Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Eh ben heureusement que le vent a tourné avant l'aube et n'est pas resté à l'autan, sinon on alignait une Tn tropicale. 19,2° finalement avec une brise qui est passé à l'Ouest et un ciel bâché par les nuages bas.

 

Edit : Tn 20,2° à Carcassonne, à 0,3° du record.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Salut !

 

Eh ben heureusement que le vent a tourné avant l'aube et n'est pas resté à l'autan, sinon on alignait une Tn tropicale. 19,2° finalement avec une brise qui est passé à l'Ouest et un ciel bâché par les nuages bas.

 

Edit : Tn 20,2° à Carcassonne, à 0,3° du record.

20.2°C également  de Tn provisoire à Toulouse-Blagnac et Francazal.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

Il me semble qu'il en ira de même pour tous les critères, à moins de tout changer et après tout; pourquoi pas (?), on pourrait comparer les 365 jours 1 à 1.

Bon, faut re-évaluer toutes les comparaisons et ''records'' (Tx, mais aussi Tn, ....) à partir du moment ou on a pris ''arbitrairement'' des références calendaires/horaires.

 

Techniquement ça doit pas consommer beaucoup plus de ressources aujourd'hui. A la louche, il me semble que se baser sur une référence au soleil serait plus pertinente. Déjà en aéronautique, la nuit est définie par rapport au couché et levé ''officiel'' du soleil (je me suis même pas posé la question, pourtant importante, du Jour pris en compte. Pourtant à la même heure, même date, on voit moins bien (ou mieux) à Strasbourg qu'à Brest.).

 

P'tain, j'ai mis une-demi heure à écrire ce message, tellement ça paraît vertigineux d'imaginer un petit changement. 🤣

Tu m'étones qu'on arrive même plus à revenir sur les changements d'heures été/hiver !!

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais ici ce n'est pas vraiment un problème de découpage mensuel, c'est normal de vouloir classer les évènements sur des durées plus courtes que l'année. Le souci est que le résultat n'est pas conforme avec le niveau de probabilité que l'événement avait de se produire, spécifiquement dans les mois d'intersaison.

En pleine saison, pas de problème : par exemple un événement qui explose le record mensuel d'août le 1er août aurait probablement aussi explosé le record mensuel de juillet s'ils s'était produit un jour plus tôt. Alors qu'ici des valeurs qui explosent les records mensuels d'octobre seraient quasiment passées aux oubliettes un 30 septembre. Ou on aurait juste dit "c'est chaud pour la saison, mais pas record" (ce qui laisse entendre que ce n'est pas si chaud). Ce n'est pas satisfaisant comme approche. 

 

il y a 48 minutes, rommar a dit :

Mais Météo-France n'utilise pas des "pseudo-normales" journalières pour palier en partie à ce problème ?

C'est d'ailleurs le seul moyen pour pouvoir produire ce genre de graphiques (avec une belle courbe "faussement" linéaire)

image.png.f50ad7ffe8845b99800a166865b59c9f.png

 

C'est disponible chez eux mais quand même peu utilisé dans la communication. Je comprends que ce serait compliqué vis à vis du grand public, mais en tout cas ici je pense que l'on peut aborder ce genre de détail.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 35 minutes, Ventdautan a dit :

20.2°C également  de Tn provisoire à Toulouse-Blagnac et Francazal.

Pour rappel, on avait fait à Toulouse-Blagnac 20.5°C de Tn le 17 octobre 2022.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Montbel et le lac des St peyres sont vides ?😳😳😳

 

Ben je pense que c'est uniquement la réserve d'eau des lacs qui sert au soutien d'étiage qui est épuisée. Il doit toujours y avoir au minimum un volume d'eau de base dans les lacs (c'est une supposition).

 

En tout cas, ils ont décidé à partir de la nuit dernière de réduire le soutien d'étiage de la Garonne de -3 m3/s (passant de 11 à 8 m3/s) en réduisant le soutien de l'Ariège via les lacs IGLS-N (passant de 8 à 5m3/s) pour être certain de pouvoir continuer à gérer la situation au moins jusqu'à la fin du mois. Donc cette diminution devrait se voir sur le débit de la Garonne à partir de Portet sur Garonne (l'Ariège se jette dans la Garonne juste avant la station de mesure de Portet sur Garonne).

