Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il ya un gouffre entre D2 et Arome pour la nuit de mercredi/jeudi pour le Doubs notamment.

On enchaine un peu les carottes à 800m ici, donc pourquoi pas continuer la série?

Si on arrive pas à prendre un bel épisode dans la série ce serait quand même pas de bol...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 14 minutes, Guillaume25 a dit :

Il ya un gouffre entre D2 et Arome pour la nuit de mercredi/jeudi pour le Doubs notamment.


Il suffit de regarder la température à 850hpa pour comprendre d’où viens le soucis, et Arome semble complètement à côté de la plaque à propos de ce paramètre si on le compare avec les autres modèles.


Puis c’est pas nouveau, il était à nouveau sous champignons hallucinogènes hier après-midi avec son 2-3°C en altitude sur le NE, tandis que les autres voyaient du -1/-2°C plus généralisés qui ont permis à la neige de tomber dans certains endroits..

 

Donc j’aurais plus tendance à faire confiance aux autres modèles sur la nature des précipitations, après pour ce qui est de la localisation de celles-ci, la comparaison semble être bonne à effectuer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour jeudi, il y aura un fort conflit de masse d'air qui va se jouer sur nos têtes.

L'air froid devrait résister un peu au Nord de nos régions et pourrait permettre de beaux cumuls neigeux, à moins que le redoux dynamique ne le repousse trop au nord.

 

En l'état des sorties, ca semble difficile pour le Jura de ne pas se faire rincer jeudi jusqu'aux sommets, après toutefois de possibles bonnes chutes de neige de redoux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Par contre, les Vosges pourraient résister et afficher un bilan nettement positif sur l'épisode à relativement basse altitude et pourquoi pas à très basse altitude dans les Vosges du Nord, voire en plaine...

Mais tout dépendra de la "ligne de démarcation", fragile et fluctuante dans ce très fort gradient de température nord-sud. Le graal ou le flop?

 

Arpège voit pour le moment la situation suivante pour jeudi matin à 10h:

 

arpege_16_51_0aam0.pngarpege_1_51_0zco3.png

 

Le gradient nord-sud des isothermes sera spectaculairement élevé sur le nord du Jura d'après GFS:

 

51_526ofu3.GIF

 

et pour finir l'altitude de limite puie-neige de jeudi matin à samedi matin selon ICON:

 

animzda8.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

iCON D2 persiste sur son 12 Z pour voir tout passer en neige sur le Doubs la nuit de mercredi/jeudi avec une limite pluie neige en plaine

Modifié par David25300
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

GFS et GEM un près d'accord pour une belle remontée de Sud pour vendredi/samedi, on va suivre ça de près, on tient peut-être un très bel épisode

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peut être une belle surprise nuit de jeudi à vendredi avec une RS neigeuse comme on aime sur nos crêtes ….

Evaluation demain soir, trop tôt 😉

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je me suis amusé à  comparer le Valtin, les Fourgs et Lamoura depuis le modèle GFS 

Si cela se confirme je dors 2 jours et je me réveille samedi matin. 

PABLO veillera un peu plus longtemps mais aura le même résultat. Et Nunbora sera obligé de se shooter, car il ne pourra pas tenir 2 jours éveillé à regarder au travers de sa fenêtre, son beau manteau blanc croître!

Les boules!😭

 

Screenshot_20231128_235109_Chrome.jpg

Screenshot_20231128_235601_Chrome.jpg

Screenshot_20231128_235405_Chrome.jpg

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui @castres, j’en ai mal au cœur pour vous, si ça se réalise… 

Et si ça se réalise, il va sans dire que je vais sans doute passer deux nuits blanches 😅

mais ça va quand même être difficile, parce que j’ai déjà pris du retard de sommeil la nuit dernière 🤣
Tant qu’il y aura de la neige forte, je dormirai pas, mais si ça baisse un peu, c’est là que je risque de m’endormir…😄

Bon, tout n’est pas encore calé, on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises… Enfin, toi, tu ne peux avoir qu’une bonne surprise et moi qu’une mauvaise surprise 😅

Je commence à avoir des courbatures moi à force de serrer les fesses 😆

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévi pas facile sur la zone tampon entre l'air froid et la répartition des chutes de neige...

Jeudi au Sud de la flotte et en allant vers le Nord, une zone neigeuse au contact de l'air froid.

GFS très généreux sur ce coup pour les Vosges mais attention rien n'est fait.

attention à l'air doux gagnant le versant Ouest des Vosges alors que l'air froid fait de la résistance coté Alsacien!

