vert très probable d'ici mardi.

 

Pour le moment le froid résiste bien non ? 2.5°c a Bourg Saint Maurice actuellement.

J'ai l'impression que c'est surtout à partir de demain soir que la lessive va être violent

Cette nuit un semblant de fraîcheur, revient pour limiter la casse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Seul espoir qui subsiste toujours c'est cette transition de Mercredi / Jeudi qui pourrait permettre à certains coins autour des 1000 mètres et + de prendre une petite revanche avant l'arrivée de Mr Patate.

 

Cela pourrait être d'autant plus important que si le situation ne se débloque pas par la suite, la semaine de Noël pourrait sembler bien "longue". Non, pas encore...

 

En attendant on prend son mal en patience...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, du 25 a dit :
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

La barre des 1000mm/2 mois devrait donc être dépassée d'ici mardi très localement. Le manteau neigeux va continuer de s'épaissir sensiblement au-dessus de 2300/2500 mètres, même si il prendra parfois la flotte jusqu'à 2600 mètres. Seule la nivose de Bellecote nous sert de référence, malheureusement, mais je vois mal comment on peut trouver traces dans l'histoire récente de la climatologie alpine d'un enneigement aussi épais un 12 décembre au-dessus de 2800 mètres.
Sous 1100/1400 mètres, en fonction des pentes et des vallées : retour au vert très probable d'ici mardi.

 

Il y a également la Nivose des Ecrins. La haute montagne fait le plein pendant que la moyenne montagne semble déjà très mal partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ça sent le carnage pour les AN :

carnage2.thumb.png.041223fb16fceb2b756df4f8d8aa4f3c.png

carnage.thumb.png.65b0c756c125c4e6b1ad287b6ad9044d.png

100 mm de flotte (tiède) ,minimum, généralisé sur les massifs en moins de 48h00.
Il va pas rester lourd sous 1800m après ça...

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 14 minutes, Kjetil a dit :

Au-dessus de 2300 mètres, les quantités vont être stratosphériques. En-dessous, carnage et inondations. Un régal


Mouai...vu la douceur modélisée pas sur que ça cumul beaucoup a 2300m, il faudra monter au moins vers 2700/2800m pour voir quelque chose d’intéressant je pense.
Bien triste pour un 11/12 décembre.

Modifié par Alpina
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quand on voit le chouette manteau neigeux à moyenne altitude qui persistait jusqu'à aujourd'hui, les modélisations d'ici à vendredi prochain sont en effet assez douloureuses. Espérant un épisode plus conséquent qu'envisagé en milieu de semaine, après ce redoux destructeur.

Selon vous, des chances pour que les Préalpes des AN parviennent à recouvrer une partie de leur manteau actuel (voire, en partie préservé vers 1800/2300m ?) ? Quand je vois la dernière sortie de l'ICON, ça incite peu à l'optimisme. A contrario, ARPEGE semble plus favorable.

Suis preneur de vos analyses, en temps voulu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Selon vous, des chances pour que les Préalpes des AN parviennent à recouvrer une partie de leur manteau actuel (voire, en partie préservé vers 1800/2300m ?) ? Quand je vois la dernière sortie de l'ICON, ça incite peu à l'optimisme. A contrario, ARPEGE semble plus favorable.

Suis preneur de vos analyses, en temps voulu. :)

 

Il faudra attendre demain soir voir mardi pour avoir accès à plus de mailles fines. Sauf retournement de veste le potentiel est là. Je pense qu'il y a des chances pour qu'à partir de 1500m il y ait une couche suffisante pour cacher la misère et donner un semblant que "rien n'a changé". En dessous ça dépendra des secteurs et du live.

 

100m d'iso 0°c de gagné par ci, 2h de pp gagnés par là et ça peu faire la différence. Tout comme l'orographie. Sur le dernier épisode la LPN était descendue bien plus vite que prévu et les pp avaient persistées bien plus que modélisées également. Météo France avait annoncé 10-15 cm vers les 1000m, au final on en a eu le double...

 

Le timing aussi a son importance. Même si on est en Décembre il y a toujours du rayonnement qui peut ralentir l'accumulation en pleine journée, surtout sur les masses d'air ne sont de base pas très froides....

 

Enfin il faudra voir comment le manteau neigeux résiste. Dans mon coin à 1500m sur un plateau orienté NNO il y avait facile un bon 40-50 cm de neige encore aujourd'hui avec une croûte glacé qui recouvrait la surface.. Donc en théorie ça résiste un peu mieux que de la poudreuse remplie d'air. Maintenant vu les cumuls modélisés il va falloir serrer les fesses mais j'ose croire qu'à partir de 1800m et au delà tout ne se fasse pas lessiver.

 

On rentre dans le dur, bientôt la fin ! Je ne suis pas contre une pause sèche ensuite à condition que ça se débloque ensuite pour un Noël blanc :)

 

 

Modifié par meteofan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation suivante est assez esthétique.

En espérant que les cumuls soient revus un peu à la hausse, ça pourrait être un rattrapage convenable pour les altitudes de 1400 à 1800m. 

A défaut on aura quand même le droit à de la neige avec une qualité correcte. 

 

C'est vraiment dur dur ces dernières années.... Entre les anti et les coups de flotte....

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...