Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Bon ,j'ai envoyé des appels à candidatures  pour des installations de station météo sur Loubaresse et Montselgues  , à suivre .

Et Cassagnas c'est toujours d'actu ?

Enfin un peu de soleil durable ici, c'est quand même appréciable entre deux séquences pluvieuses.

13.9°C de maximale (contre 17°C à Mende, sacré écart, ma station commence a être mal exposée et n'a plus le soleil tout l'après-midi avec le soleil rasant et ma maison qui créé une ombre portée. L'explication vient sans doute aussi du vent de Sud qui s'est bien levé ici et qui ne concerne pas Mende).

J'ai encore vu une couleuvre et plein de lézards à 1150 m d'altitude, l'hiver n'est pas pour tout de suite :D

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Et Cassagnas c'est toujours d'actu ?

Enfin un peu de soleil durable ici, c'est quand même appréciable entre deux séquences pluvieuses.

13.9°C de maximale, j'ai encore vu une couleuvre et plein de lézards à 1150 m d'altitude, l'hiver n'est pas pour tout de suite :D

C'est un gite commune Pont de Montvert au sud de St Maurice de V ,versant Sud , eh ben j'attend qu'il me rappelle ,ils etaient en vacances jusqu'au 5 novembre.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha oui tu me l'avais peut-être dit. Sous le col du Malpertus et le signal de Ventalon du coup ?

Faut que tu la mette, ça attirera la pluie, y'en a marre que tout file en Ardèche !

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Ha oui tu me l'avais peut-être dit. Sous le col du Malpertus et le signal de Ventalon du coup ?

Faut que tu la mette, ça attirera la pluie, y'en a marre que tout file en Ardèche !

Le Masmin 851 m

Modifié par sylver19
  • J'aime 4

Posté(e)

OK c'est ce que j'avais repéré vu tes indications.

Juste en dessous du pluvio SPC de la Croix de Berthel, beau site plus abrité du vent.

• J'aime 3

Posté(e)
à l’instant, Vincent_L a dit :

OK c'est ce que j'avais repéré vu tes indications.

Juste en dessous du pluvio SPC de la Croix de Berthel, beau site plus abrité du vent.

la croix de berthel ,il faudrait couper les pins sylvestre . Oui , le Masmin est parfaitement placé , mais ce n'est pas gagné encore .

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour !

(qu'est-ce qui me prend de dire bonjour là ? Bon, c'est la perspective du changement d'heure, suis perturbé,  l'hiver qui va arriver, la neige, les skis qu'on va pouvoir sortir, yessss !!! Là je sens que la HYPE elle monte hein !!)

En attendant, journée bien venteuse, et très douce : 18°C pour la Tx.

Un peu de ciel bleu.

La Riri à fond les ballons en mode je chasse dans les prés.

Par contre, pour les couleurs de l'automne, on repassera. C'est pas encore ça hein.. Y'a bien un peu de jaune, orange ici et là, mais c'est pas ce que j'appelle des couleurs d'automne.

Home

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Tu appeles ça des communes dans le Tanargue? 

ben oui pourquoi ? c'est des communes (zont même une mairie et un code postal !) et c'est dans le Tanargue...

enfin au bord du Tanargue d'accord, mais SUR le Tanargue, il n'y a pas de commune, personne n'habite là-haut, il n'y a même pas de route...

sinon, belle après-midi ensoleillée avec une Tx de 19,4°C

j'ai même tomber le pull !

et encore une belle récolte de piments tropicaux dans la serre :) 

l'hiver n'est pas encore là 🥳 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ben oui pourquoi ? c'est des communes (zont même une mairie et un code postal !) et c'est dans le Tanargue...

enfin au bord du Tanargue d'accord, mais SUR le Tanargue, il n'y a pas de commune, personne n'habite là-haut, il n'y a même pas de route...

sinon, belle après-midi ensoleillée avec une Tx de 19,4°C

j'ai même tomber le pull !

et encore une belle récolte de piments tropicaux dans la serre :) 

l'hiver n'est pas encore là 🥳 

sur les cretes cela ne sert à rien , ce n'est pas là qu'il pleut le plus mais au pied versant Sud ou juste après la crete  coté Nord . Commune Valgorge ou laboule plus humide que la pointe du Tanargue 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Par contre, pour les couleurs de l'automne, on repassera. C'est pas encore ça hein.. Y'a bien un peu de jaune, orange ici et là, mais c'est pas ce que j'appelle des couleurs d'automne.

