Peki2 Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] voilà bon : ciel totalement dégagé, pas de vent, fraîcheur matinale... Tn balcon en cours à 7h45 : 6.8°C. Je regardais les températures pilatoises histoire de voir quelle épaisseur de polaire prendre en montant... bon, elle sera légère et vite enlevée : fait chaud là haut ! Encore de belles inversions ce matin. A 7h : Bouthéon 2°C (Tn 1.5°C) La Purinière 6.6°C (Tn 5.9°C) [Tn 5,7°C vers 8h15] République 11.3° (Tn 10.2°C) Graix 14.4°C (tn 13.4°C) Par contre, Tarentaise est plus bas : 5.6°C (Tn 4.2°C) [Tn 3,8°C vers 7h80] Je rajoute: La Valla en Gier Tn 9,8°C à 8h24; Pélussin Tn 8,9°C à 7h50. L'Horme Tn 8,5°C à 8h00. St Sauveur en Rue Tn 7,4°C vers 6h00. Terrenoire ma position Tn 5,1°C, à 8h05. Bourg Argental Tn 4,6°C à 6h24. Ta 8,0°C à 9h25 sous un ciel bleu immaculé mais un peu pale, et sans vent notable. Le soleil est sorti des montagnes pilatoises il y a une demi-heure ou à peine plus ici, d'ou ma température encore agréable! Bon we à tous! Modifié 7 octobre 2023 par Peki2 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 octobre 2023 L'ennui météorologique n'en finit plus... Toujours des inversions nocturnes avec une montagne plus douce (hors TAF) que les vallées et plaines. Tn +10,8°C sur mon adret et +11,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Aucune trace de rosée ou d'humidité. En même temps avec un taux d'humidité à 39% au lever du soleil... Le potager souffre et je vais devoir me résoudre à arroser durant le week-end car il y a encore un gros potentiel de récolte notamment en tomates, haricots et courgettes. 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Tn 7,8°C ici. Ciel bleu ad infinitum Évidemment le blocage semble en reprendre pour 48h supplémentaires sur les modèles. Le changement ne serait plus pour jeudi; ni vendredi, mais plutôt... lundi prochain ! Ce qui nous ferait quasiment 24 jours continus sans pluie (à 1 ou 2 mm près) En plein automne. (et encore, pas dit que tout le pays soit servi) 6 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 octobre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Pour le gradient Tn ici c'est : -3.4°C à Lantriac 720m, 3.5°C ici 930m, 9.2°C aux Estables 1380m et 12.6°C à 1691m à l'Alambre (soit +16°C de 720 à 1691m) Grand soleil et vent quasi nul d'où de beaux scores sur nos TAFs -8.7°C à Issanlas, -6.6°C à St-Alban et -5.3°C à Mas-St-Chély 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 22:17, toto42 a dit : Journée passée à l'écopole du Forez avec le boulot. Ce matin, il y avait une forte brume voir brouillard. Celui-ci s'est vite dissipé pour laisser place à un doux soleil d'automne. A priori, le niveau de l'eau n'a jamais été aussi bas... Peut être que @Thoupie42 peut confirmer, il me semble que tu vas de temps en temps là bas. Vous avez été plusieurs à me questionner ces dernières semaines/mois concernant les étangs du Forez (d'ailleurs ceux de l'Ecopôle n'en sont pas de part leur genèse). Depuis novembre dernier, je ne travaille plus dans la plaine du Forez (entre Andrézieux-Bouthéon et Arthun) ni aux 4 coins du département ligérien. En effet, après 19 années passées aux côtés de la Fédération Départementale des Chasseurs (n'en déplaise à certains ), j'ai intégré un établissement d'enseignement agricole de l'agglomération stéphanoise (mes nouvelles fonctions me laissant d'ailleurs très peu de temps libre la semaine d'où mon activité réduite sur le forum ces derniers mois). Par conséquent, je ne peux plus suivre in situ l'écosystème étangs ainsi que sa météo/climatologie et ce qui en découle. Toutefois, j'ai gardé contact avec mes anciens collègues de la Fédération dont un qui a monté son bureau d'études et voici ce qu'il partageait il y a quelques jours sur LinkedIn concernant les étangs foréziens : 2 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, bill43 a dit : -3.4°C à Lantriac 720m, 3.5°C ici 930m, 9.2°C aux Estables 1380m et 12.6°C à 1691m à l'Alambre (soit +16°C de 720 à 1691m) Oui le gradient est assez fou ! tn de -1.1°C à Condas contre 12.3°C à Lachamp. Il fait déjà 18°C aux Estables. C'est l'été ! Citation Évidemment le blocage semble en reprendre pour 48h supplémentaires sur les modèles. Le changement ne serait plus pour jeudi; ni vendredi, mais plutôt... lundi prochain ! On sait quand le blocage commence mais donner une date de fin me semble prématuré malheureusement. Les échéances sont trop lointaines encore malheureusement. Modifié 7 octobre 2023 par snowman43 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 7 octobre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Bonjour, -7°C sur le terrain devant la maison ce matin , de suite 11h15 13.6°C et pas chaud du tout au ressenti ! 