Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

J'imagine que tout le monde en prendra une petite en temps et en heure sur ce topic 😁

Depuis le milieu d'après-midi, c'était gris sombre vers l'ouest. Puis, depuis 17h on voyait les précipitation du SO au N, mais ici que dalle !

Ca a mis du temps pour m'atteindre, mais ça y est. Bon, ce n'est pas la chute de pluie du siècle non plus.

Le vent s'est bien calmé.

Ta balcon 17.8°C (18h15).

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore un peu d'eau aujourd'hui avec 8 mm sous le passage pluvieux du début de matinée, le reste sous les orages sans orage de l'après-midi. Ça a fait pshiit en arrivant dans le coin alors que le vent soutenu de sud-est, la douceur de l'air et les enclumes surmontant un ciel bien sombre laissaient entrevoir quelque chose de plus sympa.

Enfin ça fait toujours 12.4 mm de plus pour un cumul mensuel encore bien maigre de 37 mm. Il y a encore de l'espoir pour arriver à sauver les meubles d'ici au 31.

7.4° pour la Tn sous la pluie matinale, et 18.1° de Tx vers midi, entre vent sensible et timides éclaircies.

À 15h00 au nord du village, alors que les dernières ondées s'évacuent :

20231023_150133copie.thumb.jpg.dfb44175bf021d78dc0f31d77a41641d.jpg

10.5° et 94% Hr à 19h00, sous un léger vent d'ouest.

Bonne soirée

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

valleraugue :130.4 mm pour la journée  dont 30.4mm en 15 min de 18h15 à 18h30  avec un max de 288 mm/h 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

valleraugue :130.4 mm pour la journée  dont 30.4mm en 15 min de 18h15 à 18h30  avec un max de 288 mm/h 

presque comme ici, enfin presque, oui bon faut relativiser, on frôle le ridicule avec 3,1mm mais le vent est tombé, plage de ciel clair

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

presque comme ici, enfin presque, oui bon faut relativiser, on frôle le ridicule avec 3,1mm mais le vent est tombé, plage de ciel clair

il faudrait que je t'intronises une station météo chez toi ?🤗

il y a 1 minute, Ruixat420766 a dit :

C'est le proprio qui t'a averti ?

ben oui 😉

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La ligne orageuse est passée ici mais bien trop vite et épuisée !

A vue de nez (avant la tombée de la nuit) le SPIEA devait avoir englouti #2.5mm et pendant ce temps là Les Estables se prenait plus de 20mm  ! Ta de 12.8°C après une Tx de 16.2°C

De beaux scores de vent sur nos stations du 43 91km/h au Puy-Loudes et Landos, 95km/h au Puy-Chadrac, 103km/h au Mazet-Volamont, 112km/h à Fix-St-Geneys, 153km/h (au moins) au Mézenc

• J'aime 6
  • Merci 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plus de pluie, toujours pas de vent, mais d'énormes flashs en continu vers l'ouest. 

et du tonnerre qui fait vibrer les fenêtres... 

pour le cumul j'en sait rien, j'ai pas été voir le pluvio il fait tout noir (et c'est un coup à se prendre la foudre)

Tx de 21,3°C et 17,1°C à 19h. 

j'ai fait une flambée pour l'humidité mais du coup il fait 23°C dans la maison...

• J'aime 11
  • Songeur 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

10mm de plus cet après-midi ici ,soit un peu plus de 12mm pour aujourd'hui

14.1mm à Saint Germain l'Herm sur la journée

11.8mm pour Ambert 

29.1mm pour Saint-Anthème dans le Forez

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

ça repart à fond la caisse !

pluie forte, foudre de plus en plus proche... 

ça tabasse !

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 38 minutes, boubou07 a dit :

ça repart à fond la caisse !

pluie forte, foudre de plus en plus proche... 

ça tabasse !

j'y pensais à l'instant! vu de la vallée c'est spectaculaire avec un eclair par seconde soit en intra soit en coup de foudre, digne d'un orage de plein été.

d'apres le radar et avec un tache blanche (grele probable) çà serait passé vers villeneuve de berg/lavilledieu et çà remonte vers le nord de montélimar

ici toujours un vent de sud modéré etonnament chaud Ta : 20°

Modifié par serge26
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages en fin d'après-midi dans l'est de la Lozère avec pas mal de foudre et de très fortes intensités. Ça ruissellait sévèrement autour de Villefort (où il est tombé 98 mm depuis hier) avec les sols saturés du précédent épisode : lacs dans les champs vers la Garde Guérin, cascades dans les gorges (un peu flippant en voiture 😄) et torrent de la Palhère bien marron et tumultueux.

J'ai réussi à repasser devant l'orage mais je me suis fait engloutir rapidement aux Vans en Ardèche avec là aussi beaucoup de foudre et de très fortes pluies.