Vendredi cession de rattrapage probable pour le Jura et le plateau Suisse avec de bonnes quantités possibles.

Grande lessive dans les Alpes et assez haut > 2000m

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Finalement les stations des Vosges et du Jura à 1000m vont pouvoir ouvrir avant celles des alpes cette année à 2000!

Qui l eu cru dans cette période😶

 

Sinon l'Alsace clairement favorisé dans cette situation 

Ça sent la neige humide jusqu'à basse altitude 

Les végétaux ne vont pas apprécier 

Surtout qu'il reste des feuilles sur certaines essences

Attention aux coupures de courant!

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

La prévi pas facile sur la zone tampon entre l'air froid et la répartition des chutes de neige...

Jeudi au Sud de la flotte et en allant vers le Nord, une zone neigeuse au contact de l'air froid.

GFS très généreux sur ce coup pour les Vosges mais attention rien n'est fait.

attention à l'air doux gagnant le versant Ouest des Vosges alors que l'air froid fait de la résistance coté Alsacien!

Vendredi cession de rattrapage probable pour le Jura et le plateau Suisse avec de bonnes quantités possibles.

Grande lessive dans les Alpes et assez haut > 2000m

Effectivement je serre les fesses avec Nunbora car j'ai des mauvais souvenirs avec des scénarios identiques habitant à 3km à vol d'oiseau de l'Alsace, 20 ans après je me souviens encore de cette frustration avec 20cm de l'autre côté du col et moi au vert. L'air froid était resté bloqué 24h de l autre côté, pitié pas ce scénario svp 😱 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Mouais, d’expérience ce genre de situation foire systématiquement de notre côté du massif, avec un peu de neige au début vite remplacée par la pluie alors qu’il neige à donf de l’autre côté jusqu’en plaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
27 minutes ago, nicololo said:

Finalement les stations des Vosges et du Jura à 1000m vont pouvoir ouvrir avant celles des alpes cette année à 2000!

Qui l eu cru dans cette période😶

 

Sinon l'Alsace clairement favorisé dans cette situation 

Ça sent la neige humide jusqu'à basse altitude 

Les végétaux ne vont pas apprécier 

Surtout qu'il reste des feuilles sur certaines essences

Attention aux coupures de courant!

 


Salut !


Avec 70/80cm de neige actuellement à Avoriaz ou La Rosière 1800m es tu sur que tu ne viens pas de raconter une grosse bêtise ? 😁

ça me rappelle des conversations ici y'a quelques années où certains disaient les Vosges à 1000m équivalent Alpes 1800m 😅

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, -Tom- a dit :


Salut !


Avec 70/80cm de neige actuellement à Avoriaz ou La Rosière 1800m es tu sur que tu ne viens pas de raconter une grosse bêtise ? 😁

ça me rappelle des conversations ici y'a quelques années où certains disaient les Vosges à 1000m équivalent Alpes 1800m 😅

Bon  à tout casser 25cm aux Menuires à 1850 et à peine 70 à Valtho à 2300.

Après si on va faire un tour en Suisse, il y a encore plus de neige à 1000m que dans les Vosges et dans le jura

donc tout est relatif, les Alpes c'est très vaste et ça dépend beaucoup des massifs.

Je pense qu'un comparatif peut se faire sur le cumul annuel, Vosges et jura ont des cumuls assez conséquents mais très exposés aux redoux.

Après quoi qu'on en dise mieux vaut être à 1800 dans les alpes qu'a 1000m dans Vosges et Jura!

gros HS!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, LPNj68 a dit :

 

Je pense qu'un comparatif peut se faire sur le cumul annuel, Vosges et jura ont des cumuls assez conséquents mais très exposés aux redoux.

Après quoi qu'on en dise mieux vaut être à 1800 dans les alpes qu'a 1000m dans Vosges et Jura!

gros HS!!!

 

Salut LPN , salut à tous les voisins , 

 

Cumul annuel moyen d'Avoriaz 7,5 mètres  ( neige présente au sol cette année depuis le 29 Octobre )  , je pense au contraire qu'il n'y a strictement rien à comparer  , déjà certains hivers le Val d'Arly  ou le haut Giffre à 950 ont tout autant voire plus de neige que les Vosges à 950 m pour dire  , il faut raison garder à une situation atypique oui et une moyenne sachant que le nouveau climat n'est pas forcement en faveur des Vosges ou du Jura qui n'ont pas de hautes barrières pour cumuler un maximum  en neige de redoux contrairement aux deux  sites cités et d'autres évidemment  , et que d'une manière générale  , sur tous les massifs de notre Pays ,  la LPN est de plus en plus importante de nos jours avec de brusques remontées de celle ci parfois presque jusqu'à la Lune pour nous passionnés  !

