Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il va falloir être attentif quand même sur les 12z et voir vers quels scénarios on tend car il y a quand même un risque que ça s'emballe vers un tel scénario avec du potentiellement violent sur le nord du pays(peut-être environ 1/3 des scénarios de l'EPS 06z):

gens-31-1-36.png.07b089c7c4c51a8b156c0cb10984cd99.png

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=36&size=

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

A noter que cela commence déjà à pousser pas mal sur les côtes exposées du NO (rafales supérieures à 80 km/h). Rien en comparaison de ce qui pourrait se produire demain bien sûr mais suffisamment fort pour être signalé.

image.thumb.png.b9f05e6da371cc33fa860f1f3bb4d58e.png

• J'aime 3

il y a 24 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

peut-on parler de tempête pour le coup ?

image.png.96e5e040241374c585cadbbe9352a350.png

MF fait toujours état de fort coup de vent dans son bulletin de 16h, mais les seuils de tempêtes seront probablement dépassés localement à certains endroits, notamment dans les HDF, la Normandie et l'IDF au vu du dernier arome.

• J'aime 2

Alors vrai question de puriste ?

Si la dépression est nommée,  ça devient une tempête,  ou c'est juste une dépression nommée ??

"" La dépression 'LOUIS' va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées d'un fort coup de vent vont se produire sur le pays ""

Karlotta.jpg

• Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, Discolulu a dit :

Si la dépression est nommée,  ça devient une tempête,  ou c'est juste une dépression nommée ??

ça reste une dépression :) 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 48 minutes, Artiopas a dit :

MF fait toujours état de fort coup de vent dans son bulletin de 16h, mais les seuils de tempêtes seront probablement dépassés localement à certains endroits, notamment dans les HDF, la Normandie et l'IDF au vu du dernier arome.

fort coup de vent et rafales tempétueuses plutôt. Le vent moyen ne serait pas violent mais ce sont les rafales de vents donc un vent très irrégulier qui pourraient être violent localement et sur une durée courte (3 heures en moyenne) au passage du front froid ou des averses en ciel de traine sur les départements en orange.

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Il y a quand même un assez grand écart entre ce matin et cette après-midi, AROME du midi n'était pas si isolé finalement..

Bon coup de tabac en vu mais j'y crois pas trop encore. Quand je vois AROME balancer du +130km/h sur l'ouest IDF bon..  ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé en tous cas. Puis ça n'a pas l'air si local que ça en plus, ce n'est plus des petites brindilles de couloire venteux c'est plus vaste. 

image.thumb.png.c4c2cff2b4b0749c1e52c0d9bcfd57da.png        arpege-52-35-0.png?21-15

ARPEGE montre bien que c'est lors de la bascule flux sud > ouest au nord de la Loire que les rafales semblent les plus violentes sous fortes PP, en tous cas ça envoi sur les cartes, l'extrême nord semble vraiment très exposé à voir lors des sorties de ce soir pour l'IDF et au alentour. ICON voit un dynamisme d'altitude très violent, il y a de la réserve en cas de scénario quantile max. Localement y'a moyen que ça tabasse fort peut-être +140km/h très localement quelque par entre nord IDF et Calais (si scénario fort et en l'état actuel du ICON).

En tous cas si ça se réalise c'est peu commun selon moi en IDF du +120km/h, mais pas exceptionnelle non plus bien que ça arrive généralement très localement.

👀

• J'aime 1

il y a 12 minutes, armagedon a dit :

J'ai loupé un truc mais cette tempête n'a pas de nom ?