 

Je me suis amusé à faire un petit schéma pour comprendre pourquoi la réserve IGLS-N (pour Izourt, Gnioure, Laparan, Soulcem et Naguilles) permet de soutenir d'abord l'Ariège pour soutenir ensuite la Garonne à partir de Portet.

Capture.PNGimage_2023-10-03_113432543.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Possiblement du 30°C jusqu'au 10 Octobre ? C'est dingue, et toujours pas de pluie en vue ! Je n'en peux plus de voir ce paysage grillé jaune/orange depuis des mois.

 

Côté pluie justement, le constat est plus qu'alarmant dans mon secteur (frontonnais) qui est passé à côté des principales dégradations orageuses.

 

Graphique exhaustif des pluies depuis le 1er Juillet:

 

image.png.5080b5c832bc8b44e1ac46e0cfdf86d8.png

Cumul 2023: 313,1mm, il en faudrait autant d'ici la fin de l'année pour "rattraper" le retard, mais le mal est fait, si tout tombe sur une courte période ça ne sera pas bénéfique pour les sols. 

 

 

  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 58 minutes, Arkus a dit :

Je ne sais pas si j'ai bien compris où tu voulais en venir, mais ici ce n'est pas vraiment un problème de découpage mensuel, c'est normal de vouloir classer les évènements sur des durées plus courtes que l'année. Le souci est que le résultat n'est pas conforme avec le niveau de probabilité que l'événement avait de se produire, spécifiquement dans les mois d'intersaison.

Moi, en revanche, je suis à peu près sûr d'avoir été très confus 🙂 Pour tout dire j'ai même hésité à le publier.

 

En fais, le plus simple (il me semble), c'est de se poser aussi la question de la pertinence des comparaisons ''inter saisons'' et ''comparaisons des records'' ou exceptions.

C'est forcément arbitraire aux marges, mais c'est la norme que l'on a admise ''à m'en donné'', et par rapport à mon propos confus précédent, soit on les prend comme tels, soit on modifie les critères mais ça paraît très compliqué.

 

C'est peut être aussi conjoncturel, on prend en référence des mois-intersaisons, qui font peut être simplement, de plus en plus parties des ''saisons'' ?

 

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, pene-r a dit :

En fais, le plus simple (il me semble), c'est de se poser aussi la question de la pertinence des comparaisons ''inter saisons'' et ''comparaisons des records'' ou exceptions.

C'est forcément arbitraire aux marges, mais c'est la norme que l'on a admise ''à m'en donné'', et par rapport à mon propos confus précédent, soit on les prend comme tels, soit on modifie les critères mais ça paraît très compliqué.

 

C'est peut être aussi conjoncturel, on prend en référence des mois-intersaisons, qui font peut être simplement, de plus en plus parties des ''saisons'' ?

Ça me fais penser à un truc que j avais essayé de lancer mais je n avais pas les compétences en maths pour ça ni les donnes de base (mais Arkus les à peut être 😜)

Dans un climat stable pour des stations anciennes a un moment on ne doit pratiquement plus battre de record, et plus le temps passe moins on doit en battre quand on suit la courbe de distribution des températures (accessible pour beaucoup de stations sur IC d ailleurs)

La multiplicité des années et des synop associées devrait faire que

Ceci dit on voit bien ce qu il se passe, j'avais ouvert un fil appelé "statistique d occurence de records" pour ça

 

Après oui les références sur des moyennes journalières lissées sont super pour ça (ce qui revient a l anomalie normalisée que l'on voit souvent ici)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert toute la matinée, et vers 12h30 averse donnant 1,6mm .

Apm quelques apparitions du soleil.

Tn 17,7°. Tx 25,6°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi ,avec une averse faible qui viens de se produire et qui n'a même pas fait basculer l'auget.T°actu: 19.7c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Même Tx qu'hier : 26,7° sauf qu'hier c'était plein soleil et aujourd'hui c'était rares éclaircies. Ressenti moite. Ces 26,7° pourraient bien être la Txn de la première semaine d'octobre 😅 (pas exclu que ça soit même pour les deux premières semaines).

