ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 octobre 2023 il y a une heure, snowman43 a dit : Ca va François ? Pas trop froid aux mains ?... 😂 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 octobre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 il y a 3 minutes, ivoire42 a dit : Ca va François ? Pas trop froid aux mains ?... 😂 +1 Il y a 18 heures, treveys a dit : Ici de bonne rafales de vent depuis cette après midi avec une pointe a 47km/h, Il a fait 20.7°C au plus chaud, 15.1°C actuellement Et la perdrix toujours dans les parages 😂 ça lui fait une zone de tranquillité au moins, elle est à l'abri tant qu'elle rste dans les parages. Il a plu puis le soleil est réapparu. Et le pluvio de St Sauveur en Rue a pesé 0.1 mm ce matin (rosée ou averse) et 0.1 mm cet après midi, celui de Tarentaise na pas bougé, les autres basculant à 0.2 mm ne seront pas sortis de leur léthargie. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 octobre 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Bonjour, Pas une goutte ici, comme la dernière fois, la rafraîchissement se fait sans dégradation pluvieuse. On espère maintenant des pluies à J+4/5, mais mon petit doigt me dit que le vent du sud risque de nous jouer encore de mauvais tours... A plus, bon week-end ! 6 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 (modifié) Certes. La preuve (bon j'ai beaucoup pleuré aussi, mais pour d'autres raisons #ReferendumVoiceAboAustralia) : Ambiance plus automnale quand même. Suis rentré vaguement mouillé. C'était tellement agréable. Tx de 21,1°C mine de rien. Mais 12,5°C à 17h45. Modifié 14 octobre 2023 par un_Mauzunois 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 octobre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Journée essentiellement nuageuses, les éclaircies ne se forment que maintenant. Ta: 12.6 °C. Un pipi de chat a défloré octobre, 2 mm. 9 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 14 octobre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 9 degrés, petite bruine Ça fait du bien ! 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 octobre 2023 (modifié) Température de 7°C au sommet de l'Alambre, 9.8°C aux Estables. La chute du mercure va être intéressante à suivre. L'isotherme 0°C devrait se situer à 1700m demain matin. A suivre. Modifié 14 octobre 2023 par snowman43 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 14 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 14 octobre 2023 (modifié) Ben ici, comme le 14 juillet 1789 chez Louis, il ne s'est strictement rien passé... A peine un 24,8°C de Tx cette aprem... ... sinon, donc, "Rien"! (A part peut-être Madame Thatcher la victoire de l'Argentine... 🦔) Ta 14,8°C à 20h00. (Edit 21h00: ... et Allez les Verts! ) Modifié 14 octobre 2023 par Peki2 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 octobre 2023 finalement, le ciel s'est dégagé et on a eu une après-midi chaude et ensoleillé (et donc sèche...) Tx de 25,3°C avec un ciel tout bleu en fin de journée. et toujours aucun vent. les pluies annoncées sont-elles un mirage de plus ? la flore continu à fond dans sa lancée printanières, nouvelles pousses, fleurs... j'ai des oliviers qui ont fait des rameaux plus longs que ceux du printemps et ça continu. quelques fleurs éparses sur des pruniers sauvages sinon, sur la photo de Bauzon, @Fanfoe63 c'est celui qui est en short ? c'est bien ça ? 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 il y a 34 minutes, boubou07 a dit : sinon, sur la photo de Bauzon, @Fanfoe63 c'est celui qui est en short ? c'est bien ça ? Oui, c'est mon mode de vie 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 octobre 2023 A la maison : Bref Tn en cours ! Sinon ce fut une belle journée consacrée à la maintenance de la station de la Croix de Bauzon (07) ! J'ai failli pas arriver, mais ma panne intermittente du Veau s'est reproduite ce matin vers Issoire ... puis c'est reparti jusqu'à chez @papulefer pour finir la route avec sa voiture qui fonctionne (merci Alain ). Mais bon j'aurais raté ça pour rien au monde ! Pour ça : (Jérémy @snowman43 JJdu16 @Neness064 Lucas @Vedasien) Mais ça aussi (quand on a soif hein ) : (Lucas et Alain @papulefer dans leurs œuvres) Et aussi ça : (Alain de corvée de vaisselle à force de faire l'andouille ) Ceci étant, si ça vous dit, la maintenance s'est en priorité faite dans les règles de l'art sous la direction de JJ @Neness064 (encore un grand merci à toi ). C'est ensuite qu'on est passé au règles du lard Une nouvelle fois un journée très conviviale, merci à vous Et au retour ... je suis reretombé en panne à 1 km de chez moi ... puis c'est reparti 5 minutes plus tard ! Va falloir faire quelque chose A noter un miracle : un peu de bruine en arrivant vers 18h20 sur Clermont, j'ai pu vérifier que les essuies-glace fonctionnent (ouf) Par contre rien à la maison 6 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Merci François d'avoir sorti les mains des poches pour nous offrir ce beau ptit reportage sur Beauzon 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Autre reportage : celui de ma fille entre Chaussître et Prélager, où d'après l'équipe il faisait frais mais pas trop, venté, gris mais sans pluie (à part une petite bruinasserie en début d'aprèm) Les sentiers sont très secs ... Vue du Crêt de Chaussître, vers midi : Mézenc et Alambre sont limite dans le plafond Dans les steppes de Chaussître Il fait encore trop chaud pour les chiens et la pause à l'étang supérieur de Prélager est la bienvenue ! Retour du loup dans le Pilat ?... 