Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Cette dépression en question prendrait naissance proche des Açores (les récentes analyses de surface témoignent déjà de la présence d'un minimum près du sol), elle suivrait ensuite la large bande de courant jet orientée Sud-Ouest qui remonte depuis la côte Est des Etats-Unis. La zone dans laquelle va évoluer cette dépression devrait prendre une allure de plus en plus barocline avec de l'air chaud advecté depuis les latitudes tropicales tandis que les dépressions qui circulent sur l'Atlantique Nord rapporteraient de l'air plus froid en provenance du Nord-Ouest, le gradient thermique au sol et dans les basses couches peut ainsi permettre la mise en place d'une zone barocline favorable à une petite cyclogenèse.

L'anomalie de Tropopause reste cependant timide, d'où un creusement peu significatif de cette dépression, c'est surtout en faveur d'un gradient de pression resserré sur la moitié Nord du pays que cette dépression apporterait un coup de vent car l'anticyclone actuellement positionné sur la péninsule Ibérique ne semble pas vouloir bouger ses prochains jours, la différence de pression serait donc assez importante. Notons aussi que la Manche est actuellement bien douce pour la saison (14°c à 15°c), elle peut jouer un rôle dans le creusement de cette dépression puisqu'on peut voir que celle-ci perd quelques hPa lors de sont passage au-dessus de cette mer. 

Sanstitre.thumb.png.b8e1d35cb9b0cec2aeb8bb18e79d4787.png

On a encore pas mal d'incertitudes sur la trajectoire de cette dépression, AROME et ARPEGE la voit passer le long des côtes britannique avec un creusement devenant assez significatif sur le dernier run d'ARPEGE , tandis que GFS la voit un peu plus au Sud décalant ainsi l'axe des vents forts, un scénario qui serait globalement rejoint par CEP qui lui voit déjà un passage très au Sud sur son run 0z (axe Normandie - Île-de-France - Nord-Est). 

De l'autre côté, on retrouve UKMO et GEM qui voient un creusement plus significatif (tout comme ARPEGE) passant cependant plus au Nord sur l'Angleterre, limitant ainsi ce coup de vent sur l'extrême Nord du pays. 

L'intensité de ce coup de vent dépendra ainsi de la trajectoire que prendra cette dépression, il va falloir attendre que les modèles s'ajustent un peu avec la réalité d'ici demain avoir d'en avoir une vision plus claire. Ce qu'il faut retenir, c'est que le vent pourrait souffler fort près des côtes de la Manche et sur l'extrême Nord du pays avec des rafales qui peuvent être >100 km/h près des littoraux et probablement jusqu'à 80-90 km/h dans les terres des régions situées au Nord de la Seine ou encore la Normandie. Les régions du centrales peuvent également subir quelques bonnes rafales de vent au passage du front froid. 

1.thumb.png.3217b7cf472ae5998e2fc97cc1edac04.png

animgxp6.gif

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

ICON sort le scénario tempétueux de la Normandie à l’Alsace pour jeudi soir/nuit (100-110 km/h dans les terres, loc 120 dans l’ex Basse Normandie).

Les autres modèles s’orientent plutôt vers un fort coup de vent (avec une trajectoire plus ou moins septentrionale)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui ICON monte même à 120/130km/h localement dans les terres normandes.C'est le modèle le plus fort ce matin.La trajectoire commence à se dessiner et c'est bien en effet sur cet axe Normandie->Alsace que le risque de fort coup de vent à tempête semble le plus élevé.On peut ajouter aussi la Bretagne en cas de trajectoire un peu plus méridionale.Le NPDC pourrait donc y échapper si ce scénario se confirme.Je pense que les sorties du jour sont à suivre attentivement c'est peu probable que ça dégénère vraiment mais une tempête "classique" reste possible sur la zone à risque.

