Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour de Moselle Est où il a plu régulièrement tout le week end. Des phénomènes de stagnation en surface sont déjà visibles et les cours d'eau locaux (Nied, Albe,...) sont hauts et boueux, les premiers débordements de la saison devraient se produire cetet semaine avec toute la flotte annoncée.

 

Ici, il pleut depuis le milieu d'après midi, ça tombe bien depuis la tombée de la nuit, déjà 6mm.

J'ai raté un beau dimanche (comparativement à celui que j'ai vécu sous de fortes averses), doux et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce soir sur le réseau Sencrop secteur on est a sur 48h : 

 

Vaxoncourt (88) : 80.3mm (Sencrop)

Gigney (88) : 77.3mm (Sencrop)

Vomécourt (88) : 75.2mm (Sencrop)

Romain (54) : 63.6mm  (Sencrop)

Haigneville (54) : 62.3mm (Sencrop)

Moriviller (54) : 61.5mm (Sencrop)

Bremoncourt (54) : 60.7mm (Sencrop)

Floremont (88) : 58.4mm (Sencrop)

Haussonville (54) : 58.2mm (Sencrop)

Vigneulles (54) : 57.1mm (Sencrop)

 

Je ferais peut-être une petite CartIC si j'ai le temps, remarquable épisode pour cette zone Lorraine ! 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on était bien à l'écart des pp qui remontaient sur la lorraine et sur la haute Saône hier sur marchaux, mes parents sont resté au sec. Ce soir en revanche, le cumul journalier est de 13,1 mm, le cumul mensuel s'établit désormais à 204,9 mm et un bon en avant pour l'année à 906,3 mm, soit 22% des pp annuelles tombées en 15 jours ! Belle soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Fin de l'épisode et joli score de 63 mm (si jamais tu veux ajouter à ta CartIC @supercell54) sous des pluies continues sans violence particulière, tout bénéf pour la nature. 

C'est peu ou prou le même cumul relevé à 4 km d'ici à Romain.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie modérée depuis 16h environ avec un cumul de 18,6mm depuis 0h ici à Seltz au bord du Rhin. 
Le cumul depuis le début de l’épisode lundi dernier est de 76,2mm, c’est pas mal. 
Et le cumul mensuel atteint 108,8mm (normale 72,2mm) 🙂.

 

 

Modifié par Sebaas
en preview, mais qd même du HS à modérer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

 

D'ailleurs nous vivons actuellement la période la + dépressionnaire jamais enregistrée depuis l'après-guerre en octobre.

 

Sur 15 jours glissants

image.png.4ac5c79f7b6c7801f9d62a6b989860dc.png

 

Mais également sur 10 jours...

image.png.3460867ab2f580be228c7c1ae6c333b9.png

image.png

 

Bien vu, effectivement des records de basses pression sur 10 et 15 jours glissants dans nos secteurs, pour une fois qu'on bat autre chose que des records de chaleur, de sec ou de période anticyclonique.

 

Sinon le front de ce soir aura déposé 10.1 mm supplémentaire à la station MF de Brumath, le mensuel approche les 100 mm avec 98.5 mm.

9.3 mm pour Strasbourg-Entzheim ce soir à l'heure actuel.

Matinée assez lumineuse avec une belle lumière ce matin en partant, avec un ciel esthétique mais pas de photos. 12.0°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

En week-end du côté de Vittel, je confirme qu'il a bien plu hier après-midi et hier soir : le trajet Vittel-Mirecourt s'est fait sous l'orage vers 15h30 et le trajet vers Illkirch entre 20h et 22h30 s'est entièrement fait sous la pluie !

 

Ce matin le Petit Vair était ainsi bien monté (photo transmise par ma copine) : 

 

vittel_2.jpg.f5f130b3707881bd756f83298c445ffc.jpg

 

Sur Illkirch, bonne pluie depuis la fin de l'après-midi. A Entzheim, avec 76,9 mm à l'heure actuelle sur le mois, la norme est dépassée de 30% : c'est pour l'instant le plus fort excédent mensuel de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les pluies de cette seconde moitié du mois d'octobre se font déjà sentir sur le niveau de la nappe d'Alsace qui remonte légèrement après avoir atteint un niveau bas mi-octobre.

 

Exemple à Haguenau : 

 

haguenau.png.157053c89e41dc57c330b90851681a19.png

 

Ou encore Reichstett

 

reichstett.png.ddd24f4351cfb65e1cb3fdabc929d233.png

 

Plus au Sud, le niveau n'est pas trop redescendu depuis août mais il est également en forte hausse ces derniers jours. A Illhaeusern : 

 

graph(2).png.af31164d6a4d77975a880b74bd178c71.png

 

https://www.aprona.net/FR/observatoire-eau/acces-aux-donnees/nappe-en-direct.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

C'est l'automne ! 

39mm en 33 h ça faisait longtemps et c'est plaisant.