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Bonjour, On ne change pas une équipe qui gagne...douceur sur le village même avec pas moins de 15.7°C. Pas plus de 50% d'humidité en pleine nuit. Le mercure est pas loin des 22°C actuellement avec un petit filet d'air. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 3 heures, Peki2 a dit : [...] Ta 8,0°C à 9h25 sous un ciel bleu immaculé mais un peu pale, et sans vent notable. Le soleil est sorti des montagnes pilatoises il y a une demi-heure ou à peine plus ici, d'ou ma température encore agréable! Même ciel à 13h avec un petit 20,5°C à cette heure, et un vent très léger! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 octobre 2023 24,3°C à 13h, toujours sous ce gros soleil... incroyable la vitesse à laquelle ça grimpe ! ce matin sur les ruches, je suis passé de "bonnet/polair" à "tee-shirt/casquette" en à peine une heure. d'ailleurs au niveau des abeilles ça commence à se compliquer, grosses population + de la ponte + nuit fraîches = très grosse consommation de miel. sauf ça ne suit plus au niveau de la récolte car ça commence à être trop sec. résultat, il y en a pas mal qui doivent être nourris au sucre et à mon avis c'est que le début... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Ce matin petit tour à Retournac avec le beau temps mais beaucoup de fraicheur avec encore des gelées blanches au sol à mon arrivé A Saint-Jeures, 20.2°C actuellement 9 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Départ de Sainté sud ce matin vers 9h avec 7°C, arrivée 600m plus haut à St Régis (secteur Prélager) avec la pigeot qui annonçait 11°C. Grand beau et pas de vent sur le haut Pilat. Jolies lumières sur les étangs de Prélager (manque plus que des couleurs d'automne dans les arbres) Vue dégagée, avec au fond le massif du Mézenc : Quand nous sommes redescendu vers 12h30, le thermo pijeot indiquait 21°C au col de la République. Modifié 7 octobre 2023 par ivoire42 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 octobre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Encore plus chaud qu'hier, environ 29.1°C à Mende contre 28.5°C vendredi. Avec la petite gelée de ce matin (-0.3°C) cela va nous donner près de 30°C d'amplitude ! Pas commun... 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 octobre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 6 heures, boubou07 a dit : chez moi 9°C à 8h30, va falloir penser à faire de la place dans la véranda pour rentrer mon limettier de la Réunion mais que faire du bazar qui est dans la véranda ? A la place du limettier, non ? Il y a 5 heures, bill43 a dit : Pour le gradient Tn ici c'est : -3.4°C à Lantriac 720m, 3.5°C ici 930m, 9.2°C aux Estables 1380m et 12.6°C à 1691m à l'Alambre (soit +16°C de 720 à 1691m) Grand soleil et vent quasi nul d'où de beaux scores sur nos TAFs -8.7°C à Issanlas, -6.6°C à St-Alban et -5.3°C à Mas-St-Chély C'est pas -0.6°c par 100 m d'altitude n plus, normalement? il y a 29 minutes, ivoire42 a dit : Départ de Sainté sud ce matin vers 9h avec 7°C, arrivée 600m plus haut à St Régis (secteur Prélager) avec la pigeot qui annonçait 11°C. Grand beau et pas de vent sur le haut Pilat. Jolies lumières sur les étangs de Prélager (manque plus que des couleurs d'automne dans les arbres) Je me suis fait la réflexion que les hétraies vers Graix commençaient à bien jaunir cette semaine, reste à savoir si c'est le sec ou la saison. Ici le frêne précoce et la forêt en face virent aussi au jaune depuis quelques jours. A part ça, vous trouvez pas que c'est limite le matin pour un début juillet ? 9a piquait encore un peu à 8h pour un départ en short et en chemise, la veste n'était pas superflue. Tn 5.3°C et 21.8°C actu. C'était plus frais il y a un an (et on sait comment ça a fini : oct 2022 à Riotord) mais déjà la flotte : 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Quelques tx : 17.5°C au sommet de l'Alambre 21.1°C aux Estables 26.6°C à Condas 28.7°C à Sainte Germain Laprade Encore une journée d'été. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 octobre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Maxi de 29.4°C à Mende. 27.8°C ici, maxi d'octobre largement devant dimanche dernier où il n'avait fait "que" 27°C 19.9°C à l'Aigoual, où je monte demain, exceptionnel encore une fois... 