• J'aime 4

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Oui ICON monte même à 120/130km/h localement dans les terres normandes.C'est le modèle le plus fort ce matin.La trajectoire commence à se dessiner et c'est bien en effet sur cet axe Normandie->Alsace que le risque de fort coup de vent à tempête semble le plus élevé.On peut ajouter aussi la Bretagne en cas de trajectoire un peu plus méridionale.Le NPDC pourrait donc y échapper si ce scénario se confirme.Je pense que les sorties du jour sont à suivre attentivement c'est peu probable que ça dégénère vraiment mais une tempête "classique" reste possible sur la zone à risque.

Bonjour, oui c'est à prendre au sérieux, elle parait anodine mais peut être localement violente. Il va falloir suivre attentivement l'évolution de la situation. Le Bassin Parisien pourrait être en ligne de mire selon plusieurs modèles.

Des divergences encore sur la trajectoire, mais globalement la ligne Normandie-> Haut de France/ Île de France->Grand-est est largement privilégiée. Maintenant il faudra affiner avec plus de précisions au cours des prochaines sorties, pour le moment le couple arome/arpege voit une trajectoire très septentrionale, ICON plus méridionale voit principalement L'iDf touchée, et sur GFS c'est carrément le centre qui serait impacté.

Concernant l'intensité, on partirait plus sur un fort coup de vent qu'une tempête. Mais attention, il y a eu de nombreux cas de dépression secondaires de ce type où l'intensité a été rehaussée ou, au contraire, abaissée à la dernière minute (je pense notamment à Bianca en février 2020 qui m'a fortement marquée à Paris). Je pense qu'on connaîtra la véritable intensité qu'à la dernière minute.

Bonne journée à tous !

• J'aime 1

"ICON plus méridionale voit principalement L'iDf touchée, et sur GFS c'est carrément le centre qui serait impacté"

IdF??? Des vents à 25 noeuds avec des rafales à 70 km/h ? Regarde-t-on la même chose ?

C'est vrai que si un tel cataclysme se prépare, la macronie de pressera de déclarer l'IdF en catastrophe naturelle, là ou ailleurs, avec 150 à 200 km/h de vent, on attend toujours 😂....

Edit du 13h: mes excuses météorologiques pour cette boutade tempétueuse qui se voulait d'ailleurs plus régionaliste que politique 😛 mais qui est bien évidemment hors-sujet ici, j'en conviens 😉

Update des derniers runs: vents moyens de 20 à 40 km/h, rafales de 60 à 90 km/h sur IdF, on respire.

Modifié par Dr_No
Excuses
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

il y a 9 minutes, Dr_No a dit :

"ICON plus méridionale voit principalement L'iDf touchée, et sur GFS c'est carrément le centre qui serait impacté"

IdF??? Des vents à 25 noeuds avec des rafales à 70 km/h ? Regarde-t-on la même chose ?

C'est vrai que si un tel cataclysme se prépare, la macronie de pressera de déclarer l'IdF en catastrophe naturelle, là ou ailleurs, avec 150 à 200 km/h de vent, on attend toujours 😂....

Message totalement sans intérêt. Bien sûr que non un cataclysme ne se prépare pas mais il faut quand même surveiller la situation il peut y avoir des surprises au sud de cette petite anomalie. Des vents à 110 km par heure sur l'Île-de-France restent toujours très important pour la région.

Et la politique n'a rien à faire dans ce forum !

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 19 minutes, Dr_No a dit :

Bonjour,

Icon voit bien des rafales a plus de 100 en IDF et ukmo  90 a 100 par exemple. L'idf semble possiblement sur la trajectoire des vents forts sur une anomalie encore mal cernée donc la prudence peut être de mise. Par ailleurs Gfs sous estime les rafales dans ce genre de configuration.