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

 

TEMPÉRATURES :

 

Toulouse : 23,1°C (+3,8°C)

 

Bordeaux : 22,6°C (+3,8°C)

Agen : 22,5°C (+3,9°C)

Montauban : 22,5°C (+3,7°C)

Albi : 22,5°C (+3,8°C)

Dax : 22,2°C (+3,0°C)

Gourdon : 22,2°C (+4,6°C)

Mont de Marsan : 22,0°C (+3,5°C)

 

Biarritz : 21,9°C (+3,0°C)

Bergerac : 21,7°C (+4,1°C)

Auch : 21,7°C (+3,3°C)

Pau : 21,5°C (+3,2°C)

Cazaux : 21,4°C (+3,2°C)

 

Tarbes : 20,6°C (+3,1°C)

Saint-Girons : 20,6°C (+3,5°C)

 

Rodez : 19,8°C (+4,2°C)

Millau : 19,7°C (+3,7°C)

 

ahtv.jpg

 

qg4l.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Biarritz : 217,8 mm (+84 %)

 

Dax : 131,8 mm (+48 %)

 

Pau : 98,4 mm (+28 %)

Auch : 98,2 mm (+85 %)

Bordeaux : 93,9 mm (+16 %)

Cazaux : 89,5 mm (+18 %)

Rodez : 82,4 mm (+6 %)

 

Mont de Marsan : 79,8 mm (+10 %)

 

Tarbes : 52,5 mm (-29 %)

Montauban : 51,4 mm (-8 %)

 

Bergerac : 39,4 mm (-40 %)

Gourdon : 37,8 mm (-49 %)

Albi : 36,6 mm (-36 %)

Agen : 35,2 mm (-42 %)

Toulouse : 23,2 mm (-49 %)

 

Saint-Girons : 19,5 mm (-73 %)

Millau : 17,6 mm (-76 %)

 

ac9k.jpg

 

wtca.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Rodez : 261,1 h (+20 %)

Albi : 260,9 h (+21 %)

 

Montauban : 257,8 h (+21 %)

Toulouse : 257,4 h (+23 %)

Auch : 254,9 h (+25 %)

Bergerac : 252,1 h (+23 %)

Agen : 250,8 h (+19 %)

Millau : 248,4 h (+17 %)

Saint-Girons : 245,1 h (+27 %)

 

Mont de Marsan : 232,6 h (+17 %)

Tarbes : 230,9 h (+18 %)

Dax : 222,2 h (+13 %)

Pau : 221,1 h (+15 %)

 

Biarritz : 205,5 h (+3 %)

 

uqo9.jpg

 

bhp6.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, MidiPy a dit :

Même Tx qu'hier : 26,7° sauf qu'hier c'était plein soleil et aujourd'hui c'était rares éclaircies. Ressenti moite. Ces 26,7° pourraient bien être la Tnx de la première semaine d'octobre 😅 (pas exclu que ça soit même pour les deux premières semaines).

La Txn ;)

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

 

Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

 

TEMPÉRATURES :

 

Toulouse : 23,1°C (+3,8°C)

 

Bordeaux : 22,6°C (+3,8°C)

Agen : 22,5°C (+3,9°C)

Montauban : 22,5°C (+3,7°C)

Albi : 22,5°C (+3,8°C)

Dax : 22,2°C (+3,0°C)

Gourdon : 22,2°C (+4,6°C)

Mont de Marsan : 22,0°C (+3,5°C)

 

Biarritz : 21,9°C (+3,0°C)

Bergerac : 21,7°C (+4,1°C)

Auch : 21,7°C (+3,3°C)

Pau : 21,5°C (+3,2°C)

Cazaux : 21,4°C (+3,2°C)

 

Tarbes : 20,6°C (+3,1°C)

Saint-Girons : 20,6°C (+3,5°C)

 

Rodez : 19,8°C (+4,2°C)

Millau : 19,7°C (+3,7°C)

 

ahtv.jpg

 

qg4l.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Biarritz : 217,8 mm (+84 %)

 

Dax : 131,8 mm (+48 %)

 

Pau : 98,4 mm (+28 %)

Auch : 98,2 mm (+85 %)

Bordeaux : 93,9 mm (+16 %)

Cazaux : 89,5 mm (+18 %)

Rodez : 82,4 mm (+6 %)

 

Mont de Marsan : 79,8 mm (+10 %)

 

Tarbes : 52,5 mm (-29 %)

