Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, amateur a dit :

Et un petit 100 km/h également sur Brindas!

Les modèles Français et Allemand voient un 1er pic venteux en ce moment et un 2nd dans quelques heures sur certains endroits; c'est peut être ce qui est en train de se passer.

Salut amateur,

Bien vu on peut dire :

image.png.d1d2425829c3c9419ebcdcfb78e87a85.png

(Bron)

J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costaude à l'arrivée des précipitations.

Un petit cran en-dessous des prévisions j'ai l'impression, tant mieux !

Et alors ici, c'est incroyable mais vrai, le VDM a changé de nom cette nuit, et a adopté le mode "Vent du MIRACLE", car il n'a pas soufflé de la nuit ! O.o C'est resté calme jusqu'à 4h45 et l'arrivée de la grosse pluie (5 mm / 10 minutes). C'est d'ailleurs plutôt la pluie que le vent qui m'a réveillé à ce moment-là. Avant de me rendormir sereinement avec le bruit des chenaux. Quel pied !!

Et la pluie...encore le pied ! 35,8 mm tombés. Il continue de pleuvoir mais bien plus faiblement. On n'arrivera donc probablement pas aux 45 mm d'hier, mais on ne devrait pas en être loin. Et surtout, du coup, on en est à plus de 80 mm, quelle joie, quel plaisir :x

Je me souviens avoir posté une carte d'Arpege en début de semaine qui modélisait des précipitations équivalentes aux normes d'octobre, sur 2 jours, sur une jolie zone du secteur, eh bien ça s'est confirmé, joie !

Modifié par Mica
  • J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Enfin de la "vraie" pluie ce matin avec une vingtaine de mm depuis hier soir (enfin ça reste modeste par rapport à certains endroits), Tn en cours 14,7°C.

Hier, nuageux la plupart du temps avec au mieux un soleil voilé, ambiance encore presque chaude l'après midi avec le vent de sud de prolongeant jusqu'en soirée, Tx 24,2°C. 4 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Le foehn a enfin lâché et les précipitations ont pu rentrer de manière forte actu et presque sans vent. On était seulement à 7 mm depuis le début de l'épisode avant le vrai début ce matin vers 7h. On tourne désormais à 6/9 mm/h.

Tn douce à 13,4°C, il neige très haut au-delà de 3000m.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 8 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Le foehn a enfin lâché et les précipitations ont pu rentrer de manière forte actu et presque sans vent. On était seulement à 7 mm depuis le début de l'épisode avant le vrai début ce matin vers 7h. On tourne désormais à 6/9 mm/h.

Tn douce à 13,4°C, il neige très haut au-delà de 3000m.

Salut,

Pluie forte à modérée ici depuis 7h00 du matin, +13°C.

On vise les 50 mm ?

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

On atteint 160mm ici en nord Drôme depuis mercredi 22h...

À nouveau des fortes réactions des cours d'eau depuis 4h ce matin qui ont à certains endroit débordé à nouveau mais dans des proportions moindres qu'il y a un mois.

Malgré tout quelques dégâts sur les caves et habitations du village

(Ponsas-26-)

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un peu de pluie sur Chambéry hier soir puis nuit calme, reprise de bonnes précipitations depuis l'aube dans une ambiance très sombre, quasi pas de vent, léger souffle direction variable, 16.0°C à 00h, la T°C baisse progressivement, 13.8°C actu, 94% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

14°C tout rond et 26.2 mm désormais. La barre des 30 mm sera bientôt atteinte.

Et bonne recharge en neige de la haute montagne en vue là ! ❄️❄️🏔️

• J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

il y a 38 minutes, Mica a dit :

J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costaude à l'arrivée des précipitations.

Un petit cran en-dessous des prévisions j'ai l'impression, tant mieux !

Oui, clairement, c'est même hier soir que le vent a le plus soufflé.

Sur Communay, la rafale max est vers 21h (107,8 km/h).

Il y a eu un 95km/h à 23h30 et un "seulement" 82 km/h à 4h20.

image.png.a9054c0fedb94d34f8e916ed760b1aeb.png

Niveau pluie, Communay cartonne avec 55mm depuis ce matin! Ce qui donne plus de 110mm depuis hier matin :o

Sur Chuzelles, "seulement" 33mm depuis ce matin mais tout de même 112mm depuis hier 👍

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

49 messages à lire depuis hier soir , je consulte ma température en nettoyant mes lunettes au mieux pour me dire que sauf microclimat local ici que c'est bien  des précipitations liquides pourtant qui tombent !

Pluie en cours ici 41,0 mm sur cette seconde salve  ,  on passe comme souvent du tout au tout après presque les 2 mois sans flotte des nouveaux étés !

Pluie faible à modérée en cours ( 6,0 mm /h ) par 12,3 °C .

Au regard des prévisions je me demande si finalement il ne sera pas possible d'atteindre  la norme annuelle voire pourquoi pas la dépasser légèrement  , à minima on devrait clairement s'en rapprocher à moins de prendre 3 semaines anticycloniques en Novembre ou Décembre !

