Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Après dissipation de la brume ciel voilé.

Tn 11,8°. Tx 25,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Encore une belle journée d'Août

Tn 16,2° et Tx 27,1° avec un ciel qui s'est voilé en fin d'après-midi. Légère brise d'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Sinon essayons de passer sous silence cette toulousade hier de niveau 1 sur les Tx, avec un 24.9°C de Tx sur les 2 stations toulousaines. On est donc revenu à nos travers! Heureusement que la nuit tropicale (Tn de 20.2°C) a été validé pour compenser.

Il ne faudrait pas renouveler cette opération trop souvent. Je suis encore traumatisé de 2022 et de ses 4 Tx à 34.9°C, sans compter le reste. 😭

 

Quoi de mieux qu'une Tx à 24.9°C ? Deux Tx consécutives à 24.9°C 😂

Il y a bien un moment où il faut payer toutes ces Tx à 30.0°C 😁

C'est seulement la seconde fois de la climatologie de Blagnac que cela se produit, après les 28-29 avril 1955.

  • Haha 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Encore une belle journée avec du soleil mais aussi un voile nuageux, qui a eu tendance à s'épaissir au fur et à mesure que l'après-midi avançait.

Tn : 8°C

Tx : 23°C

Petite balade à vélo entre Bagnac et Labastide-du-Haut-Mont. J'ai croisé un groupe de coulemelles dans un fossé, ainsi que les premiers cèpes de la saison, mais dans un endroit hyper humide (au pied d'un ruisseau). Dans les bois, rien du tout, c'est archi sec.

IMG-20231004-WA0001.thumb.jpg.ee0b501de8a6d56d1232426186e5274c.jpg

 

IMG-20231004-WA0002.thumb.jpg.ffd532041358f6049198d861057cd81c.jpg

 

IMG-20231004-WA0003.thumb.jpg.0ed44d5ee41f6bc9a53369e586648f27.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Arkus a dit :

 

Quoi de mieux qu'une Tx à 24.9°C ? Deux Tx consécutives à 24.9°C 😂

Il y a bien un moment où il faut payer toutes ces Tx à 30.0°C 😁

C'est seulement la seconde fois de la climatologie de Blagnac que cela se produit, après les 28-29 avril 1955.

J'aurais du me taire ! 😱

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On est déjà à 3 occurrences de Tx à 24.9°C en 2023 : le 4 mai et les 3 et 4 octobre.

Le fait d'avoir 3 Tx à 24.9°C s'est déjà produit en 1953, 1969, 1984, 1988 et 2008.

Le record est de 4 occurrences et ça s'est produit en 1955, 2000 et 2005.

 

J'espère que ce record ne sera pas battu.

 

Sinon on a déjà eu une Tx à 29.9°C pour compenser les 2 Tx à 30°C. Donc on a déjà payé pour ça.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Journée fraiche, ciel peu nuageux temporairement voilé.

 

Tn 8,1° (Tn pas vue depuis le 19 avril)

Tx 22,7°

Ensoleillement 9h50

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À Blars (46) Ta : 8,6°C. Ça promet une belle Tn demain matin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

C'est seulement la seconde fois de la climatologie de Blagnac que cela se produit, après les 28-29 avril 1955.

Seulement la seconde fois ?😳😳😳

Alors là ça m en bouche un coin 😯

 

Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

J'ai croisé un groupe de coulemelles dans un fossé

J espère que tu ce n était pas a l occasion d un détour involontaire en vélo par le-dit fossé  😅

 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

On est déjà à 3 occurrences de Tx à 24.9°C en 2023 : le 4 mai et les 3 et 4 octobre.

Le fait d'avoir 3 Tx à 24.9°C s'est déjà produit en 1953, 1969, 1984, 1988 et 2008.

Le record est de 4 occurrences et ça s'est produit en 1955, 2000 et 2005.

 

J'espère que ce record ne sera pas battu.