Montauban : 51,4 mm (-8 %)

 

Bergerac : 39,4 mm (-40 %)

Gourdon : 37,8 mm (-49 %)

Albi : 36,6 mm (-36 %)

Agen : 35,2 mm (-42 %)

Toulouse : 23,2 mm (-49 %)

 

Saint-Girons : 19,5 mm (-73 %)

Millau : 17,6 mm (-76 %)

 

ac9k.jpg

 

wtca.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Rodez : 261,1 h (+20 %)

Albi : 260,9 h (+21 %)

 

Montauban : 257,8 h (+21 %)

Toulouse : 257,4 h (+23 %)

Auch : 254,9 h (+25 %)

Bergerac : 252,1 h (+23 %)

Agen : 250,8 h (+19 %)

Millau : 248,4 h (+17 %)

Saint-Girons : 245,1 h (+27 %)

 

Mont de Marsan : 232,6 h (+17 %)

Tarbes : 230,9 h (+18 %)

Dax : 222,2 h (+13 %)

Pau : 221,1 h (+15 %)

 

Biarritz : 205,5 h (+3 %)

 

uqo9.jpg

 

bhp6.jpg

Merci !

En voyant l anomalie de pluvio de Auch, ça me rappelle les situs de septembre et je me dis que le Gers c est vraiment un sacré couloir a orages quand même

Le nombre de déluges que j ai vu passer depuis Toulouse en voyant bien au loin direction plein ouest ! C est vraiment impressionnant je trouve

J ai pas les stats de foudre sur un mois (ça vaudrait le coup de poster cette carte je pense que je peux trouver mais je sais plus trop où) mais le gers n est sûrement pas en reste 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Merci !

En voyant l anomalie de pluvio de Auch, ça me rappelle les sites de septembre et je le dis que le Gère c est vraiment un sacré couloir a orages quand même

Le nombre de déluges que j ai vu passer depuis Toulouse en voyant bien au loin direction plein ouest ! C est vraiment impressionnant je trouve

J ai pas les stats de foudre sur un mois (ça vaudrait le coup de poster cette carte je pense que je peux trouver mais je sais plus trop où) mais le gers n est sûrement pas en reste 

Sur Keraunos tu peux le trouver, mais je n'ai pas encore trouvé septembre.

 

Sinon, pour aujourd'hui, sans grande surprise la dégradation a été surtout nuageuse. Quelques éclaircies dans l'aprem et un peu de bruine pendant quelques minutes le matin puis en fin d'aprem, qui n'a même pas mouillé le sol...

Tn : 10°C

Tx : 24°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, Ptitlou a dit :

Sur Keraunos tu peux le trouver, mais je n'ai pas encore trouvé septembre.

 

Sinon, pour aujourd'hui, sans grande surprise la dégradation a été surtout nuageuse. Quelques éclaircies dans l'aprem et un peu de bruine pendant quelques minutes le matin puis en fin d'aprem, sans mouiller le sol...

Tn : 10°C

Tx : 24°C

Merci !

Idem ici, il a fait 3 gouttes a 3 moments, ce qui fait au moins...9 gouttes !

 

Pile quand je me baladais en moto évidemment

Ceci dit même pas de quoi mouiller une route, rien de rien de vraiment rien du tout

Aucun basculement d auget ce n est pas surprenant 

 

Après la Tn (tropicale !) de ce matin déjà citée, faible amplitude thermique avec la couverture nuageuse : Tx de 24.9°c et pas 0.1 de plus :P donc seulement 4.7°c entre Tn et Tx aujourd'hui 

 

Ça fait du bien en vrai, parce que première sensation qui ressemble a l automne

Bon a priori c est fini 😅 on va renouer progressivement avec des T plus nettement supérieures aux normales, et l ensoleillement va de nouveau friser les 100% 

Quel automne, même pas le temps d attraper un rhume !

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Oui et Blagnac aligne aujourd’hui une autre nuit tropicale.

