Mica Posté(e) 20 octobre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, amateur a dit : Et un petit 100 km/h également sur Brindas! Les modèles Français et Allemand voient un 1er pic venteux en ce moment et un 2nd dans quelques heures sur certains endroits; c'est peut être ce qui est en train de se passer. Salut amateur, Bien vu on peut dire : (Bron) J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costaude à l'arrivée des précipitations. Un petit cran en-dessous des prévisions j'ai l'impression, tant mieux ! Et alors ici, c'est incroyable mais vrai, le VDM a changé de nom cette nuit, et a adopté le mode "Vent du MIRACLE", car il n'a pas soufflé de la nuit ! C'est resté calme jusqu'à 4h45 et l'arrivée de la grosse pluie (5 mm / 10 minutes). C'est d'ailleurs plutôt la pluie que le vent qui m'a réveillé à ce moment-là. Avant de me rendormir sereinement avec le bruit des chenaux. Quel pied !! Et la pluie...encore le pied ! 35,8 mm tombés. Il continue de pleuvoir mais bien plus faiblement. On n'arrivera donc probablement pas aux 45 mm d'hier, mais on ne devrait pas en être loin. Et surtout, du coup, on en est à plus de 80 mm, quelle joie, quel plaisir Je me souviens avoir posté une carte d'Arpege en début de semaine qui modélisait des précipitations équivalentes aux normes d'octobre, sur 2 jours, sur une jolie zone du secteur, eh bien ça s'est confirmé, joie ! Modifié 20 octobre 2023 par Mica 18 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 20 octobre 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Enfin de la "vraie" pluie ce matin avec une vingtaine de mm depuis hier soir (enfin ça reste modeste par rapport à certains endroits), Tn en cours 14,7°C. Hier, nuageux la plupart du temps avec au mieux un soleil voilé, ambiance encore presque chaude l'après midi avec le vent de sud de prolongeant jusqu'en soirée, Tx 24,2°C. 4 mm relevés hier soir. Bonne journée 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 20 octobre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, Le foehn a enfin lâché et les précipitations ont pu rentrer de manière forte actu et presque sans vent. On était seulement à 7 mm depuis le début de l'épisode avant le vrai début ce matin vers 7h. On tourne désormais à 6/9 mm/h. Tn douce à 13,4°C, il neige très haut au-delà de 3000m. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 20 octobre 2023 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, Joli cumul pour cette nouvelle salve, le compteur indique 37,1 mm. La pression remonte à 985,3, après un record à 979,1 hPa. Il fait 13,9°C, la pluie est modérée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 octobre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 octobre 2023 il y a 8 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Le foehn a enfin lâché et les précipitations ont pu rentrer de manière forte actu et presque sans vent. On était seulement à 7 mm depuis le début de l'épisode avant le vrai début ce matin vers 7h. On tourne désormais à 6/9 mm/h. Tn douce à 13,4°C, il neige très haut au-delà de 3000m. Salut, Pluie forte à modérée ici depuis 7h00 du matin, +13°C. On vise les 50 mm ? Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 20 octobre 2023 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 20 octobre 2023 On atteint 160mm ici en nord Drôme depuis mercredi 22h... À nouveau des fortes réactions des cours d'eau depuis 4h ce matin qui ont à certains endroit débordé à nouveau mais dans des proportions moindres qu'il y a un mois. Malgré tout quelques dégâts sur les caves et habitations du village (Ponsas-26-) 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 octobre 2023 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Bonjour, Un peu de pluie sur Chambéry hier soir puis nuit calme, reprise de bonnes précipitations depuis l'aube dans une ambiance très sombre, quasi pas de vent, léger souffle direction variable, 16.0°C à 00h, la T°C baisse progressivement, 13.8°C actu, 94% d'Hr. Modifié 20 octobre 2023 par Gaël13 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 20 octobre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 14°C tout rond et 26.2 mm désormais. La barre des 30 mm sera bientôt atteinte. Et bonne recharge en neige de la haute montagne en vue là ! ❄️❄️🏔️ 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 20 octobre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, il y a 38 minutes, Mica a dit : J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costaude à l'arrivée des précipitations. Un petit cran en-dessous des prévisions j'ai l'impression, tant mieux ! Oui, clairement, c'est même hier soir que le vent a le plus soufflé. Sur Communay, la rafale max est vers 21h (107,8 km/h). Il y a eu un 95km/h à 23h30 et un "seulement" 82 km/h à 4h20. Niveau pluie, Communay cartonne avec 55mm depuis ce matin! Ce qui donne plus de 110mm depuis hier matin Sur Chuzelles, "seulement" 33mm depuis ce matin mais tout de même 112mm depuis hier 👍 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour , 49 messages à lire depuis hier soir , je consulte ma température en nettoyant mes lunettes au mieux pour me dire que sauf microclimat local ici que c'est bien des précipitations liquides pourtant qui tombent ! Pluie en cours ici 41,0 mm sur cette seconde salve , on passe comme souvent du tout au tout après presque les 2 mois sans flotte des nouveaux étés ! Pluie faible à modérée en cours ( 6,0 mm /h ) par 12,3 °C . Au regard des prévisions je me demande si finalement il ne sera pas possible d'atteindre la norme annuelle voire pourquoi pas la dépasser légèrement , à minima on devrait clairement s'en rapprocher à moins de prendre 3 semaines anticycloniques en Novembre ou Décembre ! On y verra tout ... 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 20 octobre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit : Vent surestimé en général, ça valait pas du orange. 100 km/h ca vaut pas du Orange ? Brindas et Bron l'ont atteint hier soir pour des stations MF auxquelles on peut ajouter Communay sur réseau Romma. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 20 octobre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour a tous, Comme qui dirait y'a un changement de temps... Tn 14°c Ciel couvert Pression remarquablement basse 978,5 hPa a 05h00 Vent faible actuellement, rafale mas de SSO cette nuit a 85km/h MF a signalé près de Privas rafales a 114 km/h et Berzème 118 km/h Pluies depuis 0h00 cumul actuel de 64,5 mm. Bon vendredi 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Changement radical de temps ce matin, avec de très fortes précipitations Les précipitations n'ayant débuté qu'en fin de nuit, les cumuls sont encore modestes pour l'instant, mais on pourrait arriver au final à de belles valeurs Température en chute , ta autour de 15° au CEA. Pas catastrophique en soi pour la saison, mais avec la forte humidité, le ressenti est désagréable. Modifié 20 octobre 2023 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 20 octobre 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonne pluie également ici sur Albertville. Que cela fait du bien !!!!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 20 octobre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 25 mm à Séchilienne 29 mm à Vizille Mais dans le même temps : 41 mm aux Isles du Drac Et surtout 63 mm à St Martin d'Hères 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 octobre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 octobre 2023 36mm pour Chavagneux, ça tombe toujours. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 octobre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) il y a 17 minutes, genepis a dit : 25 mm à Séchilienne 29 mm à Vizille Mais dans le même temps : 41 mm aux Isles du Drac Et surtout 63 mm à St Martin d'Hères On est entre Vizille et les Isles du Drac sur Sassenage niveau cumul d'après la Netatmo. Pas de réel cumul à donner car le pluvio sous-estime nettement (aller je vous le donne quand même : 30.3 mm). Probablement proche des 40 mm depuis minuit dans la réalité, donc belle surprise, et sans doute au dessus des 45 mm sur l'épisode. Pluie modérée actu sur Seyssinet, par 14.6°C. Par ailleurs, de bonnes rafales nuit dernière. J'ai été réveillé à de multiples reprises... Modifié 20 octobre 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 20 octobre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 (modifié) Tendance à l'accalmie sur SMH après 70mm tombés depuis minuit (enfin 6h du matin plutôt ! ) Pas l'air d'y avoir de dégâts l'eau s'est bien infiltrée, l'Isère et le Drac doivent commencer à bien débiter par contre ! Modifié 20 octobre 2023 par Toto74 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philou_13 Posté(e) 20 octobre 2023 Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour à tous, Bonnes précipitations sur Montagny, avec pour l'instant pas moins de 97.4mm depuis le début de l'épisode. Vent violent entre hier soir et cette nuit, rafale maxi mesurée à ma station de 68km/h hier après-midi, je suppose bien au delà dans les faits. On tourne autour de 500mm depuis le premier janvier (je dis "autour de" car j'ai du débrancher le WLL pour cause de travaux plusieurs semaines au mois de mai dernier). Ta: 14.8°C. Bonne journée à tous. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 20 octobre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Et 32.6 mm ici par 13.9°C.... ça grimpe et c'est toujours intense ces remontées de sud Je commande la même chose cet hiver par -3°C, des sols gelés et un petit anticyclone bien froid juste après 🥶🥶 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjiz Posté(e) 20 octobre 2023 La Frette, Isère Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour 62 mm tout pile à l'instant ici à La Frette et une température de 22.2°c à 3h du matin .... Actuellement, pluie faible continue 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Re , j'ai zappé de parler du vent , aucun vent ici en première partie de nuit , mais ensuite le vent s'est levé en soufflant modérément ( rafale maxi 44 km/h mais surement plus localement par effet venturi ) , il s'agissait d'ailleurs et c'est rare ici du foehn qui arrive parfois à déborder jusqu'à chez moi ( çà a du arriver moins d'une dizaine de fois en 25 ans ) ! Les RR n' ont pas débuté avant 5h00 du matin ici alors qu'il pleuvait en continu des 22h00 chez Pascal ( coucou ) à Viriat ! + 6,0 mm depuis mon dernier message , on arrive à 47,0 mm depuis 5h00 du matin , probablement les 50 mm voire un poil plus , même si les intensités commencent à faiblir ( 4,0 mm/h ) , il devrait de plus tomber quelques mm modélisés la nuit prochaine ! Actu 12,0 °C , le poêle est en route pour la première fois de la saison sans doute pour la journée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 20 octobre 2023 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 20 octobre 2023 On s'approche des 100mm en 48h sur le secteur. Nord Ardèche et Nord Drome encore impactés comme il y a un mois (18 septembre) avec des crues (Andancette, Ponsas, Le Grand Serre...). Situation moins critique aujourd'hui mais ces secteurs Nord de la VDR sont clairement ciblés depuis plusieurs années avec ces épisodes de remontées de Sud : adaptation, adaptation, adaptation !!! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil7425 Posté(e) 20 octobre 2023 ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt Partager Posté(e) 20 octobre 2023 30,3mm sur Annecy depuis 6h ce matin. C'est le lac qui va être content! Il en avait bien besoin . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 20 octobre 2023 Partager Posté(e) 20 octobre 2023 il y a une heure, Toto74 a dit : Tendance à l'accalmie sur SMH après 70mm tombés depuis minuit (enfin 6h du matin plutôt ! ) Pas l'air d'y avoir de dégâts l'eau s'est bien infiltrée, l'Isère et le Drac doivent commencer à bien débiter par contre ! Plus de 80 mm à présent. Je crois que c'est un record pour cette station qui ne date pourtant pas de la dernière pluie... 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés