Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

On est encore monté d'un cran sur Tarare par rapport à hier avec une Tx de 29,2°C... ( casi la même amplitude journalière pour ces 2 jours par contre).

Actu 27,7°C à 17h30.

• J'aime 6
  • Surprise 2

il y a 12 minutes, Mario38 a dit :

Apparemment c'est même monté à 30,6° à Lyon Bron, complètement délirant pour un 9 octobre

En effet bien vu, la réactualisation donne cette valeur de 30,6. Je suis presque un peu surpris qu'il fasse plus chaud qu'à Grenoble, je m'attendais à l'"effet cuvette" mais le vent est si discret ce jour que ça n'a pas joué.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet des records sont tombés aujourd'hui notamment à Lyon Bron et Grenoble-St-Geoirs.

Les températures se sont envolées également par ici avec 28,8° de Tx à St-Siméon. Tx en cours à Villefontaine avec 28,4° qui constitue de toute façon un record depuis l'installation de la station en 2013.

Tx définitive de 28,7 degrés à la station de Villefontaine. 

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Tn de 10.7°C de mon côté (310 m d'alt), mais 9.1°C à la station MF de Challes (298 m d'alt - aérodrome). Actuellement ciel bleu pâle, le soleil devient progressivement plus rasant, mais la chaleur est toujours au rendez-vous avec 26.7°C de mon côté, 49% d'Hr. A noter bien moins à la station MF d'Aix/Chambé avec 22.0°C sous une légère brise de N qui advecte une masse d'air plus fraîche et humide issue du Lac du Bourget. 

Bonjour, 

Sans parler de la période d'ensoleillement beaucoup plus courte à l'aéroport du Bourget. Heureusement que la station de CHalles existe pour une meilleure représentativité, mais peu de gens en dehors d'ici le savent. 

• J'aime 5

Je pense qu'on peut affirmer qu'il s'agit de la journée la plus chaude jamais enregistrée en octobre à l'échelle de la région Rhône-Alpes, du moins si on ne considère que les tx. La liste des records non battus doit être bien plus courte que celle des battus, assurément. Ça me rappelle le fameux 13 août 2003, où la barre symbolique des 40 degrés avait été franchie pour la toute première fois à Lyon, cette fois c'est la barre des 30 qui est dépassée pour la toute première fois en octobre. G.Sechet se pose la question sur son site une canicule est elle possible en octobre ? Pour moi, c'est non. À la limite pour une des 2 valeurs pourquoi pas mais avoir à la fois une tn supérieure à 20 ET une TX supérieure à 34, j'y crois pas du tout, réchauffement ou pas, ça me paraît impossible.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 9

Pour le moment c'est impossible et il y a de la marge.

Le rayonnement devient quand même important les nuits (qui de plus sont longues). A Grenoble spécifiquement, le soleil est caché assez longuement.

Après, je suppose qu'il serait théoriquement possible avec du foehn et ce genre de masse d'air d'avoir UNE journée dans les clous des seuils caniculaires. Théoriquement.... 

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La toulousade du 2 octobre laissera moins d'amertume du coup. C'est déjà ça, pour la climato.

Mais sinon c'est vraiment du gros n'importe quoi. Je pensais pas qu'on connaîtrait pire que la 2ème moitié d'octobre 2022 dès l'année suivante.

C'est de plus en plus déprimant (enfin ressenti perso, car il y a beaucoup beaucoup trop de Chantal du 01).

Les moustiques tigres se sont à nouveau multipliés, ça grouille de partout, c'est assez fou. Ils sont donc présents plus de 6 mois de l'année.

Et j'ai un 2ème pied de lavande qui vient de crever, séché. Il avait survécu à août et septembre mais là c'est trop je crois bien. J'avais déjà un pied qui avait séché l'année dernière.

Tx de 29,7 °C ici.

Au passage amplitude de 20,9 °C à Bron ! ; 9,7 °C / 30,6 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas de mystère, ce lundi la forteresse Bresse a fini par tomber aussi après une résistance encore bien visible hier, comme partout ailleurs il a fait une chaleur de dingue pour la période.

