Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, pit38 a dit :

Bonsoir 

Il faut espérer que ce sera GFS qui finira par l'emporter comme au dernier coup de froid car CEP nous fait vite redescendre et ce depuis plusieurs run 🫤

Screenshot_20231212_205822_Meteociel.jpg

oui CEP est mauvais ce soir

les modèles font tourner la roue de la fortune , reste à savoir où s’arrêtera le curseur à la fin…

• J'aime 1

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

oui CEP est mauvais ce soir

les modèles font tourner la roue de la fortune , reste à savoir où s’arrêtera le curseur à la fin…

Bonjour 

Et gfs ce matin aussi même son ensemble d'ailleurs ça pas bon !!! Ca sent le zonal encorrrrrrrreeeee !!! de nouveau en tout cas a échéance resonable

• Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour le court terme, les mailles fines ne sont pas si ridicules que ça, il faudra être au-dessus de 1100 m avec 10/15 cm dès cette altitude, et entre 20 et 30 dès 1300m, de quoi redonner une bonne ambiance sur le massif et limiter la casse de ce redoux pour les sommets des stations de skis.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Bonjour 

Et gfs ce matin aussi même son ensemble d'ailleurs ça pas bon !!! Ca sent le zonal encorrrrrrrreeeee !!! de nouveau en tout cas a échéance resonable

Bien au contraire, la situation de la semaine prochaine va être passionnante à suivre, c'est encore loin.

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Bien au contraire, la situation de la semaine prochaine va être passionnante à suivre, c'est encore loin.

Bon c'est sur que il vaut mieux un zonal qui peut déboucher sur quelques chose que patator a perte de vue !!!😁

Screenshot_20231213_135221_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 9 minutes, pit38 a dit :

Bon c'est sur que il vaut mieux un zonal qui peut déboucher sur quelques chose que patator a perte de vue !!!😁

De l'eau! :) 

• Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

Déboucher sur des situations comme celles envisagées ce midi par GFS, GEM, KMA, NAVGEM, NASA...? 😉

gfs_0_222hkq8.png

gem_0_228wdj7.png

kma_0_276cqd5.png

geos_0_237byo2.png

Manque plus que CEP ce soir et une confirmation des autres.... mais ça va encore bouger...

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, castres a dit :

Manque plus que CEP ce soir et une confirmation des autres.... mais ça va encore bouger...

Oui, il faudrait que CEP et ICON évoluent un peu dans le bon sens, pour cette fenêtre du vendredi 22- dimanche 24 décembre... idéalement placée avant Noel, même si cela rendrait quelque peu chaotique l'arrivée des vacanciers, mais il faut savoir ce que l'on veut 🙂

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

Oui, il faudrait que CEP et ICON évoluent un peu dans le bon sens, pour cette fenêtre du vendredi 22- dimanche 24 décembre... idéalement placée avant Noel, même si cela rendrait quelque peu chaotique l'arrivée des vacanciers, mais il faut savoir ce que l'on veut 🙂

Franchement vaut mieux un coup de gueule de @Joe-88 sur l’utilisation des chaînes par les vacanciers plutôt qu’un embouteillage au pied du Hohneck par 10 degrés 😭

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bon c'est sur que il vaut mieux un zonal qui peut déboucher !!!😁

Salut  ,

Franchement pour déboucher le bloc en blanc ce que tu connais je prend harpic , tu dois confondre la chose avec antarctique et son froid glacial  , certes cela rime oui tu as raison  , mais n'a pourtant strictement rien à voir Pit, comme vue et que dire du reste !😐

Plus sérieusement absolument rien n'est joué Pit pour l'après anticyclone  , Noel c'est encore à 11/12 jours , il faut certes être objectif mais pas défaitiste à ce point , tout reste ouvert à l'instant T avec même de belles projections selon certains modèles , je ne sais pas comme vous si cela va aboutir très clairement ou accoucher d'une sourie mais voila !

• J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ahh j’adore quand tu est positif comme ça mon ricos ça donne le moral 

• Haha 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD demain soir…. Ça en vaut peut être le coup😉

La LPN reste vers 1100m puis 900m demain soir , neige mouillée peu cumulative mais qui va bien geler ensuite avec inversion .

merci Éric 😉🎅

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Peu de chance selon moi que nos massifs tirent quelques chose de durable côté neige, une parenthèse neigeuse peut-être autour de Noël? Mais l'ondulation sera assez courte et suivie d'une séquence plus douce.