Tn 20,2

Tx 24,9

2h01 d’ensoleillement.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pas de nuit tropicale ici, mon coin est toujours 1 à 3 ° en dessous du reste de la région, que ce soit en Tn ou en Tx. Ce n'est pas un problème de capteur hein, il y a des dizaines de VP2 agricoles dans le coin qui corroborent mes mesures 😉

 

Aujourd'hui ce fut couvert au petit matin, puis rapidement de belles éclaircies, avant de devenir menaçant à l'heure du repas (quelques gouttes pour mouiller le sol, mais pas de basculement d'auget). Après-midi plutôt nuageux, soirée à peu près claire avec une nette sensation de fraîcheur (on s'habitue vite aux soirées à 23° 🤔 )

 

Tn 16,9°

Tx 24,4°

Ensoleillement 3h30

Ta 16°

 

Le château Montlau, dominant la vallée de la Dordogne à Moulon, en fin de matinée :

 

20231003_110036.thumb.jpg.a1b8d360da0adc00e58a2369dccb6f13.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Claude_L a dit :

Bonsoir,

 

Pas de nuit tropicale ici, mon coin est toujours 1 à 3 ° en dessous du reste de la région, que ce soit en Tn ou en Tx. Ce n'est pas un problème de capteur hein, il y a des dizaines de VP2 agricoles dans le coin qui corroborent mes mesures 😉

 

Aujourd'hui ce fut couvert au petit matin, puis rapidement de belles éclaircies, avant de devenir menaçant à l'heure du repas (quelques gouttes pour mouiller le sol, mais pas de basculement d'auget). Après-midi plutôt nuageux, soirée à peu près claire avec une nette sensation de fraîcheur (on s'habitue vite aux soirées à 23° 🤔 )

 

Tn 16,9°

Tx 24,4°

Ensoleillement 3h30

Ta 16°

 

Le château Montlau, dominant la vallée de la Dordogne à Moulon, en fin de matinée :

 

20231003_110036.thumb.jpg.a1b8d360da0adc00e58a2369dccb6f13.jpg

Sympa avec les fleurs devant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Oui ! Je suis passé au même endroit il y a un an, et il y a toujours une bande de 3-400 m de long et une 20taine de mètres de large semée de fleurs sauvages, entre la prairie et le chemin. C'est vraiment magnifique 🥰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

Oui ! Je suis passé au même endroit il y a un an, et il y a toujours une bande de 3-400 m de long et une 20taine de mètres de large semée de fleurs sauvages, entre la prairie et le chemin. C'est vraiment magnifique 🥰

Sympa ! Il y a même une réglementation qui impose cela pour des contextes particuliers dont je ne me souviens plus 😅

Signalé par @Lachignole dans un topic spécifique mais je pense qu'on peut le relayer ici : une conférence qui perso me fait envie a Toulouse le 17 octobre a 19 h https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-pevision-climat-satellite/

avec je l espère une partie pour les questions :)

(rencontre Toulousaine IC improvisée ? :D )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Sympa ! Il y a même une réglementation qui impose cela pour des contextes particuliers dont je ne me souviens plus 😅

Signalé par @Lachignole dans un topic spécifique mais je pense qu'on peut le relayer ici : une conférence qui perso me fait envie a Toulouse le 17 octobre a 19 h https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-pevision-climat-satellite/

avec je l espère une partie pour les questions :)

(rencontre Toulousaine IC improvisée ? :D )

 

Elle a l’air top cette conférence 😃

et puis c’est à la cité de l’espace

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Sympa ! Il y a même une réglementation qui impose cela pour des contextes particuliers dont je ne me souviens plus 😅

Signalé par @Lachignole dans un topic spécifique mais je pense qu'on peut le relayer ici : une conférence qui perso me fait envie a Toulouse le 17 octobre a 19 h https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-pevision-climat-satellite/

avec je l espère une partie pour les questions :)

(rencontre Toulousaine IC improvisée ? :D )

 

Malheureusement, pas disponible à cette date là.

 

Sinon essayons de passer sous silence cette toulousade hier de niveau 1 sur les Tx, avec un 24.9°C de Tx sur les 2 stations toulousaines. On est donc revenu à nos travers! Heureusement que la nuit tropicale (Tn de 20.2°C) a été validé pour compenser.

Il ne faudrait pas renouveler cette opération trop souvent. Je suis encore traumatisé de 2022 et de ses 4 Tx à 34.9°C, sans compter le reste. 😭

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après le brouillard matinal,l'après-midi le soleil fût voilé.T°actu: 22.1c°

petite fraicheur avant la remontada pour la fin de semaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...