93 mm pour le mois d'octobre ici aux deux rives.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Cirrus 27 a dit :

Sur Illkirch, bonne pluie depuis la fin de l'après-midi. A Entzheim, avec 76,9 mm à l'heure actuelle sur le mois, la norme est dépassée de 30% : c'est pour l'instant le plus fort excédent mensuel de l'année.

Et 72 de ces 77 mm depuis le 18 

 

 

13 jours

- 72 mm ("5,5 mm/jour")

- 10 jours de PP > 1 mm

- 8 jours de PP > 5 mm, sans doute la stat la plus remarquable pour notre sèche région qui cumule peu

- 2 jours de PP > 10 mm

 

A l'heure du bilan du mois, on pourra vraiment décrire 2 mois d'octobre totalement différents

14 jours de soleil et chaleur l'après-midi

13 jours gris et très pluvieux avec des T° banales

et seulement une courte transition de 3 jours de soleil avec relative fraîcheur

 

Petite sucrerie 

la Tnm de la 3ème décade est plus élevée de presque 2° que celle de la 1ère décade pourtant si chaude

Le secret? Le ciel 100% couvert permanent

Il y avait 17,3° d'écart entre la Tnm et la Txm en 1ère décade ensoleillée

Il n'y a que 6,5° en 3ème décade pluvieuse

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 14 heures, Biju54 a dit :

Fin de l'épisode et joli score de 63 mm (si jamais tu veux ajouter à ta CartIC @supercell54) sous des pluies continues sans violence particulière, tout bénéf pour la nature. 

C'est peu ou prou le même cumul relevé à 4 km d'ici à Romain.

 

 

La génération de CartIC est bugué chez moi malheureusement je ne pourrais pas la faire ! en tout cas c'est gorgé de flotte partout ! ca faisais longtemps ! 

 

Au final la carte de météociel rend bien compte, mais le grand vide entre plaine vosgienne et centre 54 est la zone qui a le plus ramasser, les stations agricoles du coin (sencrop) sont entre 60 et 85mm !

 

rr72h_r2.thumb.png.4ae7d15e4ee3f460a9d9e1e7b05ea4a5.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 10-15 mm supplémentaires d'hier soir n'ont pas engendré de réaction significative de la Bruche, tout juste une stabilisation.

 

image.thumb.png.034370a6fbcb4e96edd87edab350f88d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

14° environ avec de rares éclaircies

 

Ce mois d'octobre s'achève sans gelée. 

Ce qui était autrefois rare est maintenant la base.

8 années sans gelée en octobre sur les 10 dernières années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 bonnes averses sur Nancy, seulement 0,8mm à Essey mais probablement 2/4mm sur le centre ville.

 

Quoi qu'il en soit ce mois d'octobre terminera donc à la 5ème place des plus humide, absolument remarquable compte tenu de l'aridité de la première quinzaine.

 

image.png.09054aa75a403fb1620a22d38caf765a.png

 

Désormais on suivra les cumuls sur 1 mois glissant car là aussi on pourrait être sur un événement pluvieux assez majeur en automne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

De retour de Tunisie via Bâle ce matin, puis Thann, STA, Kruth, ce retour m’a fait penser à une séquence de « bienvenue chez les ch’tis » au moment de passer la limite du département du Nord pas de calais, c’est peu ou prou ce que j’ai ressenti (ironiquement) en m’approchant de Moosch et plus précisément au niveau du passage à niveau où se trouve l’entreprise Hydra Cosmetics.
Alors qu’une belle éclaircie était présente à la Croisière de Cernay. 

 

Une mise en bouche de la saison qui arrive où le temps peut être « agréable » et franchement neigeux en s’approchant du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

On fini le mois avec 212,6mm en Octobre à Morey-St-Denis et 704mm sur l'année 2023. La moyenne annuelle de 750/800mm sera atteinte à mi-novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 1,6mm depuis 0h ici à Seltz au bord du Rhin soit 112,2mm mensuels. 
Et mine de rien on s’approche de la normale à fin octobre qui est de 692,7mm puisque le cumul annuel est ce soir de 666,4mm depuis le 1er janvier (normale annuelle 855,5mm)! 😏
Tout reste donc possible d’ici la fin de 2023…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

14° environ avec de rares éclaircies

 

Ce mois d'octobre s'achève sans gelée. 

Ce qui était autrefois rare est maintenant la base.

8 années sans gelée en octobre sur les 10 dernières années.

Le mois d’octobre 2023 qui aura battu le mois d’octobre 2022 à Bâle Mulhouse pour 0,1 en txm on marche vraiment sur la tête. Avec des anomalies dantesques les 13 premiers jours du mois, on aura donc pris le lead sur 2022 qui était déjà considéré comme un ovni climato. Malgré une seconde partie de mois plus classique pour la saison, légèrement douce quand même, ça n’a vraiment pas pu compenser. Côté pluie c’est pas mal mais c’est juste de saison, normal le fœhn est souvent marqué en cette saison. 64,4 mm mensuel. 
Tn 9,8 tx 15,2 c’est presque encore trop doux pour la saison 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...