L'extrémisme des propos peut être dans les 2 sens (comme en politique pour laquelle tu fais une allusion qui n'a rien a faire en météo)

• J'aime 5

Posté(e)

ICON 06z revient sur une trajectoire plus méridionale et une intensité moindre. L'EFI 00z est également sur une telle trajectoire avec un panel d'intensité assez variable bien que le coup de vent à fort coup de vent est majoritaire. Le scénario tempétueux existe mais le risque est plus faible. Les modèles de MF voient ça avec une trajectoire plus septentrionale. Donc il y a encore un peu d'ajustements à attendre sur la trajectoire et à suivre le petit cran d'intensité supplémentaire ou pas sur la phase du creusement qui pourrait faire basculer cette anomalie vers un scénario tempétueux. 

ps2png-worker-commands-76898cbbf-qdfsn-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-kAvqYD.thumb.png.ec17f29f06500ea4dbdc5cb01409fac6.png

pearome-52-45-0-24.thumb.png.e6b0fbcb4e223c404ce8abd0511dcefc.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Dr_No a dit :

Non en effet on ne regarde pas la même chose. Sur son run de ce matin, ICON voyait localement 100 km/h en IdF...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, "Frederico" serait désormais officiellement nommée. A suivre à 16h.

• J'aime 6
  • Merci 4

La PE-AROME 9Z est très parlante et montre bien les zones les plus susceptibles d'être concernées par ce coup de vent, avec un couloir Normandie ->IdF->grand-est qui se démarque nettement sur la moyenne :

pearome-52-50-0-18(1).thumb.png.be224edd512ee23f1ccdaaaea77d327b.png

• J'aime 1

Posté(e)

Pour le moment, MF ne se mouille pas

Citation

Jeudi, la dépression "FREDERICO" va circuler sur le nord du pays sur un axe Normandie/Grand-Est. Elle s'accompagnera d'un renforcement du vent essentiellement dans sa partie sud . Les valeurs de rafales prévues actuellement relèvent de la vigilance jaune pour le paramètre vent, mais une aggravation vers le niveau orange n'est pas exclue si la trajectoire ou le creusement de la dépression venait à évoluer.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, miroux2 a dit :

Bonsoir . Plus sa va et plus la dépression de demain et vu de plus en plus sud . Si bien que les vents les plus fort 80 à 90  se trouve sur les départements Charente-Maritime deux sevre.

Bonsoir. Plus ça va, et plus la dépression de demain est vue de plus en plus sud. Si bien que les vents les plus forts 80 à 90 km/h se trouvent sur les départements de la Charente-maritime et des Deux-Sèvres.

• J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

La PE-AROME 9Z est très parlante et montre bien les zones les plus susceptibles d'être concernées par ce coup de vent, avec un couloir Normandie ->IdF->grand-est qui se démarque nettement sur la moyenne :

pearome-52-50-0-18(1).thumb.png.be224edd512ee23f1ccdaaaea77d327b.png

Pas de rafales prévues à 100km/h ou plus. Tout juste 90km/h sur les côtes ce qui ne justifie pas une vigilance orange mais une vigilance jaune.

Plus grand monde sur ce topic preuve que tout ceci a bien dégonflé. La dépression est vue bien + sud et des vents de 70/80 sont prévues temporairement au passage de la dépression  Bretagne/sud Normandie/ile de France/nord est de la France

arome-11-29-0.png?15-15

arome-11-35-0.png?15-15

MF a raison pour le jaune.

Par contre pas top car le front occlus passerait sur la picardie mais débordant quand même sur le NPDC.

aromehd-1-28-0.png?15-15

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

à l’instant, Virgile a dit :

Plus grand monde sur ce topic preuve que tout ceci a bien dégonflé. La dépression est vue bien + sud et des vents de 70/80 sont prévues temporairement au passage de la dépression  Bretagne/sud Normandie/ile de France/nord est de la France

arome-11-29-0.png?15-15

arome-11-35-0.png?15-15

Par contre pas top car le front occlus passerait sur le NPDC.

aromehd-1-28-0.png?15-15

Plutôt 80/90 km/h sur la carte que tu montres Virgile. Mais oui je suis d'accord, les derniers runs ont tout décalé au sud et le phasage se fait donc moins bien car la dépression traverse plus de terres.

Mais encore une fois, attention car ces dépressions qui arrivent avec un jet stream orienté ouest-nord-ouest peuvent vite nous faire des surprises,  surtout quand celui souffle à 260/270 km/h, une vitesse qui peut faire rapidement creuser la dépression si le phasage est plus important que prévu.

Je ne serai pas étonné qu'il y ait des changements en live de trajectoire et d'intensité. À suivre...

• J'aime 1

il y a 23 minutes, Virgile a dit :

arome-11-29-0.png?15-15

arome-11-35-0.png?15-15

Par contre pas top car le front occlus passerait sur la picardie mais débordant quand même sur le NPDC.

aromehd-1-28-0.png?15-15

Sacrés Virgile ... Toujours un cran en dessous de la réalité. Comme pour la tempête Ciaran où il voyait une bonne tempête sans plus !! 

Même 100 km/h voire 110 en Île-de-France c'est déjà pas mal n'est-ce pas ?

Modifié par Meteo-Ouest

La dépression qui va nous concerner circule actuellement sur le proche Atlantique sous forme d'une onde frontale évoluant au-dessus d'une zone barocline modérément dynamique, le creux n'est pas très important puisqu'on se trouve à 1005 hPa sur les derniers relevés de surface. 

On en s'attend pas à une cyclogenèse marquée malgré une zone barocline dynamique, c'est surtout l'interaction entre l'anomalie de surface et d'altitude qui ne sera pas optimal pour permettre un creusement plus important, on constate que le précurseur d'altitude resterait mal structuré, de petit dimension et bien en amont de l'anomalie de surface. Il semblerait que cette anomalie d'altitude arriverait tant bien que mal à rattraper la dépression en surface lorsque celle-ci traversera la Manche avant d'entrer au-dessus de la France, on aurait donc un creusement un poil plus important. La moyenne des scénarios suggèrent un creux ne passant pas sous la barre des 1000 hPa, seul ARPEGE et AROME entrevoient la possibilité d'un creusement jusqu'à 999-998 hPa. Dans la plupart des scénarios proposés, on constate également que la dépression se creuserait surtout lors de sont passage entre l'extrême Nord et le Nord-Est du pays, cela s'expliquerait également du fait qu'une branche de courant jet relativement rapide arriverait depuis le Nord-Ouest en cours de journée, positionnant ainsi la dépression en entrée gauche de cette branche ; la dépression se retrouverait ainsi du côté gauche du courant jet, au sein de l'air froid dominé par une forte advection de tourbillon cyclonique en basses couches. 

Sanstitre.thumb.png.ee157a17a4852268b76fad5ba00db78a.png

Sanstitre2.thumb.png.fe37dd637e991dec8da572596316290a.png

Le coup de vent qui sera occasionné sera surtout provoqué par un fort gradient de pression suite au regonflement des hautes pressions par l'Ouest avec un anticyclone positionné près de la péninsule Ibérique. L'arrivée du rapide courant jet en cours de journée drainant de l'air froid en altitude serait également un facteur renforçant les rafales près du sol. 

L'incertitude qui domine encore à l'heure actuelle c'est la trajectoire de cette dépression, l'intensité semble désormais cernée et on se dirige vers un coup de vent modéré voir fort pour les régions du Nord-Est notamment. 