Contrairement à d'autres secteurs comme le lyonnais ou le grenoblois, j'ai pas l'impression qu'on ait battu les records du début du mois par ici, mais les valeurs restent hallucinantes pour la période avec des températures qui ont plus ou moins approché les 30°C...

Niveau ciel pas de changement, du soleil encore et toujours. Et avec tout ça la végétation arborée ne montre aucun signe de bascule dans l'automne !!

À Varennes ce jour : Tn 9,3°C / Tx 28,6°C..

Tx de 28,9°C à Mâcon ! (29,5°C en début de mois).

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Et oui on fait cuire les saucisses aujourd'hui à Lyon Bron c'est pour ça :D 

Nan plus sérieusement impressionnant ce 30.6°C de Tx c'est un nouveau record mensuel ...

Jour sans fin, beau et chaud en journée, légère fraîcheur le matin c'est d'une monotonie horrible. 

• J'aime 4

Saint-Geoirs, c'est très impressionnant, car il y a une grosse inertie sur les records dans cette station. 

Le record absolu de 2003 a résisté à la canicule d'août 2023.

En 2022, le record absolu de chaleur pour mai a certes été  battu, mais d'un tout petit dixième de degré seulement. 

Un record mensuel battu de 1,5° à  Saint-Geoirs, il est bien possible que ce soit une première depuis 2003.

• J'aime 3

"Anti-ICU" incroyable sur Lyon, 5,4°C d'écart en ce moment entre Bron et la Tête D'Or !

C'est assez récurrent, et particulièrement marqué depuis septembre en matinée et en mi-journée !

Le béton stocke certes la chaleur en été, mais il stocke également la fraîcheur des longues nuit d'octobre, sans oublier l'ombre omniprésente en ville, avec ce soleil bas d'octobre 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pour ne pas pleurer à foison sur ce topic cet hiver pour qui croirait encore au Père  Noel à votre age  et ne plus avoir peur des canicules c'est pour vous !

Bon achat !🙂

Screenshot_20231009-182503_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 10
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

29,8° à la radome de Bourgoin-Montbernier - record mensuel pulvérisé de plus de 2° ! (27,4° le 2/10/23)

Ma station en ville a relevé jusqu'à 31,9° aujourd'hui. Peut-être une petite surchauffe car d'habitude l'écart avec IDA est inférieur de 0,5°, même en plein été. Enfin, il est quand même probable qu'on est dépassé les 31° sur BJ.  

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Même Tx qu’à GSG et que chez @Mica (salut) sur Sassenage, avec 29.7°C.

Le soleil s’étant couché ce jour autour des 16h, inutile de préciser que le seuil de forte chaleur était à un souffle, et a pû être dépassé par endroits dans la vallée.

Par ailleurs, Tn de 10.6°C. C'est 2.9°C de moins qu'au CEA, et c'est encore très certainement dû aux brises locales. Alors que c’était parfaitement calme et frais sur Sassenage à 8h, un petit vent doux soufflait sur Fontaine. La différence de ressenti était saisissante, comme souvent dans ces cas de figure.

Ce soir (18h52), baisse pour le moment rapide de la T, explosion de l’HR, Ta de 17.9°C.

Pour finir, amplitude sympa à la station de l’Oscence, qui dépasse ce jour les 30°C ! Extrêmes de -3.8°C / 27.1°C, soit une ampltude énooorme de 30.9°C...🙃

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

19h15  ,  on a deja perdu plus de 11 degrés  !

la rosée est deja présente au sol  !

Screenshot_20231009-191506_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour éviter de m'entendre dire qu'il faut arrêter de gémir ou qu'il ne faut pas se réjouir, voici que des chiffres sur les Tx du jour ici et alentours en Bresse :

Txoctobre.jpg.de2b45cf4c61dfae23bca9fa0855742c.jpg

Pour les 6 autres Davis pro dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

28.8° à Bourg Nord @ben01
30.2° à St Etienne du Bois
30.4° à St Just
29.6° à Buellas @rafdu69

30.4° à Jasseron au pied du Revermont
27.9° à Etrez

Focus sur St Etienne du bois et ses 51 années d'historique, et encore Infoclimat a mémorisé 0.1° de moins que la Tx réelle aujourd'hui :

Txoctobresdb.jpg.832446fe007905fde1ecb9af2d4888cc.jpg

Rien d'autre à ajouter, je vais diner😋

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Triste 3

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Pour ne pas pleurer à foison sur ce topic cet hiver pour qui croirait encore au Père  Noel à votre age  et ne plus avoir peur des canicules c'est pour vous !

