Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je pense que ma sonde a pété les plombs : 21.1°C act sous un vent du nord déchainé (R>50km/h), ce serait le midi ça pourrait se comprendre mais la bise, non !

Bon, c'est pas très cohérent avec les voisines : Graix 16.3°C, St Sauveur en Rue, La République, Tarentaise 13.5 à 15 °C, mais ça oscille un peu (20.9°C actu)

AU ressenti, malgré le vent, on dirait une belle soirée d'été. Bizarre.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

25,5°C pour la Tx ici.

Amplitude de 17,7°C. On est vraiment dans un autre monde que la TAF de Saint-Alban !

Pour Saint-Alban, le vieux village est sur les pentes, plus de 15 ou 20 de mètres au-dessus du "lac" d'air froid au bord de la Limagnole. Le château et le célèbre centre psy sont encore plus haut dans le versant. En bas il n'y a que des constructions récentes. J'imagine les pauvres gens qui essaient de mener à bien un potager dans le jardin de leur maison au fond de la cuvette xD

12.3°C actuellement ici, contre 8.5°C à Saint-Alban.

• J'aime 11

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A 22h12 : 16.2°C avec vent moyen (secteur NE) à 32 km/h au sommet de l'Aigoual (1567 m). Du grand délire :o

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tjs 19.3°C actu, 18 °C au thermo 4x4, c'est pas si déconnant surtout que le ressenti est pas incohérent malgré la bise !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 11 heures, mickael23 a dit :

Bonjour .

Je regarde stupéfait le climat qui n'en fini plus de se réchauffer en France depuis le Canada....

Aujourd'hui à mon village d'origine de Boussac en Creuse tn se 0.7 et Tx de 27°C....

Sacré amplitude 

Photos prises par mes parents la semaine derniere lors du pic de chaleur record... 33.7 °C atteint a Boussac contre un précédent record de 28.9....

Mes parents me disent a quel point ils trouvent que le climat change vite en ce moment...ils m'ont même pris ces photos de l'état de la forêt proche du village.... c'est effrayant les dégâts à certains endroits et je crois que la Creuse , l'Allier et le Berry sont en pleine crise a ce niveau...je ne donne pas 50 ans à bien des arbres...il va falloir penser à un autre type de boisement ( cèdre ?pins?)

Dans 40-50 ans quand je raconterais avoir fait de la luge au début des années 2000 en Creuse cela risque de paraître étrange ....

received_306536592077189.jpeg

received_1727647087684243.jpeg

received_678877164377922.jpeg

Salut @mickael23.

Et oui pas joli joli nos forêts dans le coin que tu cites. 
Par contre y mettre des pins et des cèdres… j’y croix pas trop. Cèdres j’en vois pas mal crever ou en mauvaises états. Pour les pins j’y crois encore moins pour la sécheresse et les parasites ! Après il y a peut être des espèces de pins qui iraient mais le pin sylvestre que l’on voit déjà pas mal dans nos forêts est complètement en train de mourrir.

J’étais à la chasse dans la traque hier dans un bois de mes parents à Agonges dans le nord de l’Allier, et j’en ai profité pour faire un tour au cœur de ce bois qui a justement des pins que je savais déjà morts ou presque. Voilà à quoi ça ressemble aujourd’hui :

IMG_6182.thumb.jpeg.f72baba41048c1c22da2443cc8540660.jpeg

ceux là ne sont pas encore tous morts… mais ils le seront sûrement dans quelques mois car les aiguilles sont réduites à leur minimum.

IMG_6186.thumb.jpeg.c3588dc934a258838bc6b41aed4faed3.jpeg

Ici on voit que ceux qui sont morts depuis 4-5 ans finissent par terre avec le moindre petit coup de vent et ça laisse de sacrées zones ouvertes en plein milieu du bois. D’ailleurs cette zone (environ 1ha) devrait être mise à blanc dans les prochaines semaines pour replanter ensuite.

IMG_6181.thumb.jpeg.cf25680c242b1007cb6299d591a233fc.jpeg

Encore un exemple un peu plus loin avec des morts débout où déjà à terre. Tous les morts sont des pins sur les photos.

IMG_6188.thumb.jpeg.8d5d508e4706b27c6aced038144db7a0.jpeg

A côté de ça, certains vieux chênes se portent malgré tout encore très bien à première vue.

IMG_6190.thumb.jpeg.ca66218ee306ec3f7f3b19db4a191969.jpeg
D’autres sont beaucoup plus en souffrance. Et on en trouve aussi qui sont tout simplement morts alors qu’ils étaient magnifiques et en pleine croissance. 

En gros, il y a des zones qui ne paraissent pas trop souffrir à première vue. Mais des arbres morts ou en souffrance montrent bien que ce n’est vraiment pas top. Et alors la lisière des bois côté plein sud… là par contre c’est quasi mort à 100%. 