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 octobre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Bonjour, Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture. Quelques photos d'hier matin, en direction du Cheix sur morge, ambiance sur et sous le brouillard par -1°C environ. Et ce matin du côté du méandre qui porte le nom du village : Bonne soirée. 15 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 7 octobre 2023 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Bonjour, Pas moins de 28.1°c cette après-midi à St-Angel après une Tn de -2.8°c... Record amplitude depuis son installation 30.9°c. 7 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Tx de 30,4°C aujourd'hui avec un soleil toujours cuisant. ça fait tout de même bizarre... cet après-midi j'ai pas eu le courage de mettre la combinaison intégrale, seulement le petit voile sur la tête. je crois bien que c'est la première fois en octobre... bonne surprise avec quand même des coins où les ruches ont réussit à se remplir comme il faut de miel (de la callune je pense) quelques frelons asiatiques par ci par là et des lézards sur les rochers. demain et après-demain devraient être encore un peu plus chaud, record en danger... (31,2°C en 2011) ce soir ciel complètement limpide et 27,0°C à 18h. 5 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 octobre 2023 33.5°C d'amplitude à Saint Alban aujourd'hui. Dingue. 6 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 25,5°C pour la Tx ici. Amplitude de 17,7°C. On est vraiment dans un autre monde que la TAF de Saint-Alban ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 7 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, snowman43 a dit : 33.5°C d'amplitude à Saint Alban aujourd'hui. Dingue. Tn 5,1°C et Tx 25,2°C ici aujourd'hui, belle journée encore trop chaude avec amplitude de 20,1°C. Ta 14,2°C à 20h30. Modifié 7 octobre 2023 par Peki2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Hello, A la maison, Tn 7,4 et Tx 27,1 °C toujours dans le grand bleu ... On est allé à Besse (en Chandesse hein) et son côté médiéval sympa : Ensuite direction les cascades de Chiloza. La Couze Pavin est en forme ... mais dès qu'on s'en écarte, les sols sont bien secs et les arbres en souffrance ! A noter qu'à cet endroit, il faisait carrément froid : la température de l'eau, je ne sais pas comment Summer a pu se baigner ! J'adore ce court passage dans un tunnel de lave Ensuite on est parti pour une grande boucle ... je ne sais pas trop où, vu qu'on a perdu le chemin rural en court de route ! On a dû faire du "hors piste" ... Rigolo à priori, mais en short Tshirt dans les ronces et épineux et par forte pente, ça l'était moins : pas mal de griffures M'enfin on s'est retrouvé avec le Samsung de Fanfoette Bien plus loin, le ruisseau de Vaucoux, en forme également : Elle était trop bonne ! (j'ai pas vérifié) Retour vers Besse dans son trou avec le Sancy en arrière plan : Et voilà, that's all folks ... enfin pas tout à fait ! Quelques infos pour les amateurs de "pow" ... La boutique de location de luges/skis/raquettes à Murol est fermée. Par contre vous pouvez trouver des chaines à Besse Enfin pour les amateurs, vous pouvez peut-être trouver une Lamborghini abordable à Besse (là c'était fermé, je vous tiendrais au courant) Modifié 7 octobre 2023 par Fanfoe63 8 1 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 7 octobre 2023 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Bonjour . Je regarde stupéfait le climat qui n'en fini plus de se réchauffer en France depuis le Canada.... Aujourd'hui à mon village d'origine de Boussac en Creuse tn se 0.7 et Tx de 27°C.... Sacré amplitude Photos prises par mes parents la semaine derniere lors du pic de chaleur record... 33.7 °C atteint a Boussac contre un précédent record de 28.9.... Mes parents me disent a quel point ils trouvent que le climat change vite en ce moment...ils m'ont même pris ces photos de l'état de la forêt proche du village.... c'est effrayant les dégâts à certains endroits et je crois que la Creuse , l'Allier et le Berry sont en pleine crise a ce niveau...je ne donne pas 50 ans à bien des arbres...il va falloir penser à un autre type de boisement ( cèdre ?pins?) Dans 40-50 ans quand je raconterais avoir fait de la luge au début des années 2000 en Creuse cela risque de paraître étrange .... Modifié 7 octobre 2023 par mickael23 8 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) @Fanfoe63 tu as inventé une machine a remonter le temps ? Modifié 7 octobre 2023 par boubou07 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés