Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit très douce avec une tn de 15°, 17.6° actu. 

Sur Lyon en ce moment, ciel chargé, avec des nuages qui défilent vite. Ciel très typique des épisodes méditerranéens finalement. Heureusement que l'agitation arrive car le cumul mensuel est de 0.4mm pour le moment sur Chavagneux.  Sol vraiment très sec.

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Changement de temps en vue ce matin avant la pluie prévue pour ce soir.

Pour l'instant il y a encore de belles éclaircies mais le vent de sud souffle fort depuis ce matin. Déjà modéré cette nuit avec des rafales maxi entre 20 et 30 km/h, il est monté d'un cran après 5h pour atteindre 59km/h sur les coups de 7h.

À Arbent Tn de 13.3°C et Ta de 19.7°C.

Les quantités de pluie attendues pourraient être intéressantes ici sur le nord du topic, les modèles ont revues les quantités à la hausse même si il y a encore pas mal de disparités entre Arome+GFS qui tablent sur du 20/25mm d'ici demain soir et les 2 ICON avec 50/65mm.

• J'aime 7

Nuageux ce matin avec quelques trouées de ciel bleu, Tn douce avec 12,7°C. Le vent de sud est en train de se lever.

Hier, assez beau avec un soleil le plus souvent voilé , Tx 20,3°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel typique de foehn ce matin, de belles trouées de ciel bleu et des nuages parfois sombres sur les reliefs 

Tn moins fraiches cette nuit, toutes avant minuit

9.8°C à Vizille

10.7°C aux Isles du Drac

12.7°C à Séchilienne

En fin de nuit le foehn s'est levé, plus tôt aux Isles du Drac (vers 7h30) qu'à Vizille (vers 9h), bien visible sur la courbe ROMMA

2023-10-18_105051.jpg.1adcee2d14d79b826b29c1c8a9fc4d51.jpg

Comme d'hab avec le foehn les températures s'envolent, actu

23.7°C aux Isles du Drac !

21.4°C à Vizille 

18.7°C à Séchilienne

Le ciel de ce matin 

20231018_103551.thumb.jpg.44ca927a921eb152cf73517ffbec2625.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plus frais ici, à peine 14.5°C actu, 77% d'Hr, ciel mitigé, joli dégradé thermique de l'Isère à la Haute Savoie .. 

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Arrivée de la pluie par le SO de l'agglomération Lyonnaise

Belle structure nuageuse ( Ciel très typique des épisodes méditerranéens )

InkedIMG_20231018_110015740_LI.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Passage en vigilance orange pluie-inondation de la Drôme.

Bon honnêtement je pense que dans un premier temp c'est la zone de valence à Montélimar qui est à risque

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 9.6°C et 14.9°C actu avec un ciel couvert.

Pour l'instant c'est bien plus frais que les previsions du jour qui annonçaient 23°C au meilleur de la journée (MF). A suivre....

• J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

L'épisode de pluie débute ici avec de petite pluie, j'espère qu'on va se goinfrer de mm ces prochains jours, c'est prévu par tout les modèles mais bon je me méfie qd même

Ta 21.0

• J'aime 8

Pas encore de mm ici mais du vent de sud qui fait s'envoler la température avec 23°C actuellement, soleil et nuages alternent.

Bon après midi

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Tin26 a dit :

Passage en vigilance orange pluie-inondation de la Drôme.

Bon honnêtement je pense que dans un premier temp c'est la zone de valence à Montélimar qui est à risque

On est jusqu’à jeudi là zone la moins à risque car on se fait foehner

dailleurs 24º à Saint Jean avec vent du sud soleil et nuages 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

27°C à Varces ! 

Pas de vent sur ma station le foehn se lève rarement en conditions de SE (il est déjà côté 73 par contre). 

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Petite pluie fine sur St Priest mi-plaine depuis 11h environ.

La station de Lyon-Bron* indique 1 mm en 2h.

* : je viens de me rendre compte que cette station MF est maintenant sur la commune de St Priest en réalité, car son déplacement sur le bord Est de l'aéroport se trouve sur St Priest mi-plaine.

travaillant pas loin maintenant, je peux avoir une station proche en live même au boulot :D

• J'aime 6
  • Haha 2

Le foehn s'est levé, et la station MF de Grenoble CEA enregistre donc son 127ème jour de chaleur de l'année.