Le diagramme CEP entre autre est assez clair dans ce sens, 48h de neige potentielle puis redoux... je ne suis même pas vraiment convaincu pour tout dire que ca passera en neige sous 1200m avec déjà des sursauts sur le déterministe... Je pense qu'il faudra rapidement se tourner 2024, un air de déjà vu quoi !

image.png.da472bbda627b4bc5655df4068218327.png

En attendant mode printemps pour les reliefs ce week-end !

image.thumb.png.41e6b42fe3af6295712f54dcf6974b78.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Peu de chance selon moi que nos massifs tirent quelques chose de durable côté neige, une parenthèse neigeuse peut-être autour de Noël? Mais l'ondulation sera assez courte et suivie d'une séquence plus douce.

Le diagramme CEP entre autre est assez clair dans ce sens, 48h de neige potentielle puis redoux... je ne suis même pas vraiment convaincu pour tout dire que ca passera en neige sous 1200m avec déjà des sursauts sur le déterministe... Je pense qu'il faudra rapidement se tourner 2024, un air de déjà vu quoi !

image.png.da472bbda627b4bc5655df4068218327.png

Bah, déjà que c'est encore bien dispersé sur le diagramme pour l'épisode neigeux, annoncer un redoux humide après Noel me semble encore très spéculatif...

Si jamais on prend 20 ou 30cm de neige suivi de douceur anticyclonique, ce sera pas si mauvais...

Et si on n'a ne serait-ce que quelques cm à Noel, ce serait déjà magique, non?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Si ca se trouve, on aura de la pluie avant Noel et du froid après (voir GEFS de midi dessous)... donc rien n'est joué, ni avant, ni après Noel 😅

graphe_ens3tuu2.php.gif

Allez, on va proposer :

1- Neige avant Noel, froid sec après 😍

2- Neige avant Noel, douceur sèche après 😊

3- Neige avant Noel, douceur humide après 😥

4- Pluie avant Noel, froid sec après 😔

5- Pluie avant Noel, douceur sèche après 😭

6- Pluie avant Noel, douceur humide après 🤢🤮

Personnellement, je vote pour la 1 ou la 2, avec un outsider: neige avant Noel et neige après Noel 😄

Hé! Ho! il passe lui bientôt, oui ou non? Bon! alors? On peut pas avoir autre chose qu'un ensevelissement neigeux...

23982173lpw-23986398-article-jpg_9238346_1250x625.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

Bah, déjà que c'est encore bien dispersé sur le diagramme pour l'épisode neigeux, annoncer un redoux humide après Noel me semble encore très spéculatif...

Si jamais on prend 20 ou 30cm de neige suivi de douceur anticyclonique, ce sera pas si mauvais...

Et si on n'a ne serait-ce que quelques cm à Noël, ce serait déjà magique, non?

Eh bien, tu n'es pas très exigeant pour un gars de la montagne.

Même moi je ne me contenterai pas de quelques centimètres.

Ou alors on n'a pas la même définition de "quelque"

Pour moi c'est 5 cm maximum, pour toi c'est peut-être 20 ? :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Si ca se trouve, on aura de la pluie avant Noel et du froid après (voir GEFS de midi dessous)... donc rien n'est joué, ni avant, ni après Noel 😅

graphe_ens3tuu2.php.gif

Perso je ne vois pas de froid sur ce diagramme avec -3 à 0° à 1500m dans un flux à nette composante ouest / sud-ouest à compter de noël. Hormis éventuellement les sommets je ne vois pas trop qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Si je voyais des indices qui me laissaient espérer quelques choses de plus favorable à LT je le dirais mais là ce n'est clairement pas le cas.

Modifié par MATT_68

Posté(e)
il y a 37 minutes, MATT_68 a dit :

Perso je ne vois pas de froid sur ce diagramme avec -3 à 0° à 1500m dans un flux à nette composante ouest / sud-ouest à compter de noël. Hormis éventuellement les sommets je ne vois pas trop qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Si je voyais des indices qui me laissaient espérer quelques choses de plus favorable à LT je le dirais mais là ce n'est clairement pas le cas.

En tout cas, je pense que ce soit dans les Vosges ou le Jura, nous on voit bien à un moment donné une ondulation favorable à la neige, en plaine c'est clair que cela semble compliqué, d'où ton pessimisme à voir quelque chose de favorable, mais au-dessus de 400/500m, la période du 23 au 26 décembre, en fonction du modèle (nous avons un flux à composante NO ou N, et pas O ou SO), il devrait y avoir des choses intéressantes. Sur le diagramme de GFS 6Z posté par @Nunbora, le det est dans le haut de son ensemble. Mais dans tous les cas c'est encore loin et ça va encore évoluer, à suivre si c'est dans le bon ou le mauvais sens.

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Que l'on soit plutôt peu enclin à l'optimisme pour les plaines, je veux bien l'entendre @MATT_68 c'est clair que même avec -5°C à 850 hPa ce n'est pas gagné lorsque le courant atmosphérique est à composante maritime.

Cependant, pour les reliefs, il y aurait un bénéfice certain compte tenu de l'humidité envisagée.

L'isohyète 850 hPa fluctue également en fonction du gradient de pression, et -3°C à 850 hPa par 990 hPa au niveau de la Mer, ça fait de la neige à relativement basse altitude.

Très sincèrement, selon l'inflexion que prendra le courant atmosphérique, il y aurait de belles choses à envisager pour cette période charnière de l'année dans les activités de nos Massifs. J'attends de voir un peu plus en détails, dans les prochains runs, comment l'écoulement du VP en direction de la Scandinavie s'opère vraiment avant de dire que ce n'est pas beau...

Pour la plaine, ce sera compliqué, soit ! Je le concède sans problème, mais pas pour les massifs de l'Est ;)

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Eh bien, tu n'es pas très exigeant pour un gars de la montagne.

Même moi je ne me contenterai pas de quelques centimètres.

Ou alors on n'a pas la même définition de "quelque"

Pour moi c'est 5 cm maximum, pour toi c'est peut-être 20 ? :D

Haha, non là je pensais vraiment quelques cm. Evidemment ce n'est pas ce que j'apppelle dans l'absolu un bel épisode en montagne, mais le jour de Noel c'est magique quand le paysage est blanc et s'il tombe quelques flocons... c'est une question d'ambiance... juste à cette occasion... Un froid mordant avec du givre ca le fait aussi pour l'ambiance...

Mais par contre +5° et de la pluie, c'est pourri comme ambiance et on l'a malheureusement que trop connu ces dernières années

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Allez, un petit indice alors 😉

Une moyenne de température vers 1400m en dessous de la normale saisonnière, qui tourne autour de -2/-3° du 20 au 30 décembre avec des scénarios qui descendent jusqu'à -10°

Perturbé, c'est de la neige, anticyclonique c'est de fortes gelées

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)

L’absence de message  ne trompe pas, les cartes matinales sont de moins en moins hivernales, la brèche qui semblait déjà très fragile hier semble se refermer chez GFS et CEP. Il reste encore UKMO GEM et ICON plus favorables à quelques choses de brièvement hivernal mais je pense qu’ils vont également rentrer dans le rang.  Ce n’est pas une surprise et du coup bien plus cohérent par rapport à la situation hémisphérique. Le changement notable également c’est que l’on passerait finalement sur un temps globalement plus calme plutôt que dépressionnaire mais sur ce point je resterais plus prudent…

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

L’absence de message  ne trompe pas, les cartes matinales sont de moins en moins hivernales, la brèche qui semblait déjà très fragile hier semble se refermer chez GFS et CEP. Il reste encore UKMO GEM et ICON plus favorables à quelques choses de brièvement hivernal mais je pense qu’ils vont également rentrer dans le rang.  Ce n’est pas une surprise et du coup bien plus cohérent par rapport à la situation hémisphérique. Le changement notable également c’est que l’on passerait finalement sur un temps globalement plus calme plutôt que dépressionnaire mais sur ce point je resterais plus prudent…

Tu as oublié JMA 😂. Bon, c'est sûr que ce matin l'évolution n'est pas forcément favorable sur GFS et CEP, mais c'est encore loin et il est possible qu'il y est un rétropédalage, on y verra plus clair d'ici dimanche/lundi

• J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Tu as oublié JMA 😂. Bon, c'est sûr que ce matin l'évolution n'est pas forcément favorable sur GFS et CEP, mais c'est encore loin et il est possible qu'il y est un rétropédalage, on y verra plus clair d'ici dimanche/lundi

Il y a tout simplement un gros ET sur les pressions des ensembles à partir du 21 😉

ce soir j’ai plus de temps pour proposer ma vision du sujet, le VP est compact donc sensibilité aux décalages accrue de ce fait.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...