Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Décalage sud effectif ce matin sur ARPEGE/AROME la prévision aura tout de même beaucoup évolué en 48h,voilà à quoi on peut donc s'attendre sur ce coup de vent:

image.thumb.png.caa9a033eb101952bb3687e55d290404.png

Oui cette anomalie n’aura pas été simple à gérer et même dans le court terme, les différences étaient parfois bien présentes d’un modèle à un autre. Décalage au sud et moins bien phasée, on restera sur un coup de vent assez fort dans l’ensemble. L’autre bonne nouvelle, le département du Pas de Calais s’en sort « pas si mal » par rapport à certaines prévisions d’hier. Le gros de l’occlusion aura lieu vers la baie de Somme et plutôt la partie sud d’ailleurs. 

• J'aime 6

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me pose une question : pourquoi ces étroites bandes de vent fort (bandes rouge) modélisées en plein milieu du MC et sur la Corse ?

Ça me semble peu fréquent 

Modifié par Matpo
  • Haha 1

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Je me pose une question : pourquoi ces étroites bandes de vent fort (bandes rouge) modélisées en plein milieu du MC et sur la Corse ?

Accélération classique sur les versants exposés des différents reliefs ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

C'est très fréquent au contraire !

Le MC regorge de caractéristiques insoupçonnées !

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

C'est très fréquent au contraire !

Le MC regorge de caractéristiques insoupçonnées !

D'ailleurs à ce sujet là, fin décembre 1999, la station avait relevé une rafale de près de 160 km/h.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/decembre/1999/clermont-ferrand-aulnat.html

Modifié par mathias
  • Haha 1

il y a 3 minutes, mathias a dit :

D'ailleurs à ce sujet là, fin décembre 1999, la station avait relevée une rafale de près de 160 km/h.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/decembre/1999/clermont-ferrand-aulnat.html

Les exemples sont nombreux. 

Je suis surpris que ça fasse le "buzz" aujourd'hui ?

Plus de 120km/h au passage de Domingos en début de mois. 

Juste à regarder les records mensuel de vent sur la station donne un aperçu des effets de déferlements sur Clermont couplé au foehn puissant.

• J'aime 2

• 2 weeks later...

Bonjour,

Un suivi pour une interaction entre 2 dépressions pour le 30/11/2023, le gros de la modélisation voit une interaction faible sans réel coup de vent modéré ou fort, bien que le nombre de scénarios qui envisagent un coup de vent au moins modéré soit à la hausse.

image.thumb.png.093f016b9077f1a08892b874884ccd53.png

Ici les 2 anomalies au moment de leur rencontre, donc l'une à gauche de l'Irlande et l'autre à son sud immédiat:

image.png.9f30816cfe97761578c50dc8ced93c51.png

Exemple d'une PE qui réagi:

image.png.b09c8caaed5fc86b77fbfa2aeb9e8b19.png

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Oui le risque de coup de vent augmente pour la journée de jeudi, mais pour le moment il existe beaucoup de divergences entre les modèles. 

Il y a le trio ICON-CEP-ARPEGE qui voit la dépression se creuser du côté du golfe de Gascogne :

ecmwf-0-99.png.abfc76768252c36dd6e964317722af70.png

icon-0-90.png.3185e3a3daba8bd2cf1238de60446604.png

arpegeeur-0-102.png.8790abe8c9c485a95bbaa9ffd9db8581.png

Dans ce scénario, le creusement resterait assez limité (autour de 990-985 hPa), ce qui provequerait un coup de vent faible à modéré sur le sud Bretagne et/ou le centre-ouest.

Puis on a le couple UKMO-GEM qui voit la dépression se creuser au large de la Bretagne :

ukmo-0-108.png.2fb71c5679aa1f0b47377643dff8220c.pnggem-0-102.png.2dcb2f1709be69d510f33c80a838296a.png

Là le creusement pourrait être un peu plus important (voire beaucoup plus si on suit GEM) et la dépression pourrait générer un coup de vent modéré à fort sur Bretagne, voire à la limite d'une tempête si on suit UKMO :

ukmohd-52-114-0.thumb.png.97ae2c35154985fefd334b5c44a8763e.png

Enfin on a GFS qui fait cavalier solitaire, avec une dépression passant par la manche et se creusant un peu plus fortement et rapidement. C'est le scénario le plus à risque mais il est loin de faire l'unanimité :

gfs-0-108(2).png.cd94c607eeeaadb66a7f2fca0ee1b2fe.png

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

Oui le risque de coup de vent augmente pour la journée de jeudi, mais pour le moment il existe beaucoup de divergences entre les modèles. 

Il y a le trio ICON-CEP-ARPEGE qui voit la dépression se creuser du côté du golfe de Gascogne :

ecmwf-0-99.png.abfc76768252c36dd6e964317722af70.png

icon-0-90.png.3185e3a3daba8bd2cf1238de60446604.png

arpegeeur-0-102.png.8790abe8c9c485a95bbaa9ffd9db8581.png

Dans ce scénario, le creusement resterait assez limité (autour de 990-985 hPa), ce qui provequerait un coup de vent faible à modéré sur le sud Bretagne et/ou le centre-ouest.

Puis on a le couple UKMO-GEM qui voit la dépression se creuser au large de la Bretagne :

ukmo-0-108.png.2fb71c5679aa1f0b47377643dff8220c.pnggem-0-102.png.2dcb2f1709be69d510f33c80a838296a.png

Là le creusement pourrait être un peu plus important (voire beaucoup plus si on suit GEM) et la dépression pourrait générer un coup de vent modéré à fort sur Bretagne, voire à la limite d'une tempête si on suit UKMO :

ukmohd-52-114-0.thumb.png.97ae2c35154985fefd334b5c44a8763e.png

Enfin on a GFS qui fait cavalier solitaire, avec une dépression passant par la manche et se creusant un peu plus fortement et rapidement. C'est le scénario le plus à risque mais il est loin de faire l'unanimité :

gfs-0-108(2).png.cd94c607eeeaadb66a7f2fca0ee1b2fe.png

Rien a voir (sauf a voir ce que ça va donner en circulant de l ouest vers l'est) mais le gradient de pression a la confluence Labrador/Groenland est fou...ça va dépoter la bas si la prévi est bonne

(Quand la prévis est bonne, bonne, bonne, et quand la prévi donne, donne, donne, donne,

Quand elle ne triche pas.....😅😂 → [...] ) ne me remerciez pas

Modifié par Matpo
  • J'adore 1
  • Haha 3

Il y a 22 heures, Artiopas a dit :

Ce matin, la perspective d'un coup de vent continu à prendre du galon du côté de la PE GEFS, dépression peu mobile qui se retrouverait réalimentée en cours de journée, en terme d'intensité on est globalement sur un niveau assez faible, voire modéré, avec quelques scénarios forts qui augmentent légèrement.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=84

• J'aime 1

Bonjour, il semblerait que l'on retrouve un zonal particulièrement intense à partir du 10 décembre prochain avec plusieurs tempêtes modélisées par GFS ... Attention, ce n'est pas une prévision, simplement une tendance qu'il va falloir à mon avis suivre attentivement.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

gem-5-192.png?0gfs-5-336.png?6

à noter tout de même certains modèles alarmiste, avec par exemple, une accélération du jet à + de 350 km/h sur gem et gfs qui balance encore plus lourd... j'admet gfs doit être un peut mis de côté car l'échéance est trop grande, mais gem est tout de même impressionnant. pendant ciaran, je ne sais plus si c'était plus ou moins fort… en tout cas nous nous dirigeons sur une semaine agitée avec gem, icon également qui balance du lourd...

et aussi (bien que ça ne se produira surement pas vu l'échéance) une dépression très creuse modélisée en tout cas je n'ai jamais vu gfs dans cet état !

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=5&ech=204*

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204

gfs-0-348.png?6

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

+ de 350 km/h sur gem et gfs qui balance encore plus lourd... j'admet gfs doit être un peut mis de côté car l'échéance est trop grande, mais gem est tout de même impressionnant. pendant ciaran, je ne sais plus si c'était plus ou moins fort

La même valeur je crois 350 kmh non ? Il me semble 

• J'aime 2

il y a 32 minutes, Matpo a dit :

La même valeur je crois 350 kmh non ? Il me semble 

gfs-5-18.png?6 

gem-5-192.png?0

en voyant les archives, on peut constater que la zone noir du courant jet lors de ciaran (+ de 350 km/h) qui est beaucoup moins longue donc ce que nous présente les modèles cet après-midi pour le 7 novembre est plus intense...

bien sûr ce n'est pas qu'un modèle nous balance un jet comme ça que ça va forcément se réaliser ! cep par exemple est très faible sur les modèles… bon… faible c'est un bien grand mot c'est tout de même 300 km/h 😅

ecmwf-5-186.png?0

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=5&heure=6&jour=1&mois=11&annee=2023&archive=1

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=5&ech=204

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf_hres.php?ech=6&mode=5&carte=0

https://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=6&carte=0&mode=5&run=0

on peut rajouter maintenant run cfs daily qui s'est réactualisé et qui rejoint le scénario d'un courant jet à + de 350 km/h... (quelqu'un peut m'expliquer combien de kilomètre par heure la zone rose représente-t-elle ?)

cfs-5-186.png

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Victor hurricane tempête a dit :

(quelqu'un peut m'expliquer combien de kilomètre par heure la zone rose représente-t-elle ?)

Merci pour ton post

Ça alors bizzare la zone violette 🤔🤔

• J'aime 1

gfs-0-84.png?0

les nouvelles réactualisation des modèles ce matin, sont peu intéressante, surveillons tout de même la dépression du lundi, et une le 7 décembre, qui n'apparait que sur certains modèles, pas très convaincant…

gfs-0-156.png?0

gfs-0-174.png?0

ce serait donc une dépression secondaire qui pourrait se former...

au niveau du jet, beaucoup moins fort qu'hier, tout les modèles sont en baisse, le risque tempêtueux s'affaiblit…

ecmwf-5-174.png?12

cfs-5-168.png

seul cep et run cfs daily soutienne un scénario de très fort courant jet à plus de 350 km/h... à suivre, donc..

• J'aime 1
  • Songeur 1

rien n'a en tirer la dépression du 7 décembre semble avoir totalement disparu des modèles, le courant jet reste assez fort, mais rien à voir avec hier, le potentiel est beaucoup moins élevé…

gfs-5-186.png?6

cfs-5-168.png

gem-5-156.png?0

donc encore gem et daily qui reste plutôt puissant, gfs dégoute un peu, et daily voit encore la dépression du 7 novembre mais je crois que c'est le seul modèle qui la voit…

cfs-0-174.png

pour ce qui est des autres modèles, ce serait un courant jet dans les normes avec rien de sensationnel…

geos-5-162.png?01-10

navgem-5-162.png?0

icon-5-162.png?0

ecmwf-5-162.png?0

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf_hres.php?ech=6&mode=5&carte=0

https://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php

https://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php

https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php

https://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

• J'aime 2

à surveiller une dépression le 7 décembre, ayant un petit potentiel de tempête…mais plusieurs point empêche la formation de cette dépression en "tempête" sur la France :

1 : la dépression arriverait en comblement sur les côtes limitant de fortes rafales de vents...

2 : la dépression semble clairement se diriger sur le royaume unis limitant un simple coup de vent sur la France...

ecmwf-0-72.png?12

gfs-0-66.png?12

geos-0-84.png?04-10

bref, comme d'habitudes, le zonal manque de dynamisme, et cette dépression risque de ne pas faire grand chose sur notre pays...

• J'aime 1

il y a 24 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

bref, comme d'habitudes, le zonal manque de dynamisme, et cette dépression risque de ne pas faire grand chose sur notre pays...

Mouais, c'est plutôt la France qui serait en marge de ce « zonal » car son dynamisme est bien présent même s'il ne nous concernerait pas/peu. Le seuil des 100 km/h en vent moyen est, dans les modélisations actuelles, accessible à l'ouest de l'Irlande et sa façade océanique.

Plus au sud, à suivre le système frontal associé, notamment le front froid, simulé actif, qui pourrait générer de bonnes rafales (80-100 km/h possible à cette heure de la Bretagne au Cotentin).

• J'aime 1
  • Merci 1

Surpis par le manque d'activité sur ce topic. Pourtant, la situation de demain s'annonce relativement intéressante avec des potentielles lignes de grains assez venteuses à l'arrière d'un front froid sur le nord du pays. La situation est assez mal cernée (classique pour une situation à grains venteux), mais le potentiel est là pour un coup de vent avec des valeurs possiblement autour de 80 km/h dans les terres de Normandie, des hauts de France et d'Ile de France :

pearome-52-43-0-18(1).thumb.png.30ed7a86e28f81442bfa98661852af1e.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Situation assez peu courante, MeteoFrance place ce matin un département isolé et non littoral en vigilance orange pour le vent : le Puy de Dôme. De fortes rafales sont attendues autour de Clermont au passage de Elin en fin de journée.

• J'aime 1