Le ciel s'est brouillé, mais pour l'instant toujours pas de pluie.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.3a129a565c09113b88688c2312c67f3f.jpeg

Aucune fraicheur au lever du jour contrairement aux jours précédents, Tn 11.1° à 4h du mat!
20.9° pour la Tx peu avant midi peut-être définitive si le soleil ne revient pas sachant qu'il a été peu présent ce matin.

Vent du Sud jusqu'à 34km/h qui maintient la douceur avec 19.9° actuellement.

En plus des précipitions que l'on espère généreuses, l'autre phénomène intéressant à suivre va être la pression atmosphérique que certains modèles voient particulièrement basse vendredi en fin de nuit : possiblement sous les 980hpa pour ici!

En attendant sa courbe descend régulièrement.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La température remonte doucement et le ciel s'éclaircit un peu par 17°C tout rond actu.

Comme l'impression d'être l'un des coins frais du centre-est aujourd'hui !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, snow73 a dit :

La température remonte doucement et le ciel s'éclaircit un peu par 17°C tout rond actu.

Comme l'impression d'être l'un des coins frais du centre-est aujourd'hui !

C'est pire en Haute-Savoie avec 13.0/14.0°C actu en se rapprochant du Léman  :

Temperatures

Un peu plus frais chez moi que chez toi avec 16.4°C, 75% d'Hr, le vent est très faible, canalisé NO comme souvent. Ciel brouillé. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le VDM s'est levé d'un coup à 14h25. La température a pris 2 °C en 10 minutes, et est maintenant à 23,7 °C (contre 19,3 °C il y a 1h, c'était bien stable depuis le milieu de matinée).

C'est donc parti pour cette période bien venteuse, mais je l'espère, bien pluvieuse.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Le VDM s'est levé d'un coup à 14h25.

Salut Mica ,

Tu parles du Vent Du Miracle ? 🤩

Je m'excuse auprès de lui de l'avoir surnommé Vent De Merde  , il est super au final avec notre nouveau climat (  ou j'attend plus rien du tout  l'hiver  à mon altitude )  , je l'avais mal jugé  !😍

De larges éclaircies ici permettant d'atteindre pour l'heure 22,1 °C  .

Le vent reste très raisonnable à 5 kmh en vent moyen mais il devrait nettement se renforcer dans les heures à venir  mais on y verra tout ...

Screenshot_20231018-154729_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Salut Mica ,

Tu parles du Vent Du Miracle ? 🤩

Je m'excuse auprès de lui de l'avoir surnommé Vent De Merde  , il est super au final avec notre nouveau climat  , je l'avais mal jugé  !😍

De larges éclaircies ici permettant d'atteindre pour l'heure 22,1 °C  .

Le vent reste très raisonnable à 5 kmh en vent moyen mais il devrait nettement se renforcer dans les heures à venir  mais on y verra tout ...

Salut Eric,

Vu la nuit très très compliquée qui s'annonce jeudi/vendredi à cause de lui, je reste sur Vent de Merde :ph34r::P

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Maxi ici de 26,9° à 16h avec le renforcement du vent de sud et la faveur de belle éclaircies.

Actu ciel se couvrant presque totalement...26,2°

• J'aime 5

Une pluie modérée débute sur Saint Quentin Fallavier actu. Le ciel est évidemment très chargé en direction de Lyon. La VDR vraiment bien placée. Dernier jour de chaleur à Grenoble, très tardif mais je ne pense pas que ce soit le record, quel est-il d'ailleurs ?

• J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

On reste à l'abri du vent par ici et par conséquent il y fait un peu plus frais qu'à l'Ouest ou que dans les vallées intra-alpines.

Extrêmes de 9,8°C / 18,7°C

Quelques gouttelettes à midi et en début d'aprem.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le fœhn est implacablement là , dans le Royans , extrême douceur Tx de 26.8º

23.7 actu , les précipitations sont bloqués à l’ouest et le ciel est maintenant couvert

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...