Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le gros coup de vent de nord est de lundi sur le nord Bretagne, le Cotentin et l'ouest Calvados risque d'être plus impressionnant que la tempête Louis du fait de la durée des vents fort et de la direction plus inhabituelle. Je serais pas étonné de voir du 120 ou + sur les caps. Les 100 km/h seront sûrement généralisés a toute la côte exposée.

 

Le nord Calvados est notamment très exposés au vent de nord est pénétrant dans les terres car les vents s'engouffrent en longeant la côte de haute Normandie et ça donne souvent de fortes valeurs. Souvent au printemps on a ce genre de flux en moins vigoureux et on atteint déjà les 90 a 100 quand les modèles voient du 70 à 80 ... A suivre mais certains modèles comme ukmo et icon nous montrent ce risque.

Modifié par adriano50
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je pense notamment au risque de submersion a Asnelles commune très exposée a ce risque avec ce genre de flux, notamment lundi midi et en fin de soirée avec une marée de 86 ( heureusement que c'est pas plus). A voir si ukmo et icon confirment.

Modifié par adriano50
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO réhausse encore les valeurs.

 

Ce qui est bien atypique c'est comme très bien dit, l'orientation du vent mais surtout la durabilité.

 

animozb9.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmohd-52-66-1.png?25-10

 

Je ne sais pas trop quoi en penser d'UKMO... Non loin de la tempête en flux de N/NE avec lui quand on regarde dans les terres au Nord de la Bretagne.

 

Souvent pour les coups de vent, je préfère me fier à ICON et UKMO et je délaisse Arome parce qu'il sous-estime très souvent, voir constamment les coups de vent.

ICON est déjà plus proche d'UKMO.

 

iconeu-52-78-1.png?25-10

 

Comparer à Arome qui est à 10km/h en dessous.

 

aromehd-52-51-1.png?25-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un épisode de tramontane va se mettre en place entre mardi et mercredi.

Un épisode qui devrait être relativement "raisonnable" dans l'intérieur des terres (80/100km/h)

Par contre sur le littoral et plus particulièrement pour le Cap Béar, les rafales seront tempétueuses, elles pourront atteindre ou dépasser les 150 km/h, autour des 100 km/h sur le secteur de Leucate.

Le relief des Pyrénées en première ligne également en flux de nord,  rafales >130 km/h sur les crêtes exposés, sans doutes des conditions difficiles mercredi matin en station ⚠️⛷️

 

Capturedcran2024-02-25135551.thumb.png.bb02c72c8edd7df5d7456013de54dd65.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous à tous, 

 

GFS nous tente un petit quelque chose pour samedi en creusant un peu plus que ses confrères (vraiment rikiki) coup de maitre ? ou coup de rouge en trop ? affaire à suivre

 

A priori même s'il est faible on a quand même un tout petit risque de coup de vent à partir de la fin de semaine en témoigne par ce run 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Coup de vent de sud probablement vendredi matin cette fois-ci sur les côtes de la Manche en lien avec un talweg de surface qui devrait interagir avec une anomalie d'altitude et la SG  de jet divergente.Le couplage devrait s'interrompre assez rapidement évitant qu'elle se creuse davantage:

 

mslp_jet_64.thumb.png.ca3ba3bec0bb7c74769db8af63cb6359.png2024022812033_EU_300hPa_div_wind.png.304fef0952f6185ab1c10e005e6a23c6.png

 

image.thumb.png.a617a77fd10f716c9d792f8f3bfc15c4.pngiconeu-52-46-1.thumb.png.d2814e90ffc4e2b01054638bd6441221.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Coup de vent demain en milieu et fin de nuit essentiellement sur Finistère et Basse Normandie si on résume l'ensemble des modèles (qui divergent un peu).

Arpège et gfs les plus incisifs pour les terres bas normandes ( 90 voire 100)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour,

 

Un flux de sud particulièrement dynamique semble s'organiser pour la fin de semaine prochaine.

Le premier épisode de vent d'autan "potentiellement" tempétueux de la saison prend de l'ampleur au fil des runs.

Échéance encore lointaine, mais on semble se diriger vers cette synoptique, avec du foehn pour les Pyrénées et de l'Autan en plaine toulousaine.

 

ECM1-144.gif.ba38b775b315666fa7ee364970d05e19.gifgem-0-144.png.be441604a817b2ee190805ed3fa83321.pnggfs-0-144.png.5afa2975f2eafb50a8f1a089e8d22241.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

passage d'un front froid pour le 4 mars générant un coup de vent à fort coup de vent...

 

arome 12z :

 

aromehd-11-43-0.png?02-15

Bonjour, situation des plus banales, aucun vent fort ne pénètre dans les terres. Et même sur les côtes c'est vraiment léger. On est plutôt sur un grand frais sur l'ouest Finistère (vent moyen de 60 km/h) pas un coup de vent, et on est encore bien plus loin du coup de vent ailleurs.

Un coup de vent c'est des vents moyens de 62 A 74 km/h et des rafales de 90 a 100 voire 110 sur cotes

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, adriano50 a dit :

Un coup de vent c'est des vents moyens de 62 A 74 km/h et des rafales de 90 a 100 voire 110 sur cotes

Effectivement un Coup de vent est clairement défini sur l’échelle Beaufort par le degré 8 Beaufort soit 34 à 40 noeuds ou 62 à 74 km/h de vent moyen. De la même manière sont définis les stades Fort coup de vent, Tempête, Violente tempête. 
Mais où a-t-il été dit que des rafales 90 a 100 km/h, voire 110 km/h sur les côtes correspondaient à un coup de vent ? Existe-t-il un texte ou un tableau officiel qui précise ces valeurs pour le stade coup de vent et le stade tempête ? 
J’ai déjà posé cette question ici sans obtenir de réponse valable. J’ai l’impression que pour les rafales chacun y va de sa propre échelle, mais peut être je me trompe. À moins que ça ne soit l’échelle du forum Coup de vent et tempêtes d’InfoClimat  😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 51 minutes, Idéfix37 a dit :

Effectivement un Coup de vent est clairement défini sur l’échelle Beaufort par le degré 8 Beaufort soit 34 à 40 noeuds ou 62 à 74 km/h de vent moyen. De la même manière sont définis les stades Fort coup de vent, Tempête, Violente tempête. 
Mais où a-t-il été dit que des rafales 90 a 100 km/h, voire 110 km/h sur les côtes correspondaient à un coup de vent ? Existe-t-il un texte ou un tableau officiel qui précise ces valeurs pour le stade coup de vent et le stade tempête ? 
J’ai déjà posé cette question ici sans obtenir de réponse valable. J’ai l’impression que pour les rafales chacun y va de sa propre échelle, mais peut être je me trompe. À moins que ça ne soit l’échelle du forum Coup de vent et tempêtes d’InfoClimat  😁

Bonjour, il n'y a pas de correspondance exacte entre vents moyens et rafales, ça dépend des situations. Mais en général dans la majorité des cas, un coup de vent donnera des rafales de 90 a 110 sur côtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller dans une grosse semaine le moindre coup de vent avec des coefficients de marée exceptionnellement élevés (116). Avec une pression annoncé relativement basse, la moindre surcotte poussée par le vent qui serait phasee avec une marée haute pourrait créer de sérieux débordements

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, adriano50 a dit :

Bonjour, il n'y a pas de correspondance exacte entre vents moyens et rafales, ça dépend des situations. Mais en général dans la majorité des cas, un coup de vent donnera des rafales de 90 a 110 sur côtes.


Mmouai, c’est un peu ce que je pensais, les valeurs de rafales définissant coup de vent et tempête sont à l’appréciation des intervenants sur le forum. Merci quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 13 minutes, Idéfix37 a dit :


Mmouai, c’est un peu ce que je pensais, les valeurs de rafales définissant coup de vent et tempête sont à l’appréciation des intervenants sur le forum. Merci quand même. 

Il y a les critères de Météo France

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/dangers-meteorologiques-vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, armagedon a dit :

Il y a les critères de Météo France

Merci mais ça je le connais et en particulier les critères utilisés en Météo marine pour laquelle Coups de vent et Tempêtes sont clairement définis par l’échelle Beaufort. Cette échelle est très peu utilisée à terre et on préfère considérer les rafales. C’est logique, le danger en mer c’est l’état de la mer et une forte rafale n’a pas d’effet sur cet état, car il faut que le vent souffle pendant un certain temps. En revanche à terre il suffit d’une forte rafale pour emporter une toiture. 
Désolé ton article ne définit pas les seuils de rafales pour Coups de vent et Tempêtes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les modos pour le HS mais de mon côté je considère que, à la côte, 90-110 à c'est un coup de vent, 100-120 fort coup de vent et tempête lorsque les 130 sont atteint. 

 

Dans les terres on pourrait baisser tout ça de 20km/h...

 

 

Bref. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Globalement on est sur un coup de vent avec des rafales de 70 à 100km/h dans les terres. Fort coup de vent 100/110km/h.Seuil de tempête classique à partir de 110km/h dans les terres avec une vigilance orange et rouge à partir et au-delà des 130km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...