Sinon hier 25,8°c de Tx et 4,6 de Tn. Les enfants profitent encore de la piscine en octobre une première. Généralement c’est entre mi et fin septembre. 

Ce matin 8,6 de Tn.

Bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours le grand délire des inversions...

à 8h :

6,6°C à Aubenas

18,6°C au col de la croix de Millet

chez moi pareil qu'hier avec 9°C à 8h et presque 10°C à 8h30. 

et 13,7°C à Lachamp-Raphael, à 1330m O.o

à part ça rein de neuf, ah si, j'ai entendu parlé d'une vieille légende, qui raconte qu'autrefois de l'eau tombait parfois du ciel.

je ne sais pas si on peut ajouter foi à cette histoire abracadabrandesque...   

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques encore et encore avec une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. 

Tn +14,1°C sur mon adret à 800m d'altitude. 

Tn +15,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

Tn +13,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

Tout en bas, le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez affiche quant à lui une Tn de +5,9°C à 395m d'altitude. 

Autre fait marquant (comme hier d'ailleurs) le taux d'humidité : A 8h il affichait 35% sur mon adret contre 89% dans la plaine. Conséquence : aucune trace de rosée/d'humidité ici haut. 

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Inversions thermiques encore et encore avec une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. 

Tn +14,1°C sur mon adret à 800m d'altitude. 

Tn +15,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

Tn +13,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

Tout en bas, le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez affiche quant à lui une Tn de +5,9°C à 395m d'altitude. 

Autre fait marquant (comme hier d'ailleurs) le taux d'humidité : A 8h il affichait 35% sur mon adret contre 89% dans la plaine. Conséquence : aucune trace de rosée/d'humidité ici haut. 

Tn 8,5°C ici ce matin à 500m d'altitude. Et Tn de 8,9°C à St Etienne La Purinière à 640m.

Mais Tn de 12,2°C à L'Horme à 394m, comme souvent dans la vallée du Gier...

Ta 12,2°C à 9h25, avec un soleil visible depuis presque une demi-heure.

Grand ciel bleu, pas de vent notable.

Il y a 13 heures, mickael23 a dit :

[...]

Mes parents me disent a quel point ils trouvent que le climat change vite en ce moment...ils m'ont même pris ces photos de l'état de la forêt proche du village.... c'est effrayant les dégâts à certains endroits et je crois que la Creuse , l'Allier et le Berry sont en pleine crise a ce niveau...je ne donne pas 50 ans à bien des arbres...il va falloir penser à un autre type de boisement ( cèdre ?pins?)

[...]

Il va surtout falloir ne plus faire que de la mono-espèce et de la monoculture. Plus une forêt est diversifiée et plus elle est résistante au stress et aléas climatiques.

Bref il va falloir que l'espèce homo economicus mondialicus concurrencicus  - qui n'est de fait motivée que par la recherche du profit immédiat - ait fait place à une nouvelle espèce plus intelligente!

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C’est tellement mignon ! Vu le temps annoncé pour l’instant, elles ont des chances de s’en sortir ! Et si l’hiver est rude alors elles viendront piocher dans les graines à disposition l’hiver ^^. 
IMG_6198.thumb.jpeg.c7a14ddfcc98b9f53b698cc5b6a1c68e.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

En direct de l'Aigoual ou je suis en tee-shirt malgré le petit vent. Il fait déjà 15°C... près de 22°C dans la galerie sud du bâtiment. 

Il faisait 4 °C dans la vallée du Tarnon en montant. 

Beaucoup moins froid que les matins précédents dans le Valdonnez, j'avais 8°C à 7h contre entre 0 et 1°C les jours précédents.

20231008_100234.thumb.jpg.8b43bccf48bb2f8d6d5c3d7b505cd41d.jpg

20231008_100710.thumb.jpg.992a5639882b9c077f3389b4ef3e5e2a.jpg

• J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement : ciel totalement dégagé et pas de vent. 

Tn balcon en hausse par rapport aux jours précédents avec 10.2°C (vers 8h ce matin).

Ta 13.1°C (10h15).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 11h, les 20°C sous abri sont dépassés sur mon adret (je comprends mieux pourquoi j'avais chaud en ramassant les haricots et tomates). 

Édit : hirondelles de rochers en vol au dessus de la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bon ma sonde délire vraiment, 30.7°c, fait chaud mais pas autant que ça.