12 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 14 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Ici quelques gouttes vers 14h30 mais plutôt un ciel voilé dans l'ensemble cette après midi, avec même un peu de douceur encore avec une TX de 18.6°C 8.7°C actuellement Nouvelle épisode de la perdrix ce matin, à la fraîche, j'avais ressorti le bonnet et le kawé (même si ça a pas duré j'etait en tee-short à midi après avoir passé le motoculteur dans mon jardin): 8 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Ce soir, le vent (passé au nord) s'est arrêté. Le ciel est couvert (mais toujours non précipitant, faudrait pas déconner non plus !) Le thermo baisse bien depuis la fin de l'après-midi. Ta balcon 12.2°C (22h55). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 octobre 2023 5,3°C au petit matin. Ciel gris. Bilan pluviométrique de la journée d'hier : 0,2 mm. Dans le genre statistiques délirantes, savez-vous que depuis le 25 mai, on n'a enregistré sur la station de Fayet que 4 Tx sous les 20°C ? Une le 4 août (19°C), deux en septembre (!!) les 22 et 23 septembre (17,7°C et 18,4°C) et une enfin le 4 octobre (!!!) (18,9°C) ça c'est totalement inédit à mon avis (j'ai comparé avec les années précédentes, même l'année dernière, 2022, qui battait record sur record, est très loin de cette "performance") 4 4 2 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 15 octobre 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour, aprés plus de trois semaines sans la moindre goutte il a plu hier enfin 0.5 mm au pluvio manuel je poste aujourd'hui car hier c'était trop d'émotion pour moi! les prochaines pluies sont sans cesse repoussées et amoindris, on verra bien ce matin le ciel est juste un peu voilé TA de 9 ° c 7 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 octobre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Bilan pluviométrique du jour, de la semaine, du mois et +.......0.0mm Ciel couvert ce matin et fraîcheur avec 4.3°C de Tn, minimum syndical pour la Tx hier avec 20.1°C Gradient température enfin normal avec 2.5°C aux Estables et -0.2°C à l'Alambre 8 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) Cela faisait de nombreux mois que je n'avais pas eu froid aux mains en courant. Ce fut chose faite ce matin lors de mon traditionnel tour dominical de la Fontgerouse durant lequel j'ai pu profiter du lever de soleil sur la Rupiscicie : Tn +5,1°C sur mon adret. +3,3°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. +0,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. Modifié 15 octobre 2023 par Thoupie42 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 octobre 2023 ce matin, ciel légèrement voilé par endroit (surtout au nord) 12,8°C à 9h. vent nul, soleil. frisquet sur le plateau : 2,4°C à Lachamp-Raphael 3,0°C à Issanlas 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Tn de 3.8°C ici avec 4.8°C actuellement, les sommets sous les nuages au dessus de 1200 mètres environ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) Tiens, Micka @Thundik81 avait proposé cette semaine les liens vers les documents de l'IGN sur l'inventaire forestier 2023 (+ une vidéo youtube), je complète avec cette petite synthèse de l'IGN pour ceux qui n'ont pas trop le temps : https://www.ign.fr/espace-presse/les-donnees-de-linventaire-forestier-national-confirment-limpact-du-changement-climatique-sur-la-sante-des-forets-francaises 2023 s'avère effectivement moins "spectaculaire" pour le grand public que 2022, avec ces incendies de forêts. Mais en réalité, la situation est plus préoccupante qu'il y paraît : "la surface forestière touchée actuellement par le dépérissement est équivalente au cumul des surfaces touchées par les incendies de ces 35 dernières années." + "un ralentissement de la croissance des arbres" (je crois que tous ceux qui, notamment au sud de la Loire, se balade en forêt l'auront noté) Notez aussi : Citation Bien que le stock de carbone continue à augmenter, les résultats de l’IFN montrent depuis quelques années un ralentissement notable de la dynamique du puits de carbone, entraîné par la multiplication des crises sanitaires (scolytes de l'épicéa, chalarose du frêne, dépérissement du châtaignier, etc.) combinées à des épisodes de forte sécheresse et de canicule. Ainsi, le puits s'est établi à 40 millions de tonnes de CO2 par an en moyenne sur la période 2013-2021, diminuant d'un tiers en une décennie. Modifié 15 octobre 2023 par un_Mauzunois 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 octobre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour, début de journée dans la brume, Tn: 3.3 °C et belle rosée. Depuis le soleil reprend sa place malgré les cirrus. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 15 octobre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour, le ciel a du bien se découvrir cette nuit avec une nouvelle petite gelé ici, -1.6°C. Fond de l'air bien frais en cette fin de matinée et ciel mitigé. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) Lever trop fanfoesque pour apercevoir le soleil... Actuellement, le ciel est couvert, bas de plafond, léchant même certaines hauteurs sur les contreforts pilatois (au-dessus du Breuil notamment). Vent nordiste faible. Tn balcon 8.1°C. Ta 9.7°C (11h10). Modifié 15 octobre 2023 par ivoire42 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés