Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dommage que l'air froid soit repoussé un peu trop au nord...

ci-dessous le bulletin de MF, pas grand chose à rajouter... prudence sur les routes!

vigilance.jpg.eb98d568f44588c370a61701e2b0403e.jpg

Qualification

Épisode de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode neigeux localement marqué.

Évolution prévue

A partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne. Sur ces départements, cet épisode n'est pas précédé de neige. Le département du Doubs n'est concerné qu'à la marge par les précipitations verglaçantes, plutôt dans la région de Montbéliard à proximité du Territoire-de-Belfort. Une extension de la vigilance orange en journée de mardi sur ce département n'est pas exclu.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.

En matinée de mercredi, le redoux gagne progressivement par le sud et la pluie remplace le verglas sur les départements les plus au sud qui sortent alors de la vigilance orange.

Sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l'ordre de 10 cm, localement plus.

En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d'air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

PS: @Guillaume25, il ne faut pas déménager à la Pesse, mais dans les Ardennes...😉

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Haha 1

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

PS: @Guillaume25, il ne faut pas déménager à la Pesse, mais dans les Ardennes...😉

T'as raison j'annule tout. Le haut Jura c'est plus ce que c'était. E puis si c'est pour avoir @castres en voisin...pffff on serait mal barré.😉

Verdun me voila.

Nan mais ça va pas oui?🤣

• Haha 6

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 14 heures, Big-Winter a dit :

En plus il y avait du potentiel avec ce gros bout de Vortex au dessus de nos têtes, on va patienter jusqu'à Février mais quand on sait a quoi ressemble les derniers...

Justement, étant donné que février est depuis quelques années, doux et sec, statistiquement nous avons peut-être un peu plus de chance que cela change cette année, l'espoir fait vivre 😂

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

T'as raison j'annule tout. Le haut Jura c'est plus ce que c'était. E puis si c'est pour avoir @castres en voisin...pffff on serait mal barré.😉

Verdun me voila.

Nan mais ça va pas oui?🤣

Non mais tu rigoles Guillaumes. Comme voisin tu ne peux pas trouver mieux.😜 Et puis tu seras face aux plus hauts sommets de notre massif. Tu me verras skier au Reculet quand toi tu bronzeras sur ta terrasse. 

Au pire je fais le crêt de Chalam en ski de rando et je viens boire une petite bière chez toi. Ouais ça va être bien!!! 

• Haha 3

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Comme on pouvait s'y attendre, le Général Hiver va nous quitter après une dernière salve fraîche et plus ou moins neigeuse jeudi..  

Après... ben... c'est un enchaînement de douceur plutôt anticyclonique à perte de vue... 

Reste à espérer pour février....

Le grand froid de ce matin n'est pas prêt de revenir à priori...

• Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

Comme on pouvait s'y attendre, le Général Hiver va nous quitter après une dernière salve fraîche et plus ou moins neigeuse jeudi..  

Après... ben... c'est un enchaînement de douceur plutôt anticyclonique à perte de vue... 

Reste à espérer pour février....

Le grand froid de ce matin n'est pas prêt de revenir à priori...

Tout dépendra de la neige qu'il tombera jeudi, en tout cas cela ne s'annonce pas terrible, on est sur du 5 cm en moyenne, si neige au sol il y a + absence de vent + condition anticyclonique, nous pourrions malgré tout, avoir quelques sensations hivernales.

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Tout dépendra de la neige qu'il tombera jeudi, en tout cas cela ne s'annonce pas terrible, on est sur du 5 cm en moyenne, si neige au sol il y a + absence de vent + condition anticyclonique, nous pourrions malgré tout, avoir quelques sensations hivernales.

Plutôt 15cm 

Posté(e)
à l’instant, pablo25 a dit :

Plutôt 15cm 

En espérant que tu ais raison, mais en regardant Icon, Arpège et Ukmo ça semble s'assécher très vite avec l'arriver de l'air "froid" et aucun d'eux ne modélisent plus de 10 cm, on est pas à l'abri d'une surprise comme il y a une semaine, mais là, franchement, j'y crois moyen.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
On 1/14/2024 at 11:25 AM, ricos said:

Re , 

Oui enfin j'ai regardé rapidement pour le Jura (  et il peut y avoir une belle différence dans cette configuration  avec les Vosges aux calages précis des centres d'action )  ...

C'est lessivage mercredi , tu oublies jeudi aussi et une partie de vendredi possiblement  , le retour du froid semblant repoussé à vendredi  , et apres en effet le retour d'un peu de neige ( à quantifier ... ) ,  mais le diagramme à LT sentirait  quand meme mauvais ( sentirait = conditionnel ) .

