Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Pluie modérée et belles rafales depuis 4h30 du matin. 

Un peu surpris, je n'attendais pas les précipitations si tôt aujourd'hui !

Il fait doux avec 8°.

Bonne journée !

• J'aime 8
  • Merci 4

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, avec un peu de pluie en fin de nuit. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 8h05 avec 9.1°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, darkminimouf a dit :

Pluie faible actuellement sur Pessat.

Oui tu l'as déjà dit il y a 15 minutes 😁

Pluie faible ici aussi avec 1,6 mm qui tend à s'intensifier. La perturbation remonte maintenant donc ça devrait vite s'évacuer avant j'espère une belle suite cet aprem.

Ta 8,8°C

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Environ 1 mm sous le petit passage perturbé de cette fin de nuit. Vent du sud assez fort en rafales.

Pour ce soir, ca va du tout (15 mm) au rien ou presque (2 mm). Après avoir consulté les modèles, je pense qu'on peut miser sur 5/7 mm.

A plus tard

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ambiance gros temps cévenol ici ce matin avec de petites pluies poussées par un fort vent de SSE aux brusques rafales.

3 mm au pluvio et 11.2°C.

• J'aime 11

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Problème de réseau je pense.

Pluie modérée toujours, mais d’Aubiere on aperçoit au sud l’amélioration temporaire prévue. 

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous un ciel bâché et dans un paysage rempli de brume.

sans surprise car il y a eu une belle averse en fin de nuit qui m'a réveillé... 

ce matin 7 mm  dans le pluvio et 12°C au mercure à 7h30.

vent nul.

Aubenas MF relève 12,0°C à 8h et 1,8 mm dans la nuit.

et 13,1 mm à La Souche, comme quoi niveau pp je suis plus près de La Souche que d'Aubenas, alors qu'en km je suis presque 2 fois plus près d'Aubenas.

(mais ça doit dépendre des épisodes aussi, mon pluvio me le dira...)

sinon hier soir j'ai discuté avec des copains éleveurs qui ont eu 4 brebis foudroyées dans la nuit de mardi à mercredi, en haute vallée de l'Ardèche.

les 4 qui avaient une cloche autour du cou... la première fois en 30 ans d'élevage :(

parait-il que c'était un déluge de foudre là haut. ça ne m'étonne pas, de chez moi je voyais que ça flashait dur de ce coté là, avec de sérieux grondements de tonnerre presque en continu.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Le vent c'est renforcé dans la nuit avec déjà une pointe à 66 km/h ici, même 94km/h au Mazet/Volamont

Tn de 7.3 a minuit, 11.2°C actuellement 

20231023_091155.thumb.jpg.6aa96e5635e73e3ace5447f2b12d1426.jpg

Screenshot_20231023-083603_WeatherLink.thumb.jpg.c8ac9dd6007927738da62fafd724d37f.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

IMG_7665.thumb.JPG.f845c91ba5873f8e2091c4cf2eb4e6cb.JPGIMG_7664.thumb.JPG.abaee50a6cd1207bb318ceabdddb85bc.JPGIMG_7667.thumb.JPG.9c8130a3897aab5e124a449ed2aec70b.JPGIMG_7668.thumb.JPG.3be8eecc00f30a4e82ebde97856f8501.JPGBonjour,

nuit agité à cause effectivement du vent qui est violent en rafales

Ta de 10°c

Le potager est incroyablement productif encore pour la saison :)

2 mm "surprise" cette nuit!

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Voilà les restes du salon de jardin ..

Screenshot_20231023_100530_Gallery.thumb.jpg.eb0e055b287912830a7570f0e6b24828.jpg

Comment je vais mesurer les 80cm de neige sur la table de salon jardin cet hiver ...

@damien63 j'espère que ce ne sont pas toi et tes filles qui ont dégradés mon salon de jardin 🤣

Je plaisante bien évidemment 👍

• Haha 10
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 mm au pluvio, le vent a largement baissé en intensité désormais (quelques micro-coupures tout à l'heure).