 

Bref on ne ne va pas repartir en HS du rendement 1000/1800 totalement farfelu  , mais  au contraire profitez de nos beaux massifs Français du Nord à l'extrême sud ( Les Pyrénées c'est sublime  aussi hein  )  , nos massifs aussi beaux en été qu'en hiver au passage !

 

Ayant fait l'armée à 8/10 kms de Belfort ( au 74 RA qui n'existe plus depuis )  , j'ai eu le temps d'apprécier les magnifiques sites des Vosges et du Jura et monté le Ballon d'Alsace à pied je précise  depuis Belfort avec le PP13  sur le dos pour les anciens et en plus du barda évidemment    , j'ai le souvenir aussi  ( douloureux cette fois ) du fort du Lomont pendant 6 jours en plein hiver sans chauffage aucun  , en effet oui çà caille dans la région , je peux vous l'assurer  !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui 

Ou être plus à l'est qu'à l'ouest du massif

Y a qu'à voir la région de innsbruck  cette année 

 

Ps c'était un peu une boutade

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicololo a dit :

Oui 

Ou être plus à l'est qu'à l'ouest du massif

Y a qu'à voir la région de innsbruck  cette année 

 

Ps c'était un peu une boutade

Pas besoin d’aller si loin, le Vorarlberg est déjà fortement servi avec son lake effect, 40cm à 800m et déjà plus de 140cm à 1400m. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :


Salut !


Avec 70/80cm de neige actuellement à Avoriaz ou La Rosière 1800m es tu sur que tu ne viens pas de raconter une grosse bêtise ? 😁

ça me rappelle des conversations ici y'a quelques années où certains disaient les Vosges à 1000m équivalent Alpes 1800m 😅

 

C'était par rapport à des points de biogégraphie, pas de climatologie et encore moins de couverture neigeuse... D'ailleurs, nous évoquions plutôt 1200 mètres et ce sont des faits, étayés par de la botanique par exemple 9_9.

Mais bon, ne repartons pas sur ce sujet 😇

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux qui va probablement pousser jusqu'aux crêtes Vosgiennes dans la journée de jeudi, peut-être moins impactant versant alsacien (en particulier Bas-Rhin secteur Bruche) ou de petits lacs d'air froid pourraient tenir la LPN à basse altitude voir en plaine. Mais globalement on peut envisager quelques heures de pluies côté lorrain jusqu'aux sommets avec un peu de vent. Cela ne semble pas catastrophique car peu durable, mais le refroidissement de vendredi prend malheureusement une composante de + en + sèche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Redoux qui va probablement pousser jusqu'aux crêtes Vosgiennes dans la journée de jeudi, peut-être moins impactant versant alsacien (en particulier Bas-Rhin secteur Bruche) ou de petits lacs d'air froid pourraient tenir la LPN à basse altitude voir en plaine. Mais globalement on peut envisager quelques heures de pluies côté lorrain jusqu'aux sommets avec un peu de vent. Cela ne semble pas catastrophique car peu durable, mais le refroidissement de vendredi prend malheureusement une composante de + en + sèche.

 

Je dirais même que pour le sud des Vosges l'épisode pourrait faire plus de mal que de bien, en tout cas vue les sorties de ce soir. On peut toujours espérer un live plus favorable mais la tendance globale ne semble pas aller en ce sens.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca se "pourrifie" pour le Jura. Le secteur doux sera en forme demain et le secteur froid vendredi et samedi anémique en terme de RR.  Pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement, il n'y a guère que GFS pour encore faire miroiter un épisode à peu près correct, cependant il l'a déjà divisé par 12 depuis ce matin. On risque donc bien de sortir de cette période fraiche/froide avec un max de 5/10 cm à 800m dans le Doubs à plusieurs reprises. Pas glorieux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On va de nouveau s'intéresser au score de nos pluvios, seul chose qu'il reste à se mettre sous la dent et à peu prés digne d'intérêt. 

Alors justement, actu 452.4 mm, les 500 mm possible ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

On va de nouveau s'intéresser au score de nos pluvios, seul chose qu'il reste à se mettre sous la dent et à peu prés digne d'intérêt. 

Alors justement, actu 452.4 mm, les 500 mm possible ?

Sur 2 mois tu seras pas loin du m3 de flotte par m2, ça commence à faire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...