tao Posté(e) 21 octobre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Bonjour, 16 mm de plus hier histoire de passer les 600 mm annuels et d'égaler à quelques millimètres près, le pitoyable cumul de 2022. Ce matin, de courtes éclaircies et brèves averses de faible intensité. De bonnes rafales, Ta: 11.7 °C, c'est enfin l'automne! Modifié 21 octobre 2023 par tao 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 21 octobre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 11 minutes, tao a dit : Ce matin, de coutres éclaircies et brèves averses de faible intensité. De bonnes rafales, Ta: 11.7 °C, c'est enfin l'automne! Le coutre va déchirer les nuages 😃 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 octobre 2023 le gros des nuages a disparu en cours de matinée, il n'en reste plus que sur l'horizon ouest, ailleurs c'est le grand ciel bleu. 18,0°C à midi avec un ressenti très doux au soleil. vent nul. pour ce qui est de la pluie, Aubenas a déjà dépassé la norme d'octobre avec pour l'instant un cumul total de 195,1 mm (norme 91/2000 = 149,7 mm) sur l'année on n'est pas si mal que ça puisque la norme du 1er janvier au 31 octobre est de 830 mm et actuellement nous en sommes à 665 mm (merci mai et juin...) vu que la semaine prochaine doit être encore bien arrosée, avec des orages, on devrait finir octobre pas si loin que ça de la normale... un ultime épisode cévenol fin octobre ou début novembre pourrait même nous remettre dans les clous. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Temps génial aujourd'hui, ciel nuageux, vent d'ouest vivifiant, température de 2.5°C au sommet de l'Alambre, 6.7°C aux Estables. J'adore ce type de temps si rare ces derniers mois. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 octobre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Bonjour, 3.8°C au plus frais, avec encore plus de 8°C à minuit passé, je ne pensais pas ! Ressenti plutôt frais aujourd'hui ! Les cèpes sortent finalement dans les endroits habituel, alors que jusqu’à présent cette année, il fallait quand même des petit trou "humide" pour en trouver "assez" Modifié 21 octobre 2023 par mestron 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Bonjour, Retour de larges éclaircies ce matin, mais le vent d'Ouest soufflant est un peu désagréable, d'autant plus qu'il fait 14.8°C en cette mi-journée. Tn de 11.4°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 octobre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 27 minutes, snowman43 a dit : Temps génial aujourd'hui, ciel nuageux, vent d'ouest vivifiant, température de 2.5°C au sommet de l'Alambre, 6.7°C aux Estables. Bilan de cet épisode pluvieux sur les 2 stations des Estables Station MF 116.5mm Station VP2 116.4mm 👍 Ici 30.6mm !!! (0.3mm hier) Ce matin Tn de 7.1°C après une Tx de 15.6°C hier et un maigre ensoleillement --> 1h1/2 hier en fin d'après midi et 2h ce matin de fonctionnement du poêle à pellets 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Petit retour en images sur la sortie pilatoise de ce matin ... Le ciel était plus ou moins nuageux jusque vers 11h, on a eu un peu plus de soleil après. On constate des traces de ruissèlements sur les sentiers, mais depuis les pluies de jeudi tout est rentré dans l'ordre : ruisseaux en eau, mais calmes ; sentiers ni humides ni secs. Pour les couleurs automnales, on repassera : c'est mou et plutôt en mode "j'ai soif" que en mode "je vais briller de mille feux avant l'hiver" ... Temps pas franchement froid, mais pas chaud non plus. Le vent, restant assez faible, nous a quand même bien "rafraichi". 11°C au thermo Pigeot à 12h30 au col de la République. Enfin, pour le déjeuner Amarok a hésité entre lièvre et chevreuil ... 8 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Des nouvelles des crêtes du Forez : ben c'est la steppe jaunie là-haut. Quelques flaques d'eau ici et là, et le ruisseau du Fossat n'est pas bien fringant. Pas mal de vent (mais j'ai vu bien pire là-haut), et des températures sans doute autour de 5/6°C. J'ai mis le bonnet et les gants sur les crêtes, mais sinon, en forêt, c'était plutôt en mode "enlever une couche ou deux". Iris a bien galopé. La montée le long du Fossat était un peu rude, mais elle s'en est bien sortie : le pique-nique en sortie du forêt valait bien tous ces efforts (m'a-t-elle confié en me piquant une tranche de jambon, l'enfoirée !!) Sur le plateau et les crêtes autour du Monthiallier, là, elle était en mode "galoper les oreilles dans le vent" : son environnement favori je crois (l'habitude des hauts-plateaux cantaliens). Redescente par la forêt via le col de Chansert plus laborieuse - elle voulait la laisse, ok miss ! 2h30, c'est un peu long pour elle (et un peu trop court pour moi), mais bon, faut trouver un compromis hein ! Toutes les photos ici : https://flic.kr/s/aHBqjAZi6i Ha oui, tant que j'y pense, La Dore à Pont-David (entre Olliergues et Vertolaye donc) Le Fossat pas bien fringant donc (en forêt 700 m en aval de sa source environ) Après le pique-nique à la croix du Fossat : Pierre-sur-Haute qui se dégage de sa gangue nuageuse : Steppe, bruyères et Riri galopante : La montagne de Monthiallier (mon spot favori - surtout à ski de rando, vu qu'en dessous y'a de chouettes descentes) Modifié 21 octobre 2023 par un_Mauzunois 9 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : Des nouvelles des crêtes du Forez : ben c'est la steppe jaunie là-haut. Quelques flaques d'eau ici et là, et le ruisseau du Fossat n'est pas bien fringant. [...] Même pas quelques mouches blanches accrochées à ta barbe Vivement la belle saison ! il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : La montagne de Monthiallier (mon spot favori - surtout à ski de rando, vu qu'en dessous y'a de chouettes descentes) [...] Un spot aussi du @fourinas42 ! (pensé à lui récemment en voyant des décès à Saint-Anthème -enfin ça manque pas ce patronyme là-bas) Edit: puisqu'on est sur la montagne, j'étais tout à l'heure sur des registres de matricule de l'Ancien Régime. @Sylane : un CHABRIER (mais d'Aubiat) enrôlé en 1747 dont le surnom militaire est Tranche-montagne Cette source n'était pas encore en ligne quand j'avais regardé l'origine des CHABRIER du Québec (lui aussi militaire dit Verboncoeur) Modifié 21 octobre 2023 par Thundik81 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Journée agréable avec de belles plages de soleil, Tn 6,5°. Tx 14,4° frais à l'ombre. Vent WSW à WNW 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Tx de 5.5°C au sommet de l'Alambre, 4.6°C au Sancy. Cette fois ci c'est bien l'automne. 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2023 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/secheresse-l-axe-allier-et-les-communes-alimentees-en-eau-potable-par-cette-ressource-passent-en-niveau-crise_14391506/ Sans commentaire !!! Si, légère petite averse vers 19h, 0,2mm... 4 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 octobre 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 26 minutes, papulefer a dit : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/secheresse-l-axe-allier-et-les-communes-alimentees-en-eau-potable-par-cette-ressource-passent-en-niveau-crise_14391506/ Sans commentaire !!! Si, légère petite averse vers 19h, 0,2mm... La liste des communes touchées est énorme… Le « Château d’eau de la France » (terme qui a toujours été inapproprié) est bien vide. Mais il reste de l’eau à embouteiller … Bref Pas une goutte aujourd’hui, mais c’était prévu. Les rivières et ruisseaux du coin ont retrouvé leur niveau d’il y a 5 jours (à sec pour l’Artiere). 6 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Slt , Roqueredonde hors ligne jusqu'au 16 novembre , fibre arraché au même endroit le 16 octobre, j'espère que je ne vais pas louper l'épisode du siècle 🤣 3 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 21 octobre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 7 minutes, sylver19 a dit : Slt , Roqueredonde hors ligne jusqu'au 16 novembre , fibre arraché au même endroit le 16 octobre, j'espère que je ne vais pas louper l'épisode du siècle 🤣 Désolé ! Fibre arrachée par les pluies ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 octobre 2023 belle journée ensoleillée avec une Tx de 20,1°C zéro nuage, zéro vent. mais avec ce ciel limpide, belle dégringolade à la tombée de la nuit : 18,4°C à 18h et 11,5°C à 20h. et il semblerait qu'on reprenne un bon gros coup de flotte entre lundi et mardi, du 100/150 mm selon les prévis Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : pour le déjeuner Amarok a hésité entre lièvre et chevreuil ... Amarok... les bouquins de Bernard Clavel c'est tout un passage de ma vie peut-être les seuls moments où le grand nord glacé m'a fait rêver la vie sauvage, les indiens... et cette réplique magnifique (je cite de mémoire) "la terre est ronde, le soleil est rond, la lune est ronde, nos yeux sont ronds, les ventres des femmes qui enfantent sont ronds... et vous voudriez nous faire vivre dans des maisons carrées..." 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Quel bonheur ces températures : 1.8°C au sommet de l'Alambre 4.3°C aux Estables 6.1°C à Condas La neige n'est pas si loin de nos sommets. 🥰 10 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 octobre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Il y a 11 heures, sylver19 a dit : Donc il faut que je précise que la station est gratuite ,que l'accès aux données de la station aussi avec l'appli Davis , et accès gratuit aux autres stations de mon reseau + climato. oui mais ça n'évitera pas les méfiants. Privilégie le contact direct (après un coup de fil pour tâter le terrain et prendre rdv, c'est quand même plus facile, je trouve) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Il y a 8 heures, mestron a dit : Bonjour, 3.8°C au plus frais, avec encore plus de 8°C à minuit passé, je ne pensais pas ! Ressenti plutôt frais aujourd'hui ! Les cèpes sorte finalement dans les endroits habituel, alors que jusqu’à présent cette année, il fallait quand même des petit trou "humide" pour en trouver "assez" Ben je savais pas que les cèpes pondaient des œufs ... Je me coucherai moins c-n ce soir Il y a 1 heure, papulefer a dit : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/secheresse-l-axe-allier-et-les-communes-alimentees-en-eau-potable-par-cette-ressource-passent-en-niveau-crise_14391506/ Sans commentaire !!! Si, légère petite averse vers 19h, 0,2mm... Et les commentaires de l'article en disent long sur l'ignorance qui conduit à des amalgames ... @darkminimouf j'espère que tu ne fais pas parti de ceux qui confondent l'aquifère de l'Allier et celui de Volvic !? (loin de moi l'idée de lancer un débat, y'a d'autres décisions passées qui me turlupinent mais ce n'est pas le lieu ici ... ) 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 30 minutes, metre3 a dit : oui mais ça n'évitera pas les méfiants. Privilégie le contact direct (après un coup de fil pour tâter le terrain et prendre rdv, c'est quand même plus facile, je trouve) J'ai renvoyé un message sur messenger de Facebook à l'agricultrice , elle l'a lu et pas répondu, à suivre 😉. Je contacte toujours par mail ou SMS, je n'appelle pas pour ne pas déranger, car pour expliquer ma demande c'est mieux qu'au Tel . D'habitude, cela fonctionne assez bien . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) Ce jour, Tn 9,5 et Tx 16,2 … et 3,3 mm ce midi ! Sauf que je bricolais le pluvio sous le soleil vu qu’hier il bloquait un peu : donc RAS ce sera modifié dans ma climato 😁 Cet aprèm on est parti à l’assaut des puys de Lassolas et la Vache ! Début de balade automnal : Allez encore un effort pour le sommet de Lassolas ... Vue d'en haut, difficile de faire des photos vu les contrastes ... (mais bon, même pas peur de poster !) ... Un coup d’œil pour constater que le Forez est toujours là ! Le Géant aussi Puis direction la Vache : Petite pause broutage peu avant le sommet ! Le Géant se recouvrait à nouveau ... Puis plus de batterie ... M'enfin ça fait du bien, peu de monde et des gens sympas rencontrés! Modifié 21 octobre 2023 par Fanfoe63 10 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 octobre 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit : @darkminimouf j'espère que tu ne fais pas parti de ceux qui confondent l'aquifère de l'Allier et celui de Volvic !? Tu me connais bien mal si tu le crois. Le même genre de communication avait été faite en début d’été cette fois pour les « bénéficiaires » de l’eau du Goulet de Volvic. Mais attention là aussi à ne pas tout mélanger. La rareté de l’eau potable étant un sujet majeur et les efforts demandés aux particuliers étant systématiques, il est normal de réfléchir aux efforts que peuvent faire les autres consommateurs (industriels, agriculteurs,…) puisque comme le changement climatique (les deux étant liés), rien ne se fera vraiment si des passagers clandestins (au sens sociologique) continuent à tirer dans l’autre sens. Ma zone d’étude (pour ma rivière fétiche) n’est pas celle de la nappe alluviale, mais les sources alimentant les ruisseaux et les ruisseaux alimentant les rivières (et je ne m’intéresse pas qu’au bassin versant du Bédat). « L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini » Histoire d'un ruisseau Elisée Reclus (1869) La suite, si il le faut, par MP pour ne pas polluer le topic. Du vent ce soir. Modifié 21 octobre 2023 par darkminimouf 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Tx de 17.1°C cet après-midi au village avec du soleil retrouvé mais un peu de vent. Il fait actuellement 11.8°C au mercure. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 octobre 2023 9,9°C actu (et Tn de 15,8°C) Le poêle à granulés a chauffé toute la soirée, j'avais envie de chaud après la balade dans le froid cet après-midi. Mais là c'est un poil exagéré quand même : 21°C au bureau 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés