Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense qu il voulait parler de icon tout court, car même icon D2 si je ne m amuse n est pas un zoom de ICON 

Icon here par exemple :

https://meteologix.com/fr/model-charts/german/midi-pyrenees/precipitationtotal-3h/20240326-1300z.html

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bien vu, merci pour le lien.👌

Sur le ICON normal on a toute la visibilité pour la France avec zoom.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON est un modèle global, comme IFS, GFS, ARPEGE, ... Résolution horizontale : 0.125 * 0.125°

ICON-EU est un modèle régional, qui a sa propre configuration, schéma physiques, calculs, etc, un cœur proche d'ICON et qui utilise à l'initialisation et pour les conditions aux limites spatiales et temporelles les données d'ICON. Résolution horizontale : 0.0625 * 0.0625°

ICON-D2 est un modèle régional (extension géographique plus petite qu'ICON-EU), qui a sa propre configuration, schéma physiques, calculs, etc, un cœur proche d'ICON et qui utilise à l'initialisation et pour les conditions aux limites spatiales et temporelles les données d'ICON-EU. Résolution horizontale : 0.02 * 0.02°

Il y a des liens entre les trois mais ce n'est pas pour autant interchangeable et les simulations de l'un peuvent être confirmées ou infirmées par les simulations des autres.

 

Modifié par _sb
résolutions horizontales
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour arome 6z je trouve que l'on pourrait presque évoquer un risque de tempête, qui pour le coup devient plus présent que ces derniers jours. de manière global ça resterait tout de même très côtier, mais à surveiller de près tout de même !

 

icon eu 6z moins violent que son 0z mais reste tout de même bien tempêtueux,  rafales de 120-130 (loc 140) sur la bretagne, et 100-110 à l'intérieur des terres ! tout dépend de où se situera le centre dépressionnaire, qui est vue au sud par icon eu et ukmo 12z, mais plus au nord par arome. 

 

ukmo similaire à icon eu mais plus côtier, les vents auraient plus de difficultés à s'enfoncer à l'intérieur des terres.

 

 

aromehd-52-51-0.png?26-11   iconeu-52-120-0.png?26-10

 

 

ukmohd-52-66-0.png?26-10

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est moi qui me trompe mais quand je vois ça je comprend pas pourquoi personne ne poste rien !

 

le risque de tempête est désormais bien présent, les tempêtes printanières ça existe alors méfiance !

 

toutefois ce n'est pas totalement confirmé, il va falloir attendre demain pour en dire plus.

 

arome à mon impression sous-estime nettement les vents (vous confirmez ?) avec des

 

valeurs relativement basse comparé à la plupart des modèles actuellement. il soutient sur son 12z

 

encore une fois une trajéctoire plus nord, à voir s'il se résigne demain matin a décaler sud où si d'autres modèles le suivent dans sa modélisation.

 

 

image.png.8451abc8c5a46bd1a932286b465d67e0.png   iconeu-52-120-0.png?26-16

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON et UKMO sont les plus virulents, et de loin pour ce coup de tabac jeudi.

 

La PE d'ICON montre bien la présence de scénario quasi tempétueux (diagramme pour Penmarch, pointe sud-ouest du Finistère) avec quelques de membres qui montent au-dessus de 110km/h, néanmoins ça ne fait pas l'unanimité.

 

graphe_170000___-4.32901_47.8136_Penmarch.gif

 

La PEARP, en comparaison :

 

graphe.php?mode=24&x=0&ext=0&y=0&run=6&ville=Penmarch&lat=47.8136&lon=-4.32901&runpara=0

 

 

Pas de telles valeurs dans ARP, CEP et Arome. GFS propose une bonne zone de 100-110km/h, un peu à la manière d'Arome, venant toucher la pointe bretonne.

Pour résumer, coup de vent il y aura, les 100km/h sur les côtes semblent acquis, mais les modélisations d'Icon et UKMO qui proposent du 120-130km/h me semblent extrêmes. A suivre de près l'évolution des différents modèles demain mais je ne m'explique d'ailleurs pas trop de telles valeurs, le gradient de Pmer ne me semble pas si différent entre UKMO/Icon et ARP par exemple. Certes, il y a des différences sur la latitude de circulation du centre dépressionnaire, mais les modèles le faisant évoluer plus au sud sont aussi moins creux... 🤔

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

Personne ne répond car personne n'y croit.😊

 

J'avoues que dans l'ensemble, ça reste assez banal comme coup de vent sur la plupart des modèles.

 

UKMO est souvent de Marseille sur les Maxi, et donc il reste pas grand chose d'excessif niveau prévisions.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ninofishing a dit :

Pas de telles valeurs dans ARP, CEP et Arome. GFS propose une bonne zone de 100-110km/h, un peu à la manière d'Arome, venant toucher la pointe bretonne.