 

Sinon on a déjà eu une Tx à 29.9°C pour compenser les 2 Tx à 30°C. Donc on a déjà payé pour ça.

🤣🤣🤣🤣🤣 J en peux plus 🤣🤣

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn en cours de 14.8° tx de 25.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn en cours de 8,8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Enchainement de 2 Tx<25°C ! On se croirait presque en Septembre, c'est hallucinant ! Et quand on voit les Tn de ce matin, avec 3.3°C à Daglan, 3.0°C à Bergerac, et même 1.1°C à Blars, on se croirait presque en Octobre ! 

Heureusement tout devrait rentrer dans l'ordre avec plus de 25°C cet aprem. Ouf ! 

 

2nd degrés hein...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, quelques belles Tn dans le Lot ce matin avec 1,1°C à Blars et 1,4°C à Livernon.

 

4,7°C à Bagnac et toujours bien plus doux sur le relief avec 9,8°C à Latronquière

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

En effet, quelques belles Tn dans le Lot ce matin avec 1,1°C à Blars et 1,4°C à Livernon.

 

4,7°C à Bagnac et toujours bien plus doux sur le relief avec 9,8°C à Latronquière

J'étais justement en train de regarder la carte IC et en observant ces écarts entre certaines stations je me disais qu'il y avait des TAC "Trous A Chaud" ce matin 😅

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, Ptitlou a dit :

En effet, quelques belles Tn dans le Lot ce matin avec 1,1°C à Blars et 1,4°C à Livernon.

 

4,7°C à Bagnac et toujours bien plus doux sur le relief avec 9,8°C à Latronquière

saloutétatous,

6.3c° ce matin en Tn... ça commence a piquer un peu... on étais plus habituer a avoir froid le matin...:D

sinon soleil cet après-midi, mais ça commence a se voiler actuellement.T°actu: 24.8c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé ce matin et frais. Tn 7,7°.

Apm Ciel voilé. Tx 28,0°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

 

Bon bah ici on vous attend pas pour aller chercher à nouveau les fortes chaleurs.

Tn 8,5° et Tx 30°

Belle amplitude. A mon échelle (j'ai 26 ans), c'est complètement dingue ce qu'il se passe depuis fin Août.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan des températures estivales au 30 septembre pour les postes périgourdins (je vais devoir rajouter une colonne "octobre" pour les 30°C...)

Sans surprise, on est largement au-dessus des normes...On était dans les clous jusqu'en juillet et depuis la mi-août on n'en finit plus d'avoir trop chaud...

 

txtb.jpg

 

Et bilan pluvio...Hormis quelques coins au centre-ouest du département (grosso-modo la vallée de l'Isle) qui ont été favorisés par des orages et les 3 seuls jours perturbés de septembre, sinon c'est rachitique sur le mois, dans la continuité de la deuxième quinzaine d'août, presque totalement sèche. Ca commence à sérieusement se ressentir au niveau des sols et des cours d'eau, d'autant plus que l'excédent thermique sur ce dernier mois et demi est totalement exceptionnel !

 

o8fw.jpg

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil voilé aujourd'hui encore.

Petit rectificatif sur la Tn qui n'était pas de 4,7°C car ma station a arrondi à 4°C (donc la valeur est entre 3,5 et 4,4°C).

Tx : 23°C

 

Demain matin devrait être bien frais. Probablement 3°C voire moins. Peut-être la première gelée à Blars ?

D'ailleurs, la température est en chute libre à Blars avec 20°C à 19h et plus que 13,4°C à 20h.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Petite fraicheur matinale à Blagnac avec une journée ensoleillée

Tn 11,1

Tx 27,6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Bien ensoleillé avec un voile à haute altitude temporaire.

Ça pelait ce matin, je pensais que ça flinguerait tous les moustiques, mais force est de constater que non, lors de l'arrosage des semis ce soir 🙄 Ici c'est réellement devenu une nuisance 🙁

Tn 5,4°

Tx 23,3°

Ensoleillement 9h50 (proche du maxi possible à ma station)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...