Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

16 mm de plus hier histoire de passer les 600 mm annuels et d'égaler à quelques millimètres près, le pitoyable cumul de 2022.

Ce matin, de courtes éclaircies et brèves averses de faible intensité. De bonnes rafales, Ta: 11.7 °C, c'est enfin l'automne!

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 11 minutes, tao a dit :

Ce matin, de coutres éclaircies et brèves averses de faible intensité. De bonnes rafales, Ta: 11.7 °C, c'est enfin l'automne!

Le coutre va déchirer les nuages 😃

• J'adore 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le gros des nuages a disparu en cours de matinée, il n'en reste plus que sur l'horizon ouest, ailleurs c'est le grand ciel bleu.

18,0°C à midi avec un ressenti très doux au soleil.

vent nul.

pour ce qui est de la pluie, Aubenas a déjà dépassé la norme d'octobre avec pour l'instant un cumul total de 195,1 mm (norme 91/2000 = 149,7 mm)

sur l'année on n'est pas si mal que ça puisque la norme du 1er janvier au 31 octobre est de 830 mm et actuellement nous en sommes à 665 mm

(merci mai et juin...) vu que la semaine prochaine doit être encore bien arrosée, avec des orages, on devrait finir octobre pas si loin que ça de la normale... 

un ultime épisode cévenol fin octobre ou début novembre pourrait même nous remettre dans les clous.  

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Temps génial aujourd'hui, ciel nuageux, vent d'ouest vivifiant, température de 2.5°C au sommet de l'Alambre, 6.7°C aux Estables.

J'adore ce type de temps si rare ces derniers mois.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

3.8°C au plus frais, avec encore plus de 8°C à minuit passé, je ne pensais pas !

Ressenti plutôt frais aujourd'hui !

Les cèpes sortent finalement dans les endroits habituel, alors que jusqu’à présent cette année, il fallait quand même des petit trou "humide" pour en trouver "assez"

IMG20231021121339.jpg

IMG20231020123103.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Retour de larges éclaircies ce matin, mais le vent d'Ouest soufflant est un peu désagréable, d'autant plus qu'il fait 14.8°C en cette mi-journée.

Tn de 11.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 27 minutes, snowman43 a dit :

Temps génial aujourd'hui, ciel nuageux, vent d'ouest vivifiant, température de 2.5°C au sommet de l'Alambre, 6.7°C aux Estables.

Bilan de cet épisode pluvieux sur les 2 stations des Estables 

Station MF     116.5mm

Station VP2   116.4mm   👍

Ici 30.6mm !!!  (0.3mm hier)

Ce matin Tn de 7.1°C après une Tx de 15.6°C hier et un maigre ensoleillement --> 1h1/2 hier en fin d'après midi et 2h ce matin de fonctionnement du poêle à pellets

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit retour en images sur la sortie pilatoise de ce matin ...

Le ciel était plus ou moins nuageux jusque vers 11h, on a eu un peu plus de soleil après.

20231021_095422.thumb.jpg.ce1a6bd266a7e478cf109ee85ca8c460.jpg

On constate des traces de ruissèlements sur les sentiers, mais depuis les pluies de jeudi tout est rentré dans l'ordre : ruisseaux en eau, mais calmes ; sentiers ni humides ni secs.

20231021_103322.thumb.jpg.f87c03a62bd58728ab29ff939aeae12a.jpg

20231021_103555.thumb.jpg.3e0d91529a56fb691e78130c6a24e3c9.jpg

Pour les couleurs automnales, on repassera : c'est mou et plutôt en mode "j'ai soif" que en mode "je vais briller de mille feux avant l'hiver" ...

IMG_3482.thumb.JPG.43a4051a73fb7f49da9dcb3a6fcb8017.JPG

IMG_3494.thumb.JPG.df26ed28f63886849b4543c2e6d081db.JPG

IMG_3496.thumb.JPG.9bfbc2317becd562cd54157386c7e28f.JPG

Temps pas franchement froid, mais pas chaud non plus.

Le vent, restant assez faible, nous a quand même bien "rafraichi".

11°C au thermo Pigeot à 12h30 au col de la République.

Enfin, pour le déjeuner Amarok a hésité entre lièvre et chevreuil ...

IMG_3514.thumb.JPG.71727eacad67a1a8671e8efd756eb335.JPG

IMG_3505.JPG.18dafdaba4da30a406dc6b01433610f2.JPG

IMG_3515.JPG.f0439216d44fc97fd9eb0eeb3caf7cea.JPG

• J'aime 8
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des nouvelles des crêtes du Forez : ben c'est la steppe jaunie là-haut. Quelques flaques d'eau ici et là, et le ruisseau du Fossat n'est pas bien fringant.

Pas mal de vent (mais j'ai vu bien pire là-haut), et des températures sans doute autour de 5/6°C. J'ai mis le bonnet et les gants sur les crêtes, mais sinon, en forêt, c'était plutôt en mode "enlever une couche ou deux".

Iris a bien galopé. La montée le long du Fossat était un peu rude, mais elle s'en est bien sortie : le pique-nique en sortie du forêt valait bien tous ces efforts (m'a-t-elle confié en me piquant une tranche de jambon, l'enfoirée !!)

Sur le plateau et les crêtes autour du Monthiallier, là, elle était en mode "galoper les oreilles dans le vent" : son environnement favori je crois (l'habitude des hauts-plateaux cantaliens).

Redescente par la forêt via le col de Chansert plus laborieuse - elle voulait la laisse, ok miss !

2h30, c'est un peu long pour elle (et un peu trop court pour moi), mais bon, faut trouver un compromis hein !

Toutes les photos ici :

https://flic.kr/s/aHBqjAZi6i

Ha oui, tant que j'y pense, La Dore à Pont-David (entre Olliergues et Vertolaye donc)

La Dore à Pont-David

Le Fossat pas bien fringant donc (en forêt 700 m en aval de sa source environ)

Fossat - Monthiallier

Après le pique-nique à la croix du Fossat :

Fossat - Monthiallier

Pierre-sur-Haute qui se dégage de sa gangue nuageuse :

Fossat - Monthiallier

Steppe, bruyères et Riri galopante :

Fossat - Monthiallier

La montagne de Monthiallier (mon spot favori - surtout à ski de rando, vu qu'en dessous y'a de chouettes descentes)

Fossat - Monthiallier

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 7

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

Des nouvelles des crêtes du Forez : ben c'est la steppe jaunie là-haut. Quelques flaques d'eau ici et là, et le ruisseau du Fossat n'est pas bien fringant.

[...]

Même pas quelques mouches blanches accrochées à ta barbe :( Vivement la belle saison !

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

La montagne de Monthiallier (mon spot favori - surtout à ski de rando, vu qu'en dessous y'a de chouettes descentes)

[...]

Un spot aussi du @fourinas42 ! (pensé à lui récemment en voyant des décès à Saint-Anthème -enfin ça manque pas ce patronyme là-bas)

Edit: puisqu'on est sur la montagne, j'étais tout à l'heure sur des registres de matricule de l'Ancien Régime. @Sylane : un CHABRIER (mais d'Aubiat) enrôlé en 1747 dont le surnom militaire est Tranche-montagne :P

Cette source n'était pas encore en ligne quand j'avais regardé l'origine des CHABRIER du Québec (lui aussi militaire dit Verboncoeur) ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée agréable avec de belles plages de soleil, Tn 6,5°. Tx 14,4° frais à l'ombre. Vent WSW à WNW

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

La liste des communes touchées est énorme…

Le « Château d’eau de la France » (terme qui a toujours été inapproprié) est bien vide. Mais il reste de l’eau à embouteiller … Bref 

Pas une goutte aujourd’hui, mais c’était prévu. 

Les rivières et ruisseaux du coin ont retrouvé leur niveau d’il y a 5 jours (à sec pour l’Artiere).

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Roqueredonde hors ligne jusqu'au 16 novembre , fibre arraché au même endroit le 16 octobre,  j'espère que je ne vais pas louper l'épisode du siècle 🤣

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Slt , Roqueredonde hors ligne jusqu'au 16 novembre , fibre arraché au même endroit le 16 octobre,  j'espère que je ne vais pas louper l'épisode du siècle 🤣

Désolé ! Fibre arrachée par les pluies ?

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée ensoleillée avec une Tx de 20,1°C

zéro nuage, zéro vent.

mais avec ce ciel limpide, belle dégringolade à la tombée de la nuit : 18,4°C à 18h et 11,5°C à 20h.

et il semblerait qu'on reprenne un bon gros coup de flotte entre lundi et mardi, du 100/150 mm  selon les prévis :) 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

pour le déjeuner Amarok a hésité entre lièvre et chevreuil ...

Amarok... les bouquins de Bernard Clavel c'est tout un passage de ma vie :x

peut-être les seuls moments où le grand nord glacé m'a fait rêver xD

la vie sauvage, les indiens... et cette réplique magnifique (je cite de mémoire) 

"la terre est ronde, le soleil est rond, la lune est ronde, nos yeux sont ronds, les ventres des femmes qui enfantent sont ronds... et vous voudriez nous faire vivre dans des maisons carrées..." 