Si. La dépression s'appelle Louis.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Attention quand même à la confusion il y aura des rafales convectives certes avec un front froid virulent mais on a bien aussi une dépression tempétueuse d'échelle sous synoptique avec du vent moyen supérieur à 70km/h dans les terres du nord et 90 km/h sur les côtes. La situation et la phase de creusement restent quand même confuse ce soir,ça devrait encore s'ajuster jusqu'à demain et la menace d'une tempête est réelle sur la zone en vigilance. 

aromehd-54-30-0.thumb.png.bb040d89001a0715eb825825f493a2ae.png

arpege-53-30-0.thumb.png.74fc05ca6ec345ab23cff65660659fb8.png

arpege-3-30-0.thumb.png.7d4843918c3164e5143394e1457c327b.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

CEP voit aussi le resserement isobarique s'effectuer vers la Normandie et longer les côtes de la Manche avec les 100km/h qui rentrent dans les terres et jusqu'à 140km/h sur la côte. La localisation de cette zone sensible reste à affiner notamment sa capacité à rentrer dans les terres. 

xx_model-en-349-0_modez_2024022112_26_15_149.thumb.png.bf7a703df89bc78c85763400b183b454.png

xx_model-en-349-0_modez_2024022112_29_15_149.thumb.png.853b9a7d7fb6702536dcf50a29627ad8.png

xx_model-en-349-0_modez_2024022112_27_15_93.thumb.png.4a5079bafee465dea0e8f729421f0671.png

xx_model-en-349-0_modez_2024022112_30_15_93.thumb.png.d34dcff34a81f8ca85757bd3344bc7a6.png

• J'aime 4

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur certains caps on pourraient atteindre 140 à 150 km/h si cep a raison

Icon sur son run de 15h est plus soft sur les côtes mais plus fort que cep dans les terres car le resserrement est un peu plus au sud, il concernent donc principalement l'intérieur de la Normandie jusqu'à l'ile de France avec du 100 à 110 km/h dans les terres (loc 120 km/h en basse Normandie) ce qui est pas mal du tout

• J'adore 1
  • Merci 1

Les valeurs de rafales prévues sur le piémont pyrénéen m'interpellent un peu. Le 12 février dernier, on avait eu une configuration ressemblante sur certains points avec des rafales mesurées à 100-110 km/h dans les terres des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège avec déjà quelques dégâts, pour des modélisations qui avaient légèrement sous-estimé.

Là sur les mailles fines ça envoie au moins 10 km/h de plus, Arome voit des points à 120 km/h, ICON jusqu'à 130 km/h.

Chaque situation est certes différentes, le 12 février on avait une dépression assez locale qui longeait la chaîne, là on est plutôt sur un vaste front en périphérie d'une dépression de grande taille, des flux un peu différents, et creusement principal en Manche. On devine toutefois un léger creusement secondaire sur le piémont.

Sur l'ensemble Arome ça ressort bien quand même, la médiane des rafales max a de bonnes taches > 110 km/h, et quantile 75% ça dépasse 120 km/h. Ça pourrait faire un peu mal.

pearome-52-32-0-23.thumb.png.2ce6d62822201ee79832b7628e01cfc4.pngpearome-52-32-0-24.thumb.png.bd980fc34b4c7e2fdf612da6840076ac.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Sur l'EPS 12z ce soir ce sont bien les départements normands et ceux des HDF qui sont le plus à risque et particulièrement les terres du 62 et 59 avec rafales possibles >à 100/ 110km/h.Pour la Normandie ce serait plus le côtier(120/130km/h) qui serait concerné.Il y a encore une disparité importante sur l'intensité, on monte parfois jusqu'à 160km/h sur les côtes pour quelques scénarios extrêmes et d'autres sont plus classiques.Il conviendra de suivre les modèles demain matin je pense pour essayer d'affiner après ça sera le live.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, Hesperus a dit :

Bonjour à tous,

Question de néophyte, peut-on considérer que c’est calé, ou y aurait-il des variations en pires ou moindres?

Salut,

Non c'est pas calé, c'est même bien décalé!😝

Les modèles voient "en gros" les zones où ça va souffler fort (extrême N privilégié).

Dans la zone placée en orange par MF, il persiste des doutes quant à la puissance, la durée et l'enfoncement des rafales dans les terres, surtout sur le 80, 62, et 59.

Les départements plus au sud ne sont pas à l'abri d'un surprise...