Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Virgile a dit :

 

Cette petite bêbête géographiquement concentrée sur elle même sur elle même avec l'effet venturi de la vallée de la garonne est à surveiller.

 

En quoi la vallée de la Garonne génère un effet venturi????

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Un peu de sérieux. Là c'est le fort flux de sud qui se met en place à l'avant de la dépression. C'est vu par tous les modèles depuis 3 jours. J'évoque la bande de vent très violent qui se situe au sud de la dépression en elle même. GFS était totalement isolé par rapport aux autres ce matin. Heureusement qu'il y a nico 14 et Run sur ce topic.

Un fort vent de sud qui mets des pointes à 120 loin dans les terres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

En quoi la vallée de la Garonne génère un effet venturi????

plutôt le canal du midi en effet.  on le voit  avec le vent d'autan.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, stormsnow59 a dit :

Donc si on résume bombinette classique sur la Bretagne histoire de tester le cerf volant du gamin sur la plage ,on accouche d'une souris...

et moi du pedalo en manche. Sérieusement depuis ce soir, y a pratiquement aucune différence entre tous les modèles avec une trajectoire et une explosivité semblable. C'est du  sérieux sur la Bretagne  et le département de la manche mais on l'a déjà dit ce matin

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de nous apporter tant de part vos posts !

 

 

je ne poste jamais ici car je n’ai rien a apporter, mais la pour le coup, je suis impressionné de ce qui va se passer notament en aquitaine.

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi, du 110/130kmh sur la cote et on retombe a 70 kmh à Bordeaux, voir moins selon les modèles (d’après icon, le mot tempete n’est meme plus utilisé en fait)

 

habitant proche de Bordeaux, quand ca bastone a 130 sur la cote, on est generalement entre 90 et 100. Bon on va pas s’en plaindre et je souhaite bon courage aux bretons !

Modifié par Gnx33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la situation selon moi.

mercredi soir, une première zone de vent très fort en vent de sud à l'approche de ciaran de la Normandie à la charente maritime entre 90/110 dans les terres.

Puis en fin de nuit/matinée au sud de Ciaran, des vents tempétueux les + forts sur la Bretagne/département de la manche avec du 100/120 dans les terres et 130/150 sur les cotes. L'après midi les + fortes rafales auraient lieu au nord de la seine avec 80/100 dans les terres et 100 à 130 sur les cotes.

Samedi, ca serait tout l'arc atlantique qui subirait la tempête avec du 100/120 kms h (toujours + sur les caps exposés). La zone de vent fort serait central dans les terres avec un grand axe ardennes/vendée avec du 80/100.

Pour ces 2 épisodes, la fiabilité devient bonne.

Par contre pour la dépression de jeudi soir dans le sud ouest, je ne sais pas du tout mais le risque existe.

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

dans la valse des modèles, ukmo 18z suit le reste et décale lui aussi sud  la zone des fortes rafales :

ukmohd-2-54-0.png?30-22

ukmohd-2-57-0.png?30-22

ukmohd-2-60-0.png?30-22

ukmohd-11-54-0.png?30-22

ukmohd-11-57-0.png?30-22
ukmohd-11-60-0.png?30-22

voilà... et personne en parle, mais les précipitations associées à cette dépression , sont renforcées de run en run par tous les modèles, donc à surveiller de près :

ukmohd-1-51-0.png?30-22

On aura le calage à peu près définitif que demain soir de toute façon 

et sur beaucoup de runs on a aussi un cœur de 948 à 951 hpa, pas loin du record absolu de la période pour cette région ! Une belle tempête

Les mailles fines de demain vont bien dégrossir tout ça et permettre de dégager un scénario, et seulement là, on parlera sérieusement des valeurs de vent :)

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

On s'en fiche un peu de la pression en son centre. C'est pas le minimum de la pression qui fait la violence d'une tempête. J(ai connu des tempêtes plus violentes à 990 hpa avec un resserrement isobarique très prononcée à cause de HP pas très lointaines qu'une vaste dépression mammouth à 960 hpa et une différence de pression de 20 hpa entre Lille et Marseille (je ne parle pas de la tempête de jeudi)..

 

Il y a 1 heure, gustnado77 a dit :

De toute façon les tempêtes de 99 sont des phénomènes centennales donc malgré que les modèles ont beaucoup progressé, techniquement on a très peu de cas de tempêtes passant sous les 955 hpa a proximité de la france, ce soir encore certains scénarios font descendre la pression au centre du système sous les 950 hpa et en intensification passé la Bretagne ! On joue avec du gros et plus creux que 99 à proximité de la France (même si cela ne fait pas tout pour une tempête )donc peu importe la quantité de savoir que l’on a, grande prudence sur les comparaisons avec 99, l’événement n'étant pas encore passé !

Tout cela est un bon test pour les modèles météorologiques. 

On est dans un cas ou le gradient de pression est élevé du à une dépression avec une valeur de pression très basse en son centre par rapport aux autres champs d’action a proximité (l’anticyclone). Le niveau de pression au centre du systeme est un un paramètre comme un autre a prendre en compte et qui peu dans certains cas renforcer ce gradient de pression, alors oui il ne suffit pas A LUI SEUL pour générer un fort gradient de pression mais de la a dire qu’on s’en fiche ! Quand on passe notre temps à voir publié sur ce forum des cartes sur l’intensité du creusement, sa forme, sa duré son placement spatio temporel ect… et puis pour ton exemple d une pression de 960 hpa avec 20 hpa de différence entre lille et Marseille, désolé mais …ce soir on est pas du tout dans ce cas la enfaite.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Devant tous ces modèles météo, le directeur de course de la transat Jacques Vabre n'a pas pris de risque en demandant à quasi toute la flotte de faire escale forcée à Lorient! Sauf les ultims qui par leurs vitesses sont déjà au large des cotes du Portugal! (partis du Havre dimanche à 13h assez incroyable leurs vitesses moyennes sur foil!) Les marins coureurs sont devenus des vrais ingénieurs analystes météo afin de "router" au mieux leurs navires! Il est bien loin de temps des premières transats ou les concurents eux même partaient à l'aventure (météo) et apprenaient comme Tabarly (et d'autres grands noms de la course au large) leur classement sur la ligne d'arrivée! D'autres se sont perdus corps et bien dans des sytèmes météo dont ils n'imaginaient certainement pas la puissance (ex: Alain Colas, Gerry Roofs,...)...

image.thumb.png.3534ae15600a8f4cbb365363656e55ad.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Sans un minimum d'accord et de certitudes tu ne prends pas en compte les valeurs de vent a la lettre. Une fourchette oui. Il existe encore trop d'incertitudes. 

D'habitude on arrive assez vite a un accord sur les différents modèles avec toujours quelques réglages affinés par AROME, la c'est très différent je sais pas en faite si certain se rendent compte de la puissance du jet. Qui je le rappel est l'ingrédient absolument indispensable d'une tempête. Encore plus lors ce qu'il s'agit de violente tempête. Si il existe des incertitudes sur celui-ci alors tout le reste est soumis a cette même incertitudes. Le jet est nécessaire aux grosses tempêtes pour se développer et s'abattre violement dans les terres.

 

Sur le dernier GFS on a pas mal de scénarios avec un jet extrême qui nous pointe plus moins moins bien.

 

gens-23-3-54.pnggens-25-3-54.pnggens-4-3-54.png

gens-5-3-54.pnggens-12-3-54.pnggens-6-3-54.png

 

La pression maintenant :

 

gens-14-1-60.pnggens-3-1-60.pnggens-4-1-66.png

gens-7-1-60.pnggens-9-1-54.pnggens-11-1-54.png

gens-16-1-60.pnggens-17-1-60.pnggens-18-1-60.png

gens-19-1-60.pnggens-22-1-60.pnggens-26-1-60.png

gens-27-1-66.pnggens-28-1-54.pnggens-29-1-60.png

 

Pour rappel le dernier GFS :

 

gfs-0-60.png?18gfs-0-66.png?18

 

Effectivement seul le nord ouest semble prendre tarif avec quand même un bon débordement de vent tempêtueux sur un quart nord ouest. Maintenant en remettant dans le contexte du GEFS l'incertitude demeure. Ce qui est en jeu c'est le débordement dans les terres.

 

Sur ARPEGE c'est déjà du +100km/h de prévu jusqu'en IDF assez facilement, de Nantes a Lille sur ICON c'est pareil mais ça déborde légèrement moins, avec sous PP des pointes possibles de 120km/h. Seuil de tempête atteint sur un quart nord ouest. Avec un rehaussement de valeur c'est possible d'avoir encore plus dans les terres et plus étendu  (valeur actuel d'IDF étendu a l'est). Le tout selon le jet, le timing, la pression tout un tas d'ingrédient soumis au chaos météorologique. D'ou les ensembles pour établir plusieurs scénarios à l'instant T. Tous les écartés en regardant simplement GFS c'est nier le risque. Encore si il y avait un accord sur l'ensemble ok. Maintenant CEP par rapport a ce midi rehausse le vent moyen dans le nord de la France passant du jaune à l'orange. Vent de 180km/h a 850hPa lors de l'interaction au large de la bretagne. L'anomalie creuse avant l'accélération du jet d'ou le vent très violent au dessus de la France sur d'une moitié nord. Couplé au PP je vous laisse imaginer au sol.. je pense qu'il s'agit ici d'un signal de vent violent dans les terres d'ailleurs exprimé sur les mailles fines, mais a quel degré ? Donc le phasage de la tempête avec le jet est différent sur CEP que sur GFS. CEP aillant au passage aussi rehausser le jet.