Près de 35 mm sur l'Aigoual,  10 à 15 sur l'est du Mont-Lozère. 

20231023_101305.thumb.jpg.8f81ad5adff55d8075afb16beecffea8.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3

Bonjour, 

La température s'apprête à s'envoler en Limagne dans quelques minutes sous l'influence du vent de S/SE. Actu environ 10°C.

Dans l'attente d'hypothétiques orages cet après midi. Il est tombé 2mm au lever du jour, où nous étions plongés dans le brouillard. 

Bonne journée. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

Petit coup de gel encore une fois cette nuit avec  -1.3°C

la petite averse pluvieuse de ce matin a laissé un peu plus de 2mm dans le pluvio

Vent bien présent et ressenti plutôt doux même avec le vent, de belle rafale par moment au hameau ce qui est plutôt rare, 64km/h en rafale à la station de Saint Germain l'Herm

IMG20231023105901.jpg

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Voilà les restes du salon de jardin ..

Screenshot_20231023_100530_Gallery.thumb.jpg.eb0e055b287912830a7570f0e6b24828.jpg

Comment je vais mesurer les 80cm de neige sur la table de salon jardin cet hiver ...

@damien63 j'espère que ce ne sont pas toi et tes filles qui ont dégradés mon salon de jardin 🤣

Je plaisante bien évidemment 👍

Heyhey je te laisse le doute 😂. Par contre c’est bien je vois que tu as fait ce qu’il fallait pour ne plus que ça s’envole ! Par contre ne m’invite pas l’été prochain ! 😬😬

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 8,6 et Ta 12,5 °C

Divine surprise avec 5,3 mm entre 7h30 et 9h30 !

On verra pour la suite (moins on attend des trucs, plus il s'en passe) ... 9_9

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Je viens d'appeler la balise du Mézenc elle relève une rafale de 153km/h sur les 15 dernières minutes !!!

quand a chez moi les rafales auront dépassées celle de jeudi avec 84km/h relevé à 11h30 !

ciel voilé avec un peu de soleil et 13.6°C

Modifié par treveys
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 8.4°C, vent de sud costaud ici et ça dépote ce matin à la balise du Mézenc

115km/h et 153km/h en rafales

EDIT

@treveys passé en coup de vent, je n'avais pas vu ton post Cyril

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et déjà plus de 100 km/h à vernines .. j'espère que ce qu'il reste du salon de jardin sera toujours à la même place ce soir

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

185km/h au Puy de la Tâche.

il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Et déjà plus de 100 km/h à vernines .. j'espère que ce qu'il reste du salon de jardin sera toujours à la même place ce soir

Merci.

Et 125 km/h à la station Infoclimat au pied du Sancy pour compléter la série

Devancé par Mike pour le Puy de la Tache, je me demande si le site n'est pas aussi venté que l'Aigoual, il faudrait une installation pérenne (hiver) et qq stats pour comparer. @Thundik81 / Mikaël avait un temps un projet pour collecter les données existantes il me semble ?

A Pessade, précip significatives cette nuit (> 10 mm), vent fort, T en hausse rapide, qq éclaircies.

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a 8 minutes, Ffred a dit :

Merci.

Et 125 km/h à la station Infoclimat au pied du Sancy pour compléter la série

Devancé par Mike pour le Puy de la Tache, je me demande si le site n'est pas aussi venté que l'Aigoual, il faudrait une installation pérenne (hiver) et qq stats pour comparer. @Thundik81 / Mikaël avait un temps un projet pour collecter les données existantes il me semble ?

A Pessade, précip significatives cette nuit (> 10 mm), vent fort, T en hausse rapide, qq éclaircies.

Bonne journée

193 désormais. Le site reste toutefois "coutumier" de ces valeurs.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...