Ici ça commence mais c'est timide !

C'est fou le décalage par rapport à il y a 30 ans... Quand j'étais ado, fin octobre / début novembre c'était plié plus de feuilles. Et le pic des couleurs était vers le 15/20 octobre.

Maintenant il y a 2 ou 3 semaines mini de décalage.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi (rafales fortes à violentes) en cette fin de journée. On va bien dormir...

Tout à l'heure en débroussaillant dans mon talus, j'ai découvert un jeune plant d'Érable de Montpellier :S :

IMG_20231028_185008.thumb.jpg.1fbce966e771446c53a06bf471aa7dc3.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Une station à Montselgues je suis partant @sylver19 ! :D Elle serait située au Nord de Malbosc, mais bien plus haut en altitude bien sûr.

Sinon une belle journée sur le village, soleil présent faisant grimper le mercure à 16.8°C au plus haut. 13.8°C ce soir avec un petit vent de sud-ouest, les prémices des pluies futures devraient arriver.

• J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Une station à Montselgues je suis partant @sylver19 ! :D Elle serait située au Nord de Malbosc, mais bien plus haut en altitude bien sûr.

Sinon une belle journée sur le village, soleil présent faisant grimper le mercure à 16.8°C au plus haut. 13.8°C ce soir avec un petit vent de sud-ouest, les prémices des pluies futures devraient arriver.

donc je note que tu la financerais à 80 % 😁

• Haha 14

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

donc je note que tu la financerais à 80 % 😁

5/10% sera déjà une belle participation, d'autant plus que j'ai déjà financé à 100% la station à Malbosc 😂 Une nouvelle station Ardéchoise, bien placée comme celle-ci, c'est du bonus !

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi (rafales fortes à violentes) en cette fin de journée. On va bien dormir...

Tout à l'heure en débroussaillant dans mon talus, j'ai découvert un jeune plant d'Érable de Montpellier :S :

IMG_20231028_185008.thumb.jpg.1fbce966e771446c53a06bf471aa7dc3.jpg

Normal ,il y en a en Ardeche méridionale ,ainsi qu'en Haute loire , graines volantes avec fort vent de Sud , quand tu auras du chene vert ,tu pourras t'inquiéter 😉 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

5/10% sera déjà une belle participation, d'autant plus que j'ai déjà financé à 100% la station à Malbosc 😂 Une nouvelle station Ardéchoise, bien placée comme celle-ci, c'est du bonus !

10 % sur une station de 1100 e je prend  🤣

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Salut @snow63

En effet, l'écart paraît trop important. Mais ta maison est localisée sur un site bien venté surtout quand ça vient du sud ? alors qu'à l'inverse elle semble plutôt bien abritée des vents du nord ?

Bonne soirée

Oui vent de sud , d'ouest également,  mais j'ai pas de relevé pour ici .. mon pluvio ne marche pas malheureusement donc j'ai juste pris les données de Vernines pour le moment 👍

En tout cas si ça continue comme ça semaine prochaine les vrais premières neige pourraient bien arriver ...👍

Sinon retour du soleil aujourd'hui avec un peu moins de vent..quand même plus de 80km/h au max de la journée mais bon 🤣

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 9,2 et Tx 18,1 °C à la maison.

Une journée automnale, mais sèche.

Direction ...

4A4DE5A5-3297-443C-B454-01F19C7CE3CD.jpeg

T'étais dans le coin Lilian @sylver19 ? :P

29D77D36-A724-40AC-8DBC-2C2EC6041E1A.jpeg

Tout est dit B|

55EC1FC2-44DC-43D0-A3CE-BBB2D8534DF7.jpeg

On est donc parti pour le grand tour du golf d'Orcines !

6313A656-549A-4C36-9F88-215C2F410864.jpeg

Comme déjà signalé, les couleurs d'automnes sont bien moins marquées cette année ...