Pour résumer, coup de vent il y aura, les 100km/h sur les côtes semblent acquis, mais les modélisations d'Icon et UKMO qui proposent du 120-130km/h me semblent extrêmes. A suivre de près l'évolution des différents modèles demain mais je ne m'explique d'ailleurs pas trop de telles valeurs, le gradient de Pmer ne me semble pas si différent entre UKMO/Icon et ARP par exemple. Certes, il y a des différences sur la latitude de circulation du centre dépressionnaire, mais les modèles le faisant évoluer plus au sud sont aussi moins creux... 🤔

une tempête reste malgré tout possible ?

 

je sais qu'Icon eu et ukmo exagèrent souvent mais ça arrive aussi qu'il soit dans la réalité.

arome a j'ai l'impression, tendance à sous-estimer alors…

quand je vois arome 12z ça reste un bon coup de vent, alors prudence tout de même…

 

 

aromehd-11-45-0.png?26-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon et UKMO ont baissé d'un cran cette nuit. On retrouve des valeurs encore une petite fourchette au-dessus des autres modèles mais c'est proche désormais. 

Un bon coup de vent avec probablement les 120km/h sur les côtes du Finistère notamment, les 100km/h ponctuellement dans les terres bretonnes ne sont pas du tout exclus. 

 

On est dans la limite du seuil orange, vu que ça passe en pleine journée ça ne serait pas forcément surprenant même pour des départements "acclimatés". 

 

La peine mer de demain soir sera musclée entre l'Iroise et Quiberon!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Icon et UKMO ont baissé d'un cran cette nuit. On retrouve des valeurs encore une petite fourchette au-dessus des autres modèles mais c'est proche désormais. 

Un bon coup de vent avec probablement les 120km/h sur les côtes du Finistère notamment, les 100km/h ponctuellement dans les terres bretonnes ne sont pas du tout exclus. 

 

On est dans la limite du seuil orange, vu que ça passe en pleine journée ça ne serait pas forcément surprenant même pour des départements "acclimatés". 

 

La peine mer de demain soir sera musclée entre l'Iroise et Quiberon!

je me doutais bien de ce résultat, on va sûrement avoir un fort coup de vent qui "s'approcherait" des valeurs de tempêtes… ça me rappelle Mathis de l'année dernière, qui est comparable, surtout aux valeurs des côtes. à l'intérieur des terres en revanche ça reste faiblard tout ça !

ça reste violent encore sur icon et ukmo ! mais effectivement nette surestimation hier...et la carte de vigilance pour le moment reste jaune, mais pourrait passer au orange !

 

ukmohd-52-168-0.png?27-05   iconeu-52-30-0.png?27-06

 

 

 

 

 

image.png.c657be6aec236fc49fc0668539249a1e.png

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prête également attention à cette dépression secondaire au sud de la dépression principale… faut-il s'en inquiéter ? elle donnerait globalement des averses orageuses selon arome mais sur certaines de ces perturberions (je ne sais pas si ces perturberions d'arome sont  fiables ) ça s'apparente à une dépression plus forte que la dépression principale... il n'y'a pas que lui qui la voit, également gfs ou cep...

 

 

 

aromehd-52-51-0.png?27-03   pearome-11-16-0-15.png?27-09

 

 

gfs-0-12.png?0   gfs-0-24.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Je ne me suis pas particulièrement intéressé à cette prévision mais en effet on partirait globalement sur un coup de vent à fort coup de vent sur le NO.Il y a une option un peu plus forte du coté de la Bretagne,PDLL et Normandie que retranscrit bien l'EPS ce matin avec l'EFI/SOT.Quelques scénarios donc plus creux avec un gradient de pression plus resserré.Le seuil de tempête serait atteint sur ces scénarios mais ils ne sont pas majoritaires. Enfin sur cet ensemble l'évolution est à la hausse ,à suivre donc sur les sorties déterministes du jour.

 

20240327075234-ecc5589bc7efa168b191911a6cbed787bbcb753a.thumb.png.00cec5bb3764f1a2d3e565a65cd8cd94.png

 

CDF de Brest,50% des scénarios > à 110km/h en rafales et Rennes 40% entre 90et 110km/h en rafales.Pas si courant selon la climatologie du modèle.

 

20240327081559-662a1fa41140f92b300f96f88683c0e7bbf8e35b.thumb.png.9823fc3c7d963e8acb55f62214c48a2b.png20240327081624-dade37a6dabba02e5df31cf406b7614262171326.thumb.png.959be309fbd8ac46d53ece93a0ead6e9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF à 10h: 

Jeudi, dans l'air froid, le vent de sud-ouest à sud restera violent. Les rafales maximales pourraient alors dépasser les 120km/h sur les côtes et atteindre 110km/h dans les terres sur les départements de la pointe bretonne à la Vendée et sur le département de le Manche.

