Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Snow59 a dit :

 

 Pas beaucoup de commentaires notamment sur les rescentes actualisations moins critiques que prévues? Un peu de neige lundi avt redoux sur dernier gfs? Puis maintient de conditions fraîches? Moyenne des ensembles gem Gefs et moindre mesure cep à la baisse entre le 02/03 et le 06/03. 

 

 

Salut ,

 

Olivier c'est bon , sors de ce pseudo je t'ai démasqué  !😜😁

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, maintenant qu'on est sortis de ce week-end hivernal (oui c'est un peu provocateur...😅 mais quand même, la montagne est redevenue blanche) et qu'on attaque une semaine molle et grisâtre, guettons la prochaine ouverture, qui pourrait être... le week-end prochain

C'est loin?

C'est vrai

Mais c'est unanime!

désolé pour le nombre de graphiques, mais c'est pour voir que tous les modèles que j'ai ouvert et notamment GFS, CEP, UKMO, ICON... voient un potentiel. ARPEGE ne voit que jusqu'á vendredi mais est prometteur aussi.

 

gfs_0_144rrd8.png

ecmwf_0_150ssz3.png

UW144_21vfm3.GIF

icon_0_144onz3.png

J144_21bln9.GIF

gem_0_144xhp4.png

arpegeeur_0_102eox7.png

 

 

GEFS ondule et passe en dessous des normales saisonnières à partir de dimanche. ensuite, le déterministe et le contrôle semblent vouloir tirer l'ensemble vers le bas... sur cette sortie en tout cas, mais ca c'est encore bien loin et je m'arrête avant qu'on me parle de carottes, courgettes, potirons et tout ce qu'on n'a pas forcément envie de recevoir ailleurs que dans l'assiette

 

graphe_ens3acp2.php.gif

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Mais c'est unanime!

 

Et unanime également que nous serions sans doute sur le flanc Est des BP encore une fois, avec le risque que tout cela implique.

 

Absolument aucun froid sur l'Europe, donc tout vient "comme ça le peut" dans un flux bancal qui fait tout plonger sur l'extrême Est atlantique. Ça semble être la nouvelle récurrence de cette période, et c'est quand même bien dommage car les cartouches sont ainsi vidées pour pas grand chose alors que nous pourrions hériter de beaucoup (beaucoup) mieux avec un minimum de froid en Europe, mais quand ça veut pas... (après oui ça dépend où, le sud des Alpes y gagne et va y gagner un excellent rattrapage si un même déroulé que celui actuel se met de nouveau en place...).

 

Mais patience, les modèles peuvent encore bien nous décaler tout ça de 500 km vers l'ouest, comme ça la question ne se posera plus quant à la suite... ☺️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sirius a dit :

Je ne sais pas où tu as pu lire ça  ou bien quand mais à ma connaissance, les modèles de prévision comme celui du Centre  Européen ou Arôme sont intégralement basés sur la physique 

C'est votre approche qui compare aux situations passées

En conséquence, la qualité des prévis des modèles ne devrait pas être influencée par le RC , si ce n'est que certaines des paramétrisations employées peuvent  peut être, elles, en être dépendantes  mais c'est  indirect en tout cas.

 

Je pense surtout qu'il y a un biais de lecture des modèles, avec une focalisation sur les déterministes à j+4/5  surtout lorsqu'ils sont "favorables" niveau neige et froid, en jetant un oeil trop rapide aux ensemblistes et surtout au contexte global qui donne des indications sur la potentielle fiabilité des prévisions.

 

Cet hiver les ensemblistes ont souvent présenté des scénarios assez éclatés au delà de j+3 pour les situations "à potentiel".  Ce qui au final est assez logique vu que ces situations ont souvent été entrevues dans des régimes NAO-, dont la prévisibilité à échelle fine est souvent mauvaise à CT, ou des séquence de transitions un peu bâtarde entre régimes, elles aussi soumises à une prévisibilité habituellement assez faible à court ou moyen terme.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

D’accord avec toi @thib91, le fait qu’on guette les épisodes hivernaux introduit un biais. si on guettait les épisodes de douceur, on serait peut-être aussi « déçus » par des retournement de situation…

 

@robi38 j’adore ton optimisme 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

D’accord avec toi @thib91, le fait qu’on guette les épisodes hivernaux introduit un biais. si on guettait les épisodes de douceur, on serait peut-être aussi « déçus » par des retournement de situation…

 

@robi38 j’adore ton optimisme 😁

 

 

Je suis pourtant d'un naturel plutôt optimiste, mais disons que je suis "achevé" par celui béa des modèles jusqu'à échéance raisonnable, et accessoirement, l'hiver que l'on vient de vivre... 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je croyais que les modèles,  c'était basé sur la compilation des situations passées et que c'était probabiliste, comme les prévis saisonnières. Merci pour vos réponses.