EF1EC60B-A535-4CE2-A50E-E5885A91D70B.jpeg

Idem côté Pariou :

47158203-D160-4EF5-8775-4971A9241725.jpeg

Mais bon y'avait de belles flaques et on en a bien profité ! :)

CFD58BA0-B71E-4AEC-88B9-933B929684A7.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclipse (partielle) de lune bien visible (avec comme  proche voisin Jupiter) sous de violentes rafales de vent du Midi. A l'approche de 22h +12,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après la journée grise et pluvieuse d'hier, nette amélioration aujourd'hui même si la matinée a encore été très peu ensoleillée et parsemée de rares averses. Question température mini 6,8°C pour un max de 13,1°C. Il fait 8,1°C actuellement.

Ce matin, un petit tour au marché de Saint-Flour, l'occasion de mettre une image de la ville basse vue depuis la ville haute vu qu'on ne voit pas trop d'images de Saint-Flour ici. Au retour une petite pause en face du viaduc de Garabit (ce n'est pas que je manque de photos du dit viaduc mais il me plait toujours !).

Cette après-midi, balade sur l'Aubrac, mais un peu plus au nord et à l'ouest que mes pélerinages les plus fréquents.

L'occasion sur les rebords de l'Aubrac de passer une fois de plus au Fraisse, un endroit magique un peu au-dessus du Bès. Le château qui était un brin à l'abandon a été remis en état de belle façon. Dans une des photos on voit au fond le Plomb du Cantal enfin un brin dans les nuages. Un peu plus loin le Bès est bien en eau. Ensuite au-dessus du Saint-Urcize, sur la route de la Matte, une des très belles routes de l'Aubrac bordant le cirque du Rioumau. On a gagné Aubrac, l'occasion de dire bonjour au Puy de Gudette  puis du col d'Aubrac fait un petit tour jusqu'à la tourbière de Montorzier (je l'ai vu longtemps en exploitation mais c'était il y a belle lurette quand même).  On n'a pas poussé jusqu'à la croix de la Rode mais même avant on a de belles vues.

Au retour en revenant dans le pays de Peyre, encore une photo que je fais et refais plusieurs fois chaque année  : " les 3 mousquetaires" enfin, c'est une appellation toute personnelle. La belle bête en face semblait aussi apprécier.

On est rentrés tôt pour cause de café littéraire à Saint-Chély (après le festival de poésie des jours précédents : il y a quand même un brin de culture en Haute-Lozère !).

On verra demain peut-être pour une balade en Margeride. Dommage que les hêtres comme l'ont dit Vincent et d'autres commencent à peine leur changement de coiffure mais ça reste bien beau quand même.

DSC00323.jpeg

DSC00330.jpeg

DSC00335.jpeg

DSC00341.jpeg

DSC00344.jpeg

DSC00356.jpeg

DSC00374.jpeg

DSC00391.jpeg

DSC00402.jpeg

DSC00405.jpeg

DSC00409.jpeg

DSC00412.jpeg

DSC00417.jpeg

DSC00420.jpeg

• J'aime 14
  • J'adore 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclipse partielle bien visible ... mais pas très longtemps : le temps de chopper l'appareil et les nuages avaient envahi le terrain.

IMG_3566.thumb.JPG.81a3110cc87cd9770fa1918c3e285655.JPG

Autrement,

Vent fort ce soir, limite tempétueux : ça ronfle et siffle dans l'appart.

Ta balcon 14.4°C (23h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Que d'eau que d'eau Que de vent que de vent, mes zamis! 🦔

Comme dit ci-dessus par mon voisin, vent fort limite tempétueux! ...Et encore, l'utilisation du mot "limite" est limite là!...

Ta 14,8°C à 0h30.

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Peki2 a dit :

Que d'eau que d'eau Que de vent que de vent, mes zamis! 🦔

Comme dit ci-dessus par mon voisin, vent fort limite tempétueux! ...Et encore, l'utilisation du mot "limite" est limite là!...

Ta 14,8°C à 0h30.

Que veux-tu ... quand t'es né en face de Ouessant, les limites sont assez hautes ! :D

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Réveillé en pleine nuit par la tempête ! Rafales très violentes , ma station enregistre pour la première fois du >100 alors qu'elle sous estime énormément.. elle n'avait enregistrée que 90 au maximum lorsque il y avait eu 130 ..

Je ne sais pas à combien ça souffle mais c'est impressionnant..

Édit déjà plus de 130 enregistré sur Vernines .. je ne serais pas surprise qu'on soit sur du 140 voir plus ici ..

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...