Dans ce contexte, une aggravation du niveau de vigilance n'est pas exclue.

Cet épisode de vents violents, pourra être accompagné sur la Loire atlantique, d'une vigilance vague submersion renforcée, pendant la période de plein mer en soirée.

Modifié par El' Coco
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF sort le orange pour le vent demain sur 22, 29, 44, 85, 79 et 17.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigilance orange déclenché dans 6 départements !

 

 

d'une part, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Loire atlantique sont en alerte vents violents en rapport avec laz ligne de grain,

 

puis les Côtes-d'Armor et le Finistère en rapport avec la dépression Nelson.

 

image.png.a2d73d21eb164e62341195350231b6a6.png

 

 

on reste sur un bon coup de vent, mais prudence tout de même !

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Avis de Tempête sur Lyon ce Vendredi 29 vers 11h / 13h ??

ICON12 suggère 90 / 110 sur la Métropole de Lyon 🤪

 

image.png.70c87bb94c0c22395edb7571ba4d5bc6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

vigilance orange déclenché dans 6 départements !

 

 

d'une part, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Loire atlantique sont en alerte vents violents en rapport avec laz ligne de grain,

 

puis les Côtes-d'Armor et le Finistère en rapport avec la dépression Nelson.

 

image.png.a2d73d21eb164e62341195350231b6a6.png

 

 

on reste sur un bon coup de vent, mais prudence tout de même !

Vigilance orange mais dans la configuration proposée, il va y avoir des heureux et des déçus (je laisse à chacun apprécier où il souhaite se situer). Heureux et déçus car on sera surtout en traîne active à l’arrière du front froid. Un régime d’averses va donc s’organiser dans la journée en lien avec une masse d’air particulièrement bien instable (les joies d’une configuration hivernale arrivé pratiquement début avril, ça commence à faire tard).
 

Le lien avec le resserrement isobarique est à faire mais ça démontre plutôt le côté très dynamique de la situation. Entre ce soir et demain soir on va perdre près de 10° à 500hpa pour approcher les -35°, c’est bien froid pour la saison. En même temps, le flux de surface restera orienté au sud-ouest sur les départements du 44 au 17 avec une alimentation relativement douce et humide venue de l’océan pour les départements côtiers. Gradient thermique important, masse d’air très instable dans le courant de la journée surtout si quelques éclaircies parviennent à réchauffer les basses couches tandis qu’en altitude ça ventilera bien comme il faut : près de 200 km/h en Nouvelle-Aquitaine, c’est pas mal du tout pour l’époque. 

 

Traduction de tout cela, des averses assez nombreuses, orientées vers ces 3 départements en orange avec un déplacement dépressionnaire lent au large nord-ouest de la Bretagne et donc un axe de convergence peu mobile à l’avant. En altitude les noyaux de divergences circuleront aisément de la Charente-Maritime aux Hauts de France. Le cocktail est là mais les averses ne passeront pas partout et pas avec les mêmes intensités. Le risque

- orage d’air froid = durée de vie d’environ 1-2h sur un espace limité. C’est sous ces averses orageuses et notamment au paroxysme de leur développement que le risque de rafales tempétueuses existe. Oui 120-130 km/h sur la côte mais très localement dans les terres ? Pourquoi pas. 
- orages d’air froid en atténuation : toujours un risque de fortes rafales mais le risque diminue nettement.

- averses plus classiques = rafales plus classiques. 
 

Pour ces 3 départements en orange j’aurais tendance à penser que seulement 20-30% des zones concernées auront des rafales tempétueuses. Plus de 40% de ces 3 départements auront probablement l’impression d’une traîne active classique (ces chiffres sont bien entendu à la louche, c’est pour étayer le fait que,oui, on parlera de phénomènes localisés et non d’une tempête classique). Pour les départements bretons en orange, là c’est lié directement à la dépression et donc quelque chose déjà de plus classique.

 

Enfin, on surveillera quand même la dégradation de cette soirée. Les noyaux de divergence en altitude s’annoncent particulièrement intenses en Nouvelle-Aquitaine. Ça pourrait être bien dynamique et orageux du 33 au 85, à suivre quelques probablement quelques rafales également là-dessous. 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La maille fine suisse du CEP synthétise ICON et AROME avec d'un coté les fortes rafales conséquentes à la dépression sur 29 et 22 et de l'autre le risque de fortes rafales convectives principalement sur les PDLL.En cela il justifie donc aussi la vigilance.Les valeurs d'instabilités resteraient modestes mais il est probable que les 100km/h soient atteint voire dépassés sous les plus fortes averses convectives.En effet par contre les phénomènes seraient localisés.

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024032706_33_1159_91.thumb.png.98a097c2f001462559b36673302e84db.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...