Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

Merci !

Sachant que la valeur de 30.4°c a été transmis a 16 h 31 Loc, il faudrait ajouter une abberation a l abberation

Merci à Marc également !

(Vu que c était quand même pile l heure du goûter, j opte pour un bout de crêpe suzette tombé malencontreusement sur la sonde depuis les mains du technicien pendant la maintenance sait-on jamais)

Du coup pour l'ancien record tardif de Tx sup a 30°c on prend les 31.8°c du 3 octobre 1946 ou les 30.8°c du 2 octobre 2011 ?

Quoiqu'il en soit on est avec aujourd'hui a 8 jours de records quotidiens consécutifs c est quand fort

(Aujourd'hui Tx de 28.8°c, mettant fin à la série de 5 jours de Tx sup a 30°c qui est par définition la plus tardive jamais constate puisqu elle s est initiée 6 jours plus tard que l ancien record de Tx sup à 30 tardif, et battant les 28.2°c du 13 octobre 1968)

Voilà tous les Tx>=30°C en octobre pour la station de Toulouse-Blagnac classé par ordre chronologique.

Par contre, la station de Toulouse-Blagnac a été installé le 01/01/1947, les pseudo records d'avant 1947, c'est aussi ==> poubelle! 😆

Capture.png

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Ces 13 premiers jours ont été remarquables à l'échelle de la France pour ses températures, mais plus encore sur le quart sud-ouest. 

À Lavaur par exemple, la tmx sur ces 13 premiers jours atteint +1.3°C d'anomalie ... par rapport à la tmx d'août, et +10.2°C par rapport à celle d'octobre. Sur ces 13 jours, 6 ont battus l'ancien record absolu de 31.3°C, et 9 ont dépassé le seuil de forte chaleur (pour comparer, la moyenne pour un mois de juin est de 7.9 jours de fortes chaleurs)

Je prends Lavaur comme exemple, mais des statistiques comparables à celles-ci, il y en a sur bien d'autres villes malheureusement.

Bref, comme septembre, ce début de mois d'octobre marque vraiment un tournant dans l'histoire climatique française (oui, je me répète chaque mois depuis l'année dernière je sais :D).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé et faible autan pour cette journée, fin d'apm ciel couvert.

Tn 15,2°. Tx 30,9°.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Matpo a dit :

D accord

Idem sur le nombre de jours sous les 50 ?

Je ne me souviens pas avoir vu l ouvrage bétonné (ça fait drôle de dire cela^^) bazacle à sec comme cette année mais j ai peut être oublié 👍

Il y en a eu beaucoup plus l'année dernière, vu le démarrage de l'étiage sur les chapeaux de roue, le SMEAG avait judicieusement décidé dès début août de ne pas tenir l'objectif. On en avait largement parlé dans le topic de suivi.

image.thumb.png.556ced6ce6d8ca967e6a45198ff57cf4.png

Voir aussi le graphique des déficits, qui correspond au volume d'eau manquant pour tenir l'objectif (https://www.smeag.fr/deficits-1969-2021.html)

image.png.e7db080e591a7a92bdd773d5aebf8eaa.png

Sur ce plan l'année dernière était bien pire, mais c'était un peu le scénario "du pire" où tous les indicateurs allaient dans le sens d'un étiage record dès le début de la saison (printemps sec, été précoce, très chaud, et très sec). Alors que cette année les choses s'annonçaient plus tranquilles au début, et pourtant on arrive sur la fin à vider l'ensemble des réserves. Cela montre qu'on atteint les limites du dispositif de manière non pas conjoncturelle, mais systémique.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Voilà tous les Tx>=30°C en octobre pour la station de Toulouse-Blagnac classé par ordre chronologique.

Par contre, la station de Toulouse-Blagnac a été installé le 01/01/1947, les pseudo records d'avant 1947, c'est aussi ==> poubelle! 😆

Capture.png

Petit délire a moi

Dans le cas d une 'distribution normale', (sans réchauffement) qu'elle est la probabilité que 6 des 9 valeurs appartiennent a la même année sur une station de 76 ans ? Pas lourd je crois sachant qu en répartition strictement statistique une année si elle a déjà 6 records quotidiens sur l ensemble de l'année c'est déjà pas mal

Je veux même pas savoir combien on en a rien que sur 2023 pas encore achevée 🫣

Raisonnement a poursuivre pour 2022 a son époque etc...

Vu les difficultés du système eau Adour Garonne :

Il faut arrêter le mais. Et mettre du sorgho au-delà des 60k H déjà cultivés.

Seulement l’agro-industriel Mais-Adour voudra-t-il?