On y verra tout ...

• J'aime 8
  • Haha 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Vent surestimé en général, ça valait pas du orange. 

100 km/h ca vaut pas du Orange ?

Brindas et Bron l'ont atteint hier soir pour des stations MF auxquelles on peut ajouter Communay sur réseau Romma.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Comme qui dirait y'a un changement de temps...

Tn 14°c

Ciel couvert

Pression remarquablement basse 978,5 hPa a 05h00

Vent faible actuellement, rafale mas de SSO cette nuit a 85km/h

MF a signalé près de Privas rafales a 114 km/h et Berzème 118 km/h

Pluies depuis 0h00 cumul actuel de 64,5 mm.

Bon vendredi

• J'aime 7

Changement radical de temps ce matin, avec de très fortes précipitations

Les précipitations n'ayant débuté qu'en fin de nuit, les cumuls sont encore modestes pour l'instant, mais on pourrait arriver au final à de belles valeurs

Température en chute , ta autour de 15° au CEA. Pas catastrophique en soi pour la saison, mais avec la forte humidité, le ressenti est désagréable.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

25 mm à Séchilienne 

29 mm à Vizille 

Mais dans le même temps :

41 mm aux Isles du Drac

Et surtout 

63 mm à St Martin d'Hères 

• J'aime 9
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, genepis a dit :

25 mm à Séchilienne 

29 mm à Vizille 

Mais dans le même temps :

41 mm aux Isles du Drac

Et surtout 

63 mm à St Martin d'Hères 

On est entre Vizille et les Isles du Drac sur Sassenage niveau cumul d'après la Netatmo.

Pas de réel cumul à donner car le pluvio sous-estime nettement (aller je vous le donne quand même : 30.3 mm).

Probablement proche des 40 mm depuis minuit dans la réalité, donc belle surprise, et sans doute au dessus des 45 mm sur l'épisode.

Pluie modérée actu sur Seyssinet, par 14.6°C.

Par ailleurs, de bonnes rafales nuit dernière. J'ai été réveillé à de multiples reprises...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tendance à l'accalmie sur SMH après 70mm tombés depuis minuit (enfin 6h du matin plutôt ! :o)

Pas l'air d'y avoir de dégâts l'eau s'est bien infiltrée, l'Isère et le Drac doivent commencer à bien débiter par contre !

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
  • Surprise 5

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour à tous,

Bonnes précipitations sur Montagny, avec pour l'instant pas moins de 97.4mm depuis le début de l'épisode.

Vent violent entre hier soir et cette nuit, rafale maxi mesurée à ma station de 68km/h hier après-midi, je suppose bien au delà dans les faits.

On tourne autour de 500mm depuis le premier janvier (je dis "autour de" car j'ai du débrancher le WLL pour cause de travaux plusieurs semaines au mois de mai dernier).

Ta: 14.8°C.

Bonne journée à tous.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 32.6 mm ici par 13.9°C.... ça grimpe et c'est toujours intense ces remontées de sud 

Je commande la même chose cet hiver par -3°C, des sols gelés et un petit anticyclone bien froid juste après 🥶🥶

• J'aime 5
  • Songeur 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

j'ai zappé de parler du vent , aucun vent ici en première partie de nuit , mais ensuite le vent s'est levé en soufflant modérément ( rafale maxi 44 km/h mais surement plus localement par effet venturi ) , il s'agissait d'ailleurs et c'est rare ici du foehn qui arrive parfois à déborder jusqu'à chez moi  ( çà a du arriver moins d'une dizaine de fois en 25 ans ) !

Les RR n' ont pas débuté  avant 5h00 du matin ici alors qu'il pleuvait en continu des 22h00  chez Pascal ( coucou ) à Viriat !

+ 6,0 mm depuis mon dernier message  , on arrive à 47,0 mm depuis 5h00 du matin  , probablement les 50 mm voire un poil plus  , même si les intensités commencent à faiblir ( 4,0 mm/h )  , il devrait de plus tomber quelques mm modélisés la nuit prochaine !

Actu 12,0 °C , le poêle est en route pour la première fois de la saison sans doute pour la journée  !

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On s'approche des 100mm en 48h sur le secteur. Nord Ardèche et Nord Drome encore impactés comme il y a un mois (18 septembre) avec des crues (Andancette, Ponsas, Le Grand Serre...). Situation moins critique aujourd'hui mais ces secteurs Nord de la VDR sont clairement ciblés depuis plusieurs années avec ces épisodes de remontées de Sud : adaptation, adaptation, adaptation !!! :(

• J'aime 7

il y a une heure, Toto74 a dit :

Tendance à l'accalmie sur SMH après 70mm tombés depuis minuit (enfin 6h du matin plutôt ! :o)

Pas l'air d'y avoir de dégâts l'eau s'est bien infiltrée, l'Isère et le Drac doivent commencer à bien débiter par contre !

Plus de 80 mm à présent. Je crois que c'est un record pour cette station qui ne date pourtant pas de la dernière pluie...

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...