Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Certes, mais c'est parce que tu es un voisin, donc tu sais ce qui est bon :P

Je parlais plus du nombre incalculable de fois où j'ai lu ou entendu la Creuse citée comme le parfait exemple du repoussoir rural. Avec un nom pareil c'est devenu un symbole !

• J'aime 3
  • Haha 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, ici Tn 9,3 et Tx 24,2 °C

Ta 15,9 ... et point d'eau ...

Tint 23° sans chauffage !

Parti de Marseille vers 10h et qq il bruinait, ça fait bizarre ...

A voir ce qu'on aura dans la semaine par ici, les modèles vont de 0 à 20 mm 9_9

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Selon mes prévisions perso au doigt mouillé sec : nous aurons droit cette année à 14 jours d'hiver ! Royal !

Soit : 3 jours en novembre, 4 jours à la mi-décembre (avant le redoux de Noël et du jour de l'An et des mois de janvier/février), puis : 5 jours en mars, et 2 jours (cerise sur le gâteau !) début avril.

Voilà !!

Bonne saison de ski de rando ! Faudra pas se louper !

Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Tu as oublié les gelées de fin avril et début mai, sur des plantes asséchées.

La nuit, pendant les chutes, sur le Mézenc ou le Sancy.

Ben non, on vient de voter les tarifs de l'espace nordique du Haut Pilat, pas de tarif de nuit.😎

Il a quand même été rappelé que tout le damage 2022/2023 (26 j d'ouverture) s'était fait à la motoneige (la dameuse pourrissant gentiment dans un local)  en 88 h et 176 l de SP95 (sont tellement pas débordés les agents, qu'ils ont le temps de faire des rapports très complets).

Les élus ne semblent encore pas très inquiets.

Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

La douceur s'éternise : 8.2° / 21.9° pour les extrêmes, soit encore 7° d'anomalie positive pour la Tx.

Une belle journée avec un peu de soleil puis de plus en plus de nuages gris et tourmentés, annonciateurs d'un changement attendu de pied ferme.

De 20 à 50 mm sont envisageable entre vendredi et samedi. Au moins 20 ce serait bien ! Cumul de 1.4 mm au 17 octobre, 28.8 mm depuis le 1er septembre...

Ici on va rater de peu les 30 j sans pluie en plein automne, dernière pluie significative le 21 septembre.

Presque frais aujourd'hui, à peine 5°C au dessus de la référence 2005-2020, c'est juste.

Vent de sud bien installé mais discret encore (30 km/h en rafale) et encore 11.8°C actu.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Le vent souffle fort ce soir, rafales de 47km/h ces 10 dernières minutes, 11.7°C actuellement, TX de 15.8°C cette après midi sous un ciel voilé.

La terre de mon jardin est tellement sèche et dure,  que j'ai cassé mon motoculteur, vivement la pluie !!

20231017_152326.thumb.jpg.aadcf2af18237ef1be2d70c0ef55e38c.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 10
  • Triste 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous !

On l'a tant attendu, la voici enfin... la pluie !!

En préfiguration des salves plus musclées à venir, il a bruiné toute la journée sur Borne (2.5mm) dans une atmosphère douce (10° à 13°).

IMG_20231017_134604.thumb.jpg.9c983d270de763f1b5617750a726024b.jpg

Vue sur la tour médiévale qui garde les gorges de la borne, depuis le village éponyme, avec un plafond nuageux qui pogressivement s'établit vers 1000m.

On va suivre de près les journées de mercedi et vendredi par là-haut car ça pourrait bien raviner sur ces versants secs et encombrés (peu d'orages cet été pour "nettoyer" vers l'aval les ruisseaux et vallons)

En bref : à bas les chataignes, en bas les brebis... 😢 On fera les comptes samedi !

Sinon on a vécu quelques jolies inversions, notamment entre le 6 et le 10 octobre, près de 15° de différence au lever du jour entre le fond de la vallée du Masméjan (-5° au camping à 1030m le 07/10) et la crête du Pratazanier (autour de 8° à 1300m sur la même période) pourtant distantes de 3 km !

Au village de Borne (950m), rien de tel, on est toujours resté dans le positif le matin (vive la brise) avec une Tmin de 4°, puis dans le -trop- positif (vive l'adret) l'après-midi avec une flanquée de Tmax supérieures à 25°...

IMG_20231006_075501.thumb.jpg.664bbb07a1579c06714706a5fd7b6ba9.jpg

Photo prise le 06/10 en direction de la vallée du Masméjan. On distingue bien le lac d'air froid par la présence de brume/brouillard en fond de vallée (-4° ce jour).

A bientôt !

Louis

Modifié par Arberon07
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gros vent du Midi s'est réveillé en milieu de nuit (alors qu'il était faible en première partie). D'où un sommeil en dents de scie...

Ce matin, il continue de balancer de fortes rafales, limite violentes par moments. 

Autre conséquence : la température est restée très douce avec une Tn de +14,5°C et +16,2°C à 7h. Mais ça on en a pris l'habitude ici sur ce début d'automne (rares ont été les Tn <10°C)... 

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce tempétueuse dans le secteur avec, d'après AROME, des rafales maxi modélisées de l'ordre de 130 à 140km/h :

Screenshot_20231018_071327_com.android.chrome_edit_1323897124426109.thumb.jpg.68b0b26e542f74d9a009cc7451409786.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous ! 

Pluie faible toute la nuit sur Huedour et encore ce matin. Le vent de sud sud est se renforce lui plus nettement depuis 6h. 

A suivre :)

• J'aime 5

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Quelle douceur cette nuit Tn 17.6°, ce matin toujours pas de pluie et ciel entre coupe de nuages, espérons que des pluies significatives arrivent car l'état de la Dore est catastrophique et le Néron en bas de chez moi du jamais vu, un simple filet d'eau, aller 1/4 de litre seconde😡

• J'aime 5
  • Triste 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fort vent de SE toute la nuit, vaporisant de temps en temps quelques gouttelettes mouillant à peine le sol.. 13.7°C actuellement. 

Ce matin, contrairement à hier, je suis pessimiste pour un bon arrosage ici. Si j'ai 30 mm d'ici vendredi je m'estimerai heureux.

Le flux d'altitude est trop SO, c'est l'Ardèche qui va tout prendre côté relief. Côté Lozère seul les secteurs de Vialas / Villefort cumuleront bien.

Attendons de voir mais bon 😐

• J'aime 8
  • Merci 3

Ici aussi réveil difficile avec ces forte rafales, j'ai relevé 75km/h au environ de 7h ce matin 

Côté température tn de 11.4°C à 0h29 contre 12.9°C maintenant .

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec des étoiles mais aussi des nuages remontant du sud. Assez nuageux également vers l'ouest. 

Vent de SO fort. Il avait débuté, tranquillement, en fin de soirée, d'où une Tn vers 22h. Il a ensuite forci pendant la nuit. 

Tn 16.1°C.

Ta 18.2°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les petites pluies semblent devenir de plus en plus continues, le cumul atteint 20mm depuis hier. Tn de 13.0°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2

Le vent d'autan souffle fort sur les hauteurs de Rodez. La température à l'heure actuelle de mon message est de 19 degrés.

Ce vent profite aux buses qui m'offrent leur plus beau spectacle ce matin.

Se laisser porter par le vent trouve ici tout son sens.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour préciser : il s'agit d'un milan royal et non d'une buse sur ta vidéo.

Ici le vent est toujours bien présent bien qu'en légère atténuation. On a par contre de véritables averses par moment, même si ça ne cumule pas beaucoup (on doit à peine atteindre le mm, mais au moins il s'agit de "vraies" gouttes et non plus de micro-gouttelettes xD

Sommets dans le brouillard au-dessus de 1100 m.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

C'est dommage, il y avait de belles valeurs de vent à prendre

image.thumb.png.0ad872c0cf45ea8552adac008782272c.png

Sinon rafales > 50km/h à Graix, dans la douceur (Ta 13.7°c) et l'humidité (0.2 mm ce matin). Pour la pluie on fera le point samedi, c'est encore bien hétérogène les modèles.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Temps désormais bien couvert. Mais sec.

Vent fort. Ça vole de partout. 

Ta balcon 20.0°C (12h25).

• J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

douceur cette nuit avec pas moins de 10.1°C au plus frais

Un peu plus de vent qu'hier, petites averses pluvieuse présente ce matin, pour même pas 1mm dans le pluviomètre .. en attendant le reste ..

IMG20231018123157.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Dernier sondage chez « mes » Islandais, « Quelle est votre saison préférée ? » : https://www.gallup.is/frettir/arstidir-2023/

Que 3 % qui préfèrent l'hiver 9_9 (et dans le détail, ce sont les jeunes hommes qui plébiscitent le plus l'hiver -âge/sexe ; corrélation aussi avec le niveau d'études, mais sur le panel, revenus du foyer et lieu d'habitation non significatifs)

Modifié par Thundik81
orthographe
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

13.6°C et 17.6°C pour les extrêmes du jour, ciel qui s'est intégralement couvert depuis peu, vent de sud costaud mais moins violent que sur le 42 avec : 

75km/h au Mazet-Volamont et 100km/h à la balise du Mézenc en fin de matinée

Maintenant place au rinçage du pineau de @Neness064

Capture-d-cran-1586.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

A défaut de pluie, un peu d'agitation avec du vent de sud modéré à fort en rafales. Il va falloir attendre que ce dernier se calme pour espérer un peu d'eau. C'est quand même compliqué d'avoir une "situation à pluie" (10/15 mm), à part avec les orages.

On arrive à 27 jours sans précipitations.

Coté ciel, des nuages c'est vrai, parfois très sombres c'est vrai aussi, mais également des éclaircies en ce début d'après-midi, température de 19.7° actu.

A plus

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On y croit !

Enfin.

Un petit peu..

Mais pas tout de suite pour l'Est 63.

Capturedcran_2023-10-18_14-12-44.png.bd648888b65c7af6a4181a753b68d707.png

Du vent, de la chaleur, 21,7°C..

Et c'est tout pour le moment.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Fort vent de sud ce matin, rafale max de 76 km/h. Temps bruineux avec intensité non suffisante pour faire basculer l'auget.

Rafales tempétueuses prévues dans la nuit de jeudi à vendredi. Le record de vent pour cette année pourrait bien être battu pendant cette nuit là.

Ta de 15.1°C

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Ici l'épisode cévennol est bien en place ... sur les Cévennes

Ciel gris sombre et vent du midi tempétueux (rafales 55/60 km/h).

A l'arrêt du vent, ce sera soit une bonne pluie soit une vaste déception.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

14h40 première salve pluvieuse qui débute par ici, accompagner d'une grande douceur, 18.4°C en ce début de précipitation

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...