 

Du coup, si on a mis en place un modèle de réaction physique de l'atmosphère en fonction de données à un temps T, la quantité d'énergie solaire supplémentaire éventuelle, ça joue forcément et, par définition, on ne l'a pas. Puisque qu'on connait la température de milliers de points, sondes, etc, mais par définition, si la quantité d'énergie solaire qui arrive réellement sur notre hémisphère est plus importante que calculée pour un 26 février, forcément ça rajoute une donnée pas prise en compte à 10 jours mais prise en compte ensuite, quand elle a produit ses premiers effets sur les températures relevées. Ca expliquerait en partie pourquoi l'option douce gagne toujours à J -2 ou -3. Je sais pas si c'est clair et c'est peut-être de la bouillie scientifique tout ça ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, phil68230 a dit :

Je croyais que les modèles,  c'était basé sur la compilation des situations passées et que c'était probabiliste, comme les prévis saisonnières. Merci pour vos réponses.

 

Du coup, si on a mis en place un modèle de réaction physique de l'atmosphère en fonction de données à un temps T, la quantité d'énergie solaire supplémentaire éventuelle, ça joue forcément et, par définition, on ne l'a pas. Puisque qu'on connait la température de milliers de points, sondes, etc, mais par définition, si la quantité d'énergie solaire qui arrive réellement sur notre hémisphère est plus importante que calculée pour un 26 février, forcément ça rajoute une donnée pas prise en compte à 10 jours mais prise en compte ensuite, quand elle a produit ses premiers effets sur les températures relevées. Ca expliquerait en partie pourquoi l'option douce gagne toujours à J -2 ou -3. Je sais pas si c'est clair et c'est peut-être de la bouillie scientifique tout ça ! 

 

 

Je t'arrete tout de suite, le soleil ne s'est pas mis soudainement à nous envoyer un flux d'énergie supplémentaire (si on néglige les cycles solaires), le changement actuel c'est à cause de l'effet de serre c'est à dire la même chaleur recue mais moins bien évacuée vers l'espace et donc un déplacement du point d'équilibre thermique global de la planète.

Je ne sais pas comment ca intervient dans les modèles par contre mais à mon avis c'est plus en climato qu'en météo vu les échelles et ordres de grandeur...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Je t'arrete tout de suite, le soleil ne s'est pas mis soudainement à nous envoyer un flux d'énergie supplémentaire (si on néglige les cycles solaires), le changement actuel c'est à cause de l'effet de serre c'est à dire la même chaleur recue mais moins bien évacuée vers l'espace et donc un déplacement du point d'équilibre thermique global de la planète.

Je ne sais pas comment ca intervient dans les modèles par contre

 

 Bien sûr, je me suis mal exprimé : la quantité supplémentaire éventuelle d'énergie solaire conservée. Mais au-delà de la maladresse lexicale, tu seras d'accord : avec le RC, chaque mois, jour, année, un petit peu moins de chaleur est évacuée de l'atmosphère et ça, on ne sait pas du tout comment. Quantité, répartition géographique et/ou temporelle, linéarité ou non du phénomène..... on est dans le flou. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, phil68230 a dit :

 Bien sûr, je me suis mal exprimé : la quantité supplémentaire éventuelle d'énergie solaire conservée. Mais au-delà de la maladresse lexicale, tu seras d'accord : avec le RC, chaque mois, jour, année, un petit peu moins de chaleur est évacuée de l'atmosphère et ça, on ne sait pas du tout comment. Quantité, répartition géographique et/ou temporelle, linéarité ou non du phénomène..... on est dans le flou. 

 

Oui mais je ne pense pas que cela joue significativement à l'échelle de quelques jours...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

 

Je t'arrete tout de suite, le soleil ne s'est pas mis soudainement à nous envoyer un flux d'énergie supplémentaire (si on néglige les cycles solaires), le changement actuel c'est à cause de l'effet de serre c'est à dire la même chaleur recue mais moins bien évacuée vers l'espace et donc un déplacement du point d'équilibre thermique global de la planète.

Je ne sais pas comment ca intervient dans les modèles par contre mais à mon avis c'est plus en climato qu'en météo vu les échelles et ordres de grandeur...

 

Ca intervient directement dans  les modèles parce que les flux radiatifs sont calculés  en chaque maille  autrement dit l'augmentation de l'effet de serre y est implicite.

Je ne sais pas si Phil voulait parler d'une augmentation de l'énergie solaire hors atmosphère ou  à la surface mais clairement si le modèle pronostique mal les nuages ou les aérosols qq part, le flux solaire disponible en surface est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 21 heures, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Olivier c'est bon , sors de ce pseudo je t'ai démasqué  !😜😁

Tu ne risques pas de me revoir en effet, bonnes analyses à tous 😉👍🌷

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Tu ne risques pas de me revoir en effet, bonnes analyses à tous 😉👍🌷

 

Tu pars aussi dans les Bouches du Rhône? 😅

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, sirius a dit :

Ca intervient directement dans  les modèles parce que les flux radiatifs sont calculés  en chaque maille  autrement dit l'augmentation de l'effet de serre y est implicite.

Je ne sais pas si Phil voulait parler d'une augmentation de l'énergie solaire hors atmosphère ou  à la surface mais clairement si le modèle pronostique mal les nuages ou les aérosols qq part, le flux solaire disponible en surface est faux.

 

si le modèle prend en compte la composition actuelle de l'atmosphère pour calculer le bilan radiatif, il prend donc en compte le RC

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Mère Météo. J'ai pas l'habitude de vous prier mais j'aimerais juste un petit épisode avec une 20 aine de cm avant de passer au printemps. Tout le topic a été bien sage cette année je pense qu'on mérite. Amen. 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

 

Et unanime également que nous serions sans doute sur le flanc Est des BP encore une fois, avec le risque que tout cela implique.

 

Absolument aucun froid sur l'Europe, donc tout vient "comme ça le peut" dans un flux bancal qui fait tout plonger sur l'extrême Est atlantique. Ça semble être la nouvelle récurrence de cette période, et c'est quand même bien dommage car les cartouches sont ainsi vidées pour pas grand chose alors que nous pourrions hériter de beaucoup (beaucoup) mieux avec un minimum de froid en Europe, mais quand ça veut pas... (après oui ça dépend où, le sud des Alpes y gagne et va y gagner un excellent rattrapage si un même déroulé que celui actuel se met de nouveau en place...).

 

Mais patience, les modèles peuvent encore bien nous décaler tout ça de 500 km vers l'ouest, comme ça la question ne se posera plus quant à la suite... ☺️

C’est regrettable de lire des choses pareilles 🙄. On voit le flux atlantique pousser, peut-être que ça va arranger les choses 😉😇

je dis ça je ne dis rien 

  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

C’est regrettable de lire des choses pareilles 🙄

 

Ce qui est regrettable, c'est les foirages synoptiques quasi systématiques depuis début d’hiver. Ça ça l’est. 😉

 

Alors ma dernière phrase est peut-être de trop effectivement. Pour le reste, si vous aimez vous voiler la face et toujours espérer en vain après tant d’échecs, c’est tout à votre honneur.

 

C’est bien d’être optimiste, mais c’est également bien d’être réaliste, surtout. Être optimiste pour des choses qui n’ont pas lieu de l’être est pour moi tout aussi étrange que d’être dans le pessimisme pour des choses à priori positives. Le réalisme face à une situation est d’ailleurs le premier pas nécessaire au deuil. L’optimisme en toute circonstances est une réaction plutôt, de rejet, de déni...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ce qui est regrettable, c'est les foirages synoptiques quasi systématiques depuis début d’hiver. Ça ça l’est. 😉

 

Alors ma dernière phrase est peut-être de trop effectivement. Pour le reste, si vous aimez vous voiler la face et toujours espérer en vain après tant d’échecs, c’est tout à votre honneur.

 

C’est bien d’être optimiste, mais c’est également bien d’être réaliste, surtout. Être optimiste pour des choses qui n’ont pas lieu de l’être est pour moi tout aussi étrange que d’être dans le pessimisme pour des choses à priori positives. Le réalisme face à une situation est d’ailleurs le premier pas nécessaire au deuil. L’optimisme en toute circonstances est une réaction plutôt, de rejet, de déni...

Pourtant, tu affirmes qu’on va se retrouver sur le flan E de la dépression du we, pourquoi, excès de pessimisme ???

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour ça :

 

850.png?run=run18model

 

ecmwf-1-117.png?12

 

Bis repetita. Une dépression qui bute sur la France et ne draine pas l'air frais sur le continent. Curieuse circulation atmosphérique soi dit en passant...

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, KillBrice a dit :

Pour ça :

 

850.png?run=run18model

 

ecmwf-1-117.png?12

 

Bis repetita. Une dépression qui bute sur la France et ne draine pas l'air frais sur le continent. Curieuse circulation atmosphérique soi dit en passant...

Bon c'est encore loin et rien n'est joué. Moi maintenant j'attends j-1 avant de m'enflammer... ou pas. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

Pour ça :

 

850.png?run=run18model

 

ecmwf-1-117.png?12

 

Bis repetita. Une dépression qui bute sur la France et ne draine pas l'air frais sur le continent. Curieuse circulation atmosphérique soi dit en passant...

C’est intéressant pour le Jura pour une remontée Sud prolifique. Avec Castres et ta carte, on bave😂 Trop tôt pour voir si ça nous concerne 😉 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça pourrait être l'opération de la dernière chance pour le Massif du Jura même si à cette heure ci c'est encore très aléatoire en terme de quantité et d'altitude concernés, la tendance pour la suite serait plutôt l'arrivée du Printemps mais si au moins on avait un petit bout d'hiver juste avant, un genre de soubresauts de notre hiver agonisant quoi... avant qu'il ne rende son dernier souffle dans un spasme incontrôlé ! 😂

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'avais repris espoir suite à ma prière mais les 10 15 cm annoncés se sont transformés en 3 flocons mouillés j'ai pas du prier assez fort 🤪

Ça doit être le 6 ou 7 ème épisode de neige qui se fait ratatiner à la suite. 

Je sais plus vers qui me tourner je vais perdre la raison 🤪
 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...