22°c à Graix et c'est dommage pour une 2° Tn>15°c ce mois ci

image.png.9316649d499cd94c76a9e39f0b4b9623.png

ça correspond à la tombée du vent, alors qu'il est bien connu que la bise fait monter la température (on va finir pas se cailler avec le vent du sud, à ce train là)

image.png.d8d51c3116e56e21b590aa72965bd3e9.png

+7°c sur la référence pour ces premiers jours du mois et à Riotord 5 records de Txx journalier et le record mensuel.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

Pour Saint-Alban, le vieux village est sur les pentes, plus de 15 ou 20 de mètres au-dessus du "lac" d'air froid au bord de la Limagnole. Le château et le célèbre centre psy sont encore plus haut dans le versant. En bas il n'y a que des constructions récentes. J'imagine les pauvres gens qui essaient de mener à bien un potager dans le jardin de leur maison au fond de la cuvette xD

12.3°C actuellement ici, contre 8.5°C à Saint-Alban.

+1

J'ai des amis sur Saint Alban et quand je leur dis qu'il fait pas chaud tel matin chez eux avec  des - 10°C voire encore beaucoup moins, ils me disent qu'ils ont 4 ou 5 degrès de plus chez eux (thermomètre non normalisé).

Ils sont à environ 1 km des TAF de la Limagnole pas très loin de la gendarmerie.

Mais il fait quand même pas chaud à St Alban.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

25.9°C de Tx hier et certainement plus aujourd'hui....:cry:

Pour les Tn de ce matin les inversions restent d'actualité mais sont moins marquées au-dessus de1400m

0°C à Lantriac, 5.7°C ici, 14.1°C aux Estables, 12.9°C à l'Alambre où la Tn reste plutôt stable

Les gelées se font rares -0.5°C à Grandrieu, -0.6°C à Mas-St-Chély et -3.1°C à Issanlas

Ramassé 1kg de pêches de vigne tombées au sol avant maturité (pourtant le vent est imperceptible) les feuilles aussi risquent de tomber avant le mûrissement complet des fruits

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça grimpe nettement plus vite qu'hier

22,9°C à midi.

(hier on avait 20°C à midi pour finir à 30,4°C de Tx...) 

les enfants ont râlé pour manger dehors, comme quoi il fait trop chaud, le soleil il est trop fort :S

et toujours à 12h, il fait 26,0°C à Montpezat sous Bauzon, à 600m d'altitude (pour une Txm d'octobre de 16,8°C O.o)

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Édit : hirondelles de rochers en vol au dessus de la maison. 

J'en ai également aperçu (2 ou 3) hier, virevoltant autour des immeubles.

Les martinets sont quant à eux partis, depuis mi septembre me semble-t-il.

Autrement, pas de changement : beau temps, sans vent (à peine une ch'tite brisounette par moments).

Ta balcon 22.2°C (13h00).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2.3°C à Ambert hier et -3,0°C à Arlanc en fond de vallée.

Aujourd'hui c'est déjà positif, avec une Tn de 2,5°C ce matin à Ambert. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça grimpe vite et fort aujourd'hui : 27,8°C à 13h (et une Tn de 11,2°C)

Ciel bleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Encore une semaine à ce régime (et quand je dis une semaine, c'est en croisant les doigts et en touchant du bois parce que bon.. ça fait un bout de temps que ça fait une semaine que le temps doit changer)

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Masse d'air hallucinante aujourd'hui.

Quelques tx temporaires :

22.4°C au sommet de l'Alambre

24.9°C aux Estables

29.3°C à Condas

Les mots me manquent, nous sommes 13°C au dessus des moyennes.

Impossible d'imaginer la même chose dans le négatif.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Les mots me manquent, nous sommes 13°C au dessus des moyennes.

Impossible d'imaginer la même chose dans le négatif.

Imaginer n'est pas impossible ... le vivre est effectivement une autre histoire...

Mais ça peut encore arriver ! Gardons espoir !

IMG_9255.thumb.JPG.f0a686e1ee1b4908018f932e58882055.JPG

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 4

Puisses-tu avoir raison, pour ma part je suis désespéré, notre climat semble avoir définitivement vrillé.

23.3°C au dernier pointage sur l'Alambre, le léger vent de sud pousse l'air chaud du versant sud (falaise) vers le sommet, on ressent parfois ces bouffées chaudes quand le vent est faible et turbulent comme le vent de sud l'est.

25°C aux Estables MF. Je me demande si c'est déjà arrivé qu'on connaisse un jour de chaleur aux Estables en octobre alors qu'il n'y a que 12 jours de chaleur dans l'année en théorie. Si quelqu'un a la réponse.

Et dire qu'on devrait sensiblement connaître les mêmes valeurs ces prochains jours...

Une séquence quoiqu'il en soit exceptionnelle (encore une !).

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

gelé blanche dans le terrain ce matin, mais pas au thermomètre avec +0.3°C

Chaud en ressenti aujourd'hui quand même .. 24.4°C de suite 15h00

IMG20231008134212.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...