Modifié par Organon65
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

Il y en a eu beaucoup plus l'année dernière, vu le démarrage de l'étiage sur les chapeaux de roue, le SMEAG avait judicieusement décidé dès début août de ne pas tenir l'objectif. On en avait largement parlé dans le topic de suivi.

image.thumb.png.556ced6ce6d8ca967e6a45198ff57cf4.png

Voir aussi le graphique des déficits, qui correspond au volume d'eau manquant pour tenir l'objectif (https://www.smeag.fr/deficits-1969-2021.html)

image.png.e7db080e591a7a92bdd773d5aebf8eaa.png

Sur ce plan l'année dernière était bien pire, mais c'était un peu le scénario "du pire" où tous les indicateurs allaient dans le sens d'un étiage record dès le début de la saison (printemps sec, été précoce, très chaud, et très sec). Alors que cette année les choses s'annonçaient plus tranquilles au début, et pourtant on arrive sur la fin à vider l'ensemble des réserves. Cela montre qu'on atteint les limites du dispositif de manière non pas conjoncturelle, mais systémique.

Effectivement je viens de retrouver un message a moi l an passé disant que le bazacle était a sec ! Mea culpa heureusement les chiffres (et les archives IC) sont là prouvant mon amnésie 😅

Modifié par Matpo
  • Haha 2

30,9°C en ce 13 octobre à Ossun (65)

29,9°C à Tournay

29,6°C à Campistrous à 600m d'altitude.

Très faible vent d'ouest ce soir, galerne famélique, la perturbation fait pschitt ici par contre humidité et température tropicale pour ce début de nuit...

Au moins ces derniers soirs la fraicheur rapide calmais les moustiques 😑

Modifié par Organon65
  • Surprise 1

Salut !

Vent d'autan bien puissant aujourd'hui, signe du changement de régime imminent. Tn 17,3° et Tx 26,7°. Des nuages ce matin mais ça s'est encore vite dégagé à la mi-journée.

A Lavaur, on va chercher une dernière fois (?) les 30° avec une Tx à 30,2°.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Maintenant la prochaine étape c'est d'arriver à faire modifier la BD Clim 😃

J'ai signalé le problème en interne ce matin. A suivre...

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon ça ne sera pas 1 mais 2 basculements d'augets !!!! Une averse est passée tout à l'heure, pendant un moment c'était la panique générale ! Tout le monde courrait de partout ne sachant comment réagir devant ce phénomène exceptionnel ! Moi j'avais peur que mes tuiles se fissurent devant un tel afflux d'eau et la cuve était à 99.99% du débordement ! Fort heureusement, ça a duré 1minute. :ph34r:

Maintenant, le ciel est tut gris et il y a plus la grosse boulle jaune dans le ciel, on doit s'inquiéter ? 

15.9°C actuellement à St-André, Tn en cours, plus doux à Daglan avec 16.7°C de Tn provisoire, signe qu'on change de masse d'air.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 52 minutes, Organon65 a dit :

0 mm à Tarbes Ossun cette nuit et ce début de samedi.

Pas un de plus sur Toulouse 

• J'aime 1

Posté(e)

Salut!

Ici petite averse avec 0,8mm a peine mouillé le potager.

Tn 17,6°.

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! 

Je me suis "amusée" à calculer l'indice d'aridité sur la période du 16 août au 13 octobre, qui permet de rendre compte des conditions d'assèchement au-delà des seules précipitations. Et pour notre station de Saint-André on arrive à 5,9 (Tmm de 22,3°C et cumul de 31,6 mm). Moyenné sur un an, cela correspond aux conditions d'aridité de la plupart des déserts (non-absolus) sur la planète. Et les 3/4 de la période de calcul se situe dans l'automne météorologique. Je pense que tout est dit et que la végétation a de quoi accuser le coup...Et encore, cet indice prend en compte les températures, mais pas l'humidité de l'air et le vent.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nuit particulièrement douce (Tn : 16°C). Une bonne averse qui m'a réveillé mais qui hélas n'as pas duré bien longtemps (2,5 mm au total). Aujourd'hui le ciel est nuageux mais c'est plus lumineux par moments.

• J'aime 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ça fait 6 mois que je me pose la question d’embarquer un K-way avant de partir faire du sport…au cas où pèterait une hypothétique et inespéré orage qui nous amènerait de l’eau… en vain. Aujourd’hui,  je suis sorti à l’arrache sans me poser la question et je viens de ramasser un bon quart d’heure de flotte et suis rentré trempé comme une soupe. 🤣

Donc il pleut assez pour mouiller mais pas assez pour arroser, les champignons trancheront. 😉

T actu 20 deg

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ce matin faible averse avec 0,8mm.

Reste de la journée nuageux avec quelques petites éclaircies l'apm

Tn 17,6°. Tx 22,4°. 'Dire qu'hier il faisait encore presque 31°)

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel gris sur la ville rose aujourd'hui, une petite averse est passée lâchant 0,2mm.

Tn prov. 18,9°c et Tx 23,6°c. 

La Garonne est très basse, comme l'année dernière à la même époque malheureusement. Les rochers sortent partout. Ça fait au moins le bonheur des martins pêcheurs et cormorans qui pêchent les poissons en difficulté..

kunl.jpg

Un beau Martin pêcheur au milieu de la Garonne toulousaine, photo bien bien zoomée

toz5.jpg

yzx2.png

• J'aime 9
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Hier soir sortie dans Bordeaux intramuros, avec une ambiance carrément estivale, et plein de touristes espagnols (c'est le pont du 14 juillet chez eux 😉 ) Il y avait encore plus de 20° à ma station à 22h30 (après une Tx à 29,4°), donc sans doute au moins 2° de plus dans le centre-ville. Quelques gouttes sont tombées à Bordeaux, à peine de quoi mouiller les trottoirs, mais strictement rien chez moi 🙁

Ce matin ciel très nuageux et encore bien doux. Quelques belles éclaircies en fin d'après-midi, et une certaine sensation de fraîcheur en fin de journée.

Tn 15,7°

Tx 19,8°

Ensoleillement 2h20

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Après les petites pluies (2,5 mm) entre la fin de nuit dernière et le début de matinée, l'après-midi a été mitigée mais globalement agréable, alternant entre passages nuageux et belles éclaircies.

Tn : 14°C (en cours)

Tx : 22°C

Photo : Le lac du Tolerme, s'étalant sur les communes de Sénaillac-Latronquière et Gorses (46)

IMG-20231014-WA0000.thumb.jpg.a77156a2a66dd546729f9e86574929fb.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 4

Il y a 5 heures, jerome81 a dit :

Photo de ce jour à Castres, avec 3 misérables gouttes et un paysage de fin août :/

Effectivement bien triste de voir ça à cette saison. C'est assez proche de ce que l'on a à Toulouse, sur cette dernière semaine on a vu clairement le peu de vert qu'il y avait dans l'herbe repartir, et l'état de certains arbres se dégrader. Pour citer l'exemple du bouleau dont on parlait récemment : sur un couple d'individus qui pousse près de chez moi, l'un des deux est mort l'année dernière, l'autre est reparti cette année, et commençait à montrer de plus en plus de signes de faiblesses ces dernières semaines, mais présentait encore un patchwork de couleurs vert / jaune / brun. Désormais il est passé 100% brun, ce qui pour le coup ne peut pas être confondu avec les couleurs automnales puisque normalement les feuilles passent simplement au jaune avant de tomber. Je ne sais pas s'il repartira l'année prochaine.

Pour parler plus largement, les chiffrent montrent que dans nos régions le bilan hydrique est plus ou moins record bas pour la saison sur toute la zone située au NE d'une ligne Toulouse / Agen / Bergerac. Record bas qui égale à peu près celui de l'année dernière à Toulouse. C'était déjà assez problématique l'année dernière, mais il a fallu qu'on remette ça l'année suivante ...

J'ai eu l'occasion de voir l'étendue des dégâts en faisant cette semaine la route à travers le Tarn et l'Aveyron jusque dans les Cévennes, dans la zone des rougiers avant St-Affrique, j'ai dû me pincer pour ne pas me croire en Aragon, tant tout rappelait l'aridité d'outre Pyrénées : la brume de chaleur, les terres rouges affleurantes, et l'herbe jaune, les arbres desséchés ... A l'inverse certain coins des Cévennes étaient bien verdoyants grâce aux pluies de septembre !

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Ciel gris sur la ville rose aujourd'hui, une petite averse est passée lâchant 0,2mm.

Tn prov. 18,9°c et Tx 23,6°c. 

La Garonne est très basse, comme l'année dernière à la même époque malheureusement. Les rochers sortent partout. Ça fait au moins le bonheur des martins pêcheurs et cormorans qui pêchent les poissons en difficulté..

Un beau Martin pêcheur au milieu de la Garonne toulousaine, photo bien bien zoomée

Au moins sur ce point les pluies semblent tenir leurs promesses sur le piémont ce soir, 25 mm à Arbas, 20 mm à St-Girons, c'est déjà ça de pris, et il y aura peut-être un petit effet bénéfique sur le fleuve.

A noter que la Tn bien haute de ce matin à Blagnac (18.9°C) a été conservée ce soir, contrairement à ce que l'on pouvait penser. Pas encore au niveau des records pour la saison, mais pas très loin.

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...