Apres on peut toujours se raccrocher aux branches tu me diras oui tu as raison , tant qu'elles ne cassent pas  on ne risque rien !

.

PS : Notre Ramix 38  à voyagé plus au nord   , vous êtes foutus les gars 😁, il va s'en payer une tranche pour sur !🤪

Bonsoir Éric, au final les branches semblent moins solides que sur cette photo... Ou les membres du forum sont plus lourds que Gal 😬🤣.

received_3721520078166903.jpeg.21e5884cbb79eefb514072ceee2872f9.jpeg

• J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)

Pour le petit épisode de demain, on dirait que les modèles ont légèrement augmentés les cumuls, voilà ce que ça donne pour Arome et Icon D2:

aromehd-56-51-2.png?17-03

icond2-63-48-2.png?17-08

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

Pour le petit épisode de demain, on dirait que les modèles ont légèrement augmentés les cumuls, voilà ce que ça donne pour Arome et Icon D2:

aromehd-56-51-2.png?17-03

icond2-63-48-2.png?17-08

Certes, mais ne pas oublier la phrase entre parenthèses avec un sol détrempé et réchauffé depuis 24h, une partie non négligeable du début des chutes finira en bouillie...

Posté(e)
il y a 1 minute, Alex25 a dit :

Certes, mais ne pas oublier la phrase entre parenthèses avec un sol détrempé et réchauffé depuis 24h, une partie non négligeable du début des chutes finira en bouillie...

Bien entendu je n'ai pas dit que c'est ce qu'il y aura au sol, mais malgré tout je pense que la neige n'aura pas de difficultés à tenir, le refroidissement sera brutal et on devrait être dans le négatif très rapidement (la bascule devrait être sympa) et en ce qui concerne le sol, il sera plus froid que le 6/7 janvier, il lui faut un peu de temps pour se réchauffer. Je pense qu'on peut tabler sur une couche de 5 à 10 cm au sol d'ici vendredi matin, vraiment dommage qu'il n'y ait pas un petit front secondaire derrière.

Bonjour a tous. Je suis pas nouveau, j'ai juste un autre compte 😁. Je poste souvent de la route des crêtes quand j'y suis.

Petit Belge aimant les Vosges et le ski, vous demande a vous quelle sera la situation des pp demain... Gérardmer,La Bresse.....

Je vois bien que qques pp sont prévues....5...10...15cm au dessus de 1000m?

Je compte venir passer le weekend près de chez Numbora( donc je suis la station Netatmo ayant moi même....la même 😁).....et voudrais savoir comment appréhendez vous la situation jeudi soir.

Un tout grand merci.

VL.

Modifié par Vosges_Lover

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, Vosges_Lover a dit :

Bonjour a tous. Je suis pas nouveau, j'ai juste un autre compte 😁. Je poste souvent de la route des crêtes quand j'y suis.

Petit Belge aimant les Vosges et le ski, vous demande a vous quelle sera la situation des pp demain... Gérardmer,La Bresse.....

Je vois bien que qques pp sont prévues....5...10...15cm au dessus de 1000m?

Je compte venir passer le weekend près de chez Numbora( donc je suis la station Netatmo ayant moi même....la même 😁).....et voudrais savoir comment appréhendez vous la situation jeudi soir.

en tant que collègue netatmiste, je me sens concerné par ton message 😉

Bon visiblement le lien arome de @David25300 n'a pas marché et ne doit de toutes facons pas être centré pareil, donc je remet ici:

canvasqtt4.png

Donc d'après Arome, on aurait 5 à 10cm de neige en fin d'épisode curieusement, plus au nord du Grand Valtin qu'au sud, pour une fois, et regime sec pour les Vosges du sud, que dalle pour @Benji25, mais la dernière fois qu'Arome m'avait promis ca, il s'est bien f.... de ma gueule 🤣

Icon posté par @David25300 semble sur la même longueur d'onde.

Donc on part sur une base de 5-10cm au dessus de 700m et quelques cm jusqu'à basse altitude. Mais ca craint un max dans les deux sens, le timing sera très important pour avoir du froid à temps pour cumuler, car si le froid a un poil de retard et arrive après la bataille, ce sera peau de z... heu de chagrin 😅

Si le froid arrive un peu plus tôt que prévu ou que les pp s'attardent un peu plus que prévu, on pourra avoir une bonne surprise, mais bon c'est pas tous les jours.