Bon achat !🙂

Screenshot_20231009-182503_Gallery.jpg

Coucou Eric,

C'est sur les hauteurs de la Croix Rousse plutôt que Tignes non ? :ph34r:

Si on se cotise à 15 ou 20, c'est raisonnable. Il y a 2 chambres, c'est large !

Je lance la cagnotte en ligne allez B|

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

29,8° à la radome de Bourgoin-Montbernier - record mensuel pulvérisé de plus de 2° ! (27,4° le 2/10/23)

Ma station en ville a relevé jusqu'à 31,9° aujourd'hui. Peut-être une petite surchauffe car d'habitude l'écart avec IDA est inférieur de 0,5°, même en plein été. Enfin, il est quand même probable qu'on est dépassé les 31° sur BJ.  

Salut Charly

Tu avais noté le record avant le 2 octobre ? Je sais pas du tout où le retrouver... 🤔

• J'aime 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Y'a pas à dire, autant de messages à lire sur une journée, celle-ci ne pouvait être qu'historique.

Sur Brullioles, une journée d'octobre normale quoi avec 30,7° de Tx, tout va très bien, la flore crève et la faune agonise ou peut être l'inverse, on ne sait plus trop. 

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 5
  • Triste 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Amplitude moins importante par ici :

Extrêmes de 11,5°C / 26,4°C

Ca fait déjà 4 jours de chaleur pour Octobre. Avant j'en avais relevé qu'un lors des 3 dernières années (le 16/10/22)

Journée 100% ensoleillée mais sous un ciel bleu pale.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les sondes d'humidité du sol à 10 et 30cm de profondeur sont dans la plage "peu humide" et continuent de progresser vers celle "très peu humide" au fil des jours.

Dans ces conditions le travail d'un champ par un agriculteur a généré un nuage de poussières conséquent qui a donné un couchant atypique par 25° :

IMG_7120.JPG.63d20fccedc0d901172fd8f152114f43.JPG

Malgré déjà 9 Tx > normale décadaire et certainement la 10ème demain, malgré 5 jours de chaleur dont 1 de forte chaleur et probablement 1 jour de chaleur supplémentaire demain, malgré que la Txm sera la plus élevée, la Tm de cette 1ère décade n'arrivera qu'en 5ème position en raison, vous l'avez devinez, d'une Tnm avec une anomalie négative de 1.6° à ce soir. 

Voici les anomalie de Tnm des 4 décades qui la précèdent :

2010 +2.3°
2004 : +3.2°

2012 : +2.1°

2014 : +2.1°

Avec 20.7° c'est seulement la seconde fois depuis 2002 début de mes relevés, soit sur 660 jours de données, que l'amplitude est d'au moins 20°.

La précédente c'était le 5/10/2018 : 7.1°/27.1° = 20° vs 9.3°/30° pour ce lundi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir à tous,

Plus trop de temps en ce moment pour passer sur le forum, mais avec la journée d'aujourd'hui, je ne pouvais pas y échapper!

20,1°C degré d'amplitude sur Chuzelles, chose très rare : Tn de 9,6°C pour une Tx de 29,7°C.

Pas de seuil des 30°C, un peu surprenant car toutes les stations alentours l'ont dépassé.

Luzinay a eu une amplitude de 24,2°C :o 6,7°C -> 30,9°C.

Chaponnay (Romma) est pas mal également avec 22,3°C : 8,5°C -> 30,8°C. (d'ailleurs je suis passé ce matin dans Chaponnay et pas loin de la station, et il y avait une petite nappe de brouillard à cet endroit là)

Modifié par amateur
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...