Le scénario qui semble le plus à même de se produire, c'est que cette dépression entrerait par la Normandie en fin de matinée de ce Jeudi pour ensuite circuler entre l'Île-de-France et la Picardie dans l'après-midi avant de passer sur le Nord-Est en cours de soirée pour s'évacuer vers l'Allemagne en cours de nuit. C'est en tout cas le scénario retenu par les mailles fines du genre AROME, ARPEGE ou encore UKMO, et qui est également soutenu par GFS. On retrouve ensuite ICON ou encore CEP qui voient une trajectoire un peu plus au Sud et notamment le dernier run de ICON qui voit un passage entre Sud Île-de-France et le Nord de la région Centre. On voit tout de même que la trajectoire veut parfois aller un peu plus au Sud sur certains runs, il faut encore attendre que les modèles s'ajustent sur leurs prochains runs. 

animxyt8.gif

Sanstitre3.thumb.png.6a60146204b37cd987e127771b680fa1.png

Dans l'ensemble, ce coup concernera l'ensemble de la moitié Nord et sera d'une forte intensité sur un axe Normandie - Île-de-France - Nord-Est, c'est le long de cet axe que les rafales de vent seront les plus fortes. Voici ce qu'il faut retenir pour le passage de cette dépression :

• Rafales >110 km/h sur pointes et caps exposés des littoraux de la Manche ainsi qu'entre les côtes Sud de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
  • Des rafales >100 km/h ne sont pas à exclure entre Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. 
  • Dans les terres, rafales jusqu'à 80-90 km/h entre Bretagne, Normandie et Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Centre et Bourgogne.
  • Jusqu'à 70-80 km/h sur le Poitou-Charentes, Limousin avec localement des pointes jusqu'à 90 km/h.
  • Très fortes rafales de vent sur les reliefs auvergnats et sur les Cévennes. 

Sans oublier le passage d'un front actif qui apportera des fortes pluies sur les régions situées au Nord de la Seine et sur le Nord-Est, ce qui pourrait aggraver les inondations déjà présente depuis plusieurs jours sur la moitié Nord. 

Sanstitre4.thumb.jpg.d6adaaeab4d41e026a284cdd50bafd48.jpg

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 48 minutes, Météodu37 a dit :

Des rafales >100 km/h ne sont pas à exclure entre Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. 

Ça me paraît un poil trop. Mais je peux me tromper.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Pour le moment, MF ne se mouille pas

Honnêtement il y a de quoi quand on voit encore ce soir la différence notable sur l'axe de ce coup de vent potentiellement encore fort. On a sur l'EPS comme d'autres modèles d'ailleurs ce soir encore un nombre non négligeable de scénarios qui tournent autour de 100km/h dans les terres du CO d’où la réaction de l'EFI avec zone SOT>2 et EFI= 1.Le duo ARPEGE/AROME continue à voir cela plus au nord .Enfin sur l'intensité en globalisant les valeurs seraient plus proche du fort coup de vent mais le risque tempetueux est toujours existant bien que faible.A voir demain matin si on tend vers un accord ou sur un scénario intermédiaire concernant la trajectoire.

20231115194529-9b4fb0a1ea821449f4df5bb6cdc31a27b54f1a1f.thumb.png.9b6999fb1f8e3898fdcf3be2d80d3127.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)

Pour illustration également les CDF de Niort et Poitiers,2e graphique pour les rafales,on voit nettement l'accentuation vers le CO pour les 2 dernières sorties courbes violettes et rouges.A y regarder de plus près on voit aussi que la dernière PEARO a amorcé une telle tendance également.

20231115201135-14fed30a887e1b783d4c8e4eb3775122fb9a2378.thumb.png.c56937222349be481d2fefd9d98862e9.png20231115201248-f4628d42cc5a51b3ecb27ed1796f31ee1c0aed69.thumb.png.75ab623706bac9eae0c2077da0018a6d.png

animpgn9.thumb.gif.c1b8c5bb922c424071d0ee053cbce34b.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9

Posté(e)

Décalage sud effectif ce matin sur ARPEGE/AROME la prévision aura tout de même beaucoup évolué en 48h,voilà à quoi on peut donc s'attendre sur ce coup de vent:

image.thumb.png.caa9a033eb101952bb3687e55d290404.png

On notera également le fort risque de violentes rafales d'W à NW sur la moitié est de PACA et la Corse, outre les côtes, surtout l'intérieur du Var et les hauteurs, jusqu'à 100-120 km/h.

• Merci 1