 

Je vais pas vous mentir mais je pense que c'est ici tout le problème. Peut-être que les modèles n'arrivent tout simplement pas a anticiper le jet. Hier encore sur Arpege celui-ci ne semblait pas dépasser+320km/h la il rejoins GFS puis CEP puis GEM avec une branche de jet de valeur encore "inconnue" (350km/h confirmé). Heureusement que celui-ci ne se courbe pas (comme CEP a midi par exemple). Néanmoins positionnement et intensité encore a affiner. Ca semble identique mais le timing, la courbure et la branche de jet extrême sont différents sur touts les modèles, alors que le moindre changement aura son importance. Ce qui est confirmé c'est qu'il sera a son maximum un moment ou l'autre lors de cette synopsie. Situation selon moi imprévisible. Je réitère ce que je disais hier ça se jouera surement en live.

 

Maintenant dernière chose, selon moi la situation que nous allons connaitre est loin d'être "normale" ou classique, la synopsie est peu commune. Le jet a rarement été aussi rapide sur l'atlantique et aussi long d'un continent à l'autre. L'anomalie rarement aussi massive. Le talweg aussi creux. Considérant le jet très violent il n'est pas impossible que celui-ci fracture en son coeur au niveau du jet streaks. C'est tellement violent que tout est possible une occlusion n'est pas a exclure mais ce n'est jamais arriver il me semble au abord de la France. Pour faire simple (vraiment très simple et sujet a erreur) lors d'une occlusion jet strik le vent en altitude converge au sol verticalement. L'énergie en son coeur est transféré plus bas comme une occlusion de vent violent au début d'un orage sauf que ici c'est sec et pas humide. L'occlusion force le centre du jet aux étages plus bas aggravant significativement les vents violents au sol (ou en mer plus généralement). C'est sur que sans historique.. c'est déjà plus compliquer a appréhender. Après bon je ne suis pas un expert je dis peut être de la merde. Ca dépasse largement mes connaissances. Ca semble pas non plus modélisé ou partiellement sur l'ensemble GEFS. Infiniment peu de chance que ça arrive il me semble.  Et même si ça arrive ça devrait être en mer le renforcement. Après est-ce que ça peut avoir une incidence sur la tempête ? aucune idée.

 

Modèles dans les choux ou pas faut faire attention jusqu'au live. 

On tiens quand même un scénario médiant assez solide de violente tempête localement avec beaucoup a affiner encore.

 

En attendant les photos de Virgile en bingalo avec GFS

bonne nuit !

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de Cep 18z également décale tout un peu plus au sud .

Puis comme envisagé , La première bande pluvieuse qui arrive avec le secteur chaud est assez intense et pluvio-instable 

d' où le risque de rafales convectives .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 0Z no comment . Globalement une trajectoire plus sud semble se dessiner . Le phenomène pourait donc prendre un peu plus dans les terres .

 

Au sujet des rafales convectives , il suffit de regarder Arome . Même si il est reputé avoir un biais vers le haut , ça pourrait aussi etre du no comment .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CP3 a dit :

Ukmo 0Z no comment . Globalement une trajectoire plus sud semble se dessiner . Le phenomène pourait donc prendre un peu plus dans les terres .

 

Au sujet des rafales convectives , il suffit de regarder Arome . Même si il est reputé avoir un biais vers le haut , ça peut etre du no comment .

 

Pourtant les autres modèles qui descendaient la dépression au sud hier soir se ravisent ce matin en la remontant bien plus au nord... Bref la trajectoire n'est pas encore calée. En attente de CEP 🙂

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voilà ce qui reste du méchant ICON d'hier soir qui voyait une forte tempête en Normandie.Si on s'en tenait qu'à ce run on pourrait pousser jusqu'à dire que seulement le 29 et 50 pourraient être en vigilance.Mais ce n'est pas le cas,le Q75 de sa PE représente mieux la modélisation dans sa globalité:

 

iconeu-52-69-1.thumb.png.5ba3d525c1536c1e12824451375f1dcb.pngiconeueps-52-63-0-47.thumb.png.23ecacb77f81ea829bc70213ff157730.png

 

Arome encore un peu juste en échéance ne fait que confirmer les mailles larges avec le consensus trouvé déjà depuis dimanche.La prévision ne change pas les départements les plus visés restent les mêmes avec les valeurs déjà annoncés et seuil de tempête à forte tempête(29/50 voire 22 et 56) .Voici le détail par région avec la maille fine Swiss base CEP:

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023103018_63_1146_91.thumb.png.8887e33747312957088fb61934825187.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023103018_64_1157_91.thumb.png.5bd2ada9f3e9ca2fd4e451c3fe70f3e3.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023103018_71_1160_91.thumb.png.3622c59151f5d3fab7bd1adc25c79628.png

 

Enfin,les dernières prévis de l'état de la mer jeudi matin:

 

canvas.png.c3aaa7584086f632ddd0b3b9ec3c3b83.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...