En bref c'est déjá difficile de prévoir des quantités sur un épisode neigeux, mais là on est sur un épisode pluvieux qui se transforme à la fin, donc je mettrai pas ma main à couper ou au feu sur une quantité... (par contre je pourrais la mettre dans la gueule de ceux qui montent sans équipement hivernal...ca va je plaisante... 😅)

Juste une remarque : de manière incompréhensible, le Jura pourrait recevoir plus que les Vosges encore une fois cet hiver, nom d'une pipe de Saint Claude!

On s'en fiche d'ailleurs puisque tu es un Vosges_lover et non pas un Jura_lover (et ne me dis pas que c'est parce que c'est plus près 😁)

Mais là où c'est rigolo, c'est qu'il pourrait y avoir plus de neige en Belgique que dans nos massifs... si j'étais toi je resterais chez moi (enfin chez toi) ce week-end 😁

Et sinon, qu'entends-tu par "près de Nunbora"? vais-je voir un camping-car dans le jardin samedi matin? 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 8

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair 

C'est dans les Ardennes belges qu'il faut aller

Curieux de savoir l'épaisseur la haut

Il fut un temps on l'on avait une Webcam avec un thermomètre sur le bas de l'image qui était situé du côté des Ardennes proche frontière allemande 

Un tout grand merci a @Nunbora pour toutes ces précisions.

Je ne débarque pas en roulotte rassure toi 🤣.

Pour une caméra des hautes Fagnes, limite Allemagne, voilà.

Je me tate alors.....

Au cas où je poste a 23h ce vendredi depuis les crêtes, vous saurez 😁.

Modifié par Vosges_Lover
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 56 minutes, Vosges_Lover a dit :

Un tout grand merci a @Nunbora pour toutes ces précisions.

Je ne débarque pas en roulotte rassure toi 🤣.

Pour une caméra des hautes Fagnes, limite Allemagne, voilà.

Je me tate alors.....

Au cas où je poste a 23h ce vendredi depuis les crêtes, vous saurez 😁.

https://www.meteobelgique.be/observations/belgique/webcam/276/weisser-stein

tu as un point de chute au Grand Valtin du coup? 
il te faut combien de temps pour venir? 

Après, les remontées de la Bresse tourneront certainement, et celles de Gérardmer sans doute aussi. Leurs pistes actuellement ouvertes le sont sur de la neige de culture, qui va résister et être couverte de 5 à 10, voire 15 cm de fraîche. Ils pourront également faire tourner les enneigeurs à partir de jeudi soir. Les paysages saupoudrés de blancs seront convenables. 
donc c’est pas trop moche pour venir, mais si tu as plein de neige en Belgique c’est l’occasion d’en profiter (bon pas pour du ski alpin bien sûr) à toi de voir 😉

PS: ton lien ne marche pas chez moi. La cam est à quelle altitude ?

PPS: quand tu postes des crêtes c’est sous ce pseudo ou sous ton autre pseudo secret? 😁

PPPS: si vendredi à 23h sur les crêtes tu rencontres un mec qui patine dans une congère ce sera sûrement @Joe-88 

pas la peine de l’aider il s’en sort toujours 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

il y a 47 minutes, Nunbora a dit :

tu as un point de chute au Grand Valtin du coup? 
il te faut combien de temps pour venir? 

Après, les remontées de la Bresse tourneront certainement, et celles de Gérardmer sans doute aussi. Leurs pistes actuellement ouvertes le sont sur de la neige de culture, qui va résister et être couverte de 5 à 10, voire 15 cm de fraîche. Ils pourront également faire tourner les enneigeurs à partir de jeudi soir. Les paysages saupoudrés de blancs seront convenables. 
donc c’est pas trop moche pour venir, mais si tu as plein de neige en Belgique c’est l’occasion d’en profiter (bon pas pour du ski alpin bien sûr) à toi de voir 😉

PS: ton lien ne marche pas chez moi. La cam est à quelle altitude ?

PPS: quand tu postes des crêtes c’est sous ce pseudo ou sous ton autre pseudo secret? 😁

PPPS: si vendredi à 23h sur les crêtes tu rencontres un mec qui patine dans une congère ce sera sûrement @Joe-88 

pas la peine de l’aider il s’en sort toujours 

Hello hello,

Alors @Joe-88 je l'ai déjà croisé un soir l'année dernière, en drifting semi contrôlé et frein a main en bas des trois fours dans se petite voiture noire......je pense.....

Je n'ai pas de point de chute car je sais pas encore a cette heure si je viens ou pas dans le plus beau massif de France 😁. ( Sorry @Big-Winter, le Jura est trop loin 🙃). 

Pour ce qui est de la caméra, elle est a 693,05m d'altitude. 

Cam

Celui-ci ci est mon pseudo, j'ai clôturé l'autre pour des raisons de pseudo mal choisi il y a des années ( jura_lover.....non....je rigole 🤣).

Donc si @Nunbora le dit, fraîche + remontées qui remontent, alors je viendrai.

Pour ce qui est des prévisions, pour rester dans le sujet, bascule vers 10h demain.....

A ciao,

VL

Modifié par Vosges_Lover
  • Haha 3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, nicololo a dit :

C'est clair 

C'est dans les Ardennes belges qu'il faut aller

Curieux de savoir l'épaisseur la haut

Il fut un temps on l'on avait une Webcam avec un thermomètre sur le bas de l'image qui était situé du côté des Ardennes proche frontière allemande 

En voici une de webcam, c'est pas mal là bas :

https://www.bergfex.fr/baraque-de-fraiture/webcams/c22552/

On en vient dans les Vosges, à envier les camarades des Ardennes, alors que lors de certains hivers début des années 2010 c'étaient nos collègues Jurassiens qui enviaient les Vosges.

Les temps changent ma pauv' Lucette !! 😅

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, Vosges_Lover a dit :

Hello hello,

Alors @Joe-88 je l'ai déjà croisé un soir l'année dernière, en drifting semi contrôlé et frein a main en bas des trois fours dans se petite voiture noire......je pense.....

Je n'ai pas de point de chute car je sais pas encore a cette heure si je viens ou pas dans le plus beau massif de France 😁. ( Sorry @Big-Winter, le Jura est trop loin 🙃). 

Cam

Celui-ci ci est mon pseudo, j'ai clôturé l'autre pour des raisons de pseudo mal choisi il y a des années ( jura_lover.....non....je rigole 🤣).

Pour ce qui est des prévisions, pour rester dans le sujet, bascule vers 10h demain.....

A ciao,

VL

Mais comme disait Chirac "c'est loin, mais c'est beau"😌

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Vosges_Lover a dit :

Cam

vous avez une précision de folie en Belgique 😁

Il y a 2 heures, Vosges_Lover a dit :

heu... fais quand même le point demain soir et renseigne-toi pour les remontées... on sait jamais 😅

IMG_6560.jpeg.364e5af349b04567482dcbb0e4e476b4.jpeg

Ta ici 8,3°

Modifié par Nunbora
  • Haha 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 49 minutes, Nunbora a dit :

vous avez une précision de folie en Belgique 😁

heu... fait quand même le point demain soir et renseigne-toi pour les remontées... on sait jamais 😅

IMG_6560.jpeg.364e5af349b04567482dcbb0e4e476b4.jpeg

Ta ici 8,3°

Excellent 👌👍😄

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le genre de situation qui par -5°C te fait grimper au rideau ou mieux encore te fait avoir un orgasme infini... mais non puisque la température est de 5°C, tête de nœud. 🙃 Bon ben il n'y a plus qu'à attendre que belle-maman et beau-papa arrivent pour que vous soyez tous dans un état second.

Ta de 5.1°C en baisse ( C'est à signaler ) et 24.4mm ce jour on se rapproche des 100mm qu'on dépassera allègrement demain. 

Screenshot_20240117_201921_Chrome.jpg

• Haha 5

Arome 15z divise les cumuls neigeux par 2 et le dernier D2 est pas emballant non plus. C'était plus sympa ce matin.

A voir ce qu'il restera demain mais la fourchette 5/10cm sur le Jura  semble être la bonne. De nouveau un petit épisode donc. J'ai l'impression que c'est le 2ème hiver ou on arrive pas à prendre un épisode correct, avec 20/30 cm généralisés.

Pour le long terme c'est infâme. Février qui est aux abonnés absent depuis 2015 a interêt à sortir le grand jeux cette année, parce que bon ça devient vraiment pénible.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Arome 15z divise les cumuls neigeux par 2 et le dernier D2 est pas emballant non plus. C'était plus sympa ce matin.

A voir ce qu'il restera demain mais la fourchette 5/10cm sur le Jura  semble être la bonne. De nouveau un petit épisode donc. J'ai l'impression que c'est le 2ème hiver ou on arrive pas à prendre un épisode correct, avec 20/30 cm généralisés.

Pour le long terme c'est infâme. Février qui est aux abonnés absent depuis 2015 a interêt à sortir le grand jeux cette année, parce que bon ça devient vraiment pénible.

Février 2018 ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...