• J'aime 12
  • Songeur 1

Quel bonheur ces températures :

1.8°C au sommet de l'Alambre 

4.3°C aux Estables

6.1°C à Condas 

La neige n'est pas si loin de nos sommets. 🥰

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Donc il faut que je précise que la station est gratuite ,que l'accès aux données de la station aussi avec l'appli Davis , et accès gratuit aux autres stations de mon reseau + climato.

oui mais ça n'évitera pas les méfiants. Privilégie le contact direct (après un coup de fil pour tâter le terrain et prendre rdv, c'est quand même plus facile, je trouve)

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, mestron a dit :

Bonjour,

3.8°C au plus frais, avec encore plus de 8°C à minuit passé, je ne pensais pas !

Ressenti plutôt frais aujourd'hui !

Les cèpes sorte finalement dans les endroits habituel, alors que jusqu’à présent cette année, il fallait quand même des petit trou "humide" pour en trouver "assez"

IMG20231021121339.jpg

IMG20231020123103.jpg

Ben je savais pas que les cèpes pondaient des œufs ... o.O

Je me coucherai moins c-n ce soir :P

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Et les commentaires de l'article en disent long sur l'ignorance qui conduit à des amalgames ...

@darkminimouf j'espère que tu ne fais pas parti de ceux qui confondent l'aquifère de l'Allier et celui de Volvic !?

(loin de moi l'idée de lancer un débat, y'a d'autres décisions passées qui me turlupinent mais ce n'est pas le lieu ici ... 9_9)

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, metre3 a dit :

oui mais ça n'évitera pas les méfiants. Privilégie le contact direct (après un coup de fil pour tâter le terrain et prendre rdv, c'est quand même plus facile, je trouve)

J'ai renvoyé un message sur messenger de Facebook à l'agricultrice , elle l'a lu et pas répondu,  à suivre 😉. Je contacte toujours par mail ou SMS,  je n'appelle pas pour ne pas déranger, car pour expliquer ma demande c'est mieux qu'au Tel . D'habitude,  cela fonctionne assez bien .

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ce jour, Tn 9,5 et Tx 16,2

… et 3,3 mm ce midi !

Sauf que je bricolais le pluvio sous le soleil vu qu’hier il bloquait un peu : donc RAS ce sera modifié dans ma climato 😁

Cet aprèm on est parti à l’assaut des puys de Lassolas et la Vache !

Début de balade automnal :

C58A74FF-FEFA-40EB-A8E7-0279F83D4340.jpeg

Allez encore un effort pour le sommet de Lassolas ...

995C0D40-DC11-4BBC-A260-B5D355FF1648.jpeg

Vue d'en haut, difficile de faire des photos vu les contrastes ... (mais bon, même pas peur de poster !) ...

CD6125B8-B06F-426D-A56E-611E2DC370BD.jpeg

Un coup d’œil pour constater que le Forez est toujours là !

CD714447-2C8F-4902-BBD6-1205CC175B5B.jpeg

Le Géant aussi :P

98F87CFE-DB6D-48DD-BC7A-D3D8327259AF.jpeg

Puis direction la Vache :

55CD7F6D-B9FC-48C2-95F8-6191ACA7ECDD.jpeg

Petite pause broutage peu avant le sommet !

1FD22762-2819-478D-B583-330FEBFD16E4.jpeg

Le Géant se recouvrait à nouveau ...

19300645-C0C8-493F-9E1C-EDA612D3ADFE.jpeg

Puis plus de batterie ...

M'enfin ça fait du bien, peu de monde et des gens sympas rencontrés!

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

@darkminimouf j'espère que tu ne fais pas parti de ceux qui confondent l'aquifère de l'Allier et celui de Volvic !?

Tu me connais bien mal si tu le crois.  

Le même genre de communication avait été faite en début d’été cette fois pour les « bénéficiaires » de l’eau du Goulet de Volvic. Mais attention là aussi à ne pas tout mélanger. 

La rareté de l’eau potable étant un sujet majeur et les efforts demandés aux particuliers étant systématiques, il est normal de réfléchir aux efforts que peuvent faire les autres consommateurs (industriels, agriculteurs,…) puisque comme le changement climatique (les deux étant liés), rien ne se fera vraiment si des passagers clandestins (au sens sociologique) continuent à tirer dans l’autre sens.

Ma zone d’étude (pour ma rivière fétiche) n’est pas celle de la nappe alluviale, mais les sources alimentant les ruisseaux et les ruisseaux alimentant les rivières (et je ne m’intéresse pas qu’au bassin versant du Bédat).

« L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini »

Histoire d'un ruisseau
Elisée Reclus (1869)

La suite, si il le faut, par MP pour ne pas polluer le topic.

Du vent ce soir. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 17.1°C cet après-midi au village avec du soleil retrouvé mais un peu de vent. Il fait actuellement 11.8°C au mercure.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,9°C actu (et Tn de 15,8°C)

Le poêle à granulés a chauffé toute la soirée, j'avais envie de chaud après la balade dans le froid cet après-midi.

Mais là c'est un poil exagéré quand même : 21°C au bureau :)

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...