Ça reprend actuellement en Sud Ardèche mais sans activité électrique. 

• J'aime 15
  • Merci 4

Quelques cumuls :

114mm à Bauzon

73mm à Lachamp

37mm à Condas

30mm aux Estables 

Bauzon arrive à 510mm sur le mois. Plus que ce qui va tomber en un an au Puy.

Vive la diversité climatique du MC.

• J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Tfx il y a l’émission Appels d’urgence ou ils ont suivi les pompiers de l’Allier pendant 3 mois. Ce que j’ai retenu c’est le début d’une phrase : « Dans cette région verdoyante » 😂. C’est marqué inédit donc pourtant ça ne doit pas être trop vieux ! Le côté verdoyant on ne le voit pas beaucoup quand même depuis un moment 😬

Sinon 7,4 et 18,6 pour les extrêmes et 12,2 de Ta. 9,8 mm pour aujourd’hui et 40,6 mm pour Octobre.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alternance d'accalmies et d'averses très fortes, mais beaucoup plus calme au niveau électrique...

presque plus d'éclairs depuis un petit quart d'heure.

niveau cumuls, entre 20h et 21h :

25,6 mm à Aubenas saint Martin

31,6 mm à Grospierres

39,9 mm à Lanas

69,6 mm à Mirabel

sur la journée :

35,3 mm à Aubenas

55 mm à Lanas

79,7 mm à La Souche

71,2 mm à Mirabel

et j'ai vidé 3 fois mon pluvio manuel : 21 + 16 + 15 = 52 mm

17,1°C à 21h.

• J'aime 7
  • Merci 7

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Les conditions automnales sont au rendez vous depuis une petite semaine, et cela s'est ressenti sur de nombreux points, le seul fait paradoxal est la relative "remontée" des températures nocturnes ( néanmoins, les surfaces étaient bien gelées hier matin ici).

Les pluies sont enfin de retour, le cumul sur les 6 derniers jours est de 69 mm, assez bien repartis, dont 12 mm pour l'épisode pluvio orageux de cet après midi, qui a mis fin à plus de 24 h de vent de Sud Est assez violent (surtout centre cette fin de nuit et 16 h).

Ambiances, hier;

Vers 11h, le Bès

image.thumb.jpeg.037ff8d937d49547914e332a19c2a85d.jpeg

image.thumb.jpeg.ca74ea7fedfa63945919589068b3e945.jpeg

La cascade du Déroc

image.thumb.jpeg.f2556e19101957da7a15b93cc6fbbf45.jpeg

Vers 18 h, ascension au Roc des Loups

image.thumb.jpeg.c966ba9be10bc47841cdfdffec1fe538.jpeg

Au loin le Cantal,  "dans le cercle très fermé" des sommets d’Auvergne dépassant les 1800 m

image.thumb.jpeg.992fd2d1c264f12e59a46ee40525586f.jpeg

image.thumb.jpeg.dcb07dad9f267e4e42a3b6ac525dadaa.jpeg

Les Rocs de Loups, 1260m

image.thumb.jpeg.ed25d222ae26232b8cfd50bf31acbc0e.jpeg

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 7

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

t'as pas essayé de traverser la porte des étoiles ?

Je l'ai fait cet été et de l'autre côté, c'était l'Aubrac !

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)

Roqueredonde 149.4  mm (les plans 105.6mm ) , Avène 65 mm , Le soulié 45 mm  pour la journée. 

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Cette ligne aura été vraiment intense sur le village, fort foudroiement et des intensités très fortes (288mm/h de maximum au passage de la ligne en pointe). Résultat, 61.6mm pour cette journée à Malbosc. Plus de 315mm sur le mois, finalement concentré depuis l'épisode de la semaine dernière. Tx de 17.3°C cet après-midi, 15.2°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 3

Comme bien souvent la pluie c'est arrêté juste a ma porte malgré plusieurs impact de foudre visible de chez moi vers 18h-19h, je relève 4.2mm a Saint-Jeures, 10mm chez mes parents à Madelonnet (à 3km vol d'oiseau) et 21.9mm au Mazet / Volamont !

Concernant le vent j'ai relevé 88.5 km/h chez moi, un beau score tout de même ! Et 157Km/h relevé à la balise du Mézenc a 12h30 au répondeur.

Tx de 14.2°C, 11.1°C actuellement.

20231023_183812.jpg

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les admirateurs de vautours (et j'en connais quelques-uns sur ce topic 😇

https://www.geo.fr/environnement/inde-comment-quasi-extinction-vautours-cause-mort-centaines-milliers-personnes-diclofenac-charognes-bovins-216293

(passionnantes et sinistres interactions entre l'anthropologie religieuse, la biodiversité, un anti-inflammatoire